Forum Amateurs de bassins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum évolue grâce à vos remarques et suggestions.
Si pendant votre navigation vous constatez un problème ou si vous avez des idées d'amélioration,
n'hésitez pas à nous en faire part en cliquant ici
Pour rejoindre un groupe d’animation ou de modération, c'est ici
Une application pour le forum, c'est ici : Application forum
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Présentation et...question

+9
Gégé76
vincent
Ganryu59
belle des champs
gobi
sairox
Jems
Papou
grinpékeu59
13 participants
grinpékeu59
grinpékeu59

Présentation et...question Empty Présentation et...question

Dim 12 Juin 2011 - 22:06
Bonjour à cphil06 qui m'accueille pour la première fois dans ce forum et mes plus vives salutations et remerciements à tous ceux qui font vivre ce site par leur passion commune, leurs idées, leurs expériences et leur esprit d'entraide.
Je suis un enseignant en école primaire, âgé de 54 ans, et je n'ai eu de cesse d'inculquer chaque année à mes petits élèves le respect du cadre de vie, car c'est ce qu'eux-mêmes laisseront en héritage à leurs enfants après y avoir vécu quelle que soit la région. Je vis dans une petite commune du Douaisis située le long de la vallée de la Scarpe, dans le département du Nord. Très jeune, je ne suis non pas tombé dans le célèbre chaudron à potion magique, mais dans la Petite Sensée, charmant petit ruisseau fort bien pourvu en spécimens aquatiques. Je suis devenu un pêcheur passionné, un collectionneur d'insectes, un admirateur insatiable de paysages végétaux où pullule une faune sans cesse active dont la découverte et l'observation savent se faire mériter. Et puis m'est venue il y a quelques années l'idée de conserver vivants au fond de mon grand verger à la campagne quelques poissons d'eau douce et végétaux et comme le disait Madame : ça sera toujours ça de moins à tondre ! Dans cet humble bassin creusé à la force des poignets ont longtemps cohabité rotengles, carpeaux, tanches, puis batraciens venus dont on ne sait où, pendant que proliféraient iris jaunes envahissants, nénuphars prélevés avec précaution, myosotis, menthe aquatique et myriophylle, massettes et roseaux...tout cela empiriquement et sans aucun système de filtration ! La chaleur aidant et la chute des feuilles d'automne chaque année se reproduisant, ce milieu sensé réjouir mes mirettes de son aspect cristallin s'est à la longue changé en trou d'eau verdâtre et boueux au fond. Ses habitants ont vite retrouvé un étang plus décent et le marigot fut vidé en juillet 2010.
A l'heure actuelle, avec l'aide d'un neveu musclé, le bassin a été recreusé et bâché : ayant en gros la forme d'un huit étiré, il mesure 6m x 6m et a une profondeur maximale de 1,20m et comporte une banquette submergée pour accueillir des pots de plantes aquatiques. Le périmètre est bordé de pavés. Un filet de 8m x 8m surplombera le plan d'eau pour retenir tout objet s'y précipitant. Nous avons décidé d'utiliser une filtration biologique et mécanique en nous inspirant de votre site, à savoir : pompage de l'eau du bassin dans une série de 3 filtres-bidons de 200l reliés les uns aux autres ; l'eau arrive dans le premier bidon par le dessus, atteint le fond par un tuyau en PVC, tuyau qui se divise en un Y percé de trous et propulse l'eau au travers de sacs contenant des morceaux de gaine électrique ; cette eau est sensée passer au travers du couvercle percé d'une multitude de trous, puis rejoindre l'étage supérieur de bouts de gaine, puis remonter à travers la pouzzolane, puis traverser deux couches de mousses différentes et atteindre le haut du fût pour retraverser de la pouzzolane et un bac de plantes aquatiques avant de rejoindre le bidon suivant et refaire un trajet similaire. Je répète que les bidons ne sont pas sous pression et que leur couvercle joue le rôle d'une grille filtrante au quart inférieur de chaque bidon.
Notre projet est-il valide ? Seul l'avenir pourrait le dire et il serait dommage d'avoir fourni tant d'efforts pour arriver à un échec cuisant !
Toujours est-il (et j'en arrive enfin à ma question) que nos travaux sont à l'arrêt pour le moment car une grande inconnue subsiste et que les détaillants en matériel pour bassins se refusent à nous répondre (oh les petits filous qui préfèrent vendre du matériel bien cher plutôt que d'encourager les idées personnelles !) : quelqu'un pourrait-il nous aider dans le choix d'une pompe immergée pour notre bassin d'environ 43 mètres cubes, pour amener l'eau dans le haut du premier bidon à proximité immédiate, à une hauteur donc de 1,20m+1,00m (ou pour faire plus simple car n'ayant aucun talent d'ingénieur : il me faudrait un type de pompe d'un débit minimum de combien de l/h ?)
Voilà une longue entrée en matière, mais je serai mille fois comblé si l'un de vous sait me répondre.
Au plaisir de communiquer avec vous. grinpékeu59
Papou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin

Présentation et...question Empty Re: Présentation et...question

Dim 12 Juin 2011 - 22:08
Présentation et...question 639599
Jems
Jems
Membre
Membre
Féminin

Dim 12 Juin 2011 - 22:16
Ci-dessus se trouve une bien belle entrée en matière, et ce fut un vrai plaisir de lire cette présentation.
Je suis loin d'être experte en bassin et encore moins en débit de pompe, donc je laisserai répondre ceux qui s'y connaissent et je me contenterai de vous souhaiter la bienvenue sur ce forum, et courage pour la réalisation de ce bassin.
Au plaisir de voir l'évolution du projet et de lire la suite...
sairox
sairox
Hommage
Hommage
Masculin

Dim 12 Juin 2011 - 22:23
Présentation et...question 143851 et :bvnu:

Beaucoup de questions sur le post " Présentation ", peux-tu ouvrir un post dans la rubrique " Vos projets de bassins " ou " Filtres, pompes, UVC " et si tu as des photos, c'est encore mieux.
gobi
gobi
Connaisseur
Connaisseur
Masculin

Lun 13 Juin 2011 - 6:49
Présentation et...question 639599 :bvnu:
belle des champs
belle des champs
Animatrice
Animatrice
Féminin

Lun 13 Juin 2011 - 8:26
Présentation et...question Zzazz_39 grinpekeu sur le forum au plaisir de te lire ce qui fut fait en lisant ta presentation :bvnu: n’hésite pas à nous mettre des photos de ton bassin dans le post adéquat soit " vos réalisations de bassin " si il est finis soit " vos projet de bassins de jardin " si il est pas fini Présentation et...question 210468 pour les questions de filtres et pompes comme dit Sairox rends toi au post " filtre, pompe et UV " et ouvre un sujet consacré à tes questions de pompes biologiques Présentation et...question 210468 les pros vont te trouver la perle rare :bvnu:
Ganryu59
Ganryu59
Connaisseur
Connaisseur
Masculin

Lun 13 Juin 2011 - 8:59
Présentation et...question 143851 biloute ! ouvre un post dans filtre,pompes,uvc pour ça!Vi vi des Présentation et...question 848388 Présentation et...question 848388 Présentation et...question 848388

:welc:
Invité
Invité

Lun 13 Juin 2011 - 11:49
Présentation et...question 639599 et :bvnu: a toi....
éric...
vincent
vincent
Régulier
Régulier
Masculin

Lun 13 Juin 2011 - 11:57
Gégé76
Gégé76
Régulier
Régulier
Masculin
Localisation : heugleville sur scie H.Normandie 76 nord de la normandie

Lun 13 Juin 2011 - 17:02
Présentation et...question 639599 et un N..... de plus :ho ho:
cphil06
cphil06
Administrateur
Administrateur
Masculin
http://amateurs-de-bassins.wifeo.com/

Jeu 16 Juin 2011 - 23:24
bonjour et bienvenue un peu en retard car soucis de connections Présentation et...question 161666
Très belle présentation que je me suis régalé à lire Présentation et...question 570205
marine
marine
Connaisseur
Connaisseur
Féminin

Ven 17 Juin 2011 - 11:21
:plus1:
Présentation et...question 639599 et :bvnu:
grinpékeu59
grinpékeu59

Présentation et...question Empty Réponse à tous vos messages bien sympas

Sam 18 Juin 2011 - 14:12
Bien chers collègues amoureux de ces havres reposants que sont nos bassins de jardin, grand merci de m'avoir accueilli avec autant de sympathie.
Mille excuses d'avoir répondu si tard : mon épouse était hospitalisée et il a fallu jongler avec les courses, les aller-retour au CHR et le travail avec les petites têtes blondes du milieu scolaire...Maintenant que tout est pratiquement rentré dans l'ordre, je vais tenter de suivre les instructions des nouveaux potes qui m'ont fait l'immense plaisir de se manifester en réponse à ma présentation, à savoir mettre un post dans la rubrique "pompes, ect...".
Attention, accrochez-vous : je suis loin d'être un pro de l'informatique et j'espère que mes envois vous parviendront !
D'ici là, je vous serre amicalement les palmes (ou les nageoires).
Au plaisir de se recontacter. grinpékeu59
loulou 63
loulou 63
Membre
Membre
Masculin

Sam 18 Juin 2011 - 15:00
Présentation et...question 143851 grinpékeu59,je m'aperçois que dans tous les nouveaux arrivants,je t'ai oublié dans les salutations d'usages.je m'en excuse et mes voeux de rétablissement à Madame ton épouse. :bvnu: dans ce monde de fadas Présentation et...question 498551
sairox
sairox
Hommage
Hommage
Masculin

Sam 18 Juin 2011 - 15:24
Si tout est rentré dans l'ordre, tant mieux, quant aux petites têtes blondes, dans peu de temps elles vont être en vacances.
grinpékeu59
grinpékeu59

Dim 19 Juin 2011 - 17:02
Salutations amicales et remerciements pour leur accueil à Papou, gobi, belle des champs, éric33, vincent, gégé76, cphil106, marine, loulou63, sairox, Ganryu59, le collègue belge, jems et tous les potes que j'ai pu oublier sans le vouloir.
grinpékeu59
belle des champs
belle des champs
Animatrice
Animatrice
Féminin

Dim 19 Juin 2011 - 19:55
je souhaite un bon rétablissement à Madame Présentation et...question 210468 et félicitation à toi pour ton gout de l’écriture c'est très agréable de te lire :bravo:
grinpékeu59
grinpékeu59

Mar 21 Juin 2011 - 17:21
Merci à Belle des champs pour son compliment. A vrai dire, voilà quarante-huit ans que j'ai mis les pieds dans un établissement scolaire (la faute à mes parents !) et ne sachant pas encore lire les panneaux à ce moment-là (du style "attention école"), je n'ai jamais réussi à en sortir ! Donc pour l'écriture, ça va, je me débrouille ; encore que...ma petite nièce me répète inlassablement : "c'est pas sérieux, Tonton, tu redoubles encore !"
Bien amicalement. grinpékeu59
Invité
Invité

Mar 21 Juin 2011 - 18:42
Papou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin

Mar 21 Juin 2011 - 20:52
Trop fort Présentation et...question 287229
jacdel
jacdel
Passionné
Passionné
Masculin
http://jacdelangre@hotmail.com

Mar 21 Juin 2011 - 21:51
Présentation et...question 143851 grinpékeu!!!
Contenu sponsorisé