Forum Amateurs de bassins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum évolue grâce à vos remarques et suggestions.
Si pendant votre navigation vous constatez un problème ou si vous avez des idées d'amélioration,
n'hésitez pas à nous en faire part en cliquant ici
Pour rejoindre un groupe d’animation ou de modération, c'est ici
Une application pour le forum, c'est ici : Application forum
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Aller en bas
Kute
Kute
Date d'inscription : 26/02/2011

Gardon, Perche et compagnie... Empty Gardon, Perche et compagnie...

Lun 28 Fév 2011 - 12:21
Bonjour a tous,

Je suis débutant en la matière, mais je voudrais faire un bassin pour mes parents...
J'ai fait quelques croquis, et d'après quelques calcul a la vas-vite, je pense que mon bassin feras environ 12-13 m3 pour une superficie de 15-20 m3.

Mais je voudrais mettre des poissons de chez nous telle que des gardons, une ou 2 perches et pourquoi pas des épinoches ou autre petits poissons. Mon but n'est pas forcément d'avoir un bassin avec des poissons de toutes les couleurs mais un trou d'eau a l'apparence la plus naturel possible avec un écosystème le plus stable possible. Dont un prédateur pour limité le nombre de poisson.
je pensais mettre aussi 2 carpe amours pour nettoyer le bassin, mais s'attaquent-elles au plantes en pot ?

Ma question a proprement parler est : Est ce qu'on peut mettre des gardons et des perches dans un bassin ? Et pourquoi pas une écrevisse, j'ai vu sur un autre site que c'était possible, mais qu'il fallait a tout prix éviter les espèces qui creuse des terriers !!

Amicalement,
Kute
avatar
Papou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Lens
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 63

Gardon, Perche et compagnie... Empty Re: Gardon, Perche et compagnie...

Lun 28 Fév 2011 - 13:14
C'est exact, un bassin avec une bâche ne doit pas contenir de "perceur" sinon ça va pas le faire.
Pour ce qui est des poissons tu mets ce que tu veux.
Si tu veux un bassin naturel, mieux vaut avoir une mare ou un étang du volume car avec le soleil et la chaleur ton eau va être verte très rapidement si tu n'as pas de système de filtration avec UV.
Si tu fais une installation complète avec UV et filtration pas de soucis.
Pour le mélange des poipois, attendons les avis des autres amateurs.
avatar
Invité
Invité

Gardon, Perche et compagnie... Empty Re: Gardon, Perche et compagnie...

Lun 28 Fév 2011 - 13:20
Gardon, Perche et compagnie... 143851 Tu pose trop de questions en méme tempt Kute ???? uN BASSIN cela doit-etre une passion un investissement pas pour faire plaisirs aux parents....Toi tu est toi est tu vas faire et la je réponds!!!
Kute
Kute
Date d'inscription : 26/02/2011

Gardon, Perche et compagnie... Empty Re: Gardon, Perche et compagnie...

Lun 28 Fév 2011 - 13:32
Papou, je pense faire quand même un système de filtration avec une lagune et un kit. Mais je ne cherche pas absolument une eau clair comme de l'eau de roche ;)

Eric, je ne fait pas ce pour faire plaisir a mes parents (d'ailleurs, je ne leur en ai pas encore parler). Mais car je suis un passionné de nature en général. et j'aimerais bien avoir un point d'eau dans le jardin de mes parents (j'y passe quand même du temps chez eux, alors c'est pour moi aussi ;)

merci des réponses rapides !!
avatar
Invité
Invité

Gardon, Perche et compagnie... Empty Re: Gardon, Perche et compagnie...

Lun 28 Fév 2011 - 13:53
Papou a écrit:C'est exact, un bassin avec une bâche ne doit pas contenir de "perceur" sinon ça va pas le faire.
Pour ce qui est des poissons tu mets ce que tu veux.
Si tu veux un bassin naturel, mieux vaut avoir une mare ou un étang du volume car avec le soleil et la chaleur ton eau va être verte très rapidement si tu n'as pas de système de filtration avec UV.
Si tu fais une installation complète avec UV et filtration pas de soucis.
Pour le mélange des poipois, attendons les avis des autres amateurs.

BEN oui papou!!!!! Tu est un fada de la bache et tu ne veu rien voir d'autres?? lui il dit un écrevisse il faut répondre,,,, ,,,,???? Gardon, Perche et compagnie... 832677
avatar
Papou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Lens
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 63

Gardon, Perche et compagnie... Empty Re: Gardon, Perche et compagnie...

Lun 28 Fév 2011 - 14:43
Non non je ne suis pas un fada de la bâche je pars simplement sur le plus simple après si quelqu'un peux faire un fond d'une autre matière je ne suis pas contre
avatar
Papou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Lens
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 63

Gardon, Perche et compagnie... Empty Re: Gardon, Perche et compagnie...

Lun 28 Fév 2011 - 14:44
Il faut quand même une eau un minimum limpide de façon à voir ses occupants
sairox
sairox
Hommage
Hommage
Masculin
Localisation : Sud-Vendée
Date d'inscription : 11/10/2008

Gardon, Perche et compagnie... Empty Re: Gardon, Perche et compagnie...

Lun 28 Fév 2011 - 14:51
Plusieurs solutions : bassin en béton ou bassin avec bâche EPDM protégée par du géotextile.
Pour les poissons, tu peux mettre tout, mais je te déconseille les carpes " amour ".
Pour les écrevisses, si le bassin est en béton OUI, sinon s'abstenir.
Kute
Kute
Date d'inscription : 26/02/2011

Gardon, Perche et compagnie... Empty Re: Gardon, Perche et compagnie...

Lun 28 Fév 2011 - 15:43
je pense m'orienter vers un bassin avec bâche+géotextile.
Pourquoi me déconseille tu les carpe amour ? Elle se nourrisse des algue filamenteuse, et ce n'est pas plus mal, non ?
Je vais oublier les écrevisse alors ^^
avatar
Invité
Invité

Gardon, Perche et compagnie... Empty Re: Gardon, Perche et compagnie...

Lun 28 Fév 2011 - 16:01
[quote="Papou"]Il faut quand même une eau un minimum limpide de façon à voir ses occupants [/quote]
Je ne vois pas a ce que ta réponce apporte ???(prématuré) Il cherche a créer un bassin§§§!!! Et cherche conseils pour le faire ?????
avatar
Invité
Invité

Gardon, Perche et compagnie... Empty Re: Gardon, Perche et compagnie...

Lun 28 Fév 2011 - 16:15
Kute a écrit:je pense m'orienter vers un bassin avec bâche+géotextile.
Pourquoi me déconseille tu les carpe amour ? Elle se nourrisse des algue filamenteuse, et ce n'est pas plus mal, non ?
Je vais oublier les écrevisse alors ^^
Bonne idée d'oubliér les écrevisses ....rire .... OUFFFFF...
Les carpes amour ne se nourrisent pas de filamenteuse??? Elles sont de ou celles la?????
A lire.....cdl
éric...
Kute
Kute
Date d'inscription : 26/02/2011

Gardon, Perche et compagnie... Empty Re: Gardon, Perche et compagnie...

Lun 28 Fév 2011 - 17:11
Sur ce lien, il parle des carpe amour :
XXXX ce lien est interdit ici pour raison personelle
Au milieu de la page a peu pres, et il est dit qu'elle mange les algue filamenteuse, ce ne serais donc pas vrai ?
sairox
sairox
Hommage
Hommage
Masculin
Localisation : Sud-Vendée
Date d'inscription : 11/10/2008

Gardon, Perche et compagnie... Empty Re: Gardon, Perche et compagnie...

Lun 28 Fév 2011 - 18:25
Voici la raison pour laquelle je te déconseille les carpes "Amour"

Elle est appellée vache aquatique, voici ce qu'elles dévorent :
Exclusivement herbivores, elles se nourrissent de la plupart des végétaux aquatiques supérieurs ainsi que de certains végétaux terrestres qui peuvent leur être distribués (gazon, trèfle, ...). Parmi les végétaux consommés, on peut citer par ordre de préférence :
• Les lentilles d'eau (Lemna)
• Les Chara
• L'Elodée du Canada
• Les Callitriches
• Les Myriophylles
• Les Potamots à petites feuilles
• Les Cératophylles
• Les mousses aquatiques (Fontalis)
• Les renoncules d'eau
• Les Potamots à larges feuilles
• Les algues filamenteuses (Spirogyre, cladophore ... )
• Les nénuphars
• Les plantes amphibies de bordures : Joncs, Carex, Roseaux
elles peuvent être interressantes pour lutter contre des pestes dans des grands bassins.

Comme son nom l'indique, elles proviennent du fleuve Amour en Chine, sous nos latitudes, elles ne se reproduisent pas et en + il est interdit de les relâcher en eau libre.


Arman
Arman
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 31

Gardon, Perche et compagnie... Empty Re: Gardon, Perche et compagnie...

Lun 28 Fév 2011 - 20:03
Précisons aussi qu'une carpe amour n'est pas un poisson de bassin. Adulte et dans des conditions normales, un amour dépasse 1m de longueur pour 90% des individus. C'est un poisson qui préfère vivre en banc de quelques individus et qui parcours de grande distance de nage en étang et lac.

Pour un bassin naturel, si tu part sur une bâche et du geotextile en dessous je pense que c'est un bon choix. Il te sera très facile de dissimuler les berges (pierres plates, gros galets, gravier, etc.) et très rapidement les plantes cacheront la bâches. De plus rapidemment, la bâche prendra rapidement une couleur verte naturelle sous l'eau. Pour les poissons, dans un 20m3 tu peux introduire : gardons, koï, poissons rouges, carassins, et sûrement quelques autres. Pour les prédateurs, saches que la majorité des bassins sont repérés par les hérons, et si tu ne mets pas de protection tu n'aura aucun problème de surpopulation car le héron se charge de bien bien réguler (un peu trop parfois). Si tu veux absolument des poissons sauvages, prends les tous dans le même lac ou la même rivière pour éviter de mélanger des poissons de différentes origines.
Tu plantes des Iris, un ou deux nénuphars, quelques pieds d'élodées et en une saison tu aura un truc déjà bien sauvage si tu ne touche à rien !

Le problème des poissons "naturels" c'est que tu les verras peu, beaucoup moins que des poissons rouges ou des carpes koï qui eux, viendront manger dans tes mains car ce sont des animaux très familiers.

Pour les algues, si tu veux vraiment un truc naturel, laisse faire la nature (avec quelques petits coup de pouce de temps en temps) et en deux ou trois saisons l'équilibre sera trouvé et tu auras très peu de problèmes (surtout si tu mets peu de poissons).
Kute
Kute
Date d'inscription : 26/02/2011

Gardon, Perche et compagnie... Empty Re: Gardon, Perche et compagnie...

Mar 1 Mar 2011 - 19:29
Merci pour ces conseil, Arman, tu m'as dit ce que je voulais entendre ;)

J'ai une autre question :
En admettant que j'ai 17m3 d'eau, si je met un esturgeon qui doit avoir 15m3 minimum, après, je pourrais mettre "que" 2 carpe koï avant d'être en surpopulation ? En fait, je me demande si l'esturgeon a besoin de 15m3 pour lui seul, ou 15m3 de bassin minimum, je sais pas si je m'explique bien, et si vous voyez la différence...

En tout cas, merci pour ces réponses rapides et precises !!
avatar
Invité
Invité

Gardon, Perche et compagnie... Empty Re: Gardon, Perche et compagnie...

Mar 1 Mar 2011 - 19:52
je comprend ce que tu veux dire, je suis d'accord, on dis 15 m3 pour un esturgeon et puis hop 2 kois et puis en surpopulation, encore une fois pour moi ca a rapport avec la taille adulte du poisson, mais si tu met 3 kois et 1 esturgeon ca va pas changé grand chose, ce que je veux dire c'est que l'esturgeon a besoin de ces 15m3 pour nagé ,mais la ou il n'est pas, il reste de la place , donc tu bassin aura très peut de vie, mais faut pas non plus abuser mais si tu met 5 kois et 1 esturgeon, pour moi il n'y a pas de problème...
Kute
Kute
Date d'inscription : 26/02/2011

Gardon, Perche et compagnie... Empty Re: Gardon, Perche et compagnie...

Mar 1 Mar 2011 - 21:24
Ok, de toute façon, j'aviserais quand je devrais mettre des poissons dedans. En attendant, j'ai fait des plan, je pense que je vais ouvrir un post dans la rubrique projet.

Arman
Arman
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 31

Gardon, Perche et compagnie... Empty Re: Gardon, Perche et compagnie...

Mar 1 Mar 2011 - 21:25
Salut Kute,
Pour l'esturgeon, on dit qu'il a besoin d'un bassin de 15m3 minimum pour pouvoir nager convenablement, mais il peut y avoir d'autres poissons avec ;)
En théorie, si tu veux avoir de belles koï adultes (60-70cm) tu peux en mettre une bonne dizaine. Si tu veux pousser au max ce serait "selon la règle" une quinzaine de koï.
Pour l'esturgeon, c'est à mon humble avis un poisson comme la carpe amour qui n'est pas fait pour les bassins. C'est un poisson très connu de la population, et c'est à mon sens pour cela que les vendeurs se sont mis a surfer sur ce créneau en proposant des esturgeon à la vente pour les bassins. De plus en grand bassin, sa couleur sombre fait qu'on ne le voit pas énormément (pas comme une koï). Je précise que c'est juste mon avis et que tu fais ce que tu souhaites bien entendu ;)
Une douzaine de koïs et un esturgeon dans 17m3 seraient à mon sens idéal si tu tiens à avoir un esturgeon, mais attendons l'avis des autres membres !
avatar
Papou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Lens
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 63

Gardon, Perche et compagnie... Empty Re: Gardon, Perche et compagnie...

Mar 1 Mar 2011 - 21:35
Mon avis pour les poissons:
Tu connais la limite à ne pas dépasser ( mais tu la dépassera)
Les poipois que tu achèteras seront ceux qui t'auront taper dans l'oeil (comme une jolie fille voiture dans la rue)
Il existe également de magnifiques poipois rouge comme les voiles de Chine et autres....


Kute
Kute
Date d'inscription : 26/02/2011

Gardon, Perche et compagnie... Empty Re: Gardon, Perche et compagnie...

Mar 1 Mar 2011 - 22:31
Tous ceci n'est que théorique pour le moment, je suis plus accès nature que décoration, donc même si les poissons ne sont pas de couleur, ca ne me dérange pas plus que ca. C'est pour ca que je voudrais plus mettre des gardon, perche, esturgeons et compagnie. Mais en tout cas, j'adore vos réponses !!
avatar
Papou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Lens
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 63

Gardon, Perche et compagnie... Empty Re: Gardon, Perche et compagnie...

Mar 1 Mar 2011 - 22:33
Je te conseille quelques poipois de couleurs de façon à ce que tu les vois dans ton bassin.
belle des champs
belle des champs
Animatrice
Animatrice
Féminin
Localisation : Sanary-sur-mer region PACA 83
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 55

Gardon, Perche et compagnie... Empty Re: Gardon, Perche et compagnie...

Mer 2 Mar 2011 - 0:02
oui c'est bien joli vos discussions sur l'amour mais moi je mangerais bien des écrevisses à la nage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Contenu sponsorisé

Gardon, Perche et compagnie... Empty Re: Gardon, Perche et compagnie...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum