Clapet anti-retour
+2
sairox
Mopliko
6 participants
- MoplikoAdministrateur
Clapet anti-retour
Ven 5 Juin 2015 - 16:43
Bonjour à tous,
J'ai une question d'ordre technique car je ne suis pas sûr de mon coup:
Dans le cas d'une installation en mode pression, le local technique étant placé plus haut que la ligne d'eau. Peut-on placer un clapet anti-retour avant la pompe?
sachant qu'il s'agit d'une pompe piscine auto-amorçante en 63 de diam. et qu'il y aurait environ 2.5m de tuyau qui se viderait entre le clapet et le bassin à chaque arrêt de la pompe.
Je ne suis pas certain que dans ce cas la pompe arriverait à lever le clapet pour tirer l'eau...
Merci pour votre aide.
J'ai une question d'ordre technique car je ne suis pas sûr de mon coup:
Dans le cas d'une installation en mode pression, le local technique étant placé plus haut que la ligne d'eau. Peut-on placer un clapet anti-retour avant la pompe?
sachant qu'il s'agit d'une pompe piscine auto-amorçante en 63 de diam. et qu'il y aurait environ 2.5m de tuyau qui se viderait entre le clapet et le bassin à chaque arrêt de la pompe.
Je ne suis pas certain que dans ce cas la pompe arriverait à lever le clapet pour tirer l'eau...
Merci pour votre aide.
- sairoxHommage
Re: Clapet anti-retour
Ven 5 Juin 2015 - 17:23
Une pompe piscine n'est pas très indiquée pour un bassin, car ce ne sont pas les mêmes déchets, la piscine, il n'y a pas de vase alors que pour le bassin il y a beaucoup de vase et déchets végétaux.
Pour le clapet anti-retour, je ne crois pas qu'il faut en poser un, mai attendre les réponses d'autres membres.
Pour le clapet anti-retour, je ne crois pas qu'il faut en poser un, mai attendre les réponses d'autres membres.
- MoplikoAdministrateur
Ven 5 Juin 2015 - 17:41
sairox a écrit:Une pompe piscine n'est pas très indiquée pour un bassin, car ce ne sont pas les mêmes déchets, la piscine, il n'y a pas de vase alors que pour le bassin il y a beaucoup de vase et déchets végétaux.
Ce n'est pas une pompe piscine, c'est une pompe de bassin, mais c'est vrai qu'elle ressemble à celle que j'ai pour la piscine.
Je veux mettre un clapet anti-retour pour faciliter le travail de la pompe à l'amorçage.
- NagolMembre d'honneur
Ven 5 Juin 2015 - 18:13
le problème d'un clapet anti retour avec une eau chargée, c'est que le moindre débris qui se coince dans le clapet, fait que l'eau retourne tranquillement au bassin. Il faut aussi vérifier que le clapet ne réduit pas le passage de l'eau et en diminue le débit.
- izziremMembre
Ven 5 Juin 2015 - 20:55
bonjour a la place installe une valve on/off juste avant ta pompe il te sera facile de couper l,eau pour l entretient de ta pompe.
A+
A+
- esso1Passionné
Lun 8 Juin 2015 - 14:18
la pompe de piscine fonctionnera ... par contre la consommation ...
je dis ca par exp, j'ai une pompe de piscine installer sur le bassin . mais je la change pour une pompe performance question budget .
aprés l'anti retour, je pense aussi que ca fonctionne sans dechet .. et pourquoi veux tu arreter la filtration ? si pour maintenance =>vanne
je dis ca par exp, j'ai une pompe de piscine installer sur le bassin . mais je la change pour une pompe performance question budget .
aprés l'anti retour, je pense aussi que ca fonctionne sans dechet .. et pourquoi veux tu arreter la filtration ? si pour maintenance =>vanne
- MoplikoAdministrateur
Lun 8 Juin 2015 - 19:53
Je ne veux pas arrêter la filtration, c'est juste parce-que comme mon filtre est plus haut que ma ligne d'eau (env.1m) chaque fois que la pompe s'arrête (entretien mais aussi coupure électricité) la totalité du fitre se vide.
avec un clapet anti-retour, il n'y aurait que les 3m de tuyau entre la ligne d'eau et le clapet qui se viderait.
avec un clapet anti-retour, il n'y aurait que les 3m de tuyau entre la ligne d'eau et le clapet qui se viderait.