Forum Amateurs de bassins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum évolue grâce à vos remarques et suggestions.
Si pendant votre navigation vous constatez un problème ou si vous avez des idées d'amélioration,
n'hésitez pas à nous en faire part en cliquant ici
Pour rejoindre un groupe d’animation ou de modération, c'est ici
Une application pour le forum, c'est ici : Application forum
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Aller en bas
PeyPey
PeyPey
Membre
Membre
Masculin
Localisation : 64 Sauveterre de Béarn
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 40

idée de plantes au bord de mon bassin... Empty idée de plantes au bord de mon bassin...

Mer 17 Fév 2010 - 11:30
Salut a tous, l'hiver étant fini (enfin d'ici 1moi)
je suis a la recherche de plantes a mettre au bord du bassin. Vous me direz rien de plus facile, quelques balades en jardinerie, recherche sur internet et hop le tour est joué. Et bien non!

Mon bassin étant particulier, son bord est une bâche recouvert de 1cm de terre par endroit et rien à d'autres... idée de plantes au bord de mon bassin... 692919
Donc je pensais à un type de rampantes, qui se glisseraient entre les galets et qui plongeraient dans l'eau...

une petite photo pour mieux comprendre..
idée de plantes au bord de mon bassin... B9

(depuis cette photo le tour du bassin est fait uniquement avec des galets mais un peu moins espacés)


Si quelqu'un a compris quelque chose et qu'il a une idée je suis preneur idée de plantes au bord de mon bassin... Icon_scratch
Merci
Patoche
Patoche
Connaisseur
Connaisseur
Masculin
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 37

idée de plantes au bord de mon bassin... Empty Re: idée de plantes au bord de mon bassin...

Mer 17 Fév 2010 - 12:33
oui il y'a beaucoup de plante rampante au bords de l'eau : acorus , caltha palustris , des prele (equisetum) , et bien d'autre
belle des champs
belle des champs
Animatrice
Animatrice
Féminin
Localisation : Sanary-sur-mer region PACA 83
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 55

idée de plantes au bord de mon bassin... Empty Re: idée de plantes au bord de mon bassin...

Mer 17 Fév 2010 - 14:47
peut être même quelques petites plantes grasses style sedum rampant peu d'eau soleil y as le liseron violet un peu envahissant mais belle floraison qu' en pense tu Patoche
Patoche
Patoche
Connaisseur
Connaisseur
Masculin
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 37

idée de plantes au bord de mon bassin... Empty Re: idée de plantes au bord de mon bassin...

Mer 17 Fév 2010 - 17:41
oui le liseron violet peut etre trés beau suffit de le tailler pour lui donner une forme par contre je trouve que les sedum son trop envahissant , une fois j'en ai planter un et j'me suis retrouver envahi sous mes arbuste mais qui reste un bon choix
belle des champs
belle des champs
Animatrice
Animatrice
Féminin
Localisation : Sanary-sur-mer region PACA 83
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 55

idée de plantes au bord de mon bassin... Empty Re: idée de plantes au bord de mon bassin...

Mer 17 Fév 2010 - 20:37
il y as aussi dimorphoteca rampant légèrement envahissant mais un bon coup de sécateur, géraniums vivace, othonopsis cheirifolia avec son feuillage gris et ses fleurs jaunes mais aussi pourquoi pas des petites violettes, érigéron, bugle rampant et je verrais bien un ou deux grand pots avec des mélanges de plantes ou avec dedans un conifère et des plantes retombante au pied du conifère
jean-yves
jean-yves
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Sud Luberon
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 76

idée de plantes au bord de mon bassin... Empty Re: idée de plantes au bord de mon bassin...

Jeu 18 Fév 2010 - 11:08
Si j'ai bien compris, le bord est composé de quelques cm de terre recouvrant la bâche ... dans ce cas, c'est un milieu pauvre et assez sec aussi je te recommande de choisir des tapissantes de rocailles ... j'ai fais ce choix ici à certains endroits et ça donne rapidement de très bons résultats : j'ai mis des phlox subbulata (de différentes couleurs, ça rend bien), de l'aubrietta et de la corbeille d'argent.
En prime, de place en place, j'ai installé des petits paquets de joubarbes.
A certains endroits, en retrait de l'extrémité de la bâche, j'ai planté de la sauge officinale que j'ai dirigée vers le bassin ... en plus de tapisser agréablement la zone, elle parfume délicieusement l'endroit.
Là, je n'ai pas de photo particulière et nous sommes en hiver ... mais je vais fouiller dans mes stocks pour essayer d'illustrer mon propos.
jean-yves
jean-yves
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Sud Luberon
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 76

idée de plantes au bord de mon bassin... Empty Re: idée de plantes au bord de mon bassin...

Jeu 18 Fév 2010 - 15:01
Bon : j'ai retrouvé quelques photos qui pourront t'intéresser et, à midi, je suis allé en prendre quelques autres au bord de mon bassin ... bien sûr, l'hiver, ça "flashe" moins qu'à la belle saison, mais ça permet quand même de se rendre compte ...

Je commence par 3 photos de la berge de mon bassin : tu constateras que, comme toi, je n'ai qu'une faible épaisseur de terre par dessus la bâche. Les deux 1ères photos ont été prises lors de la création du bassin. La 3ème, prise 2 ans après, montre bien que quelques touffes d'herbes installées sur la terre recouvrant la bâche peuvent être tout à fait esthétiques et, en prime, elles maintiennent le sol et la bâche en place ... bon, c'est vrai, j'y ai mis en plus quelques pieds de primevères redevenus à moitié sauvages ... ce qui améliore le coup d'oeil au printemps ... en plus, cette plante se répand très rapidement.

idée de plantes au bord de mon bassin... Plante14
idée de plantes au bord de mon bassin... Plante15

idée de plantes au bord de mon bassin... Plante16

Illustration de ce que peuvent donner les plantes que je te conseille : certaines des photos qui suivent ont été prises aujourd'hui (exprès pour toi : veinard !) ... ça manque un peu de soleil mais ça permet de voir que les plantes que je te conseille restent très supportables à regarder même en hiver !

L'aubrietta :
idée de plantes au bord de mon bassin... Plante25

La sauge officinale : Comme tu peux le constater, je l'ai dirigée de façon à ce qu'elle retombe vers le bassin. Maintenant qu'elle est bien installée, je dois même la tailler régulièrement car elle devient rapidement envahissante ! Elle diffuse un parfum très agréable et, à la belle saison, elle se couvre de ravissantes fleurs bleues ... en prime, elle peut avantageusement égayer les petits plats cuisinés gràce à sa saveur suave !
idée de plantes au bord de mon bassin... Plante18

Les joubarbes : je les installe dans les trous des pierres ou entre ces dernières. Chez toi, la berge est constituée de galets : tu peux donc en installer des petits groupes de 4 ou 5 entre tes galets ... tu verras que, rapidement, ces petits groupes prendront de l'ampleur. En plus, au début de l'été, les joubarbes nous offrent de ravissantes fleurs roses !
idée de plantes au bord de mon bassin... Plante26
idée de plantes au bord de mon bassin... Plante20

Les "Phlox Subbulata" : ci-dessous, une variété que je trouve très décorative et qui, en plus, s'étale très vite et abondamment !
idée de plantes au bord de mon bassin... Plante21

Les giroflées : de port assez désordonné avec une tendance à "s'écrouler", ces fleurs bisannuelles, très colorées, donnent un petit aspect "échevelé" à un coin de la berge du bassin ... l'astuce : en semer tous les ans, dans le même coin, pendant 3 ou 4 ans d'affilée, de coloris différents. La plante étant bisannuelle et se ressemant ensuite toute seule, c'est gagné, définitivement ... et elles se répand ensuite naturellement.
idée de plantes au bord de mon bassin... Plante22

Pour terminer : voici deux vues d'ensemble (annotées), à la belle saison.

idée de plantes au bord de mon bassin... Plante23

idée de plantes au bord de mon bassin... Plante24
Contenu sponsorisé

idée de plantes au bord de mon bassin... Empty Re: idée de plantes au bord de mon bassin...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum