Forum Amateurs de bassins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum évolue grâce à vos remarques et suggestions.
Si pendant votre navigation vous constatez un problème ou si vous avez des idées d'amélioration,
n'hésitez pas à nous en faire part en cliquant ici
Pour rejoindre un groupe d’animation ou de modération, c'est ici
Une application pour le forum, c'est ici : Application forum
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas
Sim-O
Sim-O
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Luni -Italie
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 57

Anodontes Empty Anodontes

Mer 27 Mai 2015 - 20:00
une question pour neo,
j'ai 3 anondontes qui ne poussent pas vraiment en grandeur.
elles ont 4 ans desormais au moins.

Ils sont dans le lagunage dans  cette bassineavec un peu de sable/vase
Il y a des "recettes" pour les placer mieux, afin de favoriser leur developpement et eventuellement reproduction?


Anodontes Dsc_0088

Anodontes Dsc_0089
Nagol
Nagol
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Rennes 35
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 58

Anodontes Empty Re: Anodontes

Mer 27 Mai 2015 - 20:38
J'en avais trois dans mon bassin, elles sont mortes après plusieurs mois. Ils leur faut de la vase, de la vase et un peu de vase. Quand je dis vase, rien a voir avec les saloperie que l'on trouve dans nos bassin.
eb30
eb30
Modérateur
Modérateur
Masculin
Localisation : Pujaut (30 Gard)
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 67
http://lescapade.e-monsite.com/

Anodontes Empty Re: Anodontes

Mer 27 Mai 2015 - 20:58
:plus1: J'en avais une dizaine dont plus de la moitié dans mon lagunage ou j'ai beaucoup de vase. Mais ce n'est pas de la bonne vase comme dit fréro, toutes mortes également.

De plus si elle meurt, il vaut mieux le voir rapidement et les enlever car cela pollue !!! Mais les miennes étaient beaucoup plus grosses.
Nagol
Nagol
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Rennes 35
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 58

Anodontes Empty Re: Anodontes

Mer 27 Mai 2015 - 21:03
http://esoxiste.com/ichtiologie-nature/nature-et-biologie-aquatique/la-moule-deau-douce-anodonte/
Nagol
Nagol
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Rennes 35
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 58

Anodontes Empty Re: Anodontes

Mer 27 Mai 2015 - 21:04
Je pense qu'il ne faut pas assainir l'eau avec un UV pour que l'anodontes puisse se nourrir
Neopilina
Neopilina
Connaisseur
Connaisseur
Masculin
Localisation : Entre Nancy et Epinal, 54.
Date d'inscription : 17/06/2012
Age : 54

Anodontes Empty Re: Anodontes

Mer 27 Mai 2015 - 22:05
Après une dizaine de cms, l'anodonte ne prend plus que quelques millimètres par an, et ça peut vivre plus de 100 ans ! Elle se nourrit en filtrant l'eau. Le fond, la vase, ne doivent pas être trop meubles, mous, sinon elle s'y enfoncent et s'y asphyxient, sauf erreur, c'est ce qui était arrivé à Erick. Elles se déplacent la nuit, le lendemain on peut voir le sillon dans le substrat. Tes animaux se portent bien ! Elles se reproduiront sans difficulté.
Sim-O
Sim-O
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Luni -Italie
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 57

Anodontes Empty Re: Anodontes

Jeu 28 Mai 2015 - 0:35
Merci, Neo...
c'est pour ça que je les garde toutes les 3 dans la même bassine pour éviter qu'il se perdent et s'enfoncent quelque part..Je vais rajouter un peu de vase sur le fond et je les remet à leur place.
Sim-O
Sim-O
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Luni -Italie
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 57

Anodontes Empty Re: Anodontes

Jeu 28 Mai 2015 - 0:40
Merci Nagol pour le lien.
Neopilina
Neopilina
Connaisseur
Connaisseur
Masculin
Localisation : Entre Nancy et Epinal, 54.
Date d'inscription : 17/06/2012
Age : 54

Anodontes Empty Re: Anodontes

Jeu 28 Mai 2015 - 11:52
Si tu décides de les laisser dans la bassine, ajoutes l'équivalent de la moitié de la largeur de la moule en vase avec du gravier fin ou en terre végétale, elles pourront rester posées sur la jointure, qui est la position naturelle ( Et non pas couchée. ), elles aiment bien être à moitié enfouies, et se déplacer un peu.
Comme elles sont coincées dans la bassine, penses aussi à mettre la bassine dans une zone ombragée, fraiche.
Si tu estimes que le substrat de ton lagunage est assez ferme, tu peux les lâcher dedans.  Anodontes 210468   .
Neopilina
Neopilina
Connaisseur
Connaisseur
Masculin
Localisation : Entre Nancy et Epinal, 54.
Date d'inscription : 17/06/2012
Age : 54

Anodontes Empty Re: Anodontes

Jeu 1 Oct 2015 - 10:15
Avec Sim-O on se pose la question d'un envoi d'anodontes par la poste. Moi j'ai peur que ces animaux épuisent très vite l'oxygène dissous dans le peu d'eau que peut contenir un colis et meurent asphyxiées avant d'arriver.
Qu'en penser vous ?
eb30
eb30
Modérateur
Modérateur
Masculin
Localisation : Pujaut (30 Gard)
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 67
http://lescapade.e-monsite.com/

Anodontes Empty Re: Anodontes

Jeu 1 Oct 2015 - 19:38
Je suis assez d'accord avec toi.
Neopilina
Neopilina
Connaisseur
Connaisseur
Masculin
Localisation : Entre Nancy et Epinal, 54.
Date d'inscription : 17/06/2012
Age : 54

Anodontes Empty Re: Anodontes

Sam 3 Oct 2015 - 17:03
Quelques tofs des anodontes que je vais envoyer à Sim-O. Conseils pour le colis bienvenus !!

Anodontes P9_00110

Anodontes P9_00510
Sim-O
Sim-O
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Luni -Italie
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 57

Anodontes Empty Re: Anodontes

Sam 3 Oct 2015 - 18:13
Belles mèmeres!!! Anodontes 577870
Neopilina
Neopilina
Connaisseur
Connaisseur
Masculin
Localisation : Entre Nancy et Epinal, 54.
Date d'inscription : 17/06/2012
Age : 54

Anodontes Empty Re: Anodontes

Lun 5 Oct 2015 - 14:53
A la demande de Sim-O, quelques tofs de mon petit paradis, de l'environnement naturel des anodontes.

Anodontes P8_06510

Anodontes P8_06610

Anodontes P8_06710

Anodontes P8_06910

Anodontes P8_07110

Anodontes P8_07311

Anodontes P8_07510

Anodontes P8_07610

Anodontes P8_07810

Anodontes P8_07910

Quelques tofs d'un bras mort, d'une dérivation naturelle, de Moselle en fin de belle saison. Certains sont tellement longs qu'ils portent un nom. L'eau du bras mort vient de et retourne à la Moselle. A la fin du printemps, quand le niveau de la Moselle commence à baisser, il n'y a plus d'apport constant, de courant, d'où " bras mort ". A partir de là au fur et à mesure de la belle saison le niveau baisse et le bras se transforme en succession de mares allongées, de trous d'eau. On pourrait penser que ces trous deviennent au coeur de l'été des pièges mortels pour la faune ainsi coincées, mais non, comme c'est les endroits les plus profonds du bras, ils sont au contact de la nappe phréatique, et donc restent très frais. Et puis en automne, en hiver, mais surtout au printemps avec la fonte des neiges vosgiennes, la Moselle remontra, réinvestira les bras, inondant tout le paysage, par exemple elle peut monter au dessus du petit pont photographié. En période de crue, ça donne ce qu'on peut voir sur la dernière tof qui est du dossier Natura 2000 de la zone. On est classé Natura 2000 depuis 1999, mon village a été dans les premiers de la zone (" Vallée de la Moselle, secteur Chatel-Tonnoy ". ) qui s'est ensuite étendue.

Je reviens aux anodontes. La couche de vase ne doit pas dépassée quelques centimètres, sinon, elle ne peut plus prendre appui sur le substrat dur pour avancer, mais surtout elle s'y enfonce et y meurt asphyxiée.
Sim-O
Sim-O
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Luni -Italie
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 57

Anodontes Empty Re: Anodontes

Lun 5 Oct 2015 - 15:33
et les poissons comment ils se débrouillent?
Dès que le niveau commence à baisser ils se jettent tous dans la moselle, ou bien il y quelque bestiaux qui reste dans les bras mort?

Ces bras mort sont plutôt habité par des reptiles et batraciens.

Des tes photos on voit bien que le fond est à 30cm ou quelque chose comme ça?
Les anodontes tu le trouves à combien de profondeur?

:bravo1: :bravo1:
Merci pour  les tofs, j'adooooooore!!!  :! super !: :! super !:
Neopilina
Neopilina
Connaisseur
Connaisseur
Masculin
Localisation : Entre Nancy et Epinal, 54.
Date d'inscription : 17/06/2012
Age : 54

Anodontes Empty Re: Anodontes

Lun 5 Oct 2015 - 15:39
Certains de ces trous sont profonds !  Par exemple celui qui est devant le petit pont fait plusieurs mètres. Je ne l'ai jamais vu à sec. Et ils sont remplis de poissons !
Les anodontes sont dans les zones où l'épaisseur de vase leur convient : trop de vase, pas de moules, pas assez de vase, pas de moules non plus.


Please, quelqu'un a t-il déjà envoyé ou reçu des moules vivantes par colis, besoin urgent de conseils, retours d'expérience.  Anodontes 103979   .


Anodontes P_18_010

Une anodonte dans mon palier, avant que la végétation ne l'envahissent complétement. Je n'y vois plus rien, il faut que j'éclaircisse sévèrement.

Pour la reproduction, il faut que les larves puissent entrer en contact avec des poissons, elles s'enkystent sur les écailles pendant quelques semaines avant de se laisser tomber sur le fond. C'est sans danger pour le poisson.
Neopilina
Neopilina
Connaisseur
Connaisseur
Masculin
Localisation : Entre Nancy et Epinal, 54.
Date d'inscription : 17/06/2012
Age : 54

Anodontes Empty Re: Anodontes

Lun 5 Oct 2015 - 17:43
Suite au sujet ouvert par " la grenouille " j'ai fait quelques recherches. Effectivement, les moules peuvent servir d'hôtes intermédiaires à des parasites trématodes, les metacercaires, mais même sans avoir de moules, ces parasites peuvent être présents dans n'importe quel plan d'eau, bassin, etc.

Ne jamais oublier ce conseil absolument primordial : quant on a bricolé dehors, la première chose qu'on fait en rentrant, c'est se laver les mains, on peut être infesté par un nombre incalculable de trucs, même en tondant la pelouse. Et quand je vais dans l'eau lors de mes sorties, en rentrant je prends une douche.

Quant j'étais en appartement, je ne vermifugais pas mes chats qui ne sortaient pas. La vétérinaire m'a dit que simplement avec nos chaussures on pouvait introduire n'importe quoi chez soi. Je vermifuge tous mes animaux. Sauf mes poissons, je ne sais pas si ça existe.
carperic62
carperic62
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : lillers (62190) pas de calais
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 53

Anodontes Empty Re: Anodontes

Lun 5 Oct 2015 - 20:02
merci pour ces photos c'est magnifique :apl:
eb30
eb30
Modérateur
Modérateur
Masculin
Localisation : Pujaut (30 Gard)
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 67
http://lescapade.e-monsite.com/

Anodontes Empty Re: Anodontes

Lun 5 Oct 2015 - 21:52
C'est un très bel endroit. :! super !: :bravo1: :bravo1: :bravo1:
Contenu sponsorisé

Anodontes Empty Re: Anodontes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum