mon bassin ...........
+3
belle des champs
max62
tatiealine
7 participants
- tatiealineMembre
mon bassin ...........
Mar 4 Oct 2011 - 14:45
Nous nous sommes servi d'une filtration de piscine avec bac à sable en attendant d'acheter la pompe qui à ce jour est en marche...
Et voilà les bébettes ...carpes, gardons, chevennes, rabottes (verrons) et petite erreur...black-bass et un calicoba (perche japonnaise)...que nous avons depuis "re-pêcher" et remis en lac car ils sont carnassiers....pas bon ménage avec les petites rabotes...
Aujourd'hui il ne reste plus grand monde.....j'en parle dans "soins"..."mon bassin est malade"
- max62Régulier
Re: mon bassin ...........
Mar 4 Oct 2011 - 19:40
ça va l'eau est bien clair
si tu pouvais mettre une photo avec vue d'ensemble du bassin ce serait sympa
si tu pouvais mettre une photo avec vue d'ensemble du bassin ce serait sympa
- tatiealineMembre
mon bassin en formation
Mar 4 Oct 2011 - 19:49
La crise nous a pris y'a 4 ans....puis plus de discussion au sujet d'un bassin...je suis assistante maternelle et les bassins ne sont pas appréciés de ces dames de la PMI ..bref..re discussion l'an dernier, mon fils a creusé puis le père a pris le relais...puis abandon une année entière...et cet été le grand chef me dit; on rebouche! quoi ....horreur et damnation....mon petit bassin à poissons est si près et on va le reboucher...que nenni!!!!
Et hop...recherche internet pour création de bassins....sur la lancée....feutre, bâche, cailloux...mise en eau et pêche/pique-nique dans notre belle région...et hop.......y'a plus qu'à......le voilà....on doit finaliser...fixer les pierres autour du bassin....bientôt la fontaine reliée au puits qui est juste à côté....le voilà....mon hom place les pierres
notre pêche miraculeuse.....du grand n'importe quoi: carpes, black-bass, perche japonaise, verrons...gardons.......
Avec fierté je libère mes prises de l'après-midi....
Un mois plus tard..on change le contour du bassin et on récupère les 1ères pierres pour la future cascade.....
Avant les gelées le puits et la cascade devraient être faites..l'année prochaine on investi dans la flore du bassin.....patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...............hihihi
Et hop...recherche internet pour création de bassins....sur la lancée....feutre, bâche, cailloux...mise en eau et pêche/pique-nique dans notre belle région...et hop.......y'a plus qu'à......le voilà....on doit finaliser...fixer les pierres autour du bassin....bientôt la fontaine reliée au puits qui est juste à côté....le voilà....mon hom place les pierres
notre pêche miraculeuse.....du grand n'importe quoi: carpes, black-bass, perche japonaise, verrons...gardons.......
Avec fierté je libère mes prises de l'après-midi....
Un mois plus tard..on change le contour du bassin et on récupère les 1ères pierres pour la future cascade.....
Avant les gelées le puits et la cascade devraient être faites..l'année prochaine on investi dans la flore du bassin.....patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...............hihihi
- tatiealineMembre
Mar 4 Oct 2011 - 19:54
Voilà mon bassin le 23 septembre....
je sais aujourd'hui que j'ai fait nombre d'erreurs:
1/ trop de poissons
2/ peut-être trop de nourriture
3/ introduction de poissons ne venant pas du même endroit (lac, rivière...) sans mise en quarantaine.....
Ne pas désespérer...réitérer.....
je sais aujourd'hui que j'ai fait nombre d'erreurs:
1/ trop de poissons
2/ peut-être trop de nourriture
3/ introduction de poissons ne venant pas du même endroit (lac, rivière...) sans mise en quarantaine.....
Ne pas désespérer...réitérer.....
- belle des champsAnimatrice
Mar 4 Oct 2011 - 20:29
très joli bassin j'aime beaucoup sa forme en haricot :apl:
- InvitéInvité
Mar 4 Oct 2011 - 21:13
sympa la forme et les pierres de rive
quelques questions pour rechercher la ou une cause du probleme rencontré:
- qu'y a t il dans le fond du bassin ,des pierres du pouzzolane pourquoi ?
-il ne me parait pas bien profond ?
quelques questions pour rechercher la ou une cause du probleme rencontré:
- qu'y a t il dans le fond du bassin ,des pierres du pouzzolane pourquoi ?
-il ne me parait pas bien profond ?
- tatiealineMembre
Mer 5 Oct 2011 - 8:46
Alors il y a 70cm de profondeur sur une grande partie du bassin et 40 sur un côté.
Pour le fond nous avons mis des petits cailloux de silice blancs et roux.il y a 5cm de cailloux partout et dans un coin de bassin une brouette de sable qui depuis dimanche où j'ai vidé complètement le bassin et "re brassé" les cailloux pour lever les déchets; c'est mélangé aux cailloux..... .
On a bien galéré le jour où nous avons mis les cailloux car ils étaient soit disant "lavés" et bien pas du tout....quand on les a mis......l'eau est devenue blanche..saturée de poussière de cailloux...on a du tout pomper et rincer les cailloux en les remuant pendant des heures....les bras m'en sont tombés en fin de journée HOUPS!!!!
Pour le fond nous avons mis des petits cailloux de silice blancs et roux.il y a 5cm de cailloux partout et dans un coin de bassin une brouette de sable qui depuis dimanche où j'ai vidé complètement le bassin et "re brassé" les cailloux pour lever les déchets; c'est mélangé aux cailloux..... .
On a bien galéré le jour où nous avons mis les cailloux car ils étaient soit disant "lavés" et bien pas du tout....quand on les a mis......l'eau est devenue blanche..saturée de poussière de cailloux...on a du tout pomper et rincer les cailloux en les remuant pendant des heures....les bras m'en sont tombés en fin de journée HOUPS!!!!
- Ganryu59Connaisseur
Mer 5 Oct 2011 - 11:00
Et ce n'est que le début!!tu imagine apres plusieurs mois/années...
Du sable,cailloux dans un bassin,j'y avais pensé mais j'ai vite abandonné!Tout s'y mélange,beurk caca...
Du sable,cailloux dans un bassin,j'y avais pensé mais j'ai vite abandonné!Tout s'y mélange,beurk caca...
- tatiealineMembre
Mer 5 Oct 2011 - 13:12
On pense que c'est plus sympa pour les tits poissons......plus naturel............mais j'ai pu observer dimanche en remuant les cailloux qu'il y a pleins de "mer.e" en dessous...une espèce de boue bien crado!!
- max62Régulier
Mer 5 Oct 2011 - 19:00
oui comme dit le proverbe " c'est en forgeant qu'on devient forgerons "
superbe plante
superbe plante
- gobiConnaisseur
Mer 5 Oct 2011 - 19:50
tu n'as pas mis de truite de l'ardeche j'espere
- InvitéInvité
Mer 5 Oct 2011 - 19:57
il n a pas l air tres profond ou s est une impression ? :sifle:
- gobiConnaisseur
Mer 5 Oct 2011 - 20:04
oui un nid a microbe a mon avis
- tatiealineMembre
Jeu 6 Oct 2011 - 8:01
Bucheron....il a pas l'air profond...60cm de profondeur...mais très propre....j'y rentre même dedans enlever les feuilles de cerisier et de bouleau.....Aramis (mon poisson rouge) vient me voir quand j'y suis....le gardon par contre...il file de l'autre côté du bassin.....
Gobi....les truite d'Ardêche...elles finissent aux amandes et ds mon estomac (même pas honte)......
Max62....je pense que ma plante est un papyrus....
hier j'ai remis toutes les pierres dans le bassin ainsi que les plantes...j'avais tout enlevé lors du "vidage" du bassin dimanche....j'ai mis 2 heures à bouger les pierres...et faire trempette dans de l'eau fraîche..que du bonheur vu les températures estivales que nous avons en Haute Garonne.
Gobi....les truite d'Ardêche...elles finissent aux amandes et ds mon estomac (même pas honte)......
Max62....je pense que ma plante est un papyrus....
hier j'ai remis toutes les pierres dans le bassin ainsi que les plantes...j'avais tout enlevé lors du "vidage" du bassin dimanche....j'ai mis 2 heures à bouger les pierres...et faire trempette dans de l'eau fraîche..que du bonheur vu les températures estivales que nous avons en Haute Garonne.
- tatiealineMembre
Jeu 5 Avr 2012 - 9:34
il a eu beaucoup de changement depuis un an....des erreurs d'amateurs....au fur et à mesure j'apprends, j'essaie de faire au mieux ....aujourd'hui encore un entêtement....trop de carpes koï ds le bassin: 12 de 8 à 12 cms...et des poissons rouges: 3 et 3 carpes amour...et un gardon survivant de la 1ère heure....hier j'ai mis des plantes....
on ne voit pas trop encore....mais ça va être sympa j'espère ne pas en avoir trop mis.....
bonne journée à tous
on ne voit pas trop encore....mais ça va être sympa j'espère ne pas en avoir trop mis.....
bonne journée à tous
- tatiealineMembre
Jeu 5 Avr 2012 - 9:36
tout est sur le bord du bassin en face de là où nous nous posons lorsque nous allions donner à manger aux pissons....
Jeu 5 Avr 2012 - 9:45
sympa la coupe ca fera sympa une fois que les plantes auront poussée :bravo:
- sairoxHommage
Jeu 5 Avr 2012 - 11:42
Même avis que BDC pour la coupe.
Fais gaffe à la surpopulation, le temps des amours arrive.
Fais gaffe à la surpopulation, le temps des amours arrive.
- tatiealineMembre
Jeu 5 Avr 2012 - 14:29
Alors il semble que ce ne soit pas pour cette année ..elles ont 2 ans...on verra....
- tatiealineMembre
Jeu 5 Avr 2012 - 14:34
voilà mes bébettes .....
- tatiealineMembre
Jeu 5 Avr 2012 - 14:35
sur la 1ère photo on voit la orange/noir.....c'est la petite malade la + atteinte....plus une tâche...je suis trop contente..merci encore pour les conseils!
Jeu 5 Avr 2012 - 15:58
ils sont très beaux et ton eau est bien clair :apl:
- InvitéInvité
Jeu 5 Avr 2012 - 16:47
et ne t’inquiète pas pour un surplus de plantes il n'y en a jamais assez....
- gobiConnaisseur
Jeu 5 Avr 2012 - 19:41
:plus1: avec eric
- vincentRégulier
Ven 6 Avr 2012 - 11:28
très beau bassin :apl: