- InvitéInvité
un soucis sur 2 poissons
Jeu 2 Oct 2014 - 14:33
kystes sur les nageoires pectorales sur les 2 poissons
et l'autre a aussi un œil rouge sang et la bouche idem...
j'ai réussi à en capturer une mais l'autre elle se planque dans la fosse je n'y arrive pas... j'ai peur qu'elle contamine tout mon ptit monde...
en photo juste la rouge que j'ai capturé (pas sans mal ! on était à deux avec chacun son épuisette !)
dites moi si vous connaissez la pathologie ! j'ai fait des recherches mais je ne trouve pas tous les symptômes associés à une seule maladie en fait !
[url=
[url=
et l'autre a aussi un œil rouge sang et la bouche idem...
j'ai réussi à en capturer une mais l'autre elle se planque dans la fosse je n'y arrive pas... j'ai peur qu'elle contamine tout mon ptit monde...
en photo juste la rouge que j'ai capturé (pas sans mal ! on était à deux avec chacun son épuisette !)
dites moi si vous connaissez la pathologie ! j'ai fait des recherches mais je ne trouve pas tous les symptômes associés à une seule maladie en fait !
[url=
[url=
- InvitéInvité
Re: un soucis sur 2 poissons
Jeu 2 Oct 2014 - 15:37
http://www.aquaportail.com/articles-item-58-maladies-virales-des-poissons-d-aquarium.html
- InvitéInvité
Sam 4 Oct 2014 - 10:44
j'ai tout épluché y compris les autres liens que tu as mis Gloup mais je ne trouve pas tous les symptômes réunis pour un diagnostic
c'est à dire kystes sur les 2 nageoires pectorales, 1 œil rouge, bouche rouge (moitié seulement) et un branchie rouge aussi le tout du coté gauche seulement
j'ai pas traité je n'ai pas identifié le problème... et toujours un seul poisson isolé, l'autre j'arrive pas à le capturer...
a priori les autres n'ont rien donc pas bactérien je pense
c'est à dire kystes sur les 2 nageoires pectorales, 1 œil rouge, bouche rouge (moitié seulement) et un branchie rouge aussi le tout du coté gauche seulement
j'ai pas traité je n'ai pas identifié le problème... et toujours un seul poisson isolé, l'autre j'arrive pas à le capturer...
a priori les autres n'ont rien donc pas bactérien je pense
- InvitéInvité
Sam 4 Oct 2014 - 10:49
voilà sur ton deuxième lien (le post it verrouillé) la photo qui ressemble à la pathologie d'un de mes poissons mais quand je clique je n'accède pas du tout à cette photo mais à un poisson d'eau de mer et pathologie différente ! bref ça couac !
- carperic62Passionné
Sam 4 Oct 2014 - 11:09
bonjour gaby
triste de voir sa
la première chose a faire dans un premier tant et de faire prendre un bain d'eau salé avec bulleur
regarde sur ce lien tu trouvera http://www.lapagedupoissonrouge.net/diagnostic.htm
comme il y a un professionnel pas loin de chez toi prend ton poisson et va le voir
lui dois connaitre et par la même occasion il te donnera de quoi les soignés
n'attend pas si sa ce trouve sa va ce propagé dans le bassin
triste de voir sa
la première chose a faire dans un premier tant et de faire prendre un bain d'eau salé avec bulleur
regarde sur ce lien tu trouvera http://www.lapagedupoissonrouge.net/diagnostic.htm
comme il y a un professionnel pas loin de chez toi prend ton poisson et va le voir
- InvitéInvité
Sam 4 Oct 2014 - 11:28
Voilà, une fois de plus, que tu ne lis pas ce qui est écritgaby88600 a écrit:
voilà sur ton deuxième lien (le post it verrouillé) la photo qui ressemble à la pathologie d'un de mes poissons mais quand je clique je n'accède pas du tout à cette photo mais à un poisson d'eau de mer et pathologie différente ! bref ça couac !
Le post est verrouillé car c'est juste pour faire des recherches, pas pour poser des questions.
Il ne faut pas se contenter de lire les 2 premières lignes d'un article, c'est comme regarder les 2 premières minutes d'un film et dire j'ai rien compris...
Alors, cherche par toi-même...
- InvitéInvité
Sam 4 Oct 2014 - 13:10
Gloup a écrit:Voilà, une fois de plus, que tu ne lis pas ce qui est écritgaby88600 a écrit:
Le post est verrouillé car c'est juste pour faire des recherches, pas pour poser des questions.
Il ne faut pas se contenter de lire les 2 premières lignes d'un article, c'est comme regarder les 2 premières minutes d'un film et dire j'ai rien compris...
Alors, cherche par toi-même...
je ne me suis pas contentée de lire les 2 premières lignes ! j'ai parcouru tous les sites et les articles ! et ce j'ai pas attendu que tu mettes ces liens que j'avais déjà trouvé auparavant sur Google ceci dit !
j'ai fait appel au forum car justement je ne trouve rien sur le net !
JE SAIS QUE C'EST VERROUILLE suis pas miro ! et je l'ai utilisé pour chercher la pathologie ! suis donc tombée sur une photo qui correspond comme dis mais quand je clique dessus ça tombe pas où il faut ton lien !
voilà tout !!!
laisse tomber vais me dépatouiller toute seule...
- InvitéInvité
Sam 4 Oct 2014 - 13:13
carperic62 a écrit:bonjour gaby
bonne idée je vais le contacter merci à toi carperic
si ça avait dû se propager je pense que ça serait déjà fait ! donc il y en a deux uniquement
ils nagent et se nourrissent comme les autres
je te redis selon ce que m'aura dit mon pro près de chez moi ;)
- InvitéInvité
Sam 4 Oct 2014 - 14:37
je l'ai eu au tel
traitement au sel 6 gr/l (à voir au bout de 2 jours si amélioration ou pas si oui on fait pendant une semaine) après changement d'eau progressif pour dessaler et retour au bassin si tout va bien
faut que je capture l'autre par contre et là hic à part vider le bassin j'ai pas de solution pour la choper !
c'est pas bactérien ça se serait déjà propagé aux autres depuis longtemps il m'a dit (à savoir qu'un des deux poissons avait déjà les kystes en arrivant chez moi il y a un an)
par contre l'œil rouge la bouche et le branchie là oui c'est récent donc traitement au sel
2 gr de sel dans 25 m3 au printemps (il le fait) ça empêche les maladies au printemps mais faut pas de plantes dans le bassin...
voilà je fais et je vous tiens au courant pour l'efficacité du traitement
traitement au sel 6 gr/l (à voir au bout de 2 jours si amélioration ou pas si oui on fait pendant une semaine) après changement d'eau progressif pour dessaler et retour au bassin si tout va bien
faut que je capture l'autre par contre et là hic à part vider le bassin j'ai pas de solution pour la choper !
c'est pas bactérien ça se serait déjà propagé aux autres depuis longtemps il m'a dit (à savoir qu'un des deux poissons avait déjà les kystes en arrivant chez moi il y a un an)
par contre l'œil rouge la bouche et le branchie là oui c'est récent donc traitement au sel
2 gr de sel dans 25 m3 au printemps (il le fait) ça empêche les maladies au printemps mais faut pas de plantes dans le bassin...
voilà je fais et je vous tiens au courant pour l'efficacité du traitement
- InvitéInvité
Sam 4 Oct 2014 - 16:09
Tout ce que tu viens d'écrire plus haut confirme que tu n'as pas lu l'article correspondant à la photo que tu as mise.
Mais c'est une habitude chez toi...
- InvitéInvité
Sam 4 Oct 2014 - 16:56
Gloup a écrit:Tout ce que tu viens d'écrire plus haut confirme que tu n'as pas lu l'article correspondant à la photo que tu as mise.
JE N AI PAS ACCES A L ARTICLE CORRESPONDANT A LA PHOTO
voilà peut etre la cause du problème !
sans se prendre le bec msieur !
je clique sur la photo comme dis j'ai pas accès à la bonne photo... je tombe sur un poisson d'eau de mer avec un autre problème !
là c'est clair ?
- carperic62Passionné
Sam 4 Oct 2014 - 17:33
oui 6 de sel au litre avec bulleur surtout
par contre même si ton poisson va mieux pas de retour au bassin de suite attend quelle temps ;)
surtout ne vide pas ton bassin pour choper l'autre prend une très grande épuisette si il faut mais on ne vide pas hein
mon bassin et salé a 3g au litre et mes plantes ce portes bien même ma pistia stratiotes( laitue d eau)
par contre même si ton poisson va mieux pas de retour au bassin de suite attend quelle temps ;)
surtout ne vide pas ton bassin pour choper l'autre prend une très grande épuisette si il faut mais on ne vide pas hein
mon bassin et salé a 3g au litre et mes plantes ce portes bien même ma pistia stratiotes( laitue d eau)
- InvitéInvité
Sam 4 Oct 2014 - 17:40
carperic62 a écrit:oui 6 de sel au litre avec bulleur surtout
oui avec bulleur il m'a dit en bac à part pour les traiter
mais l'autre pour le choper si je vide pas un petit peu je ne l'aurais pas ! il est dans la fosse et l'épuisette avec un manche de 2 mètres ça le fait pas...
le bassin fait 5 m sur 7 m autrement dit l'épuisette ne couvre pas cette surface... et la fosse + de 2 mètres...
au pire je vide jusqu'au palier et je laisse la fosse en eau et là j'arriverai à l'attraper je pense à voir
j'ai peu de temps dispo j'ai le ptit fils à temps complet actuellement ça prend du temps et de l'énergie... il bouge beaucoup le ptit monstre et dors peu malheureusement ! 6h30 debout le matin !
- InvitéInvité
Sam 4 Oct 2014 - 17:49
C'est très clair, tu n'as pas lu l'article jusqu'au bout !!!gaby88600 a écrit:
JE N AI PAS ACCES A L ARTICLE CORRESPONDANT A LA PHOTO
voilà peut etre la cause du problème !
sans se prendre le bec msieur !
je clique sur la photo comme dis j'ai pas accès à la bonne photo... je tombe sur un poisson d'eau de mer avec un autre problème !
là c'est clair ?
- carperic62Passionné
Sam 4 Oct 2014 - 17:57
personnellement je prendrais des waders néoprène une autre personne avec pour regardez (si il surviendrais un problème )et hop dans le bassin pour la choper
ne vide pas l'eau tu va y mettre la m..... la ou il n'y en n'a pas
ne vide pas l'eau tu va y mettre la m..... la ou il n'y en n'a pas
- InvitéInvité
Sam 4 Oct 2014 - 18:05
Si tu avais lu jusqu'au bout, tu aurais pu lire ça correspondant à la photo que tu as postée plus haut Mme "jesaistoutetjécoutepersonne"...
Les parasites du genre chilodonella (voile blanc bleuté en forme de coeur), trichodina ou costiose (ichthyobodo, portant autrefois le nom de costia)
Les parasites du genre chilodonella et trichodina appartiennent au groupe des ciliés tout comme la maladie des points blancs et il est ainsi également facile de lutter contre (veuillez vous référer à cet article). Dès que l'on grossit de 10 fois le microscope, les trichodina ressemblent à des "ovnis" rotatifs étant donné qu'ils font 50 – 100 µm. On rencontre souvent le parasite trichodina en présence d'autres agents pathogènes tels que l'ichthyophthirius. Étant donné que ces deux maladies peuvent être soignées à l'aide du même médicament JBL Punktol Plus® 125 ou JBL Punktol Plus® 250 , cela ne pose aucun problème. Le parasite chilodonella apparaît souvent en présent d'autres ciliés de la peau. Cela engage des dommages profonds dans la partie inférieure de la peau. Tout comme tetrahymena, il vit en parasite sur la peau. L'ensmble de ces ciliés de la peau peuvent être combattus de la même manière que la maladie des points blancs.
Ichthyobodo necator, anciennement appelé Costia, est un flagellé cutané. C'est un parasite en forme de haricot. En observant le poisson de côté, on distingue souvent un voile blanchâtre ou blanc bleuté. Les poissons contaminés maigrissent au cours de la maladie, perdent leurs couleurs et finissent par succomber. Cet agent pathogène n'a pas de stade où il peut survivre sans poisson-hôte tel que c'est le cas pour l'Ichthyophthirius. Bien qu'Ichthyobodo soit un flagellé, il peut être combattu de manière sûre et fiable à l'aide de JBL Punktol Plus® 125 en associant une demi-dose de JBL Ektol cristal® .
Voilà, ça c'est fait !!!
Les parasites du genre chilodonella (voile blanc bleuté en forme de coeur), trichodina ou costiose (ichthyobodo, portant autrefois le nom de costia)
Les parasites du genre chilodonella et trichodina appartiennent au groupe des ciliés tout comme la maladie des points blancs et il est ainsi également facile de lutter contre (veuillez vous référer à cet article). Dès que l'on grossit de 10 fois le microscope, les trichodina ressemblent à des "ovnis" rotatifs étant donné qu'ils font 50 – 100 µm. On rencontre souvent le parasite trichodina en présence d'autres agents pathogènes tels que l'ichthyophthirius. Étant donné que ces deux maladies peuvent être soignées à l'aide du même médicament JBL Punktol Plus® 125 ou JBL Punktol Plus® 250 , cela ne pose aucun problème. Le parasite chilodonella apparaît souvent en présent d'autres ciliés de la peau. Cela engage des dommages profonds dans la partie inférieure de la peau. Tout comme tetrahymena, il vit en parasite sur la peau. L'ensmble de ces ciliés de la peau peuvent être combattus de la même manière que la maladie des points blancs.
Ichthyobodo necator, anciennement appelé Costia, est un flagellé cutané. C'est un parasite en forme de haricot. En observant le poisson de côté, on distingue souvent un voile blanchâtre ou blanc bleuté. Les poissons contaminés maigrissent au cours de la maladie, perdent leurs couleurs et finissent par succomber. Cet agent pathogène n'a pas de stade où il peut survivre sans poisson-hôte tel que c'est le cas pour l'Ichthyophthirius. Bien qu'Ichthyobodo soit un flagellé, il peut être combattu de manière sûre et fiable à l'aide de JBL Punktol Plus® 125 en associant une demi-dose de JBL Ektol cristal® .
Voilà, ça c'est fait !!!
- InvitéInvité
Mer 8 Oct 2014 - 18:53
il n'a pas survécu...
l'autre je n'ai pas réussi à l'attraper encore... mais je crois que je vais laisser faire la nature...
l'autre je n'ai pas réussi à l'attraper encore... mais je crois que je vais laisser faire la nature...