Fleurs tachetées
+5
POMPON
sairox
eb30
Sim-O
FlorianH
9 participants
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Fleurs tachetées
Mar 23 Sep 2014 - 21:56
Bonjour,
même si la fin de la saison est synonyme d'une floraison moins dense pour les nénuphars bien installés dans les bassins, c'est une période qui me plaît car c'est l'occasion de voir fleurir (...enfin, sauf quand ça arrive en semaine) les nouveaux hybrides. Et aujourd'hui, j'ai eu la bonne surprise de voir pour deux hybrides intersubgénériques des fleurs aux pétales tachetés, et en plus, encore ouvertes le soir. Il n'y a plus qu'à espérer que cela ne soit pas une anomalie passagère et que les futures fleurs soient du même type. Je le saurai bientôt.
Voici les photos (prises au flash, désolé...) :
HxT6 :
3-452 :
même si la fin de la saison est synonyme d'une floraison moins dense pour les nénuphars bien installés dans les bassins, c'est une période qui me plaît car c'est l'occasion de voir fleurir (...enfin, sauf quand ça arrive en semaine) les nouveaux hybrides. Et aujourd'hui, j'ai eu la bonne surprise de voir pour deux hybrides intersubgénériques des fleurs aux pétales tachetés, et en plus, encore ouvertes le soir. Il n'y a plus qu'à espérer que cela ne soit pas une anomalie passagère et que les futures fleurs soient du même type. Je le saurai bientôt.
Voici les photos (prises au flash, désolé...) :
HxT6 :
3-452 :
- Sim-OMembre d'honneur
Re: Fleurs tachetées
Mar 23 Sep 2014 - 22:10
WOW.... superbeaux couleurs!
Je craque pour la deuxième! Mais grave! :bravo:
Je craque pour la deuxième! Mais grave! :bravo:
- sairoxHommage
Mer 24 Sep 2014 - 6:10
Couleurs qui sortent de l'ordinaire, c'est beau, attendons la suite pour savoir leur comportement.
- InvitéInvité
Mer 24 Sep 2014 - 7:40
Le "HxT6" serait une merveille si il conserve ses caractéristiques...
Ils ont de sacrés noms de code tes nénus !!!
:apl:
Ils ont de sacrés noms de code tes nénus !!!
Mer 24 Sep 2014 - 8:47
oui, j'avoue que c'est un peu barbare. Dans 3-452, le 452 veut dire qu'il s'agit de la 452ième "cosse" (fleur fécondée donnant des graines) que j'ai récoltée, et 3 veut dire qu'il s'agit du 3ième nénuphar de cette fratrie ayant survécu.Gloup a écrit:Ils ont de sacrés noms de code tes nénus !!!
Pour l'autre, c'est simplement que j'ai perdu l'étiquetage : HxT signifie un croisement entre rustique et exotique (Hardy x Tropical).
- InvitéInvité
Mer 24 Sep 2014 - 8:58
C'est beaucoup plus clair !
Quetion : lorsque tu "croises" un tropical et un rustique, qu'obtiens-tu, un tropical ?
Quetion : lorsque tu "croises" un tropical et un rustique, qu'obtiens-tu, un tropical ?
Mer 24 Sep 2014 - 9:11
En général, on obtient un rustique (avec rhizome et non un bulbe) ayant les caractéristiques d'un tropical. C'est d'ailleurs tout l'intérêt de ce croisement.Gloup a écrit:Quetion : lorsque tu "croises" un tropical et un rustique, qu'obtiens-tu, un tropical ?
- POMPONPassionné
Mer 24 Sep 2014 - 10:09
Tres belles feurs , beau resultat . :bravo:
- Sim-OMembre d'honneur
Mer 24 Sep 2014 - 13:27
Genial.... ça donne envie tout ça!
- NagolMembre d'honneur
Mer 24 Sep 2014 - 17:43
FlorianH a écrit:En général, on obtient un rustique (avec rhizome et non un bulbe) ayant les caractéristiques d'un tropical. C'est d'ailleurs tout l'intérêt de ce croisement.Gloup a écrit:Quetion : lorsque tu "croises" un tropical et un rustique, qu'obtiens-tu, un tropical ?
Autre question, quel est le nymphéa porteur (celui dont tu fécondes la fleur), le rustique ou bien le tropical ????????????
- gadji40Passionné
Mer 24 Sep 2014 - 18:20
:eps: superbe
Mer 24 Sep 2014 - 18:50
On parle de parent femelle, le parent mâle étant celui qui donne le pollen. A ma connaissance, tous les croisements intersubgénériques qui ont réussi jusqu'ici entre rustiques et tropicaux ont été fait dans le sens H x T, donc le parent femelle comme rustique et le parent mâle comme tropical. En tout cas, ces deux nénuphars sont issus de croisements de ce type.Nagol a écrit:Autre question, quel est le nymphéa porteur (celui dont tu fécondes la fleur), le rustique ou bien le tropical ????????????
- NagolMembre d'honneur
Mer 24 Sep 2014 - 19:56
FlorianH a écrit:On parle de parent femelle, le parent mâle étant celui qui donne le pollen. A ma connaissance, tous les croisements intersubgénériques qui ont réussi jusqu'ici entre rustiques et tropicaux ont été fait dans le sens H x T, donc le parent femelle comme rustique et le parent mâle comme tropical. En tout cas, ces deux nénuphars sont issus de croisements de ce type.Nagol a écrit:Autre question, quel est le nymphéa porteur (celui dont tu fécondes la fleur), le rustique ou bien le tropical ????????????
Merci Florian de ta réponse, on en apprend un peu plus chaque jour.
PS: tu n'aurais pas un topo photo pour nous montrer cette manipulation ? comment prélever le pollen et féconder la fleur !
- InvitéInvité
Mer 24 Sep 2014 - 20:01
Demande à Sylvie, elle va t"expliquer...Nagol a écrit:
PS: tu n'aurais pas un topo photo pour nous montrer cette manipulation ? comment prélever le pollen et féconder la fleur !
Plus sérieux, cela serait vraiment intéressant...
- Sim-OMembre d'honneur
Mer 24 Sep 2014 - 20:05
Voyons bien si les enveloppes JJesque ont toujours là.
Moi aussi je suis assez curieux de voir la manip.
Moi aussi je suis assez curieux de voir la manip.
Mer 24 Sep 2014 - 20:37
Florian ce balade un pinceau a la main et pollinise les nénu H avec du pollen de T
il ensache la fleur et pose une étiquette ou l'origine du pollen est marqué sur sa tige
ses bassins sont bourrés de tiges étiquetées
A+
il ensache la fleur et pose une étiquette ou l'origine du pollen est marqué sur sa tige
A+
- NagolMembre d'honneur
Mer 24 Sep 2014 - 20:56
kiko a écrit:Florian ce balade un pinceau a la main et pollinise les nénu H avec du pollen de T
A+
Merci Kiko,
j'ai entendu dire que certaines variétés de rustique était plus utilisées que d'autre pour être pollinisée !!
Mer 24 Sep 2014 - 21:03
Très très intéressant tout çà. Merci pour toutes ces explications en espérant que cette anomalie soit définitive.
D'ailleurs au bout de combien fleurs on peut dire que la nouvelle variété est stable?
D'ailleurs au bout de combien fleurs on peut dire que la nouvelle variété est stable?
Mer 24 Sep 2014 - 21:07
Voici de nouvelles photos, cette fois-ci prises de jour :
Mer 24 Sep 2014 - 21:13
en principe on attend 3 ans
a la 5éme fleurs
pour les variétés
certains utilisent Gonerre
arc en ciel
gloire du temple
pour les + anciens
les américain
barbara dobins et d'autres plus modernes
c'est un choix
a la 5éme fleurs
pour les variétés
certains utilisent Gonerre
arc en ciel
gloire du temple
pour les + anciens
les américain
barbara dobins et d'autres plus modernes
c'est un choix
Mer 24 Sep 2014 - 21:17
je ne suis pas sensible a Sirikit mais DOUBLE B me plais bien (photo 1)
Mer 24 Sep 2014 - 21:17
Si au printemps prochain il me fait les mêmes fleurs, je pourrai dire sans trop de risque que ce n'est pas une anomalie passagère. J'ai vu parfois des "bizarreries"sur certaines variétés qui ne duraient le temps que d'une seule fleur, mais jamais sur plusieurs fleurs d'affilé avant de disparaître...djedje a écrit:Très très intéressant tout çà. Merci pour toutes ces explications en espérant que cette anomalie soit définitive.
Par contre, il est vrai que des changements significatifs dans la couleur, la forme de la fleur ou le nombre de pétales surviennent souvent après les premières fleurs, un peu comme si la plante se stabilisait : la couleur s'intensifie en général, la forme devient plus régulière et le nombre de pétales peut augmenter.
Mer 24 Sep 2014 - 21:27
Si l'anglais ne te rebute pas, je te renvoie vers LA bible pour le passionné du nénuphar : le site victoria-adventure.orgNagol a écrit:tu n'aurais pas un topo photo pour nous montrer cette manipulation ? comment prélever le pollen et féconder la fleur !
Tu y trouveras un très grand nombre d'articles intéressants sur le sujet (et sur d'autres). A commencer par celui-ci
Jeu 25 Sep 2014 - 6:44
Vraiment très beau ce HxT6 en plein jour.
Et une autre question, est ce que c'est quand tu es sûr que la fleur est stable que tu lui donnes son nouveau nom?
Merci pour toutes tes réponses "et c'est pas fini..."
Et une autre question, est ce que c'est quand tu es sûr que la fleur est stable que tu lui donnes son nouveau nom?
Merci pour toutes tes réponses "et c'est pas fini..."
- NagolMembre d'honneur
Jeu 25 Sep 2014 - 6:46
FlorianH a écrit:Si l'anglais ne te rebute pas, je te renvoie vers LA bible pour le passionné du nénuphar : le site victoria-adventure.orgNagol a écrit:tu n'aurais pas un topo photo pour nous montrer cette manipulation ? comment prélever le pollen et féconder la fleur !
Tu y trouveras un très grand nombre d'articles intéressants sur le sujet (et sur d'autres). A commencer par celui-ci
Merci Florian pour le lien, l'anglais n'est pas mon fort, mais mon fils touche sa bille !
le traducteur fait mon affaire aussi ......................
- InvitéInvité
Jeu 25 Sep 2014 - 8:42
Merci Florian pour l'article de Victoria-Adventure.
Je connaissais ce site, mais je n'avais jamais vu cet article, qui est très long si on continu sur les autres pages.
Allons-nous, tous, devenir des hybrideurs ?
Je connaissais ce site, mais je n'avais jamais vu cet article, qui est très long si on continu sur les autres pages.
Allons-nous, tous, devenir des hybrideurs ?
- POMPONPassionné
Jeu 25 Sep 2014 - 11:12
Superbe ces deux nouvelles photos , avec un faible pour la premiere .
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3