les differentes variétés
+2
eb30
elongatus
6 participants
- elongatusMembre
les differentes variétés
Sam 8 Juin 2013 - 9:14
voila j'ai trouvé un lien qui décris les differentes variétés assez précisément en étant juste je pense (j'ai pu trouvé le nom de toute mes koi )
http://nishikigoi-bassin.fr/Guide/Koi/index.html
http://nishikigoi-bassin.fr/Guide/Koi/index.html
- elongatusMembre
Re: les differentes variétés
Sam 8 Juin 2013 - 18:57
merci aussi, mais comme je l'ai dit c'est assez précis et quand on a des kois qui ne sont pas dans les standards au critère bien défini.. ça peut aidé a trouvé leurs noms enfin pour ceux qui comme moi aime bien savoir comment elles se nommes...
- Ganryu59Connaisseur
Dim 9 Juin 2013 - 17:37
- charleMembre
Dim 9 Juin 2013 - 22:17
charle a écrit:
les
Tite question au sujet de ces Koi,est ce que ce sont des race spécifique où des croisement entre plusieurs KOi??
si oui quelles sont leurs nom de KOi ;-)
- ArmanPassionné
Dim 9 Juin 2013 - 23:05
Il y'a des critères qui sont établis précisément et de façon strictes pour qu'une koï puisse être considérée comme appartenant à telle ou telle variété. Les puristes diront que si le poisson ne rentre pas dans ces critères, il est considéré comme "straatkoï"...
Perso je suis pas extrémiste donc si le poisson ressemble beaucoup à une variété, même si il n'est pas parfait, je pense qu'on peut quand même lui donner un nom
Donc ta première photo ce serait un Ginrin Kohaku, le deuxième un Sanke, et le 3eme encore un Ginrin Kohaku (Ginrin car il brille) !
Perso je suis pas extrémiste donc si le poisson ressemble beaucoup à une variété, même si il n'est pas parfait, je pense qu'on peut quand même lui donner un nom
Donc ta première photo ce serait un Ginrin Kohaku, le deuxième un Sanke, et le 3eme encore un Ginrin Kohaku (Ginrin car il brille) !
- charleMembre
Lun 10 Juin 2013 - 20:19
Arman a écrit:Il y'a des critères qui sont établis précisément et de façon strictes pour qu'une koï puisse être considérée comme appartenant à telle ou telle variété. Les puristes diront que si le poisson ne rentre pas dans ces critères, il est considéré comme "straatkoï"...
Merci Arman
- charleMembre
Jeu 13 Juin 2013 - 10:27
Age de la carpe | ||
Tosai | 1 an | |
Nissai | 2 ans | |
Sansai | 3 ans | |
Jonsai | 4 ans | |
Couleurs | ||
Ki | jaune | |
Kin | argent | |
Sora | gris | |
Hi | rouge (utilisé si 2 couleurs) | |
Aka | rouge | |
Shiro | blanc | |
Gin | or | |
Doitsu (ou Doits) | sans écaille | |
Mélanges de couleurs | ||
Asagi | bleu | |
Hariwake | blanc + jaune ou orange | |
Kin ki Utsuri | jaune orange + noir + argent | |
Chagoi | brun et gris | |
Kujaku | orange + blanc métallique, écailles à bordure un peu noire | |
Beni | rouge pur | |
Matsuba | pomme de pin | |
Purachina | platina ou platinum | |
Yamato | sanke métallique | |
Orenji | orange pur | |
Hymunryu | tout blanc ou tout noir, sans écailles | |
Kajiro | tout noir, pectorales blanches | |
Hi Utsuri | rouge / orange et noir | |
Goromo | comme kohaku, mais le rouge est un peu pourpre | |
Goshiki | 5 couleurs | |
Familles | ||
Kohaku | Première sélection colorée de Cyprinus carpio. Coloration : Non Métallique. Carpe blanche à motifs rouges. La Tancho est une Kohaku avec une seule tache rouge située sur la tête | |
Sanke | Coloration : Non Métallique. Carpe tricolore blanche avec des taches rouges et noires (Nom complet : Taisho sanke). | |
Showa | Coloration : Non Métallique. (Nom complet : Showa sanke) Carpe tricolore comme la Sanke, mais cette fois, la base est noire avec des taches blanches et rouges très lumineuses. La tête est noire. | |
Asagi | Coloration : Bleu lumineux. Chaque écaille possède une bordure blanche contrastante. | |
Shusui asagi | Coloration : Métallique. Carpe "cuir" (Doïtsu), avec présence de grosses écailles sur la ligne latérale et le dos. Dominante couleur : bleu-gris, plutôt clair. | |
Utsuri mono | Coloration : non métallique. Grande famille de Koï, car Utsuri signifie "2 couleurs". A la base, le poisson est noir, avec une 2ème couleur (jaune, rouge ou blanc). Ki Utsuri : noir avec taches jaunes ou oranges Hi Utsuri : rouge et noir, toutes les nageoires devant être marquées de noir. Shiro Utsuri : noir (dominant) et blanc. | |
Bekko | Coloration : Non Métallique. Carpe bicolore caractérisée par ses taches noires. Blanche avec des taches noires : Shiro Bekko. Rouge avec des taches noires : Aka Bekko. Jaune avec des taches noires : Ki Bekko. | |
Hariwake | Coloration : Métallique. Bicolore blanche/orange ou blanche/jaune. | |
Hikari Moyo | Carpes métalliques à divers patrons de coloration. | |
Hikari Utsuri | Carpes bicolores métalliques. | |
Hikari Muji | Carpes unies métalliques (ou Ogon). | |
Kin Gin Rin | Carpes à écailles dorées ou argentées (Rin = écaille, Kin = or, Gin = argent). | |
Koromo | Plus rares, ces carpes ont un motif bleu ou argent sur les taches rouges et blanches. | |
Kawarimono | Carpes n'entrant dans aucune autre catégorie. |
- belle des champsAnimatrice
Jeu 13 Juin 2013 - 11:22
merci Charle pour ce descriptif et les noms correspondant :apl:
- InvitéInvité
Jeu 13 Juin 2013 - 13:00
Pfeuuu, trop facile quand on parle japonais !:lol:
Bien ce descriptif !
Bien ce descriptif !
- charleMembre
Jeu 13 Juin 2013 - 13:44
bjr:vict:
je trouvais ce tableau bien fait.:lol:
je trouvais ce tableau bien fait.:lol:
- elongatusMembre
Jeu 13 Juin 2013 - 18:52
avec tout ça si on ne trouve pas le nom de ses kois ce ne serait pas normal sauf peut être problème daltonie....
- InvitéInvité
Jeu 13 Juin 2013 - 19:24
C'est vrai ça, il n'y a rien pour leselongatus a écrit:avec tout ça si on ne trouve pas le nom de ses kois ce ne serait pas normal sauf peut être problème daltonie....