Forum Amateurs de bassins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum évolue grâce à vos remarques et suggestions.
Si pendant votre navigation vous constatez un problème ou si vous avez des idées d'amélioration,
n'hésitez pas à nous en faire part en cliquant ici
Pour rejoindre un groupe d’animation ou de modération, c'est ici
Une application pour le forum, c'est ici : Application forum
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Aller en bas
jean-yves
jean-yves
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Sud Luberon
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 76

Rempotage : c'est le moment ! Empty Rempotage : c'est le moment !

Mar 17 Fév 2009 - 13:04
En Ile de France (et dans les régions qui ont le même climat), vous pouvez commencer à préparer les rempotages.

Cette année, l'hiver a été très froid, on peut donc attendre sans problème une dizaine de jours pour rempoter en Ile de France, Normandie, Bretagne Nord, Rhône-Alpes ... dans le sud et le sud-ouest, il faut commencer à rempoter maintenant, dans le nord et l'est, attendez début mars.

Je vous propose de poster ici des photos des différentes opérations que je vais réaliser, au fur et à mesure de leur exécution.

Ce matin, j’ai profité de l’absence de pluie depuis quelques jours pour aller en forêt afin de ramasser de l’humus en le choisissant le plus léger et sablonneux possible.

Cet après midi, je vais tamiser finement ma récolte. Je vais également tamiser une quantité égale de terreau (1er prix en grande surface) et je vais soigneusement mélanger le tout de façon à obtenir une terre fine et homogène.

Honnêtement, ces opérations de tamisage et de mélange relèvent carrément de la corvée … mais elles sont absolument indispensables !

Il faut aussi anticiper le futur logement de vos arbres : examinez vos stocks de pots et de plats, réfléchissez à la place dont disposent actuellement vos arbres et sélectionnez ceux que vous rempoterez cette année, achetez des pots et des plats, nettoyez les très soigneusement, y compris ceux que vous possédez déjà, etc. …

Deux précisions :

La première : si vous faites vous-même du compost, celui-ci peut avantageusement remplacer le terreau. Mais, humus, compost ou terreau doivent impérativement être tamisés finement et mélangés de façon très homogène.

La seconde : on me demande parfois pourquoi l’humus de forêt est préférable à tout autre. La réponse est simple : il y a souvent des arbres dans les forêts :sifle: … c’est donc qu’ils s’y plaisent et que l’humus leur convient … :ptdr:
syljou
syljou
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : port de bouc ( 13 )
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 53

Rempotage : c'est le moment ! Empty Re: Rempotage : c'est le moment !

Mar 17 Fév 2009 - 17:00
est ce que l on peu prendre la terre dans les forets de pins ??
est t elle aussi bonne qu en foret ?
cphil06
cphil06
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : 06 Drap
Date d'inscription : 09/04/2008
Age : 64
http://amateurs-de-bassins.wifeo.com/

Rempotage : c'est le moment ! Empty Re: Rempotage : c'est le moment !

Mar 17 Fév 2009 - 17:24
jean-yves a écrit:Je vous propose de poster ici des photos des différentes opérations que je vais réaliser, au fur et à mesure de leur exécution.

C'est une super idée de nous guider pas à pas en images et commentaires en plus ce sera une super page en plus dans les bonsaï de Jean yves sur le site Rempotage : c'est le moment ! 1817 Rempotage : c'est le moment ! 1817 Rempotage : c'est le moment ! 1817

Par contre perso j'effectue les rempotages de mi Mars à mi Mai plutot même en Avril sauf si les bourgeons de feuilles sont bien gros pret à éclores, n'est il pas encore un peu tôt vers chez vous ?
jean-yves
jean-yves
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Sud Luberon
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 76

Rempotage : c'est le moment ! Empty Re: Rempotage : c'est le moment !

Mar 17 Fév 2009 - 19:23
syljou a écrit:est ce que l on peu prendre la terre dans les forets de pins ??
est t elle aussi bonne qu en foret ?

Si tu plantes des pins, c'est parfait ... si tu plantes des feuillus, il vaut mieux un humus de feuilles : l'humus de conifères est trop acide.
syljou
syljou
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : port de bouc ( 13 )
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 53

Rempotage : c'est le moment ! Empty Re: Rempotage : c'est le moment !

Mar 17 Fév 2009 - 19:44
merci , je vais rempoter mon pin avec et pour les autre j irrais en foret Rempotage : c'est le moment ! 857782
jean-yves
jean-yves
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Sud Luberon
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 76

Rempotage : c'est le moment ! Empty Re: Rempotage : c'est le moment !

Mer 18 Fév 2009 - 11:07
cphil06 a écrit:Par contre perso j'effectue les rempotages de mi Mars à mi Mai plutot même en Avril sauf si les bourgeons de feuilles sont bien gros pret à éclores, n'est il pas encore un peu tôt vers chez vous ?

Je pense que tu prends des risques en dépassant le début avril, surtout avec le climat doux dont tu bénéficies ... mais, si ça a toujours marché comme ça sans casse, pourquoi pas : je préfère le pragmatisme au dogmatisme ...
Mais, pour ce qui me concerne, je préfère m'en tenir à mes habitudes (mi-février / mi-mars) car je serais épouvanté si un de mes "vieux" bonzaï (tous ceux que je dorlotte depuis plus de 10 ans) périssait par ma faute ... je serais aussi désolé d'en perdre parmi les plus jeunes ... mais, à moins de 10 ans d'âge, ils sont plus facilement remplaçables.
cphil06
cphil06
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : 06 Drap
Date d'inscription : 09/04/2008
Age : 64
http://amateurs-de-bassins.wifeo.com/

Rempotage : c'est le moment ! Empty Re: Rempotage : c'est le moment !

Mer 18 Fév 2009 - 16:14
Salut Jean Yves

Je m'adapte aussi à la réalité et je préfére aussi la pratique pour moi sous mon climat j'ai toujours rempoté mi Mars et avril début ou fin d'aprés le visuel que j'ai des bourgeons pour l'instant les quelques rempotages que j'ai fais pas de perte, l'attitude de rejeter le doute ou la critique ce n'est pas la mienne non plus, c'est pour ça que je demande afin de m'enlever le doute, dans ta régions je ne connais pas du tout le processus des saisons mais avec ton expérience je suis sur que tu sais trés bien ce que tu fais Rempotage : c'est le moment ! 735270 et je me demandais justement s'il fallait que je fasse mes rempotages avant ?
d'ou ma question et je suis à l'écoute de tes conseils je ne suis qu'un débutant dans la culture des Bonzaï rapelle toi tu m'avais donné les 1er conseils :bebe:
Contenu sponsorisé

Rempotage : c'est le moment ! Empty Re: Rempotage : c'est le moment !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum