le bassin de phill
+16
loulou 63
pelerin12
dreamokwa
biquette
sairox
eb30
patou29
patrice_b
marine
Djédjé
belle des champs
Ganryu59
Neopilina
kiko
romeo527
phill
20 participants
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- phillMembre
le bassin de phill
Sam 6 Oct 2012 - 8:26
Voici donc mon bassin voir ma mare car ici pas de koi ni de poissons à profusion, juste 3 carassins communs (des rescapés) et la vie qui s'installe autour et dedans, pas de filtration prévue
Le trou mesure 5x 7m avec une fosse qui descend a 1.20 m
Un seul palier de 40 cm a -40 et une "plage" orienté sud (visible sur la photo suivante ) avec 30 cm de profondeur et des bords en pente douce
a suivre l'aménagement des berges
ensuite l'ensemble de la plage et du palier est recouvert de terre
Sur le bord la bâche est enterré dans une fosse qui fera office de zone marécageuse
Le trou mesure 5x 7m avec une fosse qui descend a 1.20 m
Un seul palier de 40 cm a -40 et une "plage" orienté sud (visible sur la photo suivante ) avec 30 cm de profondeur et des bords en pente douce
a suivre l'aménagement des berges
ensuite l'ensemble de la plage et du palier est recouvert de terre
Sur le bord la bâche est enterré dans une fosse qui fera office de zone marécageuse
- romeo527Passionné
Re: le bassin de phill
Sam 6 Oct 2012 - 9:14
bonjour joli bassin
a tu un filtre et combien de m2 ?
a tu un filtre et combien de m2 ?
- phillMembre
Sam 6 Oct 2012 - 11:31
Merci
non pas de filtration mais il y aura une végétation importante
La surface est de 35 m2 environ
non pas de filtration mais il y aura une végétation importante
La surface est de 35 m2 environ
- phillMembre
Sam 6 Oct 2012 - 11:44
Continuons la visite
Sur une des rives j'ai placé des rochers (petits, suis pas hercule non plus) et du gravier tout autour pour faire une sorte de plage en pente douce qui vient mourir au bord de l'eau
Si vous avez le sens de l'observation :shock: vous pouvez remarquer une seconde petite mare plus ancienne derrière
Il était donc logique de créer un lien en faisant un petit ruisseau faisant office de trop plein par la même occasion
la seconde mare
autre petite fantaisie: un rocher percé alimenté par une petite pompe
Sur une des rives j'ai placé des rochers (petits, suis pas hercule non plus) et du gravier tout autour pour faire une sorte de plage en pente douce qui vient mourir au bord de l'eau
Si vous avez le sens de l'observation :shock: vous pouvez remarquer une seconde petite mare plus ancienne derrière
Il était donc logique de créer un lien en faisant un petit ruisseau faisant office de trop plein par la même occasion
la seconde mare
autre petite fantaisie: un rocher percé alimenté par une petite pompe
Sam 6 Oct 2012 - 12:29
tres joli ce parti pris = roches rouges / graviers blanc....
la terre vous l'avez mis SUR la bache ?????
A+
la terre vous l'avez mis SUR la bache ?????
A+
- phillMembre
Sam 6 Oct 2012 - 12:38
Merci Kiko
la terre est oui sur la bâche et reconstitues un substra pour les plantes
le gravier est clair c'est vrai c'est en fait de la mignonnette
la terre est oui sur la bâche et reconstitues un substra pour les plantes
le gravier est clair c'est vrai c'est en fait de la mignonnette
Sam 6 Oct 2012 - 12:46
vous aurez une eau trouble au mieux / boueuse au naturel
ce n'est vraiment pas une bonne idée en plus vous êtez dans l'impossibilité de mettre pompe ou filtre
navré de devoir vous le dire.......
A+
ce n'est vraiment pas une bonne idée en plus vous êtez dans l'impossibilité de mettre pompe ou filtre
navré de devoir vous le dire.......
A+
- NeopilinaConnaisseur
Sam 6 Oct 2012 - 13:01
Bonjour,
C'est très chouette ce que tu fais ; je n'y connais rien en bassin, et c'est en premier lieu ce qui a motivé mon inscription sur ce site qui s'est avéré terriblement convivial, par contre j'ai une mare à peu près comme toi, mais en plus grand. Et j'ai bien peur de devoir donner raison à Kiko.
Tu devras renoncer aux bords immergés avec de la terre et enrocher au plus près du bord avec des blocs jointifs, pour empêcher justement la descente de matière de toutes sortes qui inévitablement se produira, de ce point de vue, ton rebord est bien : il stoppera les matières descendues et te permettra de vidanger celles-ci à la main.
C'est très chouette ce que tu fais ; je n'y connais rien en bassin, et c'est en premier lieu ce qui a motivé mon inscription sur ce site qui s'est avéré terriblement convivial, par contre j'ai une mare à peu près comme toi, mais en plus grand. Et j'ai bien peur de devoir donner raison à Kiko.
Tu devras renoncer aux bords immergés avec de la terre et enrocher au plus près du bord avec des blocs jointifs, pour empêcher justement la descente de matière de toutes sortes qui inévitablement se produira, de ce point de vue, ton rebord est bien : il stoppera les matières descendues et te permettra de vidanger celles-ci à la main.
- Ganryu59Connaisseur
Sam 6 Oct 2012 - 14:23
Super!!j'aime bien ce style!oui il s'agit + d'une marre qu'un bassin que l'on fait vraiment pour profiter des poissons,visiblement pour notre cher ami,je pense qu'il va beaucoup planter et laisser avec le temps se créer un p'ti point d'eau naturelle:une marre avc 2-3 poipois!
c'est sympa j'aime bien
c'est sympa j'aime bien
- NeopilinaConnaisseur
Sam 6 Oct 2012 - 14:37
C'est vrai qu'en terme de conception, on colle au point d'eau, à la mare, naturels, le hic, relativement à ceux-ci, c'est qu'ils font l'objet naturellement, même si c'est très occasionnel, d'un apport, d'un renouvellement, conséquent (Précipitations abondantes, crues, etc.).
Peut-être ne pense tu pas qu'aux poissons (Et c'est aussi mon cas pour mon futur bassin.). Vu ta région, bien tempérée, je pense qu'il te faudra tout de même un système de filtration ou prévoir un renouvellement partiel, mais significatif, et régulier du volume , :bravo: .
Peut-être ne pense tu pas qu'aux poissons (Et c'est aussi mon cas pour mon futur bassin.). Vu ta région, bien tempérée, je pense qu'il te faudra tout de même un système de filtration ou prévoir un renouvellement partiel, mais significatif, et régulier du volume , :bravo: .
- InvitéInvité
Sam 6 Oct 2012 - 14:51
Très jolie mare-bassin dont les abords sont bien pensés ; j'aime beaucoup !
J'apprécie aussi l'absence de filtration , car je persiste à penser que l'on arrive à un très bon résultat sans machinerie . J'ai moi aussi adopté ce parti-pris depuis plus de 20 ans et j'en suis ravie et satisfaite : vive les plantes qui font un boulot formidable !
Comme Kiko , je te conseillerai de retirer la terre en bordure ....
J'apprécie aussi l'absence de filtration , car je persiste à penser que l'on arrive à un très bon résultat sans machinerie . J'ai moi aussi adopté ce parti-pris depuis plus de 20 ans et j'en suis ravie et satisfaite : vive les plantes qui font un boulot formidable !
Comme Kiko , je te conseillerai de retirer la terre en bordure ....
- NeopilinaConnaisseur
Sam 6 Oct 2012 - 15:30
phill a écrit:...autre petite fantaisie: un rocher percé alimenté par une petite pompe
En plus du rocher percé, je viens de voir au fond de ce cliché un jet. Tu as donc déjà un circuit : c'est quoi comme eau et quel volume maximal peux-tu envoyer avec ces deux installations ?
- phillMembre
Sam 6 Oct 2012 - 16:00
je comprends vos inquiétudes et vous pensez bien que je ne suis pas lancer la dedans sans me documenter au préalable
J'ai par exemple lu tout ce qui traite de la confection d'une mare, est l'ajout de terre sur les berges est conseillé
J'ai aussi cherché des réalisation de ce genre sur le web et les concepteurs ne semblent pas avoir de problèmes .
Je ne mettrait pas de filtration tout comme la petite mare attenante à ce plan d'eau qui fonctionne sans problèmes depuis 3 ans .
la berge autour du bassin est façonnée de façon à retenir la terre la fosse est "nue"
la bâche sur le bord supérieur est recouvert de pierre mais n'est pas en contact avec le parcours autour du bassin pour éviter les fuites par capillarité
Concernant la terre, elle est très argileuse est collante une fois mouillé donc elle ne glisse pas même en cas de forte pluie
De plus les bords seront abondamment plantés et les racines vont structurer l'ensemble
Voila pour les explications
Pour le moment l'eau est très claire et aucune activité , jet d'eau, poisson fouilleur , bulleur n'agite le fond
Il est vrai que je suis plus dans le cadre d'une mare naturelle que d'un bassin et je n'ai du coup peut être pas ma place sur votre forum si c'est le cas je m'en excuse et surtout dites le moi
J'ai par exemple lu tout ce qui traite de la confection d'une mare, est l'ajout de terre sur les berges est conseillé
J'ai aussi cherché des réalisation de ce genre sur le web et les concepteurs ne semblent pas avoir de problèmes .
Je ne mettrait pas de filtration tout comme la petite mare attenante à ce plan d'eau qui fonctionne sans problèmes depuis 3 ans .
la berge autour du bassin est façonnée de façon à retenir la terre la fosse est "nue"
la bâche sur le bord supérieur est recouvert de pierre mais n'est pas en contact avec le parcours autour du bassin pour éviter les fuites par capillarité
Concernant la terre, elle est très argileuse est collante une fois mouillé donc elle ne glisse pas même en cas de forte pluie
De plus les bords seront abondamment plantés et les racines vont structurer l'ensemble
Voila pour les explications
Pour le moment l'eau est très claire et aucune activité , jet d'eau, poisson fouilleur , bulleur n'agite le fond
Il est vrai que je suis plus dans le cadre d'une mare naturelle que d'un bassin et je n'ai du coup peut être pas ma place sur votre forum si c'est le cas je m'en excuse et surtout dites le moi
- belle des champsAnimatrice
Sam 6 Oct 2012 - 16:02
joli marre quel plantes compte tu mettre ???
Au contraire t'es le bienvenu Phill nous on est fan de bassin, de marre même de piscine pour poissons y a vraiment pas de soucis et tu n'est pas le seul ici a en avoir marre oui je sais c’était facile
Au contraire t'es le bienvenu Phill nous on est fan de bassin, de marre même de piscine pour poissons y a vraiment pas de soucis et tu n'est pas le seul ici a en avoir marre oui je sais c’était facile
- phillMembre
Sam 6 Oct 2012 - 16:07
effectivement j'avais mis une pompe avec une buse pour créer une cloche d'eau (qui au passage ne créee pas d'eau trouble) mais finalement c’était pas naturel du tout.
la pompe fait 1000 litres/ heure et alimente un autre circuit
le volume totale du bassin n 'excède pas 10 m3 je pense.
la pompe fait 1000 litres/ heure et alimente un autre circuit
le volume totale du bassin n 'excède pas 10 m3 je pense.
- phillMembre
Sam 6 Oct 2012 - 16:33
merci belle des champs
j'ai déjà mis en place le "classique" des plantes de bassin avec un impératif ; pas d’espèce invasives et dangereuse pour les plans d'eau naturels et pas d’espèces tropicales qui ne supportent pas les gelées (du nord) du local si possible !
Donc iris des marais, graminées, renoncules, aponogetons, nénuphar etc
le but est de végétaliser au maximum pour rendre le site naturel et agréable, offrir de multiples cachettes aux crapauds accoucheurs qui viennent pondre
Permettre aux hérissons (nombreux de s'abreuver en sécurité) et aux oiseaux de se baigner
objectif rempli depuis cette été
Voici une photo prise aujourd'hui même (il pleut mais c'est bon pour le jardin)
reste à gazonner le sentier tout autour, à planter des vivaces ..............et à attendre que ça pousse
j'ai déjà mis en place le "classique" des plantes de bassin avec un impératif ; pas d’espèce invasives et dangereuse pour les plans d'eau naturels et pas d’espèces tropicales qui ne supportent pas les gelées (du nord) du local si possible !
Donc iris des marais, graminées, renoncules, aponogetons, nénuphar etc
le but est de végétaliser au maximum pour rendre le site naturel et agréable, offrir de multiples cachettes aux crapauds accoucheurs qui viennent pondre
Permettre aux hérissons (nombreux de s'abreuver en sécurité) et aux oiseaux de se baigner
objectif rempli depuis cette été
Voici une photo prise aujourd'hui même (il pleut mais c'est bon pour le jardin)
reste à gazonner le sentier tout autour, à planter des vivaces ..............et à attendre que ça pousse
- phillMembre
Sam 6 Oct 2012 - 16:45
C'est vrai qu'en terme de conception, on colle au point d'eau, à la mare, naturels, le hic, relativement à ceux-ci, c'est qu'ils font l'objet naturellement, même si c'est très occasionnel, d'un apport, d'un renouvellement, conséquent (Précipitations abondantes, crues, etc.).
Peut-être ne pense tu pas qu'aux poissons (Et c'est aussi mon cas pour mon futur bassin.). Vu ta région, bien tempérée, je pense qu'il te faudra tout de même un système de filtration ou prévoir un renouvellement partiel, mais significatif, et régulier du volume
j'ai effectivement pensé aussi à cela
l'eau de pluie est chez moi récolté dans un grand puit (ancienne ferme)
je peut donc pomper cette dernière et remonter le niveau d'eau facilement pour les appoints estivaux
je pense aussi Tamarinier qu'un point d'eau naturel sans filtration est possible en respectant certaine conditions comme je l'ai fait pour ma première petite mare
- phillMembre
Sam 6 Oct 2012 - 16:48
le problème c'est que cela va aller de partout ...
j’espère bien je comprends ta remarque et c'est vrai que ça va sans doute être du boulot à entretenir pour ne pas laisser la nature prendre le dessus
mais tout mon jardin et de style sauvage et naturel
Sam 6 Oct 2012 - 16:48
je ne sais de quelle largeur est cette si belle marre mais dans la grande il va falloir y rentrer assez souvent .......
A+
A+
- phillMembre
Sam 6 Oct 2012 - 16:59
Tu as décidé de me démoraliser kiko
la petite mare fait 4m2 env.
et la grande est accessible en son centre sur tout le pourtour et c'est vrai il me faudra surveiller la végétation
A voir donc avec le temps
la petite mare fait 4m2 env.
et la grande est accessible en son centre sur tout le pourtour et c'est vrai il me faudra surveiller la végétation
A voir donc avec le temps
Sam 6 Oct 2012 - 17:07
oui vous avez raison ......laissons faire le temps
si elle devient aussi belle que la 1ere ce sera une réussite ........
A+
si elle devient aussi belle que la 1ere ce sera une réussite ........
A+
- NeopilinaConnaisseur
Sam 6 Oct 2012 - 17:09
Wouah ! les derniers clichés; la pluie a les effets escomptés !
Moi, je suis plutôt à 75m3, avé environ 40 canards et les "rejets" en nitrates et phosphates, qui vont avec ... Aujourd'hui, j'ai mis la pompe en route, renouvellement de plus du tiers du volume et mise en eau du lagunage (Attention "lagunage" ici entendu pour le plaisir des canards de surface et les brouteurs.).
Moi, je suis plutôt à 75m3, avé environ 40 canards et les "rejets" en nitrates et phosphates, qui vont avec ... Aujourd'hui, j'ai mis la pompe en route, renouvellement de plus du tiers du volume et mise en eau du lagunage (Attention "lagunage" ici entendu pour le plaisir des canards de surface et les brouteurs.).
- phillMembre
Sam 6 Oct 2012 - 17:20
75m3 :wahou: j'en suis loin mais dis moi Neopilina je ne trouve aucune photo de ta mare
- InvitéInvité
Sam 6 Oct 2012 - 17:27
Tu as prévu les cuissardes , j'en suis sûre !
Mon bassin fait moins naturel que le tien et j'y ai adjoint depuis peu une pompe solaire , seule entorse à mon désir de ne pas avoir de "machine", juste pour créer un circuit d'eau et un petit murmure d'eau.
Mon bassin fait moins naturel que le tien et j'y ai adjoint depuis peu une pompe solaire , seule entorse à mon désir de ne pas avoir de "machine", juste pour créer un circuit d'eau et un petit murmure d'eau.
- NeopilinaConnaisseur
Sam 6 Oct 2012 - 18:07
La "fosse" c'est plus que bien : ça tempère le tout sinon, les prévisions les plus pessimistes, en été, se seraient réalisées.
Sam 6 Oct 2012 - 19:01
:wahou: j'aime beaucoup je me languis de voir son évolution
- phillMembre
Sam 6 Oct 2012 - 19:14
effectivement la fosse est indispensable
et moi donc belle des champs l’hiver sera long je le sens
et moi donc belle des champs l’hiver sera long je le sens
Sam 6 Oct 2012 - 20:15
ben profites en pour faire du patinage avec les plantes tu ne pourras plus
- NeopilinaConnaisseur
Sam 6 Oct 2012 - 21:42
phill a écrit:75m3 :wahou: j'en suis loin mais dis moi Neopilina je ne trouve aucune photo de ta mare
C'est là : https://amateurs-de-bassins.1fr1.net/t5606-diego-notre-chat-dit-raoul-en-son-royaume
Bonne visite !
Ta petite mare est absolument somptueuse, j'espère de tout coeur qu'elle est habitée autant que cela se peut, mais on voit bien que sans ton intervention le comblement guette.
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4