Forum Amateurs de bassins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum évolue grâce à vos remarques et suggestions.
Si pendant votre navigation vous constatez un problème ou si vous avez des idées d'amélioration,
n'hésitez pas à nous en faire part en cliquant ici
Pour rejoindre un groupe d’animation ou de modération, c'est ici
Une application pour le forum, c'est ici : Application forum
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Arman
Arman
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 31

Couverture Empty Couverture

Lun 5 Nov 2012 - 18:01
Bonjour à tous,

L'hiver dernier ayant été très froid, sans doute le plus froid depuis 15 ans à Bordeaux en tout cas, je n'étais pas très rassuré pour le bassin pour les mois qui arrivent... En Janvier dernier, l'eau du bassin était descendue à 1,5° (à noter d'ailleurs que la température à -10cm est strictement la même qu'à -100cm !) ce qui n'est pas vraiment une température agréable pour les koï, d'ailleurs au printemps il y'a eu pas mal de problème de parasites...
De nouveaux koï sont arrivés cette année, et ce serait dommage de les fragiliser. Car à ces températures, le poisson est clairement en souffrance. Les poissons rouge et koï européens sont normalement habitués, et une profondeur suffisante leur permet de passer l'hiver sereinement.
Mais au Japon, le marché des koï est tellement important que tout est fait pour maximiser leur développement, et donc les ventes. Du coup, la quasi totalité des poissons en provenance du Japon n'ont jamais connu l'hiver car ils sont rentrés sous serres en hiver, dès que les étangs d'étés (mud pond) ont une température autour de 15°.
Donc quand on se retrouve avec des poissons de 2 ou 3 ans qui n'ont jamais vécu dans une eau à moins de 15°, ça paraît assez difficile de les faire passer quelques semaines à 1 ou 2° :pale: Il est clair qu'à la base ça aurait simplifier les choses pour les clients si les koï Japonais connaissait l'hiver, mais leur croissance ne serait pas la même et les éleveurs perdraient du temps et de l'argent. Ca devient d'ailleurs la même chose au niveau de la sensibilité des poissons, ils sont tellement traités à la base qu'ils en deviennent ultra sensibles, mais c'est un autre sujet.

Du coup, je me suis renseigné sur les couvertures utilisées par les possesseurs de bassin à koï et le polycarbonate est largement plébiscité. Du coup, j'ai pris 5 plaques de polycarbonates en 16mm d'épaisseur, de 1m sur 3m.
Elles sont posées sur 2 lambourdes de 4m50 posées en travers du bassin. 4 plaques sur le bassin et la 5eme sera coupée pour protéger le filtre. Ce sera complété par du polystyrène expansé. Normalement, le bassin ne devrait pas geler cette hiver et l'eau devrait rester au dessus de 7°, en tout cas c'est l'objectif Couverture 103979
Couverture Img_1210

Couverture Img_1211

Couverture Img_1212

Les "ouvertures" entre le bord et le bassin seront comblés avec le polystyrène.
Couverture Img_1213

Les rails de fixation sont beaucoup trop cher, du coup les plaques seront solidarisées entre elles avec un scotch en aluminium.
Voilà, pour l'instant j'ai juste posé 3 plaques sur les lambourdes, donc 1/4 du bassin n'est pas couvert. Mais la pluie des derniers jours n'est pas rentrée dans le bassin du coup l'eau est à 14,5° alors que l'eau d'un autre bassin voisins est de 12°.
On verra si la couverture est bien efficace cet hiver !


avatar
Invité
Invité

Couverture Empty Re: Couverture

Lun 5 Nov 2012 - 18:06
super idée j' essayerais si y fait très fois
sairox
sairox
Hommage
Hommage
Masculin
Localisation : Sud-Vendée
Date d'inscription : 11/10/2008

Couverture Empty Re: Couverture

Lun 5 Nov 2012 - 18:14
L'idée est bonne, mais attention au vent, que tes plaques ne s'envolent pas.
Arman
Arman
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 31

Couverture Empty Re: Couverture

Lun 5 Nov 2012 - 18:17
Oui c'est vrai, normalement sur les extrémités des plaques seront posés des briques et des pierres.
belle des champs
belle des champs
Animatrice
Animatrice
Féminin
Localisation : Sanary-sur-mer region PACA 83
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 55

Couverture Empty Re: Couverture

Lun 5 Nov 2012 - 18:48
excellente idée Couverture 210468
avatar
Invité
Invité

Couverture Empty Re: Couverture

Lun 5 Nov 2012 - 19:20
Il me senble que tu a oubliér d'obstruer le bout des plaques????
Arman
Arman
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 31

Couverture Empty Re: Couverture

Lun 5 Nov 2012 - 19:44
J'ai des rails en plastiques à clipser pour obstruer les extrémités des plaques, mais comme elles sont trempé par la pluie, j'attend le retour du soleil pour le faire Couverture 210468
avatar
Invité
Invité

Couverture Empty Re: Couverture

Lun 5 Nov 2012 - 20:07
mettre un scocch par dessus sinon isolation 'nul'
Ganryu59
Ganryu59
Connaisseur
Connaisseur
Masculin
Localisation : Cambrai (Nord)
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 41

Couverture Empty Re: Couverture

Mar 6 Nov 2012 - 19:30
Je me rappel quelqu'un qui faisait ça sur son mini!mais bon selon la surface du bassin ça peut couter un bras :pale:
Sinon très bonne idée Arman!Bien vu Couverture 735270
rinini
rinini
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : 15 km de Blois
Date d'inscription : 11/10/2008
Age : 42

Couverture Empty Re: Couverture

Mar 6 Nov 2012 - 19:53
oui c'est vrai j'ai eu aussi une très grande pensé a notre PAPOU je suis triste qu'il ne participe plus au forum ....c'est moins marrant
avatar
Invité
Invité

Couverture Empty Re: Couverture

Mar 6 Nov 2012 - 20:08
et pourquoi papou ne vient plus ?
rinini
rinini
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : 15 km de Blois
Date d'inscription : 11/10/2008
Age : 42

Couverture Empty Re: Couverture

Mar 6 Nov 2012 - 20:15
certainement que cela ne nous concerne pas Couverture 471472
ps: je n'est jamais compris pourquoi surtout qu'il ete brancher quasi 24 sur 24
Arman
Arman
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 31

Couverture Empty Re: Couverture

Sam 10 Nov 2012 - 12:06
Pour l'instant j'ai juste couvert 3/4 du bassin, et un peu la filtration. Et rien qu'avec ça l'efficacité est étonnante puisque l'eau est quasiment à 15° alors que la température varie entre 5° la nuit et 15° maximum l'après midi (bassin toujours à l'ombre).
Je pensais pas que le polycarbonate permettrait de garder une telle température en Novembre !
Arman
Arman
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 31

Couverture Empty Re: Couverture

Mer 27 Nov 2013 - 21:41
Bonsoir,

1 an après, j'ai remis la couverture. Cette année j'ai fait l'erreur de la mettre un peu tard (15 jours plus tard que l'année dernière). 

J'ai remis la couverture en fin de semaine dernière. 

4 plaques de polycarbonates en 16mm d'épaisseur, posées sur deux lambourdes de 4 mètres.
Couverture Photo_10

Couverture Photo_11

Les espaces entre le polycarbonate et la berge sont complètement comblés avec des plaques de styrodur.
Couverture Photo_12

Tout au long de l'hiver, je vais faire un relevé quotidien dans la mesure du possible, des températures air/eau à 18heures chaque soir. 

L'objectif est que l'eau ne descende pas en dessous de 8° de tout l'hiver.

Pour l'instant, la température oscille entre 1° la nuit et 9° la journée. La température de l'eau est de 10°.
Contenu sponsorisé

Couverture Empty Re: Couverture

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum