Forum Amateurs de bassins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum évolue grâce à vos remarques et suggestions.
Si pendant votre navigation vous constatez un problème ou si vous avez des idées d'amélioration,
n'hésitez pas à nous en faire part en cliquant ici
Pour rejoindre un groupe d’animation ou de modération, c'est ici
Une application pour le forum, c'est ici : Application forum
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Joanne
Joanne
Membre
Membre

Poissons rouge et koi qui "vrillent" dans l'eau Empty Poissons rouge et koi qui "vrillent" dans l'eau

Lun 16 Juil 2012 - 22:17
Bonjour à tous!

J'ai lu pas mal d'article sur les maladies et symptomes des poissons, seulement, chaque cas est isolé donc voici le mien en esperant que vous pouvez m'aider.

Il y à trois jours j'ai changé les 3/4 de l'eau de mon bassin (car surpopulation et le seul moyen d'attraper les poissons était de sortir de l'eau) et depuis mes Kois et certains poissons rouge ont des "coups de speed" dans l'eau, d'autre se tournent carrément sur eux-même et d'autres sautent hors de l'eau, j'avais un koi qui sautait de temps en temps hors de l'eau et c'etait bien le seul mais là... les comportements de tout mes poissons m'inquiète.

Les paramètres de l'eau sont sans aucun doutes changés et l'eau est plus froide qu'avant alors je me demande si ce n'est que ça ou des parasites...?

Je tiens à préciser que depuis quelques semaines un nouveau systême de filtration a été mis en place avec un filtre mécanique puis une sorte de "lagunage" avec plantes, cela pourrait-il jouer un rôle dans le comportement etrange de mes poissons?
yacducati
yacducati
Connaisseur
Connaisseur
Masculin

Poissons rouge et koi qui "vrillent" dans l'eau Empty Re: Poissons rouge et koi qui "vrillent" dans l'eau

Lun 16 Juil 2012 - 23:35
Bonsoir,
Vous devez tout d'abord tester l'eau de votre bassin afin de vérifier que les sauts ne sont pas dus à une accumulation de produits nocifs tel que l'ammoniaque, ou à une chute brutale du pH de l'eau.
Armand va passer et vous en dira plus que moi!!
sairox
sairox
Hommage
Hommage
Masculin

Poissons rouge et koi qui "vrillent" dans l'eau Empty Re: Poissons rouge et koi qui "vrillent" dans l'eau

Mar 17 Juil 2012 - 9:44
En changeant les 3/4 d'eau, les paramètres ont changé, tu as peut-être eu une montée de nitrites, à vérifier d'urgence.
En ce qui concerne les sauts, il s'agit peut être de parasites des branchies ( dactylogyrus ).

Joanne
Joanne
Membre
Membre

Mar 17 Juil 2012 - 11:36
Merci de vos réponses si rapides,
Je viens tout juste de mesurer le PH de l'eau (avec des gouttes) et le niveau se situe entre 7.8 et 8.2
En les nourrissant j'ai remarqué qu'un koi s'isole et ne mange pas beaucoup...
Comment mesurer les nitrites?
manu6500
manu6500
Passionné
Passionné
Masculin

Mar 17 Juil 2012 - 11:58
Quand un poisson saute de l'eau c'est en général du à un parasite regarde si les poissons se frotte pas dans le fond du bassin signe de parasite
pour l'eau Armand va te dire quoi
retirer 3/4 de l'eau du bassin c'est beaucoup trop,la température à du changer brusque ect....comme dis sairox et yac il y à urgence de vérifier l'eau
manu6500
manu6500
Passionné
Passionné
Masculin

Mar 17 Juil 2012 - 12:02
avec ça Les bandelettes de test pour bassin tu sauras vérifier les nitrites
ATTENTION n'ajoute aucun produit au bassin attend les autres vont te dire quoi faire.
Joanne
Joanne
Membre
Membre

Mar 17 Juil 2012 - 13:15
Oui je ne rajoute rien, je préfère être certaine des causes. Le PH est-il normal?
Je n'ai pas l'impression qu'ils se frottent mais ils se tournent sur eux-même

Arman
Arman
Passionné
Passionné
Masculin

Mar 17 Juil 2012 - 13:34
Le Ph que tu indiques semble normal, mais comme tout le monde l'a dit, changé 3/4 de l'eau n'était pas une très bonne idée. La prochaine fois, prévoyez quelques chose pour garder l'eau du bassin et la remettre ensuite (petite piscine gonflable par exemple si cela est possible).
Si le comportement des poissons à changé juste après ce changement d'eau, alors il y'a peu de doutes sur l'origine du problème. Il vous faut rapidemment mesurer les nitrites et l'ammoniaque, deux poisons pour les poissons.
Pour les mesurer, il faut acheter des test en goutte (1 pour les nitrites et 1 pour l'ammoniaque). Par exemple pour les nitrites :
http://www.poisson-or.com/tests-eau-douce-sera/10054-sera-no2-test-nitrites.html#idTab1

Une montée de nitrites "brûle" en quelque sorte les poisson, qui perdent leur mucus protecteur et abîme les branchies. Du coup ils se frottent, sautent ou peuvent se poser au fond sans bouger.
Le problème est qu'ensuite les poissons sont plus faibles, et ça peut être la porte ouvertes aux parasites (toujours dans le bassin en train de guetter !) ou au bactéries (les mauvaises).
Beaucoup de bassin connaissent des montées de nitrites dûes à une surpopulation, à un nourrissage trop abondant ou à des changements d'eau trop important; qui abîment les poissons. Et à cause de ça, plus tard dans la saison, les poissons se choppent des misères sans que l'on sache d'où ça vient...

Donc vite tester les nitrites et l'ammoniaque. Si par hasard il n'y a aucune possibilité pour vous de le faire rapidemment, vous pouvez vous rendre au supermarché et acheter du sel pour adoucisseur (la dernière fois j'ai pris du sel pour lave vaisselle de la marque SUN, que l'on trouve partout). Le sel diminue la toxicité des nitrites sur les branchies, ce qui peut soulager les poissons et éviter des lésions. A raison de 3gr par litre d'eau donc 3kg de sel par m3 (surtout pas de sel iodé) à disperser directement sur le bassin.
Joanne
Joanne
Membre
Membre

Mer 25 Juil 2012 - 22:16
Bonjour,
Les paramètres de l'eau ont été entièrement mesurés, et tout les niveaux sont normaux. ( je pensais déja vous l'avoir écris :s )
Les sauts ont cessé, en tout cas ceux pour qui c'etait inhabituel.
Mais aujourd'hui une petite carpe koi est décédé, aucun comportement à signaler avant sa mort, et elle n'avait rien sur le corp qui à l'oeil nu pouvait dire qu'il y a une anomalie... Je ne touche à rien avant vos conseil Poissons rouge et koi qui "vrillent" dans l'eau 1817
Contenu sponsorisé