Forum Amateurs de bassins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum évolue grâce à vos remarques et suggestions.
Si pendant votre navigation vous constatez un problème ou si vous avez des idées d'amélioration,
n'hésitez pas à nous en faire part en cliquant ici
Pour rejoindre un groupe d’animation ou de modération, c'est ici
Une application pour le forum, c'est ici : Application forum
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

budo74
budo74
Membre
Membre
Masculin

koi qui semble malade Empty koi qui semble malade

Mer 1 Mai 2013 - 10:24
bonjour à tous,
depuis environ trois jours,une de mes kois que je possède depuis 4 ans,a un comportement étrange.
elle se pose sur le fond du bassin sans bouger,se frotte les flancs sur la pompe de filtration et ce matin elle était posée sur le côté comme morte vers des nénuphards.
aussitôt,je prend l'épuisette et elle s'enfuie rapidement !!!!elle ne présente pas de tâches ou points blancs ni saignements,par contre elle a perdu beaucoup de couleurs depuis cet automne.
son ventre me parait un peu rond vers la base des organes génitaux.
serait elle prête à pondre ou une maladie!!pas facile sans photos mais si vous avez des infos et conseils cela m'arrangerai bien.
cordialement,budo74.
ps:deux nouvelles kois sont introduites depuis une semaine,relation ou non!!!!
sairox
sairox
Hommage
Hommage
Masculin

koi qui semble malade Empty Re: koi qui semble malade

Mer 1 Mai 2013 - 10:55
Tu lis le pot-it rédigé par Arman, juste au dessus et peut-être trouveras-tu la solution, en attendant ds réponses.
Neopilina
Neopilina
Connaisseur
Connaisseur
Masculin

Mer 1 Mai 2013 - 14:40
Je n'y connais rien en koïs, par contre, de façon générale, le comportement que tu évoques me fait penser à celui d'un poisson qui va bientôt pondre.
Je dis ça comme ça, en fait j'ose à peine le dire : suis les conseils des connaisseurs bien évidemment. koi qui semble malade 498551
Arman
Arman
Passionné
Passionné
Masculin

Mer 1 Mai 2013 - 15:41
Un petit test des paramètres de l'eau sans attendre, surtout Ph, nitrites et ammoniac ! koi qui semble malade 210468
budo74
budo74
Membre
Membre
Masculin

Mer 1 Mai 2013 - 19:18
je n'ai pas encore fait de test d'eau,j'ai mis il y a une semaine de l'optimeau qui stabilise le ph,kh gh,et donne les minéraux aux plantes et poissons.je fais ce traitement à chaque sortie d'hiver,ça à l'air d'être fiable...aujourdh'ui,la koi passe du fond à la surfaçe et vient manger!!!!!ensuite posée sur le flanc au fond ou vers les plantes,comme morte!pas de signes,un changement de couleur depuis l'automne.
budo74
budo74
Membre
Membre
Masculin

Jeu 2 Mai 2013 - 9:14
bonjour à tous,ce matin la koi est dans le même état!!!!!impossible de l'attraper pour faire un diagnostic plus fiable!!!cachée au milieu des plantes et posée sur le côté.difficile de faire un traitement sans certitude.je voulais mettre du médi bacter de chez p... c...!ou autre chose,qu'en pensez vous!
budo74
budo74
Membre
Membre
Masculin

Jeu 2 Mai 2013 - 9:21
comme armand l'explique dans son texte,il y a des infos très précises mais je ne retrouve pas de détails de type parasites ou saignements.....impossible de l'approcher et de l'attraper.à part un gros changement de couleurs,elle était blanche ,noire et bleue avec la tête rose,actuellement elle est blanche rosée complètement et nage bien dès qu'elle nous voit.bizzare.
budo74
budo74
Membre
Membre
Masculin

Jeu 2 Mai 2013 - 20:50
petit retour après avoir testé l'eau ce matin!
nitrates:0
nitrites:0
ph,gh,kh tout est dans les valeurs idéales..
je viens de mettre du sel,j'ai mis 5 kgs pour 10 000 litres de volume du bassin,je pense que ça peut faire que du bien!!!la koi flotte et repars...
Arman
Arman
Passionné
Passionné
Masculin

Jeu 2 Mai 2013 - 21:09
Bonsoir budo,

Attention, l'emploi de sel n'est pas un remède miracle. Je pense qu'il était prématuré de mettre du sel dans le cas présent, si tu n'as pas trouvé de nitrites (ce sont bien des tests en goutte ?). Heureusement, 5kg pour 10m3 ça reste léger.

Aurais-tu une photo de ton poisson ?
Tu parles de l'introduction de nouveaux poissons, par expérience personnelle, je sais que l'introduction de nouveaux arrivants engendre très souvent des problèmes de parasites.
Dans ce cas, le sel n'est pas forcément préconisé puisque certain parasites se multiplient encore plus rapidement en sa présence.

Si le poisson est blanc/rosé et qu'il se frotte ou se pose au fond, il est fort possible qu'il soit attaqué par des parasites. Le tout étant de savoir lesquels ! Pour cela, il faudrait faire un frottis pour regarder au microscope... Y'aurait t'il un magasin d'aquariophile ou de bassin près de chez toi qui puisse le faire ?
budo74
budo74
Membre
Membre
Masculin

Jeu 2 Mai 2013 - 22:02
bonsoir arman,j'ai fait un test avec bandelettes!moins fiable que les gouttes je crois.il parait que le sel peut apporter un plus quand il y a des nouveaux poissons,diminution du stress je crois...aujourd'hui la koi remonte en surfaçe comme un sous marin,dès qu'on s'approche d'elle,elle se sauve rapidement.elle mange aussi!!!et toujours gonflé vers les organes reproducteurs.oui il y a un magasin vers chez moi,mais je n'arrive pas à l'attraper,elle est vive même en flottant à la surfaçe de l'eau!!!!!je ne comprend plus rien.
budo74
budo74
Membre
Membre
Masculin

Ven 3 Mai 2013 - 19:58
bonsoir,ça y est!ma koi est enfin attrapée.elle est bien en train de pondre mais cela ne se passe pas bien!!!en plus c'est sa première ponte.elle ne présente pas d'autres signes d'une maladie ou autre.je l'ai isolée avec un traitement de baktopur,car elle semble avoir une inflamation vers l'anus,un peu rouge.il parait que cela marche très bien.il faut attendre 3 à 4 jours.
budo74
budo74
Membre
Membre
Masculin

Jeu 9 Mai 2013 - 9:39
bonjour,après traitement et isolement,ma koi semble se remettre!!!elle a rejoint les autres kois dans le bassin et son état est nettement mieux..je pense que beaucoup d'entre nous a déjà vecu ce type de problème(difficulté à expulsser ses oeufs).certainement aussi une inflamation.merci pour vos conseils.
cordialement.
koi qui semble malade Mini_426381DSC02182
koi qui semble malade Mini_836115DSC02178
sairox
sairox
Hommage
Hommage
Masculin

Jeu 9 Mai 2013 - 12:00
Content pour toi, mais à surveiller tout de même.
budo74
budo74
Membre
Membre
Masculin

Jeu 9 Mai 2013 - 19:25
tout à fait d'accord avec toi sairox!
elle semble mieux mais pas comme avant,je pense qu'il faut attendre au moins 15 jours pour être sûr.....elle ne flotte plus sur le côté et nage mieux .baktopur direct a l'air de bien marcher...je te tiens au courant de la suite sairox,bonne soirée.
budo74
budo74
Membre
Membre
Masculin

Ven 10 Mai 2013 - 20:10
bonsoir sairox,cet après midi la koi est très mal en point alors qu'hier elle allait mieux!!!!!!!!elle perd ses écailles,le ventre est prêt à éclater,des ulcérations de partout avec saignements,les yeux creusés....je crois qu'elle ne finira pas la soirée..présence de quelques oeufs mais ce qui m'inquiète c'est de voir dans quel état elle est à cause d'une difficulté à pondre.ou un autre problème s'est greffé dessus.si une expérience similaire a été vecu,merci de me tenir informé.cordialement.
budo74
budo74
Membre
Membre
Masculin

Sam 11 Mai 2013 - 12:49
bonjour à tous,ma koi est morte ce midi!!!!son état était au plus mal,recouverte d'un voile blanchâtre visqueux,gonflée,et ulcérations impressionnantes.........les traitements n'ont pas suffis ou trop tard je ne sais pas.
pensez vous qu'il faille traiter le bassin au cas où,sachant que j'ai mis le weekend dernier médibacter pondcare.faut t'il faire autre chose!mes autres kois vont très bien et ne souffrent d'aucuns troubles ni de traçes suspectes...merci pour vos conseils.
cordialement,budo74.
Arman
Arman
Passionné
Passionné
Masculin

Sam 11 Mai 2013 - 20:02
Bonsoir Budo,

Tout d'abord, vraiment désolé pour ton koï, c'es toujours triste de perdre un des ces beaux poissons.

Je lis que tu as mis du sel dans le bassin, et je lis ensuite que tu as traité avec médibacter pondcare. Je ne connais pas ce traitement, mais le sel et les traitements ne sont en général pas compatible du tout, et ça peut être à l'origine de gros problèmes...
Il ne faut pas traiter à l'aveuglette, ni pour les parasites, dans dans les problèmes bactériens, ça peut faire empirer les choses si ce n'est pas adapté.

Le traitement en quarantaine de ton koï était une bonne idée. Vu la photo, il avait probablement une attaque bactérienne interne et à part des piqûres d'antibiotiques à faire faire par un véto, il n'y a pas grand chose à faire dans ces cas là...

Globalement, en cas de problèmes parasitaires, le bassin doit bien souvent être traité en entier car si on traite un poisson à part, les parasites du bassin resteront vivants.
Par contre, les attaques bactériennes peuvent être ciblées sur certains poissons, et là il devient intéressant de les isoler en quarantaine.

Actuellement, si aucun poisson n'a de comportement suspect dans ton bassin, il est inutile de traiter.
Par contre, faire des changements (de 10 à 20%) d'eau ne fera que du bien au bassin et aux poissons !
budo74
budo74
Membre
Membre
Masculin

Sam 11 Mai 2013 - 22:00
bonsoir arman,
merci pour ton message.c'est vrai que trouver l'origine d'un problème sur un des poissons est délicat.en plus ma koi était sur le point de pondre!!!avec ça une attaque bacterienne,pas top.médibacter est un produit qui utilise du mélalauca ou arbre à thé qui traire pas mal d'infections d'origine bactérienne.dans mon cas je pense que c'était pas assez fort ou trop tard!!je vais procéder à un changement d'eau sur tes conseils.on a toujours peur que cela se propage...bonne soirée et à bientôt.budo74.la haute savoie te salue.
Arman
Arman
Passionné
Passionné
Masculin

Dim 12 Mai 2013 - 12:18
En espérant que le bassin se porte bien, tiens nous au courant koi qui semble malade 210468
Contenu sponsorisé