- InvitéInvité
Explications scientifiques sur le développement d'algues.
Jeu 21 Mar 2013 - 17:42
Ce lien vous emmène vers un courrier de Guy Barouin officiant à l'INRA.
Certains le trouverons "imbuvable" et d'autres trouverons des explications éclairées.
CLIC !
Certains le trouverons "imbuvable" et d'autres trouverons des explications éclairées.
CLIC !
- belle des champsAnimatrice
Re: Explications scientifiques sur le développement d'algues.
Jeu 21 Mar 2013 - 18:24
Bon c'est pas trop mon style de lecture donc celui qui le liras sera prié de faire un résumé je suis sur qu'il y a des choses très pertinentes mais non, là, à moins qu'il pleuve et que je m’ennuie
- gobiConnaisseur
Jeu 21 Mar 2013 - 18:28
je passe mais le garde sous le coude pour l'hiver prochain
- InvitéInvité
Jeu 21 Mar 2013 - 18:32
belle des champs a écrit: celui qui le liras sera prié de faire un résumé
Si ton eau est verte, c'est que tu as des algues !
J'ai fait court !
Jeu 21 Mar 2013 - 19:06
:ptdr: :ptdr: :ptdr: Gloupgloup le roi du résumé clair net et précis :ptdr:
- NeopilinaConnaisseur
Jeu 21 Mar 2013 - 19:13
Honnêtement, je n'ai lu que le résumé, en bleu, et les paragraphes qui vont évidemment nous intéresser en priorité, "Algues" et "Plantes aquatiques", et le reste en diagonale, mais c'est TRES intéressant : dés les quatre premières lignes. Ensuite j'apprends que le premier facteur limitant pour la croissance des algues n'est pas l'azote mais les phosphates. L'azote vient en second. Pêché dans le paragraphe "A qui la faute" (Vers la fin du lien.) :
"... la croissance normale des algues requiert environ dix fois plus d'azote que de phosphore. Dans la plupart des eaux douces, la quantité d'azote disponible par rapport à celle du phosphore dépasse cette proportion si bien que le phosphore est souvent l'élément nutritif qui limite la croissance des algues ", ce qui est parfaitement exact, ..."
Je surenchéris : les poissons produisent encore plus de phosphates, dont une partie importante, macroscopique, contribuera à former les sédiments (Vase, ... ), que d'azote, une sédimentation excessive ou indésirable, selon ... le projet, etc.
Ma conclusion ? Il y a autant de problèmes avec les végétaux que de bassins, parfois très différents les uns des autres. Un exemple : on veut tous des plantes et des algues macroscopiques, je le suppose, mais personne ne veut "d'eau verte", microscopique, phytoplancton donc, ou encore de "cheveux d'ange", macroscopiques.
Chaque projet, chaque bassin, aura ses propres problèmes avec la végétation, s'il en veut.
Chaque projet, chaque bassin, aura ses problèmes et ceux-ci leurs solutions spécifiques quant à l'équilibre à trouver entre ce qu'on veut et ce qu'on ne veut pas, ce qui requiert donc une gestion des ces deux éléments, à commencer par les phosphates c'est l'enjeu majeur de la filtration. Exemple : qu'elle soit naturelle, beaucoup de plantes et/ou artificielle, mécanique, etc, si elle est insuffisante, on ne pourra pas éviter l'eau verte, etc.
"... la croissance normale des algues requiert environ dix fois plus d'azote que de phosphore. Dans la plupart des eaux douces, la quantité d'azote disponible par rapport à celle du phosphore dépasse cette proportion si bien que le phosphore est souvent l'élément nutritif qui limite la croissance des algues ", ce qui est parfaitement exact, ..."
Je surenchéris : les poissons produisent encore plus de phosphates, dont une partie importante, macroscopique, contribuera à former les sédiments (Vase, ... ), que d'azote, une sédimentation excessive ou indésirable, selon ... le projet, etc.
Ma conclusion ? Il y a autant de problèmes avec les végétaux que de bassins, parfois très différents les uns des autres. Un exemple : on veut tous des plantes et des algues macroscopiques, je le suppose, mais personne ne veut "d'eau verte", microscopique, phytoplancton donc, ou encore de "cheveux d'ange", macroscopiques.
Chaque projet, chaque bassin, aura ses propres problèmes avec la végétation, s'il en veut.
Chaque projet, chaque bassin, aura ses problèmes et ceux-ci leurs solutions spécifiques quant à l'équilibre à trouver entre ce qu'on veut et ce qu'on ne veut pas, ce qui requiert donc une gestion des ces deux éléments, à commencer par les phosphates c'est l'enjeu majeur de la filtration. Exemple : qu'elle soit naturelle, beaucoup de plantes et/ou artificielle, mécanique, etc, si elle est insuffisante, on ne pourra pas éviter l'eau verte, etc.
Jeu 21 Mar 2013 - 19:49
bon si quelqu'un peux me résumé ce qu'a dis Neo
- NeopilinaConnaisseur
Jeu 21 Mar 2013 - 19:58
belle des champs a écrit: bon si quelqu'un peux me résumé ce qu'a dis Neo
T'es prête !? En clair, t'auras toujours des "em.....s", ou, autrement dit, il faudra toujours que t'accordes un peu de ton temps à ton bassin. Ce n'est pas un jouet, c'est une sorte d'engagement ; n'est-ce pas CK !?
Jeu 21 Mar 2013 - 20:17
ah voilà là j'ai tout compris je vais le dire à ma maman