Démarrage d'un mini bassin
+21
Ganryu59
patrice_b
belle des champs
gaetan
Patricia
Zel
yarcisco
papounette
alainlo
Patoche
kiko
marine
luczen_34
BRUNZY
sairox
lebricoleur
syljou
bibiroulette
denis6900
cphil06
Papou
25 participants
- lebricoleurRégulier
Re: Démarrage d'un mini bassin
Mar 14 Avr 2009 - 23:14
surpopulation non superpopulation
- PapouMembre d'honneur
Mar 14 Avr 2009 - 23:19
je m'en doutais, mais comme dis le proverbe:" quand on aime, on ne compte pas".
Et puis, c'est pas ta faute, tu ne gères pas la natalité dans ton bassin (on va dire ça comme ça). Tu es pardonné
Je pense que si je pose la question à tous les membres, ils seront dans le même cas n'est ce pas mesdames et messieurs les amatrices (eurs). Soyez Franches (ancs). Donnez moi votre volume et votre population.
Et puis, c'est pas ta faute, tu ne gères pas la natalité dans ton bassin (on va dire ça comme ça). Tu es pardonné
Je pense que si je pose la question à tous les membres, ils seront dans le même cas n'est ce pas mesdames et messieurs les amatrices (eurs). Soyez Franches (ancs). Donnez moi votre volume et votre population.
- marineConnaisseur
Mer 15 Avr 2009 - 12:51
j'ai enfin trouvé des paves pour finir l'entourage de mon mini bassin
question: es-que je peux mettre a la place des briques ,des pierres au fond du bac ?
la hauteur du bac fait,50 cm ,pour mes plantations je vais être
obligée d'empiler les pierres.
es-ce qu'il ne serait pas preferable de mettre un gros pot de fleur renversé. merci
question: es-que je peux mettre a la place des briques ,des pierres au fond du bac ?
la hauteur du bac fait,50 cm ,pour mes plantations je vais être
obligée d'empiler les pierres.
es-ce qu'il ne serait pas preferable de mettre un gros pot de fleur renversé. merci
- sairoxHommage
Mer 15 Avr 2009 - 14:10
Est-ce que ton mini bassin va avoir des habitants (poissons) ?
Si oui, pas de pierres au fond ou très peu.
Si non, possibilité de mettre des pierres ou galets (préférable) pourquoi pas, avec un petit jet d'eau.
Si oui, pas de pierres au fond ou très peu.
Si non, possibilité de mettre des pierres ou galets (préférable) pourquoi pas, avec un petit jet d'eau.
- marineConnaisseur
Mer 15 Avr 2009 - 14:42
pourquoi pas de pierres? et si c'est des pierres en granit?
alors qu'est-ce que je doit mettre pour arriver a hauteur pour les plantes?
J'ai l'intention de mettre des poipois
alors qu'est-ce que je doit mettre pour arriver a hauteur pour les plantes?
J'ai l'intention de mettre des poipois
- PapouMembre d'honneur
Mer 15 Avr 2009 - 16:05
J'ai personnelement mis des briques creuses de façon à ce que mes panniers arrive au ras de l'eau et je les ai mises en quinconces de façon à ce que les Poipois se cachent dessous et ils en profitent bien.
De plus les pierres gardent la chaleur de l'eau et minimisent les variations de températures dues au petit volume.
Et tout va bien.
De plus les pierres gardent la chaleur de l'eau et minimisent les variations de températures dues au petit volume.
Et tout va bien.
- PapouMembre d'honneur
Mer 15 Avr 2009 - 19:20
Ce soir petit tour au mini bassin, surprise presque à sec, 20cm d'eau.
La cause, deux morceaux de plante sont venus obstruer les filtres sur les deux sorties. La bassine supérieure a débordé et la pelouse a été arrosée copieusement.
Actions: remise à niveau du mini bassin (on se serai cru à l'aqualude, ces messieurs dames sont venus jouer dans le courant), modofication de la forme des filtres de façon à ce que l'eau contourne le filtre en passant par dessous.
La cause, deux morceaux de plante sont venus obstruer les filtres sur les deux sorties. La bassine supérieure a débordé et la pelouse a été arrosée copieusement.
Actions: remise à niveau du mini bassin (on se serai cru à l'aqualude, ces messieurs dames sont venus jouer dans le courant), modofication de la forme des filtres de façon à ce que l'eau contourne le filtre en passant par dessous.
- PapouMembre d'honneur
Ven 17 Avr 2009 - 22:31
Ce soir, petit tour au mini bassin, l'eau est super claire, tout le monde va bien.
Question: quelle est la fréquence de nettoyage du filtre de la pompe et du filtre ?
Question: quelle est la fréquence de nettoyage du filtre de la pompe et du filtre ?
- sairoxHommage
Ven 17 Avr 2009 - 22:50
Bonne question.
Je crois, que c'est à toi de déterminer la fréquence de nettoyage d'après le degré de salissure de tes filtres. En principe, tous les 2 à 3 jours.
Je crois, que c'est à toi de déterminer la fréquence de nettoyage d'après le degré de salissure de tes filtres. En principe, tous les 2 à 3 jours.
- PapouMembre d'honneur
Ven 17 Avr 2009 - 22:57
Tout les deux ou trois jours, c'est pas un peu trop fréquent ?
Tu parles du filtre de la pompe ou les masses filtrante du filtre ou les deux?
Tu parles du filtre de la pompe ou les masses filtrante du filtre ou les deux?
Ven 17 Avr 2009 - 23:06
Pout l'entretien tu vois quand le debit d'eau change en ce moment et pour le volume je pense chaque 3 semaines le mieux tu ouvre et tu regarde l'état :geek:
- sairoxHommage
Ven 17 Avr 2009 - 23:07
Un peu de tout, la périodicité du nettoyage, c'est à toi de la déterminer.
Avant, je possédais un aquarium de 1000 litres avec des cichlidés, je nettoyais les filtres tous les 8 jours. C'était un filtre intérieur à 3 compartiments.
Avant, je possédais un aquarium de 1000 litres avec des cichlidés, je nettoyais les filtres tous les 8 jours. C'était un filtre intérieur à 3 compartiments.
- PapouMembre d'honneur
Ven 17 Avr 2009 - 23:11
Ok merci messieurs.
- InvitéInvité
Sam 18 Avr 2009 - 5:58
ça dépend du type de filtre, en principe en début de saison il faut pas trop le nettoyer, il faut laisser les bactéries se développer, le mieux est de rincer légèrement les masses filtrante si elles sont saturées
- PapouMembre d'honneur
Sam 18 Avr 2009 - 18:17
Merci Melody
- PapouMembre d'honneur
Lun 27 Avr 2009 - 22:41
J'ai écrit "Je ne filtrerai que la nuit" bin tout faut le Papou. Je ne l'ai même pas fait une fois car je n'ai pas arrêté la pompe depuis un mois.
L'eau est d'une pureté pas possible donc pas question d'arrêter de filtrer. De plus, ma m'a dit " Tu as vu l'eau comme elle claire, faut pas que tu arrêtes de filtrer. Par contre tu devrais cacher ton filtre".
Pour le moment, le filtre est posé sur un grand bac à fleur retourné. Ok mon bon chef, a une condition bin oui ya toujours une condition : "Je voudrais pouvoir poser une plante dessus" .
Samedi soir, après avoir pris les mesures, direction les magasins de bricolage, rayon bois traité autoclave en vue d'un achat de quelques planches et la, j'ai pensé au forum car je suis tombé sur un c.n de vendeur. Bilan de l'opération aucun achat.
Dimanche après réflexion, changement de cap, besoin d'un caisson de 50cm x 50cm x 100cm, budget prévisionnel 10 planches traitées de 2m40 = 45€
Ce soir direction le magasin de bricolage pour achat de 10 dalles 50x50cm à 1,50€ pièce soit 15€ voici la partie basse du caisson.
Demain montage de la partie haute, assemblage des deux parties par aiquerres 2 x 1,20€.
Pose du support du filtre et ah oui, j'ai également acheté un ramasse poussière en galvas car je vais me faire mon lamier.
Les photos de la suite demain soir.
L'eau est d'une pureté pas possible donc pas question d'arrêter de filtrer. De plus, ma m'a dit " Tu as vu l'eau comme elle claire, faut pas que tu arrêtes de filtrer. Par contre tu devrais cacher ton filtre".
Pour le moment, le filtre est posé sur un grand bac à fleur retourné. Ok mon bon chef, a une condition bin oui ya toujours une condition : "Je voudrais pouvoir poser une plante dessus" .
Samedi soir, après avoir pris les mesures, direction les magasins de bricolage, rayon bois traité autoclave en vue d'un achat de quelques planches et la, j'ai pensé au forum car je suis tombé sur un c.n de vendeur. Bilan de l'opération aucun achat.
Dimanche après réflexion, changement de cap, besoin d'un caisson de 50cm x 50cm x 100cm, budget prévisionnel 10 planches traitées de 2m40 = 45€
Ce soir direction le magasin de bricolage pour achat de 10 dalles 50x50cm à 1,50€ pièce soit 15€ voici la partie basse du caisson.
Demain montage de la partie haute, assemblage des deux parties par aiquerres 2 x 1,20€.
Pose du support du filtre et ah oui, j'ai également acheté un ramasse poussière en galvas car je vais me faire mon lamier.
Les photos de la suite demain soir.
- InvitéInvité
Lun 27 Avr 2009 - 23:05
:bravo: pour l'idee du lamier ramasse poussiere.
pour le nettoyage des filtres j'interviens si mon debit change ou que la pompe a l'air de forcer plus.
Actuellement ça fait plus d'un mois que j'ai pas nettoyé dans le bassin .
Par contre dans mon bassin de plante j'ai une petite pompe d'aqua celle ci je nettoie presque toutes les semaines.
pour le nettoyage des filtres j'interviens si mon debit change ou que la pompe a l'air de forcer plus.
Actuellement ça fait plus d'un mois que j'ai pas nettoyé dans le bassin .
Par contre dans mon bassin de plante j'ai une petite pompe d'aqua celle ci je nettoie presque toutes les semaines.
- PapouMembre d'honneur
Mar 28 Avr 2009 - 22:35
Suite du montage d'hier, le second niveau avec le support pour le filtre, le manche du ramasse poussière est coupé et passé par la fente de devant:
Reste a insataller le filtre dedans et à tester.
Et voilà le travail avec des images qui bougent:
https://www.youtube.com/watch?v=U68QGL2H03g
Reste a insataller le filtre dedans et à tester.
Et voilà le travail avec des images qui bougent:
https://www.youtube.com/watch?v=U68QGL2H03g
Mar 28 Avr 2009 - 22:39
:apl: alors là je dis bravo, il fallait y penser :bravo:
- PapouMembre d'honneur
Mar 28 Avr 2009 - 22:45
C'est encore le bazar autour, à la fin de la semaine, tout sera mis en place et je pourrai m'occuper de la pelouse qui ressemble à tout sauf à une pelouse.
Je pourrai également mettre des photos d'ensemble.
Je pourrai également mettre des photos d'ensemble.
- InvitéInvité
Mar 28 Avr 2009 - 22:55
chapeau, beau travail, on est les meilleurs ..........
les rois de la bricole :apl: :ho ho:
les rois de la bricole :apl: :ho ho:
- ZelMembre
Mar 28 Avr 2009 - 23:50
:apl: clap, clap, clap mon cher !!! Super idée !!!
- PapouMembre d'honneur
Mer 29 Avr 2009 - 13:15
Merci, merci et merci.
- PatocheConnaisseur
Mer 29 Avr 2009 - 17:50
ben c'est super sa papou bravo tes un bon bricoleus :bravo:
- BRUNZYRégulier
Mer 29 Avr 2009 - 19:18
Dans la famille "Bricoleur", après Patoche...je demande Papou
Super boulot et quelle imagination :apl:
Y a pu ka....continuer
Super boulot et quelle imagination :apl:
Y a pu ka....continuer
- marineConnaisseur
Jeu 30 Avr 2009 - 10:27
super ton idée,et magnifiquement réalisée!!
Tu rejoins la coure des grands :apl:
Tu rejoins la coure des grands :apl:
- marineConnaisseur
Ven 1 Mai 2009 - 10:38
les ennuis commencent!!
J'ai un problème d'eau verte dans mon mini,est-ce que je doit tout démonter et tout nettoyer ,et changer l'eau
En ce moment il n'y a pourtant pas beaucoup de soleil !
a l'aide!!!
J'ai un problème d'eau verte dans mon mini,est-ce que je doit tout démonter et tout nettoyer ,et changer l'eau
En ce moment il n'y a pourtant pas beaucoup de soleil !
a l'aide!!!
Ven 1 Mai 2009 - 11:01
Bonjour Marine
pour un petit volume d'eau tu peux remplacer le plus possible d'eau sans tout démonter, à mon avis pour les mini bassin sans systéme de circulation d'eau il faut remplacer une partie de l'eau réguliérement, tu arrose les plantes avec l'eau du bassin et tu refait le niveau avec de l'eau claire
pour un petit volume d'eau tu peux remplacer le plus possible d'eau sans tout démonter, à mon avis pour les mini bassin sans systéme de circulation d'eau il faut remplacer une partie de l'eau réguliérement, tu arrose les plantes avec l'eau du bassin et tu refait le niveau avec de l'eau claire
- marineConnaisseur
Ven 1 Mai 2009 - 11:03
merci tu me rassures,A+
- PapouMembre d'honneur
Ven 1 Mai 2009 - 13:50
Et oui, il faut changer l'eau souvent sinon menthe à l'eau
- PatocheConnaisseur
Ven 1 Mai 2009 - 14:04
et toi papou ta toujour un bon resultat avec ta pompe solaire