Forum Amateurs de bassins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum évolue grâce à vos remarques et suggestions.
Si pendant votre navigation vous constatez un problème ou si vous avez des idées d'amélioration,
n'hésitez pas à nous en faire part en cliquant ici
Pour rejoindre un groupe d’animation ou de modération, c'est ici
Une application pour le forum, c'est ici : Application forum
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Aller en bas
jean-yves
jean-yves
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Sud Luberon
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 76

Découverte peu agréable ... pouêrk ! Empty Découverte peu agréable ... pouêrk !

Lun 5 Juil 2010 - 8:21
Au retour de vacances, en inspectant soigneusement mes bonsaï, j'ai découvert que le dessous des feuilles de certains des arbres qui composent mon petit bosquet de frênes était envahi par de drôles de bestioles très moches et peu sympatiques ... je ne sais pas ce que c'est et, en attendant de récupérer mon APN et pour permettre leur identification, je les ai mises de côté ...

... voici donc maintenant les photos de ces bestioles assez peu appétissantes !

Le bosquet de frênes vu par dessus : on ne distingue aucun hôte particulier

Découverte peu agréable ... pouêrk ! Dsc07110

Sous les feuilles : la surprise ... beûrrrkkk effrayé

Découverte peu agréable ... pouêrk ! Dsc07111

La taille réelle de ces charmantes bestioles est d'environ 2 à 3 mm de long ... j'ai l'impression qu'elles sont en train de se transformer car lorsque je les ai mises de côté, il y en avait plusieurs qui étaient totalement noires et hérissées de piquants. Sur la photo, on voit la carapace noire et épineuse se fendre et laisser apparaître quelque chose de marron ...

A noter que les feuilles ne semblent pas avoir souffert de cet hébergement. Par contre, les troncs et les branches étaient infestés de cochenilles.

Quelqu'un sait-il ce que c'est que ces bestioles bizarres ... ? Personnellement, c'est la première fois que j'en vois.
cphil06
cphil06
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : 06 Drap
Date d'inscription : 09/04/2008
Age : 64
http://amateurs-de-bassins.wifeo.com/

Découverte peu agréable ... pouêrk ! Empty Re: Découverte peu agréable ... pouêrk !

Lun 5 Juil 2010 - 10:02
Bizarre ces bestioles ???
belle des champs
belle des champs
Animatrice
Animatrice
Féminin
Localisation : Sanary-sur-mer region PACA 83
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 55

Découverte peu agréable ... pouêrk ! Empty Re: Découverte peu agréable ... pouêrk !

Lun 5 Juil 2010 - 10:08
Découverte peu agréable ... pouêrk ! Affraid Découverte peu agréable ... pouêrk ! Affraid c'est affreux j'ai essayer de chercher sur le net rien trouvé à cochenille aucune ressemble à ca et effectivement on dirait que tes aliens sont entrain de changer suis bien l'évolution peut être se sera la clé du mystère en tout cas beurk Découverte peu agréable ... pouêrk ! Affraid
avatar
Papou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Lens
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 63

Découverte peu agréable ... pouêrk ! Empty Re: Découverte peu agréable ... pouêrk !

Lun 5 Juil 2010 - 10:31
Faut sortir la sulfateuse
belle des champs
belle des champs
Animatrice
Animatrice
Féminin
Localisation : Sanary-sur-mer region PACA 83
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 55

Découverte peu agréable ... pouêrk ! Empty Re: Découverte peu agréable ... pouêrk !

Lun 5 Juil 2010 - 12:38
oui mais se serais bien de savoir autant c'est utiles Découverte peu agréable ... pouêrk ! Icon_scratch si tu veux Jean Yves je prends ta photo je la met sur mon forum au cas où quelqu'un connaisse tu me l'envoie par MP et je la mets de suite Découverte peu agréable ... pouêrk ! Lol
sairox
sairox
Hommage
Hommage
Masculin
Localisation : Sud-Vendée
Date d'inscription : 11/10/2008

Découverte peu agréable ... pouêrk ! Empty Re: Découverte peu agréable ... pouêrk !

Mar 6 Juil 2010 - 19:56
Il s'agit de nymphes de la coccinelle Chilocorus renipustulatus: la coccinelle
à 2 points, prédatrice des cochenilles (cf photo).

Il serait interessant de les conserver dans une boîte et d'attendre leur transformation
afin de confirmer la détermination.


Cette détermination, ne vient pas de moi mais d'un garde du parc du Marais Poitevin. (texte et photo)

Merci à lui.

Découverte peu agréable ... pouêrk ! Chiloc10

Jean-Yves, si tu n'as pas tout détruit, observes la transformation.








belle des champs
belle des champs
Animatrice
Animatrice
Féminin
Localisation : Sanary-sur-mer region PACA 83
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 55

Découverte peu agréable ... pouêrk ! Empty Re: Découverte peu agréable ... pouêrk !

Mar 6 Juil 2010 - 20:31
j'y ai pensée à la coccinelle mais la larve de la coccinelle commune ni ressemble guère et sur internet j'en ai trouvée aucune en tout cas Découverte peu agréable ... pouêrk ! 714948 Sairox suis allez jetée un œil ca m'a l'air d'etre bien ca voici un lien sur les larves http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=66154&p=518753
jean-yves
jean-yves
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Sud Luberon
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 76

Découverte peu agréable ... pouêrk ! Empty Re: Découverte peu agréable ... pouêrk !

Mar 6 Juil 2010 - 22:18
sairox a écrit:Il s'agit de nymphes de la coccinelle Chilocorus renipustulatus: la coccinelle
à 2 points, prédatrice des cochenilles (cf photo).

Il serait interessant de les conserver dans une boîte et d'attendre leur transformation
afin de confirmer la détermination.



Effectivement, comme je l'avais indiqué, j'avais conservé tout le monde ... les bestioles m'ont elles-mêmes donné la bonne réponse ce matin en commençant à éclore : c'était des nymphes de coccinelles dites "chinoises" ... voici la 1ère née : nettement plus mignonne que la nymphe Découverte peu agréable ... pouêrk ! 938656

Découverte peu agréable ... pouêrk ! Dsc07112

... et le fait que les petits frènes étaient infestés de cochenilles, ceci explique la concentration de ces adorables bestioles sur mes petits arbres !
belle des champs
belle des champs
Animatrice
Animatrice
Féminin
Localisation : Sanary-sur-mer region PACA 83
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 55

Découverte peu agréable ... pouêrk ! Empty Re: Découverte peu agréable ... pouêrk !

Mar 6 Juil 2010 - 22:24
super mais mes coccinelle chinoise c'est pas géniale pour les nôtres non je me trompe Découverte peu agréable ... pouêrk ! Icon_scratch en tout cas c'est sure ton doigt est plus joli que les larves Découverte peu agréable ... pouêrk ! 287229
jean-yves
jean-yves
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Sud Luberon
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 76

Découverte peu agréable ... pouêrk ! Empty Re: Découverte peu agréable ... pouêrk !

Jeu 8 Juil 2010 - 18:13
belle des champs a écrit:en tout cas c'est sure ton doigt est plus joli que les larves Découverte peu agréable ... pouêrk ! 287229
Je l'avais passé à l'eau de javel pour la photo Découverte peu agréable ... pouêrk ! 278624
belle des champs
belle des champs
Animatrice
Animatrice
Féminin
Localisation : Sanary-sur-mer region PACA 83
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 55

Découverte peu agréable ... pouêrk ! Empty Re: Découverte peu agréable ... pouêrk !

Jeu 8 Juil 2010 - 18:22
Découverte peu agréable ... pouêrk ! 287229
Contenu sponsorisé

Découverte peu agréable ... pouêrk ! Empty Re: Découverte peu agréable ... pouêrk !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum