Forum Amateurs de bassins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum évolue grâce à vos remarques et suggestions.
Si pendant votre navigation vous constatez un problème ou si vous avez des idées d'amélioration,
n'hésitez pas à nous en faire part en cliquant ici
Pour rejoindre un groupe d’animation ou de modération, c'est ici
Une application pour le forum, c'est ici : Application forum
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas
Neopilina
Neopilina
Connaisseur
Connaisseur
Masculin
Localisation : Entre Nancy et Epinal, 54.
Date d'inscription : 17/06/2012
Age : 54

Les grenouilles dites "vertes", genre Pelophilax. Empty Les grenouilles dites "vertes", genre Pelophilax.

Lun 10 Sep 2012 - 19:00
Il n'empêche, les grenouilles "vertes" , c'est l'enfer, un vrai casse-tête pour les naturalistes.

On a trois espèces : la grenouille rieuse, Pelophilax ridibundus, la
grenouille de lessona, Pelophilax lessonae, et ... la grenouille verte,
Pelophilax kl esculenta, qui est un hybride fécond des deux premières !
Les grenouilles dites "vertes", genre Pelophilax. 304106 , Les grenouilles dites "vertes", genre Pelophilax. 481550 , Les grenouilles dites "vertes", genre Pelophilax. 308143 .

Je connais des caïds qui soupirent dès qu'on leur parle de grenouilles
vertes. Des fois, ô miracle, une identification ira de soi ou presque,
mais le plus souvent, on rame dur. :suspect: , study , effrayé , Les grenouilles dites "vertes", genre Pelophilax. 692919 .


Dernière édition par Neopilina le Lun 10 Sep 2012 - 21:11, édité 2 fois
belle des champs
belle des champs
Animatrice
Animatrice
Féminin
Localisation : Sanary-sur-mer region PACA 83
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 55

Les grenouilles dites "vertes", genre Pelophilax. Empty Re: Les grenouilles dites "vertes", genre Pelophilax.

Lun 10 Sep 2012 - 20:43
où là c'est compliqué mais merci je savais pas Les grenouilles dites "vertes", genre Pelophilax. 210468
Neopilina
Neopilina
Connaisseur
Connaisseur
Masculin
Localisation : Entre Nancy et Epinal, 54.
Date d'inscription : 17/06/2012
Age : 54

Les grenouilles dites "vertes", genre Pelophilax. Empty Re: Les grenouilles dites "vertes", genre Pelophilax.

Lun 10 Sep 2012 - 20:54
Je veux pas me faire de fleur, mais je crois que cette petite précision a le mérite de bien caractériser le problème, Les grenouilles dites "vertes", genre Pelophilax. 481550 .
dreamokwa
dreamokwa
Régulier
Régulier
Féminin
Localisation : au pied du Ventoux
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 60
http://dreamokwa.over-blog.com

Les grenouilles dites "vertes", genre Pelophilax. Empty Re: Les grenouilles dites "vertes", genre Pelophilax.

Mar 11 Sep 2012 - 8:08
Les grenouilles dites "vertes", genre Pelophilax. 143851 je pensais que ma Miss était une rieuse... Les grenouilles dites "vertes", genre Pelophilax. 330104 mais sûre de rien ! Bonne idée ce post et tu vas pouvoir éclairer ma lanterne !!! :ho ho:
voici donc mes mignonnes ....
[img]Les grenouilles dites "vertes", genre Pelophilax. Miss_p13[/img]
et une rigolote :
[img]Les grenouilles dites "vertes", genre Pelophilax. Photo_18[/img]

et maintenant BB , prises à quelques jours d'intervalle :
[img]Les grenouilles dites "vertes", genre Pelophilax. Aoat_210[/img]
[img]Les grenouilles dites "vertes", genre Pelophilax. Photo_19[/img]

Oups !! une erreur sur la 1er de BB Les grenouilles dites "vertes", genre Pelophilax. 287229 je recommence !
[img]Les grenouilles dites "vertes", genre Pelophilax. Photo_20[/img]

Du coup je laisse ce paysage , superbe non? une balade en août... Les grenouilles dites "vertes", genre Pelophilax. 278624
patrice_b
patrice_b
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Beziers (Herault 34, Sud)
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 63

Les grenouilles dites "vertes", genre Pelophilax. Empty Re: Les grenouilles dites "vertes", genre Pelophilax.

Mar 11 Sep 2012 - 13:22
Belles nouilles !!

Beau paysage, c'est ou stp ?
Neopilina
Neopilina
Connaisseur
Connaisseur
Masculin
Localisation : Entre Nancy et Epinal, 54.
Date d'inscription : 17/06/2012
Age : 54

Les grenouilles dites "vertes", genre Pelophilax. Empty Re: Les grenouilles dites "vertes", genre Pelophilax.

Mar 11 Sep 2012 - 21:50
Bonsoir,

@ dreamokwa,

Dans ton cas, j'opte aussi pour rieuse. Mais je te demande un petit complément d'infos : en gros longueur totale de l'adulte, pattes repliées, au repos, juste pour être sûr.

@ eb30

Je me suis permis de soumettre ta grenouille à mes petits camarades de Futura-Science : ton cliché ne permet pas une identification. Zamenis (Ce pseudo est le nom latin de la couleuvre d'Esculape.) dit "Sans moi...", c'est que vraiment, c'est pas possible.
dreamokwa
dreamokwa
Régulier
Régulier
Féminin
Localisation : au pied du Ventoux
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 60
http://dreamokwa.over-blog.com

Les grenouilles dites "vertes", genre Pelophilax. Empty Re: Les grenouilles dites "vertes", genre Pelophilax.

Mar 11 Sep 2012 - 22:14
patrice_b a écrit:Belles nouilles !!

Beau paysage, c'est ou stp ?

Les grenouilles dites "vertes", genre Pelophilax. 143851 Patrice , c'est Roussillon près d'Apt et à peu de km de chez moi !!! Un paysage superbe et un joli village... A voir !!! Les grenouilles dites "vertes", genre Pelophilax. 210468
Neopilina
Neopilina
Connaisseur
Connaisseur
Masculin
Localisation : Entre Nancy et Epinal, 54.
Date d'inscription : 17/06/2012
Age : 54

Les grenouilles dites "vertes", genre Pelophilax. Empty Re: Les grenouilles dites "vertes", genre Pelophilax.

Jeu 13 Sep 2012 - 21:10
Un petit tableau récapitulatif :

Les grenouilles dites "vertes", genre Pelophilax. Sanstitrezy5oi6

On n'oubliera pas de changer le nom de genre Rana, désormais réservé aux grenouilles brunes, par Pelophilax.
dreamokwa
dreamokwa
Régulier
Régulier
Féminin
Localisation : au pied du Ventoux
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 60
http://dreamokwa.over-blog.com

Les grenouilles dites "vertes", genre Pelophilax. Empty Re: Les grenouilles dites "vertes", genre Pelophilax.

Sam 15 Sep 2012 - 22:28
merci pour ce tableau récapitulatif ... je ne sais pas si Miss a chanté ici , nous n'avons rien remarqué . mais je suppose qu'elle est arrivée ici pour pondre car jamais vu d'autres sauf 1 fois, une petite verte ( rainette?) . Je crois que les grenouilles chantent au moment de la ..sérénade ? ou je me trompe !!
Neopilina
Neopilina
Connaisseur
Connaisseur
Masculin
Localisation : Entre Nancy et Epinal, 54.
Date d'inscription : 17/06/2012
Age : 54

Les grenouilles dites "vertes", genre Pelophilax. Empty Re: Les grenouilles dites "vertes", genre Pelophilax.

Sam 15 Sep 2012 - 23:20
Bonsoir,

Vraiment plus de souci pour tes petites bêtes : rieuses. Effectivement c'est lors de la reproduction qu'elles vocalisent le plus ; ce qui selon la proximité du bassin et de l'habitation pose problème chez certains.

Que les petites restent est un bon signe, en général les jeunes de cette taille partent explorer les environs. Les grenouilles dites "vertes", genre Pelophilax. 866416
dreamokwa
dreamokwa
Régulier
Régulier
Féminin
Localisation : au pied du Ventoux
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 60
http://dreamokwa.over-blog.com

Les grenouilles dites "vertes", genre Pelophilax. Empty Re: Les grenouilles dites "vertes", genre Pelophilax.

Sam 15 Sep 2012 - 23:38
:bebe: trop contente !!! Les grenouilles dites "vertes", genre Pelophilax. 386875 perso, si encore là l'an prochain, les vocalises ne me gêneront pas mais un peu peur des chats qui aiment boire au bassin !!! Si j'entreprends des travaux d'agrandissement par contre, elles vont partir ? j'hésite vraiment car les savoir là me comblent de joie ...je ne veux rien faire qui les poussent à quitter le tepee .... :ho ho:
Cela dit, les idées fusent et voici le dernier projet que mon beau fils a dessiné ....
il y aurait de la place pour tous Les grenouilles dites "vertes", genre Pelophilax. 278624 mais les travaux sont une gêne pour moi si les grenouilles fuient....
Les grenouilles dites "vertes", genre Pelophilax. 1817 [img]Les grenouilles dites "vertes", genre Pelophilax. Prelud10[/img]
Neopilina
Neopilina
Connaisseur
Connaisseur
Masculin
Localisation : Entre Nancy et Epinal, 54.
Date d'inscription : 17/06/2012
Age : 54

Les grenouilles dites "vertes", genre Pelophilax. Empty Re: Les grenouilles dites "vertes", genre Pelophilax.

Sam 15 Sep 2012 - 23:59
Vraiment de gros travaux relativement à ce qui existe déjà ? Si oui, forcément tout le monde sera dérangé, c'est comme repartir à zéro, enfin je sais pas.
Si tout cela nécessite de déplacer les poissons, essayes d'y joindre les grenouilles, de toutes façon si le futur projet se montre accueillant des grenouilles viendront. Les grenouilles dites "vertes", genre Pelophilax. 498551
belle des champs
belle des champs
Animatrice
Animatrice
Féminin
Localisation : Sanary-sur-mer region PACA 83
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 55

Les grenouilles dites "vertes", genre Pelophilax. Empty Re: Les grenouilles dites "vertes", genre Pelophilax.

Dim 16 Sep 2012 - 10:41
:wahou: que c'est beauuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
dreamokwa
dreamokwa
Régulier
Régulier
Féminin
Localisation : au pied du Ventoux
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 60
http://dreamokwa.over-blog.com

Les grenouilles dites "vertes", genre Pelophilax. Empty Re: Les grenouilles dites "vertes", genre Pelophilax.

Dim 16 Sep 2012 - 12:42
Les grenouilles dites "vertes", genre Pelophilax. 1817 Néo et BDC ... ça parait immense mais pas tant que ça ! Les oliviers seront ainsi à leur place d'origine , la partie en U plus haute que le bassin lui-même, sera un lagunage et la lame d'eau devrait prendre naissance au centre du lagunage ! Le fait de ne pas être chez moi , de laisser les arbres en place donc, poser problème mais au final ça ferait chouette et un filet à tendre au dessus du bassin ne sera pas une difficulté comme aujourd'hui ....
Contenu sponsorisé

Les grenouilles dites "vertes", genre Pelophilax. Empty Re: Les grenouilles dites "vertes", genre Pelophilax.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum