Forum Amateurs de bassins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum évolue grâce à vos remarques et suggestions.
Si pendant votre navigation vous constatez un problème ou si vous avez des idées d'amélioration,
n'hésitez pas à nous en faire part en cliquant ici
Pour rejoindre un groupe d’animation ou de modération, c'est ici
Une application pour le forum, c'est ici : Application forum
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

gallerie de Jean Yves Empty Re: gallerie de Jean Yves

Mer 19 Nov 2008 - 0:25
Incroyable collection :eps: tu dois en passer du temps à les regarder, les bichonner, n'est -ce pas?
j'adore les érables avec leurs couleurs rouges.
:apl: très belles photos, les fruits , arbres en fleurs, absolument fantastique.
jean-yves
jean-yves
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Sud Luberon
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 76

gallerie de Jean Yves Empty Re: gallerie de Jean Yves

Mer 19 Nov 2008 - 8:35
:oops: :oops: :oops: gallerie de Jean Yves 1817

C'est vrai que, depuis que je suis tombé dedans, il y a quelques dizaines d'années, je passe beaucoup de temps à les contempler ... ce qui me permet d'intervenir à temps en cas de problème.
Mais c'est toujours assez dur d'en voir mourir, après des années de soins et de bonheur ... j'en ai perdu une dizaine (dont l'érable rouge que l'on voit sur les photos et le très joli charme photographié dans un plat vert) en juillet 2006 : l'ami à qui je les avais confiés a fait n'importe quoi ... au bout de 3 semaines, les dégâts étaient énormes : j'ai réussi à en sauver plusieurs mais j'en ai perdu quelques-uns parmi mes préférés gallerie de Jean Yves 611724 ... c'est un peu le revers de la médaille !

Mais globalement, c'est énormément de plaisir !

PS : en regardant la galerie, je crois que je vais demander à Phil d'enlever la date de la photo, qui n'apporte rien, et de la remplacer par l'âge des arbres ... j'espère qu'il ne va pas trop rouspéter gallerie de Jean Yves 304106
avatar
Invité
Invité

gallerie de Jean Yves Empty Re: gallerie de Jean Yves

Dim 23 Nov 2008 - 21:38
l'ami à qui je les avais confiés a fait n'importe quoi ... au bout de 3 semaines, les dégâts étaient énormes : j'ai réussi à en sauver plusieurs mais j'en ai perdu quelques-uns parmi mes préférés gallerie de Jean Yves 611724 ... c'est un peu le revers de la médaille !


Tu ne l'a pas transformé en Bonzaï ton ami gallerie de Jean Yves 304106
avatar
Invité
Invité

gallerie de Jean Yves Empty Re: gallerie de Jean Yves

Dim 23 Nov 2008 - 21:49
j'ai encore regarde tes bonzaï, tu dois te regaler de les voir en vrai, car deja en photo c'est un tel plaisir.
Dommage pour l'érable c'était une merveille, heureusement qu'il te reste des photos.
Je pense que je vais en acheter un petit aussi, il me plait trop :eps:
jean-yves
jean-yves
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Sud Luberon
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 76

gallerie de Jean Yves Empty Re: gallerie de Jean Yves

Lun 24 Nov 2008 - 8:52
souris-verte a écrit:j'ai encore regarde tes bonzaï, tu dois te regaler de les voir en vrai, car deja en photo c'est un tel plaisir.
Dommage pour l'érable c'était une merveille, heureusement qu'il te reste des photos.
Je pense que je vais en acheter un petit aussi, il me plait trop :eps:


Si tu n'étais pas perdue dans le soi-disant sud, je te proposerais volontiers de venir les voir ici ... dans le presque-nord ... gallerie de Jean Yves 101767

Bon, plus sérieusement, si tu aimes les érables, je te conseille plutôt l'érable palmé : il est très spectaculaire en automne et quand même très joli le reste du temps (cf. les photos) ... mais surtout, il est nettement plus résistant que l'érable rouge !
L'érable rouge est assez fragile, j'en ai déja perdu 2 (celui qui est en photo et un que j'avais acheté fort cher chez Remy Sanson il y a une quinzaine d'années).
L'érable rouge est très sensible aux "coups de chaud" : il se déssèche d'un seul coup et, après, il est très difficile de le rattrapper. Donc, pour chez toi, je ne le recommande pas trop.

Pour ce qui me concerne, cette semaine je vais enfin mettre en pots les deux érables sycomorres "sauvages" que j'avais repiqués (c'était des pousses d'un an ou deux) en pleine terre dans mon jardin il y a 2 ans ... ils auront donc 3 à 4 ans à la mise en pot.
Je posterais des photos au printemps prochain.
jean-yves
jean-yves
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Sud Luberon
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 76

gallerie de Jean Yves Empty Re: gallerie de Jean Yves

Lun 24 Nov 2008 - 9:22
souris-verte a écrit:Tu ne l'a pas transformé en Bonzaï ton ami gallerie de Jean Yves 304106

J'avoue que j'ai eu envie d'en faire de la chair à pâté !!!

Il a commis une erreur malheureusement classique en été : après avoir un peu oublié de les arroser, il a paniqué en voyant les feuilles toutes ratatinées et ... il a arrosé, arrosé ... pendant des jours ... et plus les feuilles se ratatinaient, plus il arrosait !
C'est exactement ce qu'il ne faut pas faire !

En cas de déficit d'arrosage (et les bonzaï y sont très sensibles puisque leurs racines ne peuvent pas aller bien loin et qu'ils ont très peu de terre dans leurs pots), il faut bassiner la plante (= l'installer dans une cuvette avec de l'eau affleurant le bord du pot) pendant 2 à 3 heures et, ensuite, laisser le tout bien tranquille, à l'ombre, en surveillant le degré d'humidité de la terre (en tâtant avec le doigt). Ce n'est que quand la terre est de nouveau sèche que l'on peu arroser, mais très modérément.
En effet, les feuilles étant ratatinées, il n'y a plus d'évaporation à leur surface, la sève n'est donc plus "tirée" vers le haut de l'arbre et donc, les racines marinent dans l'eau et pourrissent ... et plus on arrose, plus on accélère le phénomène ! (je recommande une fois de plus la lecture de l'excellent bouquin dont j'ai déjà parlé ici).

J'ai trouvé une astuce pour tenter (et parfois réussir) de "rattraper le coup" : je sors délicatement l'arbre de son pot, en faisant extrèmement attention à ne pas briser la motte.
Ensuite, je dispose l'ensemble à l'ombre, au frais et à l'abri du vent, sur un support plat (planche ou autre) en surélevant légèrement la motte de façon à ce que l'air puisse circuler autour et dessous. Pour ce faire, je pose la motte sur un entrecroisement de baguettes de resto chinois (voir la photo et les commentaires sur mon matériel).
Je laisse l'arbre "les pattes à l'air" le temps nécessaire au sèchage de la motte ensuite de quoi je rempote très délicatement et je reprends les arrosages très légers. Je laisse l'arbre à l'ombre jusqu'au retour des feuilles.
Autre technique de sauvetage, quand on pense que tout est perdu : retirer l'arbre de son pot en préservant la motte et l'installer en pleine terre (dans un endroit, à l'ombre et à l'abri du vent, où l'on aura allégé la terre en y incorporant un peu de sable) en arrosant très légèrement jusqu'à ce que la plante redémarre. Lorsque le redémarrage est certain, attendre la fin du mois de novembre suivant (maintenant) pour replacer le tout dans son pot, ou plutôt s'il est devenu un peu juste, dans un autre un peu plus grand car il est hors de question de tailler les racines tout juste sauvées de la pourriture !

Ces deux techniques sont assez efficaces et m'ont permi de sauver la majorité des arbres découverts mourants à mon retour de Chine ... il faut ensuite attendre 1 ou 2 ans pour reprendre l'entretien normal d'un bonzaï (tailles de branches et de racines).

Encore une fois, les bonzaï sont avant tout une affaire de patience !
laurent63
laurent63
Régulier
Régulier
Masculin
Localisation : AUVERGNE
Date d'inscription : 25/05/2008
Age : 52
http://jardin-nature.forumperso.com

gallerie de Jean Yves Empty Re: gallerie de Jean Yves

Lun 24 Nov 2008 - 9:34
MERCI JEAN YVES
pour ces bon conseils très interessant pour moi
cphil bravo pour ton reportage superbe
avatar
Invité
Invité

gallerie de Jean Yves Empty Re: gallerie de Jean Yves

Lun 24 Nov 2008 - 15:29
merci Jean-yves pour toutes ces explication si precieuses car moi je n'y connais rien en Bonzaï, c'est mon mari qui s'y est un peu mis il en a 4 qu'il soigne assez bien.
Oui , l'autre jour j'ai failli acheter un erable il y en a en ce moment ce sont de jeunes arbres pas des bonsaï donc pas encore hors de prix non plus, j'aime ces couleurs rouges. Pour l'arrosage c'est vrai ici il ne faut pas oublier en ete.
Il y a deux ans nous sommes partis au mois d'aout et nous avons construit un abrit pour les plantes en pots sous les arbres ,et fait de bambou, a un metre de hauteur nous avons attache des tuyaux percées relié à un minuteur , toutes les plantes etaient arrosées chaque jour un peu le matin et la nuit. Avec cette installation de fortune et mes beaux parents nous n'avons pas eu de pertes.
jean-yves
jean-yves
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Sud Luberon
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 76

gallerie de Jean Yves Empty Re: gallerie de Jean Yves

Lun 24 Nov 2008 - 16:11
SOS Phil ... comment pourrait-on déplacer toute cette conversation dans la rubrique "Bonzaï" ??? Elle y serait bien plus à sa place !
... je "bricole quelque chose, mais je ne suis pas certain que ce soit bon !

Souris-verte : je te réponds dans la rubrique "Bonzaï", avec une surprise ...
cphil06
cphil06
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : 06 Drap
Date d'inscription : 09/04/2008
Age : 64
http://amateurs-de-bassins.wifeo.com/

gallerie de Jean Yves Empty Re: gallerie de Jean Yves

Lun 24 Nov 2008 - 16:21
jean-yves a écrit:SOS Phil ... comment pourrait-on déplacer toute cette conversation dans la rubrique "Bonzaï" ??? Elle y serait bien plus à sa place !
... je "bricole quelque chose, mais je ne suis pas certain que ce soit bon !

Souris-verte : je te réponds dans la rubrique "Bonzaï", avec une surprise ...
Voila c'est mieux là Jean Yves ?
jean-yves
jean-yves
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Sud Luberon
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 76

gallerie de Jean Yves Empty Re: gallerie de Jean Yves

Lun 24 Nov 2008 - 16:42
:jfc: Ben ... j'ai tout "copié-collé" dans le chapitre "bonzaï" ...'fallait pas ? ...
cphil06
cphil06
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : 06 Drap
Date d'inscription : 09/04/2008
Age : 64
http://amateurs-de-bassins.wifeo.com/

gallerie de Jean Yves Empty Re: gallerie de Jean Yves

Lun 24 Nov 2008 - 16:57
jean-yves a écrit::jfc: Ben ... j'ai tout "copié-collé" dans le chapitre "bonzaï" ...'fallait pas ? ...
c'est po grave faudrat suivre c'est tout gallerie de Jean Yves 278624
Contenu sponsorisé

gallerie de Jean Yves Empty Re: gallerie de Jean Yves

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum