le lotus
+17
Lélé31
yacducati
Audrey30
Djédjé
Bolondo
gobi
belle des champs
sairox
kiko
lebricoleur
jean-yves
syljou
Papou
denis6900
Solcarrelus
cphil06
marine
21 participants
- marineConnaisseur
Re: le lotus
Sam 24 Jan 2009 - 18:37
Mes graines de lotus ont des tiges avec des petites feuilles encore
enroulées,les racines sont presque inexistantes,est-ce que je dois encore les laisser dns l'eau ,et attendre?
KIKO j'ai besoin de tes lumieres!
enroulées,les racines sont presque inexistantes,est-ce que je dois encore les laisser dns l'eau ,et attendre?
- marineConnaisseur
Sam 24 Jan 2009 - 18:37
Mes graines de lotus ont des tiges avec des petites feuilles encore
Sam 24 Jan 2009 - 19:21
dans le terreau aquacole il faudra ajouter de l'engrais géranium et du phosca bleu pour rosiers une petite cuillerre de chaque au fond du panier du gravillon sur le terreau
personnellement je prendrais des sacs plastiques de grande surfaces
dans chacun 1ou 2 gros bols de fumier de l'argile par dessus reunis dans 1 ou 2 seaux de l'eau (de au moins 5 jours) vous les mettrez en seaux perso au printemps
la difficulté c'est que les pousses sont très fragiles moins on les touche mieux c'est
c'est pour cela que je privilégie les sacs plastiques faciles a manipuler on ne touche jamais a la plante
j'éspére avoir été claire
a savoir que le terreau aquacolle est trés pauvre
il faut planter au plus vite la hauteur de la tige est sans importance voir méthode (A)
faire bien attention a l'eau c'est un des points éssentiels et l'un des secrets du démarage (vieille de 5 jours)
A+
personnellement je prendrais des sacs plastiques de grande surfaces
dans chacun 1ou 2 gros bols de fumier de l'argile par dessus reunis dans 1 ou 2 seaux de l'eau (de au moins 5 jours) vous les mettrez en seaux perso au printemps
la difficulté c'est que les pousses sont très fragiles moins on les touche mieux c'est
c'est pour cela que je privilégie les sacs plastiques faciles a manipuler on ne touche jamais a la plante
j'éspére avoir été claire
a savoir que le terreau aquacolle est trés pauvre
il faut planter au plus vite la hauteur de la tige est sans importance voir méthode (A)
faire bien attention a l'eau c'est un des points éssentiels et l'un des secrets du démarage (vieille de 5 jours)
A+
- PapouMembre d'honneur
Sam 24 Jan 2009 - 20:23
Merci Docteur Kiko pour l'ordonnance
- PapouMembre d'honneur
Dim 25 Jan 2009 - 16:09
IL y a un passage que j'ai du rater. Faut-il les faire germer dans l'eau avant de les mettre en (fumier) ? Dans ce cas, il faut les manipuler avec les danger de casse que l'on connait.
Ou alors on peut directement les mettre dans le fumier de cheval après les avoir poncé et ou coupé mais dans ce cas enfoncé de combien dans le fumier avec la couche d'argile au dessus.
Pour tout vous dire, je voulais acheter un cheval ce matin pour récupérer le fumier, mais comme notre jardin est petit, mon épouse m'a conseillé d'acheter un sac de fumier de cheval (hereusement que je l'ai).
J'ai acheté 5 petits conteneurs en plastique que je compte remplir du fumier, couper chaque graine, la planter dans le fumier, recouvrir de l'argile et mettre ces conteneurs dans une bassine d'eau.
Qu'en pensez vous?
Ou alors on peut directement les mettre dans le fumier de cheval après les avoir poncé et ou coupé mais dans ce cas enfoncé de combien dans le fumier avec la couche d'argile au dessus.
Pour tout vous dire, je voulais acheter un cheval ce matin pour récupérer le fumier, mais comme notre jardin est petit, mon épouse m'a conseillé d'acheter un sac de fumier de cheval (hereusement que je l'ai).
J'ai acheté 5 petits conteneurs en plastique que je compte remplir du fumier, couper chaque graine, la planter dans le fumier, recouvrir de l'argile et mettre ces conteneurs dans une bassine d'eau.
Qu'en pensez vous?
Dim 25 Jan 2009 - 16:31
non le fumier flote même au bout de 2 ans (experience perso )
si vous lisez bien fumier recouvert d'une couche d'argille +eau
limmer la graine j'usqu'a voir l'amande poser la graine sur l'eau
elle coulera + ou- vite ....c'est fini ..... on ne touche plus
la bétise c'est de faire germer la graine hors de la nouriture dans de l'eau claire c'est beau mais c'est une grosse C...ie
l'eau de cette préparation est chargée de nutriments comme je vous
l'explique le lotus est un goinfre il lui faut ce nourir tout de suite
il a tout et ce met en place tout seul c'est moins joli et moins de tintouins que la méthode "jardinnerie" c'est la méthode des chinois elle a le mérite d'assurer une reussite maximum........
A+
si vous lisez bien fumier recouvert d'une couche d'argille +eau
limmer la graine j'usqu'a voir l'amande poser la graine sur l'eau
elle coulera + ou- vite ....c'est fini ..... on ne touche plus
la bétise c'est de faire germer la graine hors de la nouriture dans de l'eau claire c'est beau mais c'est une grosse C...ie
l'eau de cette préparation est chargée de nutriments comme je vous
l'explique le lotus est un goinfre il lui faut ce nourir tout de suite
il a tout et ce met en place tout seul c'est moins joli et moins de tintouins que la méthode "jardinnerie" c'est la méthode des chinois elle a le mérite d'assurer une reussite maximum........
A+
Dim 25 Jan 2009 - 16:41
ps pour vous c'est moi qui lis mal
POSER délicatement la graine SUR L'ARGILE en appuyant un peu pour qu'elle adhére
NE SURTOUT PAS L'ENTERRER
A+
POSER délicatement la graine SUR L'ARGILE en appuyant un peu pour qu'elle adhére
NE SURTOUT PAS L'ENTERRER
A+
- PapouMembre d'honneur
Dim 25 Jan 2009 - 18:55
OK, J'AI TOUT COMPRIS. JE M'EXCUSE
Dim 25 Jan 2009 - 19:17
Elle ma l'air bien ta méthode je trouve des graines et je tente l'expérience comme ça je vois la différence avec celle que j'ai trés bien expliqué
Dim 25 Jan 2009 - 19:45
une précision ou un truc
devant un grand ou un petit contenant si on a pas de mesures on divise la hauteur du conteneur en 4 c'est 1/4 pour fumier et terre (la mesure terre fumier : 3/4 fumier 1/4 terre)
3/4 reste pour l'eau
ce n'est pas de la haute couture il vaut mieux un peu+ de fumier que moins (toujours la gourmandise du lotus )
A+
devant un grand ou un petit contenant si on a pas de mesures on divise la hauteur du conteneur en 4 c'est 1/4 pour fumier et terre (la mesure terre fumier : 3/4 fumier 1/4 terre)
3/4 reste pour l'eau
ce n'est pas de la haute couture il vaut mieux un peu+ de fumier que moins (toujours la gourmandise du lotus )
A+
- PapouMembre d'honneur
Lun 26 Jan 2009 - 11:33
Bonjour,
J'ai préparé un des cinqs petits conteneurs avec la potion magique de kiko (que je remercie) et je l'ai mis dans l'eau (avec de l'eau de plus de cinq jours puisée dans une de mes bassines).
Le but est de voir comment ce comporte l'ensemble: conteneur, terreau, argile (comme je n'ai pas d'argile, j'ai mis de la terre du jardin). Si ce soir le conteneur n'est pas remonté à la surface, je prépare les cinq autres. Si j'ai le temps, je vous mets une photo ce midi.
J'ai préparé un des cinqs petits conteneurs avec la potion magique de kiko (que je remercie) et je l'ai mis dans l'eau (avec de l'eau de plus de cinq jours puisée dans une de mes bassines).
Le but est de voir comment ce comporte l'ensemble: conteneur, terreau, argile (comme je n'ai pas d'argile, j'ai mis de la terre du jardin). Si ce soir le conteneur n'est pas remonté à la surface, je prépare les cinq autres. Si j'ai le temps, je vous mets une photo ce midi.
Lun 26 Jan 2009 - 12:38
ne pas oublier de laisser l'eau se réchauffer 1 nuit a l'interrieur (temperature ambiente)
a suivre.............
a suivre.............
Lun 26 Jan 2009 - 14:00
Si vous avez des photos de cette méthode je suis preneur pour faire un reportage sur le site avec les explications de Kiko
Merci d'avance
Merci d'avance
- PapouMembre d'honneur
Lun 26 Jan 2009 - 14:11
J'ai eu le temps de faire deux photos ce midi, je pense que le test est concluant pour le moment. Je vais pouvoir faire les 4 autres ce soir. Je ferai un reportage photos complet sur mon expériance.
- PapouMembre d'honneur
Lun 26 Jan 2009 - 14:33
Hello Marine, as-tu une photo de ton Lotus, tu l'as mis dans la potion magique ?
- InvitéInvité
Lun 26 Jan 2009 - 15:57
Super Papou, moi aussi je vais essayer, mais il me faut encore le fumier.......
- PapouMembre d'honneur
Lun 26 Jan 2009 - 16:18
Domage que tu sois si loin, j'en ai un grand sac pour au moins 30 Lotus.
- marineConnaisseur
Lun 26 Jan 2009 - 16:20
non pas encore mais je vais tenter le coup moi aussi,si je comprend bien sur la photo il y a un petit pot immergé dans un grand baquet?
- PapouMembre d'honneur
Lun 26 Jan 2009 - 16:22
J'ai une question pour Kiko les conteneurs vont être installés sur l'appui de fenêtre à la lumière et entre 16° et 20° ç'est bon pour la température ?
- PapouMembre d'honneur
Lun 26 Jan 2009 - 16:28
C'est ça Marine, j'ai testé "l'étanchéité" du conteneur, je voulais voir s'il restait au fond et si le fumier et la terre ne s'échaperaient pas du conteneur.
Si tu patientes un peu, ce soir je mettrai en ligne et en détails la fabrication des 4 autres.
Je ne sais pas si ça marchera mais je fais confiance en Kiko pour "la nouriture" et puis si ça ne marche pas je recommencerai et en plus je serai moins bête
Si tu patientes un peu, ce soir je mettrai en ligne et en détails la fabrication des 4 autres.
Je ne sais pas si ça marchera mais je fais confiance en Kiko pour "la nouriture" et puis si ça ne marche pas je recommencerai et en plus je serai moins bête
- marineConnaisseur
Lun 26 Jan 2009 - 17:15
super je patiente!
- InvitéInvité
Lun 26 Jan 2009 - 17:21
Tu vas pouvoir planter des fraises papou avec le reste de fumier elles aiment ça aussi et comme tu as un petit jardin elles ne prennent pas de place.
- PapouMembre d'honneur
Lun 26 Jan 2009 - 17:59
Je pense que je vais en garder un peu et le reste ira au jardin pour les fraises hummmmmmmmmm
Lun 26 Jan 2009 - 18:25
salut!!
comme vous l'avez tous oublié j'ai pris ce topic en marche pour aider des personnes qui avaient fait germer leurs graines beaucoup trop tôt
de fils en aiguilles je vous ai donné les bases de plantation
MAIS IL EST ENCORRE TROP TÔT comme je sais que vous essairez
quand même ( je l'ai fait) ne mettez pas a germer toutes vos graines maintenant attendez le mois de mars ou toute fin fevrier qui est la meilleure époque
et pour ceux qui ont le calendrier lunaire en racine ou lune descendante
comme vous l'avez tous oublié j'ai pris ce topic en marche pour aider des personnes qui avaient fait germer leurs graines beaucoup trop tôt
de fils en aiguilles je vous ai donné les bases de plantation
MAIS IL EST ENCORRE TROP TÔT comme je sais que vous essairez
quand même ( je l'ai fait) ne mettez pas a germer toutes vos graines maintenant attendez le mois de mars ou toute fin fevrier qui est la meilleure époque
et pour ceux qui ont le calendrier lunaire en racine ou lune descendante
Lun 26 Jan 2009 - 18:31
Ici les températures sont clémentes j'essaierais fin Février
ET ARRETE DE CRIER non mais
ET ARRETE DE CRIER non mais
Lun 26 Jan 2009 - 18:36
16° 20° exellent
attention aux chocs thermiques nocturnes
éloignez la bassine de la fenetre ou tirez un rideau entre le seau et la vitre le mieux c'est de fermer les volets
5cm d'eau audessus du pot pas plus
je repete ne faite pas tout germer soyez patient ..........
attention aux chocs thermiques nocturnes
éloignez la bassine de la fenetre ou tirez un rideau entre le seau et la vitre le mieux c'est de fermer les volets
5cm d'eau audessus du pot pas plus
je repete ne faite pas tout germer soyez patient ..........
Sam 31 Jan 2009 - 19:14
Une question à Kiko est ce que le substrat que j'utilise pour les nenuphar (substrat organo-minéral avec engrais) peut remplacer le fumier de cheval ? ou je le mélange avec le fumier ?
Dim 1 Fév 2009 - 7:14
bonjour!!!!!
il faut de toutes les façons ou mettre du fumier ou
bourer d'engrais 1 a 2fois par mois au début
chaque semaines en haute saison
le mieux c'est le fumier on le met 1 fois et on ne s'en occupe plus
il est sur que la méthode fumier n'est pas une méthode jardinerie(interdiction de cultiver dans le fumier)
mais super pratique car le lotus a toujour faim là il prend ce qu'il veut quand il veut on a juste a s'occuper du niveau d'eau cool!!!!!!!!!!
A+
il faut de toutes les façons ou mettre du fumier ou
bourer d'engrais 1 a 2fois par mois au début
chaque semaines en haute saison
le mieux c'est le fumier on le met 1 fois et on ne s'en occupe plus
il est sur que la méthode fumier n'est pas une méthode jardinerie(interdiction de cultiver dans le fumier)
mais super pratique car le lotus a toujour faim là il prend ce qu'il veut quand il veut on a juste a s'occuper du niveau d'eau cool!!!!!!!!!!
A+
- PapouMembre d'honneur
Dim 1 Fév 2009 - 10:29
C'est les chevaux qui vont avoir du boulot et puis n'oublie pas les conseils de sourie verte sur les fraises.