- InvitéInvité
zanzibar hivernage
Mer 15 Oct 2014 - 12:03
j'ai rentré mon zanzibar il y a un mois lors de la chute des températures chez moi ça gelait déjà le matin eau à 12° voir moins quand je l'ai rentré
je m'aperçois que depuis qu'il est à la cave il me sort plein de boutons de fleurs (j'en ai 6 actuellement) et de nouvelles feuilles...
il est sensé dormir pourtant non ?
problème de température d'air ambiant ? à votre avis ?
il est à la cave devant une fenêtre dans une poubelle de 100 litres
les températures je vais les prendre (air ambiant et eau) et vous redirez
je m'aperçois que depuis qu'il est à la cave il me sort plein de boutons de fleurs (j'en ai 6 actuellement) et de nouvelles feuilles...
il est sensé dormir pourtant non ?
problème de température d'air ambiant ? à votre avis ?
il est à la cave devant une fenêtre dans une poubelle de 100 litres
les températures je vais les prendre (air ambiant et eau) et vous redirez
Re: zanzibar hivernage
Mer 15 Oct 2014 - 19:37
Il va se calmer dans quelques temps et même se rabougrir un peu. Pas de panique c'est normal. Surveille que la T° ne descende pas sous 8, 10°
- InvitéInvité
Mer 15 Oct 2014 - 20:08
djedje a écrit:Il va se calmer dans quelques temps et même se rabougrir un peu. Pas de panique c'est normal. Surveille que la T° ne descende pas sous 8, 10°
merci djedje !
là il fait une poussée de croissance donc ?
à la cave ça ne descend pas en dessous de 10°
il est près de la chaudière en plus et dans la laverie (sèche linge) donc il tourne à 12° en air ambiant
- NagolMembre d'honneur
Mer 15 Oct 2014 - 20:52
gaby88600 a écrit:djedje a écrit:Il va se calmer dans quelques temps et même se rabougrir un peu. Pas de panique c'est normal. Surveille que la T° ne descende pas sous 8, 10°
8/10° ce n'est pas un peu bas Jérome ? je pensais plutôt 10/12°, à LTM ils les mettent à la sortie de la source à 12° constants................
Mer 15 Oct 2014 - 21:00
La première année je l'ai mis sous ma véranda et les températures descendent dans à ces chiffres. les années suivantes il était à la cave à 12°. Je ne le trouve pas si frileux que çà, cette année encore c'est le seul tropical en extérieur qui a fleuri à tout va et idem pour son rejeton.
- NagolMembre d'honneur
Mer 15 Oct 2014 - 21:14
djedje a écrit:La première année je l'ai mis sous ma véranda et les températures descendent dans à ces chiffres. les années suivantes il était à la cave à 12°. Je ne le trouve pas si frileux que çà, cette année encore c'est le seul tropical en extérieur qui a fleuri à tout va et idem pour son rejeton.
Merci Jérôme de ton retour d'expérience
- jerome AMembre
Lun 3 Nov 2014 - 9:15
Hello tout le monde , je suis sur le point moi aussi de rentrer le miens " et c'est une première " mon 1er hivers donc ... je pense le rentrer dans mon garage coller a la maison près d'une fenetre dans un bac avec eau chauffé a 15° ?? la lumière suffira t'elle , j'espère ?
merci pour vos conseils avec vos post
merci pour vos conseils avec vos post
Lun 3 Nov 2014 - 18:44
Je pense que la T° est plus importante que la lumière lorsqu'on fait hiverner hiverner un tropical en pot. Certains des miens ont hiverné l'an dernier à la cave qui a juste un soupirail de 50X50cm environ. T° 12°
- jerome AMembre
Lun 3 Nov 2014 - 23:40
ok merci djédjé , je pense faire comme ça alors ,,,
et le contenant aussi sera pas bien grand car j'ai pas trop de place ,,, juste que le pot soit totalement immergé suffit ? pas plus ça sert a rien non ?
donc lorsque ça flétrit un peu au bassin je rentre tout c'est bien ça ... courant mi- a fin novembre je pense pour moi dans la région Toulousaine ??
désoler Gaby je profite un peu de ton post mais ça peu servir a d'autre
et le contenant aussi sera pas bien grand car j'ai pas trop de place ,,, juste que le pot soit totalement immergé suffit ? pas plus ça sert a rien non ?
donc lorsque ça flétrit un peu au bassin je rentre tout c'est bien ça ... courant mi- a fin novembre je pense pour moi dans la région Toulousaine ??
désoler Gaby je profite un peu de ton post mais ça peu servir a d'autre
Mar 4 Nov 2014 - 6:28
Tout à fait pour la date c'est en fonction de la T° de l'eau (12, 13°). Je n'ai pas encore rentré les miens en Aveyron car il n'a pas fait encore trop froid j'ai quelques jours de congés qui arrivent et je pense le faire.
- NagolMembre d'honneur
Mar 4 Nov 2014 - 6:53
Ici le bassin est à 12/13° depuis une semaine. Les températures annoncées sont de 7° ce matin et 14° cet aprèm. Je pense rentrer les exotiques ce soir, l'été est bien fini :(
Mer 5 Nov 2014 - 6:29
Si ta T° ne descend pas trop vite tu peux les laisser encore quelques jours, çà peut les forcer à faire des bubilles. A surveiller tout de même que çà ne descende pas trop vite.
- NagolMembre d'honneur
Mer 5 Nov 2014 - 6:54
Je les ai rentrés hier soir, mon eau était à 11°, la météo s'annonce plus froide, 13° cet aprèm, et seulement 3° la nuit prochaine, donc a cette allure la température du bassin va vite chuter. Pour le moment les exotiques ne sont pas chauffés, ils sont à 13° !djedje a écrit:Si ta T° ne descend pas trop vite tu peux les laisser encore quelques jours, çà peut les forcer à faire des bubilles. A surveiller tout de même que çà ne descende pas trop vite.