Forum Amateurs de bassins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum évolue grâce à vos remarques et suggestions.
Si pendant votre navigation vous constatez un problème ou si vous avez des idées d'amélioration,
n'hésitez pas à nous en faire part en cliquant ici
Pour rejoindre un groupe d’animation ou de modération, c'est ici
Une application pour le forum, c'est ici : Application forum
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

grenouille ou crapeau !!!! Empty grenouille ou crapeau !!!!

Mar 30 Mar 2010 - 17:22
bonjour à tous ,

voila quelle que jours que j'ai des visiteur dans mon etang grenouille ou crapeau je ne sais pas ?
d'apres se que j'ai eter voir sur internet elle on bien copuler et pondu dans mes plante des filet gluant ramplie de petit oeufs noir
est ce que cela peut poser probleme dans mon etang car je les ai déja enlever et mit dans le ruisseau mais elle revienne aussi vite lol
que faire je vais tenter de joindre des photo's
merci d'avance
stéphane grenouille ou crapeau !!!! 7067 grenouille ou crapeau !!!! Lol
grenouille ou crapeau !!!! Grenou10
cphil06
cphil06
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : 06 Drap
Date d'inscription : 09/04/2008
Age : 64
http://amateurs-de-bassins.wifeo.com/

grenouille ou crapeau !!!! Empty Re: grenouille ou crapeau !!!!

Mar 30 Mar 2010 - 17:27
Dur à identifier la photo est un peu trouble ou c'est ma vue ?
Si tu as d'autres photos grenouille ou crapeau !!!! Icon_wink
sairox
sairox
Hommage
Hommage
Masculin
Localisation : Sud-Vendée
Date d'inscription : 11/10/2008

grenouille ou crapeau !!!! Empty Re: grenouille ou crapeau !!!!

Mar 30 Mar 2010 - 18:40
A Première vue, c'est un crapaud, la femelle peut pondre jusqu'à 8000 oeufs mais la plupart d'entre eux périront, le crapaud est très utile dans les jardins.
Ton bassin ne craint rien car une fois la métamorphose terminée ils quittent le bassin.

Si les oeufs sont noirs 99% de chance que ce soient des crapauds.
Si tu as d'autres photos, envoie les !!!!
avatar
Papou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Lens
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 63

grenouille ou crapeau !!!! Empty Re: grenouille ou crapeau !!!!

Mar 30 Mar 2010 - 19:00
effrayé
avatar
Invité
Invité

grenouille ou crapeau !!!! Empty Re: grenouille ou crapeau !!!!

Mar 30 Mar 2010 - 19:21
8000 surpopulation!!! attention !!! grenouille ou crapeau !!!! 287229
belle des champs
belle des champs
Animatrice
Animatrice
Féminin
Localisation : Sanary-sur-mer region PACA 83
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 55

grenouille ou crapeau !!!! Empty Re: grenouille ou crapeau !!!!

Mar 30 Mar 2010 - 20:15
ouvre un resto avec une grenouille par personne ca te feras 8000 couverts à 100 euros le menu grenouille ou crapeau !!!! 68905
avatar
Papou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Lens
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 63

grenouille ou crapeau !!!! Empty Re: grenouille ou crapeau !!!!

Mar 30 Mar 2010 - 20:51
T'imagine si elle se mettent à "croasser"
avatar
Invité
Invité

grenouille ou crapeau !!!! Empty Re: grenouille ou crapeau !!!!

Mar 30 Mar 2010 - 21:32
voici une autre photo il y en a bien une dixaine dans mon etang relax lol
grenouille ou crapeau !!!! Grenou12
sairox
sairox
Hommage
Hommage
Masculin
Localisation : Sud-Vendée
Date d'inscription : 11/10/2008

grenouille ou crapeau !!!! Empty Re: grenouille ou crapeau !!!!

Mer 31 Mar 2010 - 14:13
Le crapaud commun (Bufo bufo) est une espèce d'amphibiens classé parmi les anoures. C'est l'espèce de crapauds la plus répandue en Europe.

Le Crapaud commun est court sur pattes et trapu. Sa peau est recouverte de bosses (appelées pustules) ressemblant à des verrues - mais qui n'en sont pas. Il s'agit en réalité de glandes sécrétant pour certaines un mucus lui permettant de ne pas se dessécher et de préserver ainsi l'humidité et l'élasticité de sa peau. D'autres glandes sécrètent un poison servant de défense contre les ennemis potentiels. Ce poison n'est dangereux que pour les carnassiers qui veulent le mordre.

Taille : 8 à 9 cm pour les mâles, 10 à 12 cm voir plus pour les femelles.

Le crapaud se nourrit principalement d'insectes divers et de petits animaux (limaces, vers de terre, chenilles, cloportes, mille-pattes, petits coléoptères etc...) qu'il attrape avec sa langue collante. Le crapaud mastique sa proie en l'écrasant avec le palais; ainsi quand il mange ses yeux se ferment et rentrent dans sa tête.

Le crapaud vit à peu près partout en plaine notamment dans les milieux humides. Il vit sur terre et ne rejoint l'eau uniquement pendant la brève période de reproduction. Bon marcheur, on peut le rencontrer très loin des plans d'eau.

Au début du printemps dans les pays tempérés, les crapauds se regroupent par dizaines voire par centaines autour d'un étang pour s'accoupler et pondre leur œufs qui deviendront têtards et se transformeront en petits crapauds en quelques semaines : des poumons vont prendre le relais des branchies. Lors de la phase d'accouplement, les mâles cherchent une partenaire pour fertiliser les œufs de celle-ci. Il n'est pas rare de voir plusieurs mâles s'agripper autour de la même femelle. Leur instinct de reproduction les mène à s'accrocher à tout ce qui bouge (grenouilles, poissons, pied agité au bord de l'eau) et à ne lâcher prise parfois que plusieurs jours après.

Les crapauds ne s'accouplent pas ventre à ventre. Pendant les ardeurs du rut, le mâle, généralement plus petit que la femelle, la harcèle parfois avec maladresse avant de se hisser pour de bon sur son dos.

Suivant les régions, il hiberne d'octobre à mars dans une cavité à l'abri du gel ( cave, tas de bois).
avatar
Papou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Lens
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 63

grenouille ou crapeau !!!! Empty Re: grenouille ou crapeau !!!!

Mer 31 Mar 2010 - 15:32
Tu dis pas si quand tu les embrasses ça deviens des princesses, hein Sairox grenouille ou crapeau !!!! 287229
cphil06
cphil06
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : 06 Drap
Date d'inscription : 09/04/2008
Age : 64
http://amateurs-de-bassins.wifeo.com/

grenouille ou crapeau !!!! Empty Re: grenouille ou crapeau !!!!

Mer 31 Mar 2010 - 20:24
grenouille ou crapeau !!!! 1817 Sairox super explication grenouille ou crapeau !!!! 210468
Daffix Michèle
Daffix Michèle
Membre
Membre
Féminin
Localisation : Locmalo 56160 près de Guémené- mais j'habite la moitié du temps à St Valery en Caux 76460
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 71

grenouille ou crapeau !!!! Empty Re: grenouille ou crapeau !!!!

Mer 12 Sep 2012 - 16:52
Grand merci pour tes explications, j'ai aussi un crapeau femelle autour du bassin, comme cela j'ai pu l'identifier, je "le" trouvais énorme, je croyais que c'était un mâle ( grand et fort n'est ce pas messieurs! )mais non voyons c'est une fifille!
Neopilina
Neopilina
Connaisseur
Connaisseur
Masculin
Localisation : Entre Nancy et Epinal, 54.
Date d'inscription : 17/06/2012
Age : 54

grenouille ou crapeau !!!! Empty Re: grenouille ou crapeau !!!!

Mer 12 Sep 2012 - 20:59
Bravo sairox, grenouille ou crapeau !!!! 832677.

J'ajoute deux trois bricoles. On manipule le crapaud sans problème, c'est un animal adorable. Simplement à la suite on prend soin de ne pas porter les doigts à la bouche, c'est irritant. Sa présence est absolument non-problématique, et donc même un plus près d'un bassin.
Pour les femelles, c'est, je le sais bien, à peine croyable, mais en forêt après un orage, près de Lourdes ! , ça ne s'invente pas, on a "capturé", trouvé plutôt, sur le chemin une vraie matrone : elle recouvrait complétement une pelle. Chapeau bas.

Sinon, le cliché me pose problème. Elle a pas l'air en forme...
Contenu sponsorisé

grenouille ou crapeau !!!! Empty Re: grenouille ou crapeau !!!!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum