Glossaire
Lun 3 Nov 2008 - 17:58
Bonjour à tous,
Je vois que beaucoup d’entre nous sont intéressés par les bonzaïs et en parlant de nos bonzaïs nous serons amenés à voir des mots revenir fréquemment, je vais essayer avec votre aide de mettre ici les plus fréquents avec leur définition afin d’aider au mieux les débutants comme moi.
Mélanges terreux
Akadama : terre japonaise composée de grains d’argile qui favorise un bon drainage, texture solide qui ne se compacte pas ni ne se décompose, PH neutre. (grosse capacité de rétention d’eau et de drainage)
Peut être remplacée par de la terre végétale qui cependant n’aura pas les mêmes vertus.
La pierre ponce trouve également sa place chez les amateurs de bonsaï, sa capacité d'absorption importante lui permet aussi de stocker l'eau et l'engrais nécessaires à la bonne santé des bonsaïs.
La pierre ponce est donc de plus en plus utilisée au détriment de l'akadama
Kanuma : terre japonaise composée d’argile venant d’un milieux privé d’oxygène, PH très acide.
Peut être remplacée par de la terre de bruyère qui cependant n’aura pas les mêmes vertus
Ketoh : terre japonaise sans élément nutritif, ressemble à de l’argile noire collante qui sert à la plantation sur roches, appliquée sur les pourtours elle permettra au substrat de rester en place lors des arrosages
Peut être remplacée par de l’argile
Kyriu : Mélange japonais sans éléments nutritif de gravier et d’argile, utilisé pour son pouvoir drainant
Peut être remplacé par du sable de rivière de diverse granulométries
Pouzzolane roche volcanique siliceuse à structure spongieuse généralement allant du rouge au noir
PH (Potentiel Hydrogène) degrés d’acidité ou d’alcalinité d’un sol d’après les ions hydrogène.
PH inférieur à 7 sols acides
PH égal ou proche de 7 sol neutre
PH supérieur à 7 sols alcalins
Engrais organique est obtenu avec des éléments naturels végétaux, animaux et parfois associés à des produits d’origine minérale
Fertiliser : c’est enrichir le substrat avec un apport d’engrais en fonction des saisons et des espèces, utiliser un engrais organique et à décomposition lente
Feuilles alternées elles sont situées l’une après l’autre à des hauteurs différentes sur les rameaux
Feuilles opposées elles se font face à la même hauteur sur les rameaux
Ligaturer est le fait d’enrouler un fil d’aluminium cuivré autour des branches à diriger
Haubaner est le fait d’attacher (ou lester) le tronc ou les branches avec des liens (corde, raphia …) afin de les amener à la forme désirée
Hygrométrie état d’humidité atmosphérique
Vaporiser où brumiser consiste à envoyer dans l’atmosphère d’infimes particules d’eau
(à savoir que pour amener une hygrométrie idéale il faudrait répéter l’opération toutes les 10 minutes, il est préférable d’utiliser un humidificateur ou de placer le bonzaï sur un plateau garni de pouzzolane maintenue humide)
Bassiner ne veut pas dire tremper dans une bassine mais projeter de l'eau en pluie fine sur le feuillage du bonzaï sans détremper le sol, un bassinage fréquent améliore l’hygrométrie
Le marcottage consiste à multiplier une plante en provoquant l'enracinement d'un rameau qui reste solidaire de la plante mère. A l’apparition des racines, il vous suffit de séparer et de planter la nouvelle plante.
Deux techniques les plus répandues
Marcottage aérien: Eliminez des feuilles sur la branche où vous souhaitez voir apparaître des racines,
former une bague en incisant l’écorce superficiellement, appliquez une hormone de bouturage sur la partie incisée.
Attachez un film plastique à l’aide d’un élastique à 5 cm sous l'incision, remplissez le manchon de terre meuble ou (tourbe de sphaigne humide) ou (d’un mélange (50/50) de sable et de terreau), humidifiez abondamment refermez le manchon avec un 2eme élastique à 5 cm au dessus de la plaie et protégez la de la lumière directe.
Dés l’apparition des racines, souvent en automne, couper la branche sous celles-ci et replantez la individuellement dans un pot.
période de marcottage mars avril pour mettre en pot à l'apparition des racines
Marcottage par couchage
Cette technique s’opère pour les plantes à rameaux souples
Choisissez un long rameau de la plante situé le plus près possible du sol enlevez les feuilles de la partie qui sera enterrée, incisez verticalement le rameau et appliquez une hormone de bouturage, enterrez la partie incisée et à l’aide d’un crochet maintenez-la en terre.
Relevez l’extrémité du rameaux hors sol et si nécessaire tuteurez recouvrez la partie enterrée à l’aide de terre meuble ou d’un mélange de sable et de terreau et arrosez régulièrement, la terre doit être toujours humide.
A la fin de l’été déterrerez celle-ci délicatement en regardant si des racines sont prises, si c’est le cas, coupez la tige et plantez-la dans un pot.
Période de marcottage par couchage
Septembre, octobre ou février pour un repiquage en août, septembre.
PS: Pour que ce post reste facile à visualiser il est vérouillé, pour ajouter des mots et définitions veuillez poster dans "ajout au glossaire" merci
Je vois que beaucoup d’entre nous sont intéressés par les bonzaïs et en parlant de nos bonzaïs nous serons amenés à voir des mots revenir fréquemment, je vais essayer avec votre aide de mettre ici les plus fréquents avec leur définition afin d’aider au mieux les débutants comme moi.
Mélanges terreux
Akadama : terre japonaise composée de grains d’argile qui favorise un bon drainage, texture solide qui ne se compacte pas ni ne se décompose, PH neutre. (grosse capacité de rétention d’eau et de drainage)
Peut être remplacée par de la terre végétale qui cependant n’aura pas les mêmes vertus.
La pierre ponce trouve également sa place chez les amateurs de bonsaï, sa capacité d'absorption importante lui permet aussi de stocker l'eau et l'engrais nécessaires à la bonne santé des bonsaïs.
La pierre ponce est donc de plus en plus utilisée au détriment de l'akadama
Kanuma : terre japonaise composée d’argile venant d’un milieux privé d’oxygène, PH très acide.
Peut être remplacée par de la terre de bruyère qui cependant n’aura pas les mêmes vertus
Ketoh : terre japonaise sans élément nutritif, ressemble à de l’argile noire collante qui sert à la plantation sur roches, appliquée sur les pourtours elle permettra au substrat de rester en place lors des arrosages
Peut être remplacée par de l’argile
Kyriu : Mélange japonais sans éléments nutritif de gravier et d’argile, utilisé pour son pouvoir drainant
Peut être remplacé par du sable de rivière de diverse granulométries
Pouzzolane roche volcanique siliceuse à structure spongieuse généralement allant du rouge au noir
PH (Potentiel Hydrogène) degrés d’acidité ou d’alcalinité d’un sol d’après les ions hydrogène.
PH inférieur à 7 sols acides
PH égal ou proche de 7 sol neutre
PH supérieur à 7 sols alcalins
Engrais organique est obtenu avec des éléments naturels végétaux, animaux et parfois associés à des produits d’origine minérale
Fertiliser : c’est enrichir le substrat avec un apport d’engrais en fonction des saisons et des espèces, utiliser un engrais organique et à décomposition lente
Feuilles alternées elles sont situées l’une après l’autre à des hauteurs différentes sur les rameaux
Feuilles opposées elles se font face à la même hauteur sur les rameaux
Ligaturer est le fait d’enrouler un fil d’aluminium cuivré autour des branches à diriger
Haubaner est le fait d’attacher (ou lester) le tronc ou les branches avec des liens (corde, raphia …) afin de les amener à la forme désirée
Hygrométrie état d’humidité atmosphérique
Vaporiser où brumiser consiste à envoyer dans l’atmosphère d’infimes particules d’eau
(à savoir que pour amener une hygrométrie idéale il faudrait répéter l’opération toutes les 10 minutes, il est préférable d’utiliser un humidificateur ou de placer le bonzaï sur un plateau garni de pouzzolane maintenue humide)
Bassiner ne veut pas dire tremper dans une bassine mais projeter de l'eau en pluie fine sur le feuillage du bonzaï sans détremper le sol, un bassinage fréquent améliore l’hygrométrie
Le marcottage consiste à multiplier une plante en provoquant l'enracinement d'un rameau qui reste solidaire de la plante mère. A l’apparition des racines, il vous suffit de séparer et de planter la nouvelle plante.
Deux techniques les plus répandues
Marcottage aérien: Eliminez des feuilles sur la branche où vous souhaitez voir apparaître des racines,
former une bague en incisant l’écorce superficiellement, appliquez une hormone de bouturage sur la partie incisée.
Attachez un film plastique à l’aide d’un élastique à 5 cm sous l'incision, remplissez le manchon de terre meuble ou (tourbe de sphaigne humide) ou (d’un mélange (50/50) de sable et de terreau), humidifiez abondamment refermez le manchon avec un 2eme élastique à 5 cm au dessus de la plaie et protégez la de la lumière directe.
Dés l’apparition des racines, souvent en automne, couper la branche sous celles-ci et replantez la individuellement dans un pot.
période de marcottage mars avril pour mettre en pot à l'apparition des racines
Marcottage par couchage
Cette technique s’opère pour les plantes à rameaux souples
Choisissez un long rameau de la plante situé le plus près possible du sol enlevez les feuilles de la partie qui sera enterrée, incisez verticalement le rameau et appliquez une hormone de bouturage, enterrez la partie incisée et à l’aide d’un crochet maintenez-la en terre.
Relevez l’extrémité du rameaux hors sol et si nécessaire tuteurez recouvrez la partie enterrée à l’aide de terre meuble ou d’un mélange de sable et de terreau et arrosez régulièrement, la terre doit être toujours humide.
A la fin de l’été déterrerez celle-ci délicatement en regardant si des racines sont prises, si c’est le cas, coupez la tige et plantez-la dans un pot.
Période de marcottage par couchage
Septembre, octobre ou février pour un repiquage en août, septembre.
PS: Pour que ce post reste facile à visualiser il est vérouillé, pour ajouter des mots et définitions veuillez poster dans "ajout au glossaire" merci
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