Forum Amateurs de bassins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum évolue grâce à vos remarques et suggestions.
Si pendant votre navigation vous constatez un problème ou si vous avez des idées d'amélioration,
n'hésitez pas à nous en faire part en cliquant ici
Pour rejoindre un groupe d’animation ou de modération, c'est ici
Une application pour le forum, c'est ici : Application forum

Aller en bas
Clem59
Clem59
Membre
Membre
Masculin
Localisation : La Bassée (59)
Date d'inscription : 23/08/2012
Age : 28

filtration de mon bassin Empty filtration de mon bassin

Jeu 23 Aoû 2012 - 14:50
Comme je l'ai dit dans ma présentation, mon bassin est actuellement en travaux et je veux installer un nouveau système de filtration. Il en était auparavant dépourvu, l'eau était très trouble, le fond vaseux, ça ne posait apparemment aucun problème aux poissons mais j'étais déçu de ne les voir que rarement lorsqu'ils montaient pour manger. C'est pourquoi je veux installer ce filtre... que je vais réaliser moi même parce que papa et maman ne sont pas trop d'accord pour passer une fortune dans un bassin à poissons... lol!
Le bassin fait environ 45m3 (6,5x8,5x0,8m), il a un ensoleillement d'environ 5-6h par jour, pas mal d'arbres à proximité que j'essaie de tailler comme je peux...
Etant donné le volume assez important du bassin et le fait qu'il soit situé dans une résidence secondaire, je ne peux pas me permettre d'installer un système de la puissance qui serait adaptée (lampe UV d'environ 100w, débit de 20m3/h minimum si j'ai bien compris...). Je ne cherche pas à obtenir une eau cristalline mais suffisamment claire pour voir les poissons et que ça ressemble à autre chose qu'à un trou à pisse :lol:
Je pense réaliser mon filtre avec 3 bacs de récupération d'eau de 2-300 l précédés d'un préfiltre (maison aussi si possible) et d'une lampe UV de 55w que j'ai déjà achetée dans l'animalerie du coin qui liquidait son stock au bon moment filtration de mon bassin 68905
Le premier bac serait rempli de brosses, le deuxième de mousse ou de tapis japonnais et le troisième de pouzzolane.
La pompe aurait surement un débit de 9300 l/h, je pense que ce n'est pas beaucoup mais dans mon budget (250€ max) je n'ai pour l'instant pas trouvé mieux...
Qu'en pensez vous ? J'aimerais avoir votre avis et savoir ce qu'il faudrait que je garde ou modifie... et si vous avez une bonne adresse pour de la masse filtrante pas trop chere je suis partant biensur :sifle: je peux vous donner 3 amours blanc d'une quarantaine de centimètres dont je voudrais me séparer en échange.. filtration de mon bassin 278624
merci d'avance !
Clément
sairox
sairox
Hommage
Hommage
Masculin
Localisation : Sud-Vendée
Date d'inscription : 11/10/2008

filtration de mon bassin Empty Re: filtration de mon bassin

Jeu 23 Aoû 2012 - 15:35
Tu dis que ton bassin se trouve dans une résidence secondaire, y vas-tu souvent ?
Au point de vue filtration, ce n'est pas trop mal à par la mousse, lui préférer les tapis jap.
UV et pompe un peu faible pour la contenance ton bassin, mais là, c'est ton budget qui te guide.
Si tu peux mettre des photos ! ! !

PS, les carpes amour, tu peux les garder.
Clem59
Clem59
Membre
Membre
Masculin
Localisation : La Bassée (59)
Date d'inscription : 23/08/2012
Age : 28

filtration de mon bassin Empty Re: filtration de mon bassin

Jeu 23 Aoû 2012 - 15:59
Merci pour ta réponse
J'y vais tous les week ends, une semaine sur deux à chaques vacances scolaires et mes grands parents y passent la semaine.
Je note pour les tapis... Il faudrait que je les dipose en laissant de l'espace entre les plaques ?
Je viens de trouver des pompes dans mes prix jusque 20 000l/h mais ce n'est pas trop puissant pour l'UV ? J'imagine qu'il faudra aussi que le filtre suive avec ce débit... Un autre critère important est la consommation, si elle est trop importante mes parents ne voudront pas que je laisse branché 24h/24 7j/7... est il préférable d'avoir un débit plus important mais une utilisation fragmentée ou un débit moins important mais une utilisation continue ?
Voilà une photo du bassin juste après qu'il soit vidé, le saule tortueux qui fait de l'ombre a maintenant disparu.
filtration de mon bassin Imag0222l
belle des champs
belle des champs
Animatrice
Animatrice
Féminin
Localisation : Sanary-sur-mer region PACA 83
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 55

filtration de mon bassin Empty Re: filtration de mon bassin

Jeu 23 Aoû 2012 - 20:26
:wahou: y a du boulot mais se sera sympa bon courage
avatar
Invité
Invité

filtration de mon bassin Empty Re: filtration de mon bassin

Jeu 23 Aoû 2012 - 23:02
Bon première chose, je suppose que tu restes en mode pomper?
fait attention pour la pompe que tu n'aies pas les mêmes déboires qu'Arman avec la pompe qui se bouche. il faut un rotor dit vortex, donc si tu pensais au pompes vendues sur aquariolux apparemment sont pas terrible.
essaye de privilégier des bon matériaux dès le début et un bon volume pour la filtration. a mon avis deux pompes seront nécessaire.
je pense que l'idéale est d'avoir une pompe pour le fond, une pompe pour un skimmer, un préfiltre a grille, une cuve de brosses, ensuite une cuve de tapis japonais, on s'en fou si au début elle est a moitié vide, et prévoir deux ou 3 cuves en plus quitte à ce qu'au début elles soit vides, mais au moins elles sont là.
idéalement il faudrait 5 à 10% de volume de bio du volume du bassin, donc entre 2 et 4,5m3 de bio. Oublie la pierre de lave et la céramique, pense tapis japonais et éventuellement hélix en fin de cuve.
il te faudra une pompe a air pour aérer la bio, histoire de donner de l'oxygène au bactéries.
tu pourrais nous en dire plus sur le nombre de poissons, et le type de poissons? kois, poissons rouge, ou poissons de rivières ?
Clem59
Clem59
Membre
Membre
Masculin
Localisation : La Bassée (59)
Date d'inscription : 23/08/2012
Age : 28

filtration de mon bassin Empty Re: filtration de mon bassin

Jeu 23 Aoû 2012 - 23:24
Je vais rester en mode pomper oui.
J'ai repéré cette pompe, je sais pas trop ce que ça vaut mais ça m'a pas l'air mal, et elle a un rotor vortex :
http://www.poisson-or.com/pompes-de-bassin-superfish/16731-sf-pond-eco-plus-12000-135w.html#idTab1
Ca me paraît bien oui, je remplirais les cuves après comme c'est possible. Par contre avec tes chiffres il me faudrait au moins 7 cuves de 300l ? même avec autre chose je me vois mal avec 2m3 de filtration.. :shock:
Niveau population elle est actuellement en vacances dans une petite piscine autoportante :lol: Il y a quelques amours blancs qui ne retournerons pas dans le nouveau bassin, 3 koï entre 25 et 35 cm, 4 petites d'une quinzaine de cm... Au final j'aimerais bien me retrouver avec une dizaine de koïs de belle taille.
Clem59
Clem59
Membre
Membre
Masculin
Localisation : La Bassée (59)
Date d'inscription : 23/08/2012
Age : 28

filtration de mon bassin Empty Re: filtration de mon bassin

Ven 24 Aoû 2012 - 19:44
Petit récapitulatif d'autres questions que je me pose :
-Quel diamètre de tuyau faudrait-il ? Avec un débit max de 12000 L, qui sera sûrement réduit à 9000 voir un peu moins avec les 1m-1 m20 de hauteur de refoulement .
-Faut il le même diamètre de tuyau en entrée et sortie de filtre ?
-Est ce dangereux pour la lampe UV si l'eau de la pompe arrive directement à l'intérieur de celle ci ? Je compte réaliser un filtre à grille par la suite mais les premières semaines je serais certainement contraint de tourner comme ça.
Je crois que c'est à peu près tout pour l'instant... Merci de vos réponses !
avatar
Invité
Invité

filtration de mon bassin Empty Re: filtration de mon bassin

Ven 24 Aoû 2012 - 20:35
le problème pour les pompes, c'est la courbe graphique, je dois aussi en acheter une pour mettre sur un filtre temporaire sur mon bassin et j'ai trouver que celles ci qui ont une bonne courbe: http://www.koiconnect.com/shop/filtration/pompe-bassin/pompe-aquaking-jfp

pour avoir la courbe de graphique de l'autre, regarde sur le site des naiades filtration de mon bassin 866416
pour 10 koi dans 45m3 et 3 carpes amour, c'est bon, en fait on conseil 10% quand tu as 45 kois dans 45m3, si tu peux garder 10/15 kois, tu peux mettre 1 à 2m3 de filtration. donc pompe => UV =>FAG=>(bidouialle pour écumer lors de la chute d'eau dans le bac suivant) => brosses* => Tapis=> hélix=> bassin

* dans un bassin de 10m3 environ les gens fond en général fag (compactsieve) => tonneau bleu pour les brosses=> cubi pour full tapis japonais.
C'est peut-etre un peu exagérer mais la ça fait une bio de 10% .
donc essaye de trouver une cuve de 200L pour les brosses et puis 2 ou 3 cuve de 300L ou tu peux essayer de récuperer un ou deux cubis propres.

en sortie 110mm , en entrée 50 ou 63 mm.
pour l'uv il te faut un uv que tu mets sur le circuit entre la pompe et le fag, après le fag il n'y a plus de pression.
Clem59
Clem59
Membre
Membre
Masculin
Localisation : La Bassée (59)
Date d'inscription : 23/08/2012
Age : 28

filtration de mon bassin Empty Re: filtration de mon bassin

Ven 24 Aoû 2012 - 21:21
Merci,
Entre ces 2 pompes et celle que tu montres tu me conseillerais laquelle ? et le débit serait bon d'après toi ? au dessus j'ai peur que ce soit trop puissant pour le filtre et la lampe...

http://www.bassin-baignade.eu/fr/pompes-ecomax/1098-pompe-ecomax-o-13000.html

http://www.bassin-baignade.eu/fr/pompes-pond-eco/1088-pompe-pond-eco-plus-12000.html
max62
max62
Régulier
Régulier
Masculin
Localisation : Quelmes,Pas-de-calais
Date d'inscription : 06/09/2011
Age : 56

filtration de mon bassin Empty Re: filtration de mon bassin

Sam 25 Aoû 2012 - 9:58
salut clem,
:plus1: avec romain
pour mon bassin de 13m3,j'ai la 2e pompe (pond eco+ 12000),une hauteur de refoulement de 60 cm au-dessus du miroir d'eau et je suis très satisfait du débit
il y a la garantie "reprise et échangée à domicile sous 48h" qui n'est pas négligeable
en filtration,j'ai un cubis 1000l avec 29 brosses et 6m2 de TJ (FAG prévu par la suite) + uv immergé
https://amateurs-de-bassins.1fr1.net/t4327p120-mon-projet

j'ai acheté les masses filtrantes sur ce site http://www.hanako-koi.de/
au total le filtre m'a couté à 305€
Clem59
Clem59
Membre
Membre
Masculin
Localisation : La Bassée (59)
Date d'inscription : 23/08/2012
Age : 28

filtration de mon bassin Empty Re: filtration de mon bassin

Dim 26 Aoû 2012 - 18:19
Merci ! Je pense m'orienter sur celle ci en 12 ou 15 m3/h
avatar
Invité
Invité

filtration de mon bassin Empty Re: filtration de mon bassin

Dim 26 Aoû 2012 - 20:30
Salut,
je connais aucune des deux pompes personnellement car j'en jamais eu entre les mains et utilisé aucunes des deux, mais perso je pense que la pond éco est plus fiable, et je suis pas certain que l'autre ai un rotor dis "vortex"
Clem59
Clem59
Membre
Membre
Masculin
Localisation : La Bassée (59)
Date d'inscription : 23/08/2012
Age : 28

filtration de mon bassin Empty Re: filtration de mon bassin

Dim 26 Aoû 2012 - 20:53
Si justement, elle en a un et ils disent qu'elle aspire jusque 8mm contre 6 pour la pond eco, j'hésite entre les 2... à mon avis ce sera la consommation et la garantie qui trancheront.
Clem59
Clem59
Membre
Membre
Masculin
Localisation : La Bassée (59)
Date d'inscription : 23/08/2012
Age : 28

filtration de mon bassin Empty Re: filtration de mon bassin

Dim 26 Aoû 2012 - 21:04
Autant pour moi j'ai confondu la aquaking et la pond eco
Contenu sponsorisé

filtration de mon bassin Empty Re: filtration de mon bassin

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum