- Chris34Membre
Nénuphar tropical "Bonsaï"
Ven 8 Mai 2015 - 8:24
Bonjour !
Ce titre doit certainement interpeller certaines personnes ! Les nénuphars tropicaux sont connus pour avoir pour la pluparts un fort développement et il est nécessaire de leur réserver au minimum 1 m carré de surface et plus pour certaines variété (comme le N."foxfire")
Pour ceux qui aspirent a avoir de nombreux nénuphars, mais qui n'ont pas l'espace nécessaire pour les accueillir, voilà ce que j'ai pu trouver sur la toile:
Un nénuphar tropical planté dans un pot de petite taille (un gobelet a bière par exemple) va se développer en ayant les mêmes caractéristiques qu'un plant de taille adulte; mais de façon plus réduite... Ainsi ils prennent moins d'espaces dans un bassin; une distance de 30 cm suffira pour les accueillir...
Voilà ce qui est dit en substance:
Les plants récupérés issues de tubercules; ou ceux issues des feuilles des variétés vivipares, sont plantés dans un gobelet rempli de substrat bien fertilisé...
Par la suite l'entretien consistera un fois le plant établi a fertiliser régulièrement; et a retirer l'excès de feuilles pour n'en garder que 4 a 7 au moment ou le plant commence a fleurir... ce qui permet a la floraison de ce poursuivre sans que le plant empiète sur l'espace vitale des autres plants.
Avec cette méthode on obtient des nénuphars qui fleurissent normalement tout en ayant une taille réduite...La seule chose c'est qu'il ne faut pas s'attendre a avoir d'énormes fleurs; en effet elles seront plus petites que dans les conditions d'un pot de 10 a 15 litres ! Mais vous serez par contre assuré de voir le développement de tubercules en fin de saison !
Je vous invite a lire cette excellent article de Sean Stevens
http://www.victoria-adventure.org/waterlilies_images/dixie_cup_culture/dixie_cup.html
Mais aussi celui là:
https://web.archive.org/web/20150316184120/http://utopiaaquatic.com/blog/growing-a-tropical-water-lily-bonsai/
Ce titre doit certainement interpeller certaines personnes ! Les nénuphars tropicaux sont connus pour avoir pour la pluparts un fort développement et il est nécessaire de leur réserver au minimum 1 m carré de surface et plus pour certaines variété (comme le N."foxfire")
Pour ceux qui aspirent a avoir de nombreux nénuphars, mais qui n'ont pas l'espace nécessaire pour les accueillir, voilà ce que j'ai pu trouver sur la toile:
Un nénuphar tropical planté dans un pot de petite taille (un gobelet a bière par exemple) va se développer en ayant les mêmes caractéristiques qu'un plant de taille adulte; mais de façon plus réduite... Ainsi ils prennent moins d'espaces dans un bassin; une distance de 30 cm suffira pour les accueillir...
Voilà ce qui est dit en substance:
Les plants récupérés issues de tubercules; ou ceux issues des feuilles des variétés vivipares, sont plantés dans un gobelet rempli de substrat bien fertilisé...
Par la suite l'entretien consistera un fois le plant établi a fertiliser régulièrement; et a retirer l'excès de feuilles pour n'en garder que 4 a 7 au moment ou le plant commence a fleurir... ce qui permet a la floraison de ce poursuivre sans que le plant empiète sur l'espace vitale des autres plants.
Avec cette méthode on obtient des nénuphars qui fleurissent normalement tout en ayant une taille réduite...La seule chose c'est qu'il ne faut pas s'attendre a avoir d'énormes fleurs; en effet elles seront plus petites que dans les conditions d'un pot de 10 a 15 litres ! Mais vous serez par contre assuré de voir le développement de tubercules en fin de saison !
Je vous invite a lire cette excellent article de Sean Stevens
http://www.victoria-adventure.org/waterlilies_images/dixie_cup_culture/dixie_cup.html
Mais aussi celui là:
https://web.archive.org/web/20150316184120/http://utopiaaquatic.com/blog/growing-a-tropical-water-lily-bonsai/
Lorenzo Orlando Caum a écrit:Growing a tropical water lily via "bonsai"
Cultiver un nénuphar tropical façon "bonsaï"
Le 21 avril 2010 par Lorenzo Orlando Caum
In this post we will share an example of an tropical water lily that has been grown using “bonsai” techniques.
Dans ce post, nous allons partager l'exemple d'un nénuphar tropical qui a été cultivé en utilisant les techniques du "bonsaï".
The Guinea Pig
Le cochon d'Inde
We selected Nymphaea ‘Foxfire’. It is our best-selling tropical water lily.
Nous avons sélectionné le Nymphaea 'Foxfire'. C'est notre nénuphar tropical le plus apprécié.
Growing and Environment
Croissance et environnement
Tub holds 11 gallons and is only 7″ deep.
La cuve contient 40 litres et ne mesure que 18cm de profondeur.
Water temperature is about 80 degrees F.
La température de l'eau est d'environ 26°.
Foxfire tuber was planted in sand in a quart pot.
Le rhizome de Foxfire a été planté dans un pot contenant du sable.
Fertilized with a half a teaspoon of Osmocote Classic.
Fertiliser avec une demi-cuillère à café d'Osmocote Classic.
At week 1, the tuber sprouts. By week 2, there are a handful of tiny floating pads. By week 3, the pads are gaining size. By week 4, the Foxfire plant sends up its first bud.
La première semaine, les germes apparaissent sur le rhizome. La seconde semaine, il y a une poignée de petites feuilles flottantes. La troisième semaine, les feuilles gagnent en taille et la quatrième semaine Foxfire envoi son premier bourgeon.
Applications ?
Applications ?
This technique could be particularly useful to water gardeners who have a limited space. An example could be growing a tropical water lily in a container water garden.
Cette technique pourrait être particulièrement utile pour les jardiniers aquatique qui ont un espace limité. Un exemple pourrait être la culture d'un nénuphar tropical dans un conteneur.Traduction pour "Amateurs de Bassins le 18/05/2018
- sairoxHommage
Re: Nénuphar tropical "Bonsaï"
Ven 8 Mai 2015 - 8:43
Très instructif.
- NagolMembre d'honneur
Ven 8 Mai 2015 - 9:00
Merci Chris
Ce qui est bien avec les tropicaux, c'est qu'il y a une vraie culture de la plante, pas comme le rustique qui ne demande pas autant de soins.
Ce qui est bien avec les tropicaux, c'est qu'il y a une vraie culture de la plante, pas comme le rustique qui ne demande pas autant de soins.
- Chris34Membre
Ven 8 Mai 2015 - 11:27
Nagol a écrit:Ce qui est bien avec les tropicaux, c'est qu'il y a une vraie culture de la plante, pas comme le rustique qui ne demande pas autant de soins.
Ce qui peu poser des difficultés; je reconnais la réticence de certaines personnes par rapport aux nénuphars tropicaux et les soins qu'ils demandent... A moins d'être des passionnés comme nous...
Heureusement l'évolution des hybridations permet des a présents de pouvoir jouir de la beauté des nénuphars tropicaux ou apparentés avec les nouvelles variétés intersubgénériques et les croisements... Le rêve de pouvoir contempler chaque étés des nénuphars bleus sans devoir les protéger l'hiver
- NagolMembre d'honneur
Ven 8 Mai 2015 - 11:56
Les N. bleus rustiques n'ont pas encore égalé la beauté des exotiques, il sont encore un peu pâlichon . Les N. rouges sont plus jolis et voir aussi beaux que les exotiques.
- Chris34Membre
Ven 8 Mai 2015 - 15:02
Il y a assez peu de rouge dans les variétés tropicales; ce sont plutôt des roses foncées; et le plus souvent cette couleur je la retrouve parmi les variétés a floraisons nocturnes....
Pour la couleur bleu je pensais plus précisément a cet hybride récent de Ken LANDON appelé "Ronda Kay" et qui comme le "Capensis" serait assez résistant mais dans quel proportion je ne le sais pas encore
Il est dit a son propos:
" Rhonda Kay is hardy in zone 6b and I treat them just like hardies. They always survive and start growing and blooming with the hardies in spring"
"Rhonda Kay est rustique en zone 6 b et je les traites à l'instar des rustiques. Ils survivent toujours et commencent à croître et a fleurir en même temps que les rustiques au printemps"
A essayer donc
N."Ronda Kay"
Pour la couleur bleu je pensais plus précisément a cet hybride récent de Ken LANDON appelé "Ronda Kay" et qui comme le "Capensis" serait assez résistant mais dans quel proportion je ne le sais pas encore
Il est dit a son propos:
" Rhonda Kay is hardy in zone 6b and I treat them just like hardies. They always survive and start growing and blooming with the hardies in spring"
"Rhonda Kay est rustique en zone 6 b et je les traites à l'instar des rustiques. Ils survivent toujours et commencent à croître et a fleurir en même temps que les rustiques au printemps"
A essayer donc
N."Ronda Kay"
Lun 11 Mai 2015 - 21:50
Vous pouvez pas me toquer??? J'avais pas vu le sujet. Je vais jeter un œil à tes liens et merci.
- Sim-OMembre d'honneur
Jeu 25 Juin 2015 - 22:04
Pareil que JJ... je viens de le voir.
Ca m'inquiète un peu de devoir faire cette typologie de manipulation pour les plants, mais du moment qu'il ne souffre pas.
Ce n'est pas pousser un peu loin , ou forcer un peu la nature?
J'y reflechis...
Ronda Kay qu'on a vu chez Floriea était assez belle, mais je suis fasciné en ce moment par le fucsia e violet bien saturé.
Ca m'inquiète un peu de devoir faire cette typologie de manipulation pour les plants, mais du moment qu'il ne souffre pas.
Ce n'est pas pousser un peu loin , ou forcer un peu la nature?
J'y reflechis...
Ronda Kay qu'on a vu chez Floriea était assez belle, mais je suis fasciné en ce moment par le fucsia e violet bien saturé.
- Chris34Membre
Ven 26 Juin 2015 - 16:30
La seule manipulation a faire, est de laisser le plant croitre dans un petit pot, voire un gobelet comme ceux qu'utilise Florian... Et de couper quelques feuilles pour n'en laisser que six a sept par plants si dans le bassin les feuilles se chevauchent...
Cela n'empêche pas le nénuphars de fleurir abondement, seulement les fleurs seront petites...
Comme illustré sur les photos de Sean Stevens cela permet d'avoir de nombreux plants; sans avoir beaucoup d'espace; car le plant est plus petit qu'il ne le serait dans un grand pot... De plus on est assuré d'avoir un bulbes en fin de saison...
Dans des grand pots certains nénuphars tropicaux peuvent atteindre des tailles incroyables...Jusqu'à 3 mètres de diamètre...
Cela n'empêche pas le nénuphars de fleurir abondement, seulement les fleurs seront petites...
Comme illustré sur les photos de Sean Stevens cela permet d'avoir de nombreux plants; sans avoir beaucoup d'espace; car le plant est plus petit qu'il ne le serait dans un grand pot... De plus on est assuré d'avoir un bulbes en fin de saison...
Dans des grand pots certains nénuphars tropicaux peuvent atteindre des tailles incroyables...Jusqu'à 3 mètres de diamètre...