Forum Amateurs de bassins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum évolue grâce à vos remarques et suggestions.
Si pendant votre navigation vous constatez un problème ou si vous avez des idées d'amélioration,
n'hésitez pas à nous en faire part en cliquant ici
Pour rejoindre un groupe d’animation ou de modération, c'est ici
Une application pour le forum, c'est ici : Application forum
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

Arman
Arman
Passionné
Passionné
Masculin

Brosses de filtration Empty Brosses de filtration

Ven 25 Fév 2011 - 12:39
Je suis en train de construire mon petit filtre/lagunage.
Mais j'ai une question à propos des brosses : j'ai acheté deux brosses de 60cm de long sur 10cm de diamètre sur internet (et j'ai reçu des brosses de 15cm de diamètre, je vous dit pas la galère pour tout couper au ciseau !!!). L'idée est la suivante : Brosses de filtration Brosse10

La brosse serait placée dans un tuyau de 10cm de diamètre lui aussi. L'eau arrive par le haut, descend à travers la brosse, passe par le coude puis remonte à travers un tuyau vide (en haut duquel se trouve un regard) puis se jettera dans une autre partie du filtre.

Le problème est que partout, je lis qu'il faut que l'eau REMONTE à travers les brosses, ce qui n'est pas le cas dans mon système. J'imagine que si on dit qu'il faut que l'eau remonte, c'est pour que les déchets reste en bas, "sous" la brosse car il seront aussi un peu retenu par la gravité. Mais là je pense que ça peut marcher aussi avec mon système, qu'en pensez vous ? Sachant qu'il m'est quasi impossible de changer de système.
A moins que je place la brosses dans le tuyau de droite, là où l'eau remonte. Mais à ce moment là, la brosse se trouvera très près de la sortie d'eau, et normalement il faut que l'eau soit propres dans le bas suivant... Et en mettant la brosse trop près de la sortie, j'ai peur que la saleté ne s'en aille plus facilement, notamment au nettoyage...

Diamètre du tuyau : 10cm.
Débit de l'eau : environ 2500 litres/heure.
alainlo
alainlo
Passionné
Passionné
Masculin
https://www.facebook.com/group.php?gid=240489476137&ref=mf

Brosses de filtration Empty Re: Brosses de filtration

Ven 25 Fév 2011 - 13:40
salut , dans tous les cas c'est une très mauvaise idée , ca va se boucher très vite , déborder et le bassin va se vider.
Arman
Arman
Passionné
Passionné
Masculin

Ven 25 Fév 2011 - 14:31
J'ai oublié de préciser qu'en amont, il y'a un filtre mécanique Oase Biotec 5.1 conçu pour être utilisé seul, donc déjà assez efficace avec 5 grosses mousses et des bioballs. L'eau qui en sort est propre et débarrassée des déchets. Ces brosses que je rajoute serve juste à peaufiner une filtration mécanique déjà efficace, pour que l'eau soit le plus pure possible avant d'arriver dans les chambres de filtration par Kaldnes.

J'aurais du le préciser, car c'est sûr que si je mettais uniquement ce système en filtration mécanique, en 48h il est bouché !
Au cas où j'oublie de nettoyer les brosses pendant 6 mois (ce qui n'arrivera pas !) et qu'elles se colmatent, l'eau peut déborder par le haut du tuyau sans problème, le système de tuyau étant situé dans le lagunage, l'eau retournera quand même au bassin ;)
Invité
Invité

Ven 25 Fév 2011 - 14:47
[quote="alainlo"]salut , dans tous les cas c'est une très mauvaise idée , ca va se boucher très vite , déborder et le bassin va se vider.[/quote]

:plus1: Elles ne servent plus a rien les brosses (derriére la filtration) .Tu ne doit pas inversé l'ordre les brosses doivent etre devant les moussent sinon elles vont saturé vite fait....
Invité
Invité

Ven 25 Fév 2011 - 20:22
j'ai voulu faire pareil pour mon lagu, mais les vendeur des magasin mon conseiller de ne pas en mettre car elle colmaterai trop vite au risque de déborder
Arman
Arman
Passionné
Passionné
Masculin

Ven 25 Fév 2011 - 21:03
Mais oui, mais je viens justement de préciser qu'en amont il y'a déjà un filtre mécanique qui, à lui tout seul, filtre 95% des particules (l'eau qui en ressort contient extremement peu de particules).
Alors que toi rubis, tu n'as pas de filtre en amont, donc ce n'est pas la même chose !
Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi il faut absolument que l'eau remonte à travers les brosse, plutôt qu'elle descende ?
sairox
sairox
Hommage
Hommage
Masculin

Sam 26 Fév 2011 - 11:58
Je crois que tu te compliques un peu.

Les brosses sont utilisées en pré-filtration mécanique, elles favorisent l'élimination des particules en suspension, étape vitale dans tout système de filtration.
En filtration biologique, j'ai bien peur qu'elles ne servent pas à grand chose.
Mais si tu veux tenter l'essai, fais nous un petit topo de ton expérience.

Dans certains systèmes de filtration, l'eau descend sur les brosses après être passée par un pré-filtre.
Arman
Arman
Passionné
Passionné
Masculin

Sam 26 Fév 2011 - 13:22
sairox a écrit:Je crois que tu te compliques un peu.

Les brosses sont utilisées en pré-filtration mécanique, elles favorisent l'élimination des particules en suspension, étape vitale dans tout système de filtration.
En filtration biologique, j'ai bien peur qu'elles ne servent pas à grand chose.
Mais si tu veux tenter l'essai, fais nous un petit topo de ton expérience.

Dans certains systèmes de filtration, l'eau descend sur les brosses après être passée par un pré-filtre.
Merci Sairox ! Donc dans certains système l'eau descend à travers les brosses.
J'ai acheté tous les tuyaux et les matériaux filtrant pour l'installation, ainsi que la bache et la feutrine pour le lagunage. Je vous tiens au courant et je ferais un reportage photo, promis ! Maintenant y'a plus qu'a creuser Brosses de filtration 481550
Invité
Invité

Sam 26 Fév 2011 - 18:03
bon courage..... . Brosses de filtration 224289
Contenu sponsorisé