aménagement de mon bassin
+21
Gégé76
Clem59
Neopilina
Lélé31
Alaco
eb30
dreamokwa
PAT26
Ganryu59
squeedly
romeo527
yacducati
sairox
gobi
marine
cedric_astra
cphil06
Djédjé
kiko
belle des champs
echofred
25 participants
- echofredMembre
Re: aménagement de mon bassin
Mer 31 Oct 2012 - 18:54
Aménagement de l'entrée de l'étang. Massif de bouleaux et de divers arbustes avec galets
http://www.casimages.com/a/9mDD4
http://www.casimages.com/a/9mDD4
- echofredMembre
Mer 31 Oct 2012 - 18:57
Le poulallier provisoir qui va etre déplacé prochainement
http://www.casimages.com/a/prRs9
http://www.casimages.com/a/prRs9
- echofredMembre
Mer 31 Oct 2012 - 19:05
Photos de l'aménagement de la Mare des accés et de son agrandisssement
http://www.casimages.com/a/UCHSZ
http://www.casimages.com/a/UCHSZ
- echofredMembre
Mer 31 Oct 2012 - 19:34
Si vous avez des questions ne pas hésiter !
- echofredMembre
Mer 31 Oct 2012 - 19:40
Comment cà fonctionne comment le Mp J'ai bien ton message mais je ne sais pas comment te repondre
- echofredMembre
Mer 31 Oct 2012 - 20:05
Je n'ai pas de plan. Je peux te dire qu'il vaut mieux le faire en dure (parpaing) car le bois coute très chère. Même si j'ai pratiquement rien acheté, j'ai attrapé une claque en vis. Pense à faire une dalle béton pour l'entretien et les nuisibles. Ne pas le faire trop loin de la maison pour l'accès le soir. Ne pas le faire trop prés car le chant du coq à ces limites. Prévoir une lumière. Si tu veux plusieurs races de poules vaut mieux faire plusieurs entrée pour les séparer. Prévoir une ventilation pour les odeurs, mettre des fenêtres et des portes pour un maximum de lumière dans le poulailler et orienté plutôt vers le sud en fonction de ton lieu d'habitation. Même si tu n'envisage pas d'avoir beaucoup de poule prévoir grand car il faut rentrer au sec le blé, le pain dur..nichoir.. si tu le peut mettre le poulailler sur pilot c'est mieux contre l'humidité et les nuisibles même si ce n'est pas un problème pour eux. Le top une porte qui se ferme automatiquement. Prévoir aussi le courant pour lampe à chauffer branchement de la clôture électrique contre les nuisibles etc. Si tu n'as pas un gros budget et si tu ne veux pas trop faire d’erreur tu peux faire ton poulailler avec des palettes de récupérations. Tu vois avec le temps tes erreurs et l’évolution de élevage et tu fini par en faire un mieux. Attention aussi à la réglementation et à la proximité du voisinage et des distances à prendre en compte minimum 25 m par rapport au voisinage (voir mairie et règlement sanitaire local)
- NagolMembre d'honneur
Mar 26 Nov 2013 - 20:53
Bonjour,
Où en est le bassin ?
Bravo pour le travail réalisé :apl:
curieux de voir le résultat
Philippe
Où en est le bassin ?
Bravo pour le travail réalisé :apl:
curieux de voir le résultat
Philippe
- echofredMembre
Mer 27 Nov 2013 - 13:10
Oui c'est fini depuis cet été. je vais essayer de vous envoyer des photos. Il reste malgré tt un peu de boulot mais je me laisse un peu de tps
- echofredMembre
Mer 27 Nov 2013 - 13:19
- sairoxHommage
Mer 27 Nov 2013 - 14:03
Eh bin dis donc, sacré changement. :bravo:
Qu'as-tu comme filtration ?
Qu'as-tu comme filtration ?
- echofredMembre
Mer 27 Nov 2013 - 15:23
J'ai pas de filtre. source sous pression 10 m3 /h que je renvoi directement dans un contre fossé.
- NagolMembre d'honneur
Mer 27 Nov 2013 - 18:00
Bravo,
je vois que tu es un fan de canard, vu les nichoirs que tu as.
le décor reste encore "jeune" et me fait penser à celui de parc animalier
Avec le temps, 2/3 ans, le résultat devrait être top.
J'ai vu sur ton post, que tu as créé des trous pour les matins pécheur, je ne suis pas sûre qu'ils aiment la présence de l'homme. Ils préfère les endroits sauvages avec des terriers profonds.
Juste un petit regret, dommage que le niveau de l'eau ne soit pas un peu plus haut. A moins qu'a la période estivale, celui-ci est plus bas qu'a l'habitude.
je vois que tu es un fan de canard, vu les nichoirs que tu as.
le décor reste encore "jeune" et me fait penser à celui de parc animalier
Avec le temps, 2/3 ans, le résultat devrait être top.
J'ai vu sur ton post, que tu as créé des trous pour les matins pécheur, je ne suis pas sûre qu'ils aiment la présence de l'homme. Ils préfère les endroits sauvages avec des terriers profonds.
Juste un petit regret, dommage que le niveau de l'eau ne soit pas un peu plus haut. A moins qu'a la période estivale, celui-ci est plus bas qu'a l'habitude.
- echofredMembre
Mer 27 Nov 2013 - 18:41
Le niveau est stable hivers comme ete. Je le regule avec mon trop plein. C'est bizarre ta remarque pour le niveau de l'eau. (Sur les photo il est au plus bas).
Pour ce qui est de la végetation effectivement c'est un peu jeune, mais l'année prochaine je pense que ce sera mieux.
Pour ce qui est de la végetation effectivement c'est un peu jeune, mais l'année prochaine je pense que ce sera mieux.
- NagolMembre d'honneur
Mer 27 Nov 2013 - 18:49
c'est surtout que je me dis que les canards ne peuvent pas sortir du bassin n'importe où ! ils doivent avoir des passages obligés !echofred a écrit:Le niveau est stable hivers comme ete. Je le regule avec mon trop plein. C'est bizarre ta remarque pour le niveau de l'eau. (Sur les photo il est au plus bas).
- echofredMembre
Mer 27 Nov 2013 - 19:32
Oui effectivement. Au niveau des gabions en galets c'est impossible de monter pour eux. Mais j'ai prévu plusieurs autres passages qui sont generalement en dur (pierre ou beton). Cela permet d'eviter la boue par leurs passages repetitifs et l'erosions des berges.
A gauche il y a de ce coté les marches
et de l'autre coté pratiquement tt les berges sont accessibles.
A gauche il y a de ce coté les marches
et de l'autre coté pratiquement tt les berges sont accessibles.
- NagolMembre d'honneur
Mer 27 Nov 2013 - 21:02
Oui, vu la quantité de canards que tu sembles vouloir, mieux vaut prendre les devants et faire solide dès le départ. Tu ne crains pas un envasement précoce du bassin, le canard est salissant !
Mer 27 Nov 2013 - 23:00
:wahou: :apl: C'est splendide, que de boulot abattu. Chapeau Monsieur.
- echofredMembre
Jeu 28 Nov 2013 - 15:37
J'ai prévu beaucoup d'emplacement pour les nichoirs. Pour l'instant j'ai environ 25 canards mais je pense diminuer le nombre l'année prochaine. Certain comme les bernaches et les tadornes passent la plupart de leurs tps sur terre. Il y aura surement des jeunes l'année prochaine mais je ne vais pas les garder. Cette année c'est un gallo d'essai. Il faut que je gère la quantité de l'herbe et le nombre de canard brouteur. Pour ce qui est de la qualité de l'eau comme il y a une entrée d'eau assez conséquente les déchets ne reste pas. Et j'ai les kois tanches et carpe amour et poissons rouges qui brasse pas mal le fond. Et puis c'est assez profond enfin ....
- NagolMembre d'honneur
Jeu 28 Nov 2013 - 18:57
Tu penses que les martins pêcheur vont venir nicher dans les trous que tu as fait ?
- echofredMembre
Jeu 28 Nov 2013 - 19:16
Je ne pense pas malheureusement car j'ai des rats qui ont élu domicile autour du bassin. Le nichoir est devenu un distributeur de produit anti nuisible. Je l’alimente tt les semaines et tt les semaines je suis obligé d'en remettre. Il faut dire avec des canard et des poules et la proximité de rivière c'est pas le top. Actuellement je suis en train de confectionner des pièges au quatre coins du parc. Je pense limiter leurs présence mais surement pas les détruites. Je pense que dans la nature le pauvre martin pécheur doit avoir fort a faire avec ce prédateur. Pourtant l’idée été bonne. J'avais confectionné un long couloir avec une chambre visible avec un regard. L’accès a l’entrée du nichoir été assez abrupte. (Peut être pas assez malheureusement. Pourtant je vois presque tt les jours un martin pêcheur a proximité du bassin.
- NagolMembre d'honneur
Jeu 28 Nov 2013 - 20:45
Tu as de la chance d'en avoir qui passent régulièrement
Chez moi je le vois de temps en temps, aux heures de ses repas je suppose
Chez moi je le vois de temps en temps, aux heures de ses repas je suppose
Jeu 28 Nov 2013 - 23:05
Belle photo, c'est vraiment un très belle oiseau.
- echofredMembre
Mar 24 Fév 2015 - 11:13
une chtite photo avant le printemps
- echofredMembre
Mar 24 Fév 2015 - 11:19
Allons rêvons même à l'été
Mar 24 Fév 2015 - 19:25
La seconde photo est plus plaisante par la saison et par la taille. Un peu juste la première en taille.
- echofredMembre
Mer 25 Fév 2015 - 8:26
- echofredMembre
Mer 25 Fév 2015 - 8:27
la c'est un peu trop oups