quand les vers attaquent
+5
Ganryu59
kiko
hephte
gobi
max62
9 participants
- max62Régulier
quand les vers attaquent
Mer 20 Juin 2012 - 20:46
déjà que mon nénu a du mal à pousser,seulement 4 feuilles mais en plus elles sont mangés par les vers
aujourd'hui j'ai frotté le dessous des feuilles avec un chiffon humide ,comme prescrit par kiko ,et ça marche très bien pour récupérer les vers
maintenant j'espère qu'il va se mettre à pousser...faut dire que le ne m'aide pas beaucoup
aujourd'hui j'ai frotté le dessous des feuilles avec un chiffon humide ,comme prescrit par kiko ,et ça marche très bien pour récupérer les vers
maintenant j'espère qu'il va se mettre à pousser...faut dire que le ne m'aide pas beaucoup
- gobiConnaisseur
Re: quand les vers attaquent
Jeu 21 Juin 2012 - 7:02
j'ai remarqué que se sont souvent les premieres feuilles qui sont attaqués , apres plus de soucis
- hephteMembre
Jeu 21 Juin 2012 - 9:13
Pour info j'avais la même chose avec un nénu qui avait 8 feuilles.
Moi ça a été radical j'ai tout simplement supprimé les tiges contenant des vers pour ne plus avoir qu'une seule feuille.
Depuis les feuilles repoussent et plus de vers pour l'instant
Moi ça a été radical j'ai tout simplement supprimé les tiges contenant des vers pour ne plus avoir qu'une seule feuille.
Depuis les feuilles repoussent et plus de vers pour l'instant
- max62Régulier
Jeu 21 Juin 2012 - 18:07
merci pour l'info
j'y avais pensé surtout vu la gueule des feuilles autant les supprimer mais j'avais peur qu'il ne repousse plus
j'y avais pensé surtout vu la gueule des feuilles autant les supprimer mais j'avais peur qu'il ne repousse plus
- hephteMembre
Jeu 21 Juin 2012 - 20:34
Vérifie aussi que les feuilles que tu ne supprimes pas ne contiennent pas de vers ni un truc visqueux fixé sous les feuilles
- Ganryu59Connaisseur
Lun 25 Juin 2012 - 19:56
Est ce que les dytiques mangent les feuilles de nénu?
- Audrey30Membre
Lun 25 Juin 2012 - 22:52
kiko a écrit:solution = GAMBUZI.......
A+
Oui, mais ou en trouver? On m'a dit qu'il y en avait plein en camargue, moi j'en vois pas...Mes PR m'ont fait le boulot mais je préfèrerai les voir dans le bassin!
- hephteMembre
Jeu 5 Juil 2012 - 9:10
Petite nouvelle de mon nénuphar qui avait subi pareille attaque.
Il n'avait donc plus qu'une seule feuille saine il y a 1 mois après l'attaque des vers et il en a aujourd'hui 15 et m’offrira dans les prochains jours une jolie fleur puisqu'un bourgeon est sorti de l'eau.
Perso c'est radical mais au moins en cas d'attaque je coupe et je laisse faire le temps
Il n'avait donc plus qu'une seule feuille saine il y a 1 mois après l'attaque des vers et il en a aujourd'hui 15 et m’offrira dans les prochains jours une jolie fleur puisqu'un bourgeon est sorti de l'eau.
Perso c'est radical mais au moins en cas d'attaque je coupe et je laisse faire le temps
- ArmanPassionné
Mar 31 Juil 2012 - 15:13
Les vers dont vous parlez sont des petits vers transparents de quelques millimètres collés sous les feuilles ?
Car jusqu'à début juillet mon nénu allait très bien, et depuis toutes les feuilles sont fendues, percées, grignotés, et il est nettement affaiblis !
Il faut donc couper les feuilles infectées ? j'ai 20 feuilles dont 17 abimées...
Car jusqu'à début juillet mon nénu allait très bien, et depuis toutes les feuilles sont fendues, percées, grignotés, et il est nettement affaiblis !
Il faut donc couper les feuilles infectées ? j'ai 20 feuilles dont 17 abimées...
Mar 31 Juil 2012 - 18:25
Arman même si tu coupe les feuilles ils seront toujours là, ils se planquent dans le fond et montent attaquer les feuilles la nuit
Mer 1 Aoû 2012 - 6:59
:plus1: en début de saison çà partait mal pour mes nénus puis les gambusies se sont reproduit comme des mouches et maintenant tout est rentré dans l'ordre.
- ArmanPassionné
Mer 1 Aoû 2012 - 10:43
Vilains vers mangeur de nénu !
Quand y'a pas un problème avec le filtre ou les koï, c'est les plantes qui s'y mettent
Le problème c'est que si j'introduit des gambusies, je n'aurais plus aucune maîtrise sur leur population à l'avenir... Et je sais où en trouver dans la nature mais j'ai peur qu'ils amènent des "merd..." dans le bassin genre parasites et compagnies
Le point positif c'est qu'avec des gambusies dans le bassin, ça fera des friandises pour les koï !!!
Quand y'a pas un problème avec le filtre ou les koï, c'est les plantes qui s'y mettent
Le problème c'est que si j'introduit des gambusies, je n'aurais plus aucune maîtrise sur leur population à l'avenir... Et je sais où en trouver dans la nature mais j'ai peur qu'ils amènent des "merd..." dans le bassin genre parasites et compagnies
Le point positif c'est qu'avec des gambusies dans le bassin, ça fera des friandises pour les koï !!!
Mer 1 Aoû 2012 - 12:59
trés peu de chance que des gambusis introduisent des merdes
ont fait appel a eux justement quand il y en a ......
A+
ont fait appel a eux justement quand il y en a ......
A+
Mer 1 Aoû 2012 - 18:20
Pour maîtriser la population..... un grand coup d'épuisette. Afin d'éviter des"merd..." la quarantaine en aquarium. Pour ce qui est "qu'ils fassent des friandises pour tes koï" ben les miennes ne doivent pas aimer le gambusie car les petits viennent manger avec les grosses mémères.Arman a écrit:Le problème c'est que si j'introduit des gambusies, je n'aurais plus aucune maîtrise sur leur population à l'avenir... Et je sais où en trouver dans la nature mais j'ai peur qu'ils amènent des "merd..." dans le bassin genre parasites et compagnies Le point positif c'est qu'avec des gambusies dans le bassin, ça fera des friandises pour les koï !!!
- ArmanPassionné
Mer 1 Aoû 2012 - 19:03
Merci pour les conseils, je vais les mettre dans un bac de 200 litres pendant quelques temps pour voir si ils se frottent ou si ils n'ont rien d'anormal...
Enfin, faut d'abord que j'aille les attraper dans un lac !
Enfin, faut d'abord que j'aille les attraper dans un lac !
Mer 15 Aoû 2012 - 19:35
çà y est ils attaquent mes bassins
la semaine dernierre j'ai vu comme des papillons de mites morts sur l'eau
et maintenant les feuilles sont trouées
je passe mon temps a ramasser du gambusi
A+
la semaine dernierre j'ai vu comme des papillons de mites morts sur l'eau
et maintenant les feuilles sont trouées
je passe mon temps a ramasser du gambusi
A+
- max62Régulier
Jeu 16 Aoû 2012 - 10:39
j'avais aussi des papillons mites morts sur l'eau,tu penses que c'est en rapport avec les vers ?
sinon depuis que j'ai retiré les feuilles mangées ,5 nouvelles ont poussées et sont "toute belle" ..... j'espère que l'année prochaine il va prendre de l'ampleur parce que là ,je suis pas prêt d'avoir une fleur
sinon depuis que j'ai retiré les feuilles mangées ,5 nouvelles ont poussées et sont "toute belle" ..... j'espère que l'année prochaine il va prendre de l'ampleur parce que là ,je suis pas prêt d'avoir une fleur
- hephteMembre
Jeu 16 Aoû 2012 - 10:43
Détrompe toi Max tu en auras avant l'hiver j'en suis certain cela va très vite
- ArmanPassionné
Lun 8 Oct 2012 - 17:54
Pour les parasites qui attaquent les nénuphars (les petits vers translucide ont complètement bousillé mes nénuphars cette saison), y'a t'il une chance qu'il meurent en hiver et ne reviennent pas au printemps ?