Forum Amateurs de bassins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum évolue grâce à vos remarques et suggestions.
Si pendant votre navigation vous constatez un problème ou si vous avez des idées d'amélioration,
n'hésitez pas à nous en faire part en cliquant ici
Pour rejoindre un groupe d’animation ou de modération, c'est ici
Une application pour le forum, c'est ici : Application forum
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
thierry72
thierry72
Membre
Membre
Masculin
Localisation : la ferté bernard
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 62

mon bassin Empty mon bassin

Ven 22 Aoû 2014 - 19:37
[url=http:mon bassin Img_0320//servimg.com/image_preview.php?i=9&u=18974415mon bassin Img_0319]mon bassin Img_0318[/url]

Bonjour,
Voici mon bassin, il servait à l'ancien propiétaire de la maison que je viens d'acheter à arroser son jardin, il le remplissait avec l'eau d'un forage et ça lui permettait d'arroser à moindre coût avec une eau à température ambiante.
Cette eau je ne l'ai pas analysée semble très ferrugineuse.
Souhaitant voir si elle était viable malgré tout j'y ai mis quelques poissons rouge, puis petit à petit un petit bac avec différentes plantes aquatiques, 3 nymphéas, quelques plantes oxygénantes, un petit jet d'eau puis pour finir 2 poissons rouge plus volumineux et une carpe koïs de couleur jaune.
Je réfléchis dorénavant pour y apporter un système de filtration et une lampe UV correcte, peut-être pour le printemps prochain puisque vous semblez arrêter tout filtrage durant l'hiver, je suis encore néophyte et ai énormément à apprendre dans tous les domaines!!
Pour info mon bassin fait 3,20x2,30x0,90 en maxi (actuellement il y a 0,60 en profondeur.
Je réfléchis également pour abattre un gros sapin qui apporte beaucoup d'ombre sur le bassin, la passerelle l'est également mais elle restera sans doute en place.
Voilà j'attends vos commentaires et suggestions... mon bassin 498551 
thierry72
thierry72
Membre
Membre
Masculin
Localisation : la ferté bernard
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 62

mon bassin Empty suite et fin pour les photos

Ven 22 Aoû 2014 - 19:40
mon bassin Img_0322ge_preview.php?i=12&u=18974415]mon bassin Img_0321[/url]
avatar
Invité
Invité

mon bassin Empty Re: mon bassin

Ven 22 Aoû 2014 - 19:53
Il y a moyen de faire quelque chose de sympa.
D'abord, remonter le niveau d'eau.
Quelques plantes supplémentaires également...
Le nénu semble bien maigrelet, dans quoi est-il planté et à quelle profondeur ?
Un filtre et un stérilisateur Uv seront de bons achats. Une filtration peut tourner toute l'année...

Abattre le sapin, oui ! Attention à la maison !  mon bassin 278624 
thierry72
thierry72
Membre
Membre
Masculin
Localisation : la ferté bernard
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 62

mon bassin Empty Re: mon bassin

Ven 22 Aoû 2014 - 20:36
Toutes les plantes hormis la composition sont au fond du bassin dans chacune dans un bac de 40/40 avec compost spécial bassin, toile de jute par dessus et quelques graviers pour maintenir la toile.
Les plantes n'ont que 2 mois d'existences dans le bassin et ont déjà bien profitées!
Frankoïs
Frankoïs
Régulier
Régulier
Masculin
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 28
http://fran71.e-monsite.com/

mon bassin Empty Re: mon bassin

Ven 22 Aoû 2014 - 21:27
Pour la filtration oui tu peux la faire tourner toute l'année cependant faire attention la majorité des garanties ne fonctionne pas en cas de gel de l'appareil ! En plus les bactéries présente dans la filtration ne marche pas l'hiver donc pas grand utilité de faire marcher la filtration l'hiver !
Neopilina
Neopilina
Connaisseur
Connaisseur
Masculin
Localisation : Entre Nancy et Epinal, 54.
Date d'inscription : 17/06/2012
Age : 54

mon bassin Empty Re: mon bassin

Ven 22 Aoû 2014 - 21:36
Les bassins en dur avec des parois verticales comme ça représentent un piège mortel pour une foule de petite bêtes. Ne pas oublier que même une grenouille, si elle n'a pas de support où se reposer, peut se noyer. Il faut donc ménager une issue, comme la grosse pierre qu'on voit,   ;)  .
Les canaux français sont remplis de squelettes de chevreuils, cerfs, sangliers, etc, etc, à cause de bords trop raides.
thierry72
thierry72
Membre
Membre
Masculin
Localisation : la ferté bernard
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 62

mon bassin Empty Re: mon bassin

Sam 23 Aoû 2014 - 14:13
Oui il y a un golden retriever à la maison qui adore l'eau (c'est dans ces gênes) et trois chats qui eux adorent les poissons!! (je crois que c'est également dans leurs gênes  mon bassin 287229 ) d'où cet empierrement qui sert également de planque aux poissons....
Frankoïs
Frankoïs
Régulier
Régulier
Masculin
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 28
http://fran71.e-monsite.com/

mon bassin Empty Re: mon bassin

Sam 23 Aoû 2014 - 16:55
Ah oui fait attention avec ses saletés de chats qui peuvent bouffer les poissons !!
Je m'excuses d'avance pour ceux qui aime les chats ! mon bassin 278624
Ludodu07
Ludodu07
Régulier
Régulier
Masculin
Localisation : Ardèche Nord
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 54

mon bassin Empty Re: mon bassin

Sam 23 Aoû 2014 - 18:03
c'est une très bonne base pour faire quelque chose de sympa
effectivement il serait dommage d'enlever la passerelle
1 bonne pompe + 1 bonne filtration et ça va etre nickel  mon bassin 210468 
herve15
herve15
Membre
Membre
Masculin
Localisation : 15270
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 50

mon bassin Empty Re: mon bassin

Sam 23 Aoû 2014 - 18:08
Gros potentiel ton bassin , oui rajoute des plantes filtrant l'eau " iris , menthe aquatique .....) .
yann50
yann50
Membre
Membre
Masculin
Localisation : Basse normandie
Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 35

mon bassin Empty Re: mon bassin

Dim 24 Aoû 2014 - 9:30
c'est vrai que sa peux faire un truc sympa! et le coin a l'air jolie
tag001
tag001
Connaisseur
Connaisseur
Masculin
Localisation : Lambres lez douai 59552
Date d'inscription : 11/07/2014
Age : 40

mon bassin Empty Re: mon bassin

Dim 24 Aoû 2014 - 10:20
C'est que ta de quoi moi débutant j'aurais aimer avoir cela... Gros potentiel!!!
noursdk
noursdk
Masculin
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 42

mon bassin Empty Re: mon bassin

Dim 24 Aoû 2014 - 10:49
Super ton bassin, pour les chats, j'en ai deux tres curieux mais ils ne font que tegarfer, je m'inquieterai pas perso. Une petit cscade en sortie de filtre un transate une biere bien fraiche et tu te sents bien ;)
thierry72
thierry72
Membre
Membre
Masculin
Localisation : la ferté bernard
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 62

mon bassin Empty Re: mon bassin

Dim 24 Aoû 2014 - 11:37
mon bassin Img_0323
Oui j'ai bien conscience d'avoir la chance d'avoir un bassin sympa à utiliser.
Les chats ne font que regarder, l'heure du casse-croûte les intéressent particulièrement.
Endroit très bien arboré (un peu trop en ce qui concerne ce gros sapin exposé sud-est et qui enlève toute luminosité sur le bassin jusqu'à midi env.), quasi en ville avec pour inconvénient d'être en bordure de voie ferrée, on ne peut pas tout avoir ou alors c'est un autre prix!! lol! 
 mon bassin 12646
noursdk
noursdk
Masculin
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 42

mon bassin Empty Re: mon bassin

Dim 24 Aoû 2014 - 11:54
je dis peut etre de betise, mais pour l'instant c ton sapin qui evite que les algues verte se propage dans ton bassin
Neopilina
Neopilina
Connaisseur
Connaisseur
Masculin
Localisation : Entre Nancy et Epinal, 54.
Date d'inscription : 17/06/2012
Age : 54

mon bassin Empty Re: mon bassin

Dim 24 Aoû 2014 - 12:32
Sur la tof, on voit très bien la configuration des lieux. Le " sapin " est en fait un cèdre. Mais je ne crois que sa situation ait quelque chose à voir avec la luminosité : si on veut ombrager, c'est surtout après 12 heures, pendant les grosses chaleur. Donc s'il y avait volonté d'ombrager il serait placé ailleurs. Je pense qu'il est là pour faire obstacle à la vue sur les voies ferrées.
thierry72
thierry72
Membre
Membre
Masculin
Localisation : la ferté bernard
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 62

mon bassin Empty Re: mon bassin

Dim 24 Aoû 2014 - 19:58
en fait il y avait déjà beaucoup d'algues vertes à l'installation du bassin, les plantes ainsi que le petit jet ont contribuées à éclaircir un peu l'eau. Sans parler de la météo désastreuse....
Je pensais que le manque d'ensoleillement nuisait à l'expansion des végétaux et donc à l'éclosion des fleurs de nénuphars entre autre....
Contenu sponsorisé

mon bassin Empty Re: mon bassin

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum