Vos expériences avec les nymphéas tropicaux vivipares
+2
sairox
Chris34
6 participants
- Chris34Membre
Vos expériences avec les nymphéas tropicaux vivipares
Dim 17 Mai 2015 - 11:26
Bonjour !
Comme le titre l'indique; je m'intéresse particulièrement aux variétés vivipares de nénuphars tropicaux; et si il y a des amateurs; je serai ravi de partager leurs expérience de leur culture... Tolérance a l'eau froide; époque de plantation; mis au bassin a l'extérieur...et divers conditions de culture
Comme le titre l'indique; je m'intéresse particulièrement aux variétés vivipares de nénuphars tropicaux; et si il y a des amateurs; je serai ravi de partager leurs expérience de leur culture... Tolérance a l'eau froide; époque de plantation; mis au bassin a l'extérieur...et divers conditions de culture
- sairoxHommage
Re: Vos expériences avec les nymphéas tropicaux vivipares
Jeu 21 Mai 2015 - 8:27
Les mordus de ces variétés, n'en sont qu'à leur début, mais d'ici peu, ils vont mettre les pieds dans le plat dans la piscine.
- Chris34Membre
Jeu 21 Mai 2015 - 15:54
sairox a écrit:Les mordus de ces variétés, n'en sont qu'à leur début, mais d'ici peu, ils vont mettre les pieds "dans le plat" oops dans la piscine.
Je n'en doute pas !
De mon côté je fouille; je cherche; de ci de là ! Et j'ai eu récemment une discussion passionnante avec un amateur qui cultive des nymphéas tropicaux depuis pas mal de temps déjà...
Les différents hybrides de nymphéas tropicaux ne sont pas tous égaux vis a vis de la température de l'eau...
Si certaines peuvent être sortie au bassin tôt en saison (début Mai) les températures minimales de 15-18°C ne semble pas les affecter; notamment les variétés 'Pennsylvania"; "Blue Star"; "Cerulea"; "Capensis"; "William Stone"; et tout les vivipares...D'autres demandent quand a eux des températures supérieure a 20°C minimum et pas moins de 30°C en saison...
Il m'a dit avoir du succès avec la plupart des variétés vivipares; il les sorts début Mai; et pour éviter un brusque refroidissement de l'eau il couvre le bac de plastique a bulles... A voir donc
Jeu 21 Mai 2015 - 18:53
En vivipare je n'ai pas de folles réussites. J'ai depuis trois an Daubéniana. Ils me font des propagules qui ont du mal à se développer. Je réussi à en sauver un ou deux chaque année. Cette année un est bien et le second pas trop violent.
J'ai aussi Auguste koch en vivipare. C'est fontro qui m'avait procuré les propagules qui étaient énormes. Moi rien, des truc d'un demi cm.
Avec Tina je vais voir cette année il y en a qui commence à se former. A suivre.
J'ai aussi Auguste koch en vivipare. C'est fontro qui m'avait procuré les propagules qui étaient énormes. Moi rien, des truc d'un demi cm.
Avec Tina je vais voir cette année il y en a qui commence à se former. A suivre.
- NagolMembre d'honneur
Jeu 21 Mai 2015 - 19:26
Je n'ai pas encore de vivipare, mais je serai bien tenté par N. "Panama Pacific"
Si quelqu'un à :sifle:
Si quelqu'un à :sifle:
- NagolMembre d'honneur
Jeu 21 Mai 2015 - 21:14
djedje a écrit:J'à pas. :lol:
je le savais déjà, personne ne semble l'avoir sur le forum, jamais vu..............
Jeu 21 Mai 2015 - 22:28
djedje a écrit:En vivipare je n'ai pas de folles réussites.
Contrairement aux rustiques vivipares, qui se propagent depuis la fleur, les vivipares exotiques partent du cœur des "vieilles" feuilles. Si tu veux augmenter les chances, il faut retourner la feuille adulte, cela fonctionne mieux.
Ven 22 Mai 2015 - 6:24
Si tu veux augmenter les chances, il faut retourner la feuille adulte, cela fonctionne mieux. a écrit:
Merci du conseil je vais expérimenter.
- Chris34Membre
Ven 22 Mai 2015 - 16:26
Pour avoir de nouveaux plants a partir des feuilles; il n'est pas obligatoire d'attendre le jaunissement des vieilles feuilles; on peu prélever une feuille bien verte (avec un point brun au cœur) et la poser a l'envers; soit sur la surface de l'eau du bassin; soit dans un peu d'eau dans une soucoupe en plastique (qui chauffera bien au soleil) On peu aussi utiliser un sac zip loc...
Les feuilles vertes donnent des plants plus forts que les vieilles feuilles...
Les feuilles vertes donnent des plants plus forts que les vieilles feuilles...
- NagolMembre d'honneur
Ven 22 Mai 2015 - 19:44
Je ne pensais pas que l'on pouvais détacher une feuille, j'ai toujours pensé qu'elle devait être rattaché au pied mère et enlevée après l'apparition de la plantule et du système racinaire
- InvitéInvité
Ven 22 Mai 2015 - 19:50
J'aime apprendre !!!
- FontroRégulier
Ven 22 Mai 2015 - 20:03
Cette année j'essaye quatre nouvelles variétés mais une seule est vivipare:
Marian Strawn TD
Pennsylvania TD
colorata TD
Daubenyana TDV
Marian Strawn TD
Pennsylvania TD
colorata TD
Daubenyana TDV
Sam 23 Mai 2015 - 7:31
:plus1:Gloup a écrit:J'aime apprendre !!!
- Chris34Membre
Sam 23 Mai 2015 - 7:35
Le "Pennsylvania" est assez tolérant a l'eau fraiche; et est quasi rustique ici....
- Chris34Membre
Jeu 28 Mai 2015 - 16:26
Nagol a écrit:Je n'ai pas encore de vivipare, mais je serai bien tenté par N. "Panama Pacific"
Je n'en ai pas mais cela m'intéresserai aussi; je connais quelqu'un pas bien loin qui en cultive...Il a aussi des 'Blue Star'