Arret UVC ?
+12
cphil06
manu6500
alan001
CORAIL3110
zoebarnabe
gobi
phil57
Gégé76
Papou
alainlo
Arman
bruno-remy
16 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
- manu6500Passionné
Re: Arret UVC ?
Mer 16 Nov 2011 - 15:56
Une chose je ne comprend pas si admettons tout l'étang est sous glace comment font t'il pour avoir de l'oxygène?
- ArmanPassionné
Mer 16 Nov 2011 - 16:26
L'eau froide contient énormément d'oxygène donc dans la nature, en général il y'a largement assez d'eau et donc d'oxygène pour que les êtres vivants continuent à vivre tranquillement.manu6500 a écrit:Une chose je ne comprend pas si admettons tout l'étang est sous glace comment font t'il pour avoir de l'oxygène?
Par contre, un bassin c'est tout petit, et la densité de poisson est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus importante que dans la nature ! Donc mieux vaut ne pas les laisser 4 mois sous la glace
- manu6500Passionné
Mer 16 Nov 2011 - 16:52
Ok,merci Armand
- InvitéInvité
Mer 16 Nov 2011 - 20:07
dans la nature les rives des étangs sont remplies de joncs,roseaux et autre branches qui laissent passer par la porosité des matieres l'échange gazeux entre le bassin et l'extérieur,ce qui bien souvent dans nos bassins trés propres et ordonnés n'arrive pas, donc pompe à air pour nous l'hiver et bien sur arret de l'UVC et filtration en période de gel
- manu6500Passionné
Mer 16 Nov 2011 - 20:48
Jeu 17 Nov 2011 - 11:37
PAPYMAMY62100 a écrit:dans la nature les rives des étangs sont remplies de joncs,roseaux et autre branches qui laissent passer par la porosité des matieres l'échange gazeux entre le bassin et l'extérieur,ce qui bien souvent dans nos bassins trés propres et ordonnés n'arrive pas, donc pompe à air pour nous l'hiver et bien sur arret de l'UVC et filtration en période de gel
Héééé OUI j'allais le dire
- phil57Membre
Mar 22 Nov 2011 - 19:36
Mon bassin est resté gelé presque 2 mois l'année passé et je n'ai eu aucun problème. Par contre mes Kois étaient petites et cette année je recommencerais pas la même expérience avec des poissons beaucoup plus gros.
- PapouMembre d'honneur
Mar 22 Nov 2011 - 20:49
Pourquoi ?
- phil57Membre
Mar 22 Nov 2011 - 21:49
Des poissons plus gros doivent consommer beaucoup plus d'oxygène je pense??
Et puis j'ai eu très peur l'année passé quand je voyais la couche de glace + la neige par dessus sans rien voir pendant plusieurs semaines...
Et puis j'ai eu très peur l'année passé quand je voyais la couche de glace + la neige par dessus sans rien voir pendant plusieurs semaines...
- ArmanPassionné
Mar 22 Nov 2011 - 22:21
Pour l'oxygène je ne pense pas que ce soit trop grave, dans un gros volume d'eau froide, il y'a quand même beaucoup d'oxygene... Parncontre, qui dit poisson plus gros dit déchet en plus. La grosse majorité de l'ammoniac dans un bassin est dégagé par la respiration des poissons. En hiver, sans échange entre l'eau et l'air, les gros poissons risques de s'empoisonner dans leurs émissions toxiques.
Pour la lumière, la grande majorité des êtres vivants ont besoin de lumière pour vivre. Nos poissons de bassin ne sont surtout pas fait pour vivre sans lumière, donc toujours veiller à dégager régulièrement la neige
Pour la lumière, la grande majorité des êtres vivants ont besoin de lumière pour vivre. Nos poissons de bassin ne sont surtout pas fait pour vivre sans lumière, donc toujours veiller à dégager régulièrement la neige
- phil57Membre
Ven 25 Nov 2011 - 10:49
Moi je faisais l'inverse avec la neige, je la laissais en pensant quelle protégeait le bassin du gèle...
- freddy tranchantMembre
Jeu 8 Déc 2011 - 18:02
sa va etre mon premier hiver . je vien juste d'arreté mon UV j'ai remonté mais bulleur de 30cm cela evitera que le bassin gele enfin j'espere.
- sairoxHommage
Jeu 8 Déc 2011 - 20:29
Ton U.V., tu l'as démonté et entreprosé dans un lieu hors gel ?
- freddy tranchantMembre
Ven 9 Déc 2011 - 17:46
oui, demonté et nettoyer pres pour l'année prochaine
- fred2900
Mar 27 Déc 2011 - 18:34
bonsoir a tous ma question porte sur une cascade quand je peus l'arreter,c'est la seule circulation d'eau.mon bassin est plutot petit 2m3,je n'ai pas de bulleur.merci pour vos conseil.
- PapouMembre d'honneur
Mar 27 Déc 2011 - 18:40
Tant qu'il ne gèle pas trop tu peux laisser tourner.
Mais attention au gel qui risque d'arriver. Perso je l'arrêterai et je mettrai un bulleur en surface de façon à éviter la prise globale de la glace
Mais attention au gel qui risque d'arriver. Perso je l'arrêterai et je mettrai un bulleur en surface de façon à éviter la prise globale de la glace
- gobiConnaisseur
Mar 27 Déc 2011 - 18:59
d'accord avec papou . tu peut aussi l'arréter la nuit pour le gel et la remettre la matin si les températures sont bonnes . ca passe par un filtre ou en direct?
Mar 27 Déc 2011 - 19:10
Pour ma part arrêt de la filtration début novembre l'UV quant à lui n'a pas fonctionné cette année et j'ai été em.....bété par les algues filamenteuses mais l'eau était claire. Pour la période très froide pas de filtration pas d'UV et pas de bulleur mais deux ou trois caisses à poisson en polystyrène, retournées à la surface de l'eau, les échanges gazeux se fond sous la poche d'air ainsi créée
- fred2900
Mar 27 Déc 2011 - 21:32
merci pour vos réponses,pour gobi:c'est en direct ,j'ai arreté la filtration et uvc mi novembre
- ArmanPassionné
Mar 27 Déc 2011 - 22:30
Dans notre département (Gironde), on peut se permettre de laisser tourner la filtration toute l'année sans problème (ça n'a que des bons côtés), et même si l'UV n'est plus forcément utile contre l'eau verte puisque celle-ci disparaît en hiver, il reste utile pour éliminer certains mauvais organismes présents dans l'eaufreddy tranchant a écrit:sa va etre mon premier hiver . je vien juste d'arreté mon UV j'ai remonté mais bulleur de 30cm cela evitera que le bassin gele enfin j'espere.
Page 2 sur 2 • 1, 2