Lotus de Sim-O
+15
tag001
emma974
carperic62
Damien Paul
Mopliko
lotusman
koï30
Nagol
eb30
POMPON
Bolondo
gadji40
Djédjé
kiko
Sim-O
19 participants
- InvitéInvité
Re: Lotus de Sim-O
Ven 26 Mai 2017 - 7:23
Oui, je confirme, enfin dans la partie septentrionale du pays... Chez moi, ce n'est pas la folie, les feuilles sont petites, juste quelques unes qui commencent à émerger...Nagol a écrit:Je les trouve très en retard les lotus cette année!
- Sim-OMembre d'honneur
Ven 26 Mai 2017 - 8:15
C'est compliqué. L'an passé ça a été une année dure et cette année ils sont très lent et en retard....
Je ne sais pas.
Avec little red je suis tenté d'aller creuser pour voir ce qui ce passe.
Je ne sais pas.
Avec little red je suis tenté d'aller creuser pour voir ce qui ce passe.
- MoplikoAdministrateur
Ven 26 Mai 2017 - 8:40
Ici, je suis en avance de presque 1 mois par rapport à l'année dernière.
Les conditions étaient un peu différentes puisque c'est l'année ou j'ai planté les rhizome. Ce qui explique certainement le retard.
Les conditions étaient un peu différentes puisque c'est l'année ou j'ai planté les rhizome. Ce qui explique certainement le retard.
Sam 27 Mai 2017 - 20:22
Moi je ne suis ni en retard, ni en avance, je n'en n'ai pas. Peut être l'année prochaine ??
- MoplikoAdministrateur
Sam 27 Mai 2017 - 21:19
Je n'aurais pas encore de rhizomes, mais des graines si tu veux...
- Sim-OMembre d'honneur
Sam 27 Mai 2017 - 22:47
parce que tu ne te donnes pas le temps!eb30 a écrit:Non pas de graine, j'ai essayé et pas concluant.
- MoplikoAdministrateur
Dim 28 Mai 2017 - 0:15
Bon, si tu veux je peux les faire germer pour toi...
- Sim-OMembre d'honneur
Mer 31 Mai 2017 - 13:56
Hier j'ai planté mes graines qui avaient germé dans des bidons préalablement préparés. Les graiens étaient toujours dans les petit sceaux de mozzarella et j'attendais la deuxième feuilles assez vite après que le première s'est pointé rapidement.
Surprise, la deuxième non seulement a du mal à sortir mais toutes le premières feuilles se sont detachées.... Les graines ont quelque racines mais je ne sais pas ce qui s'est passé.
Eau trop chaude?
Trop chaleur?
Il faut voir si maintenant ils accrochent dans la terre, si non c'est à refaire...
Surprise, la deuxième non seulement a du mal à sortir mais toutes le premières feuilles se sont detachées.... Les graines ont quelque racines mais je ne sais pas ce qui s'est passé.
Eau trop chaude?
Trop chaleur?
Il faut voir si maintenant ils accrochent dans la terre, si non c'est à refaire...
- Sim-OMembre d'honneur
Mar 13 Juin 2017 - 12:37
Alé, j'ai pris le courage à deux mains et je suis allé à fouiller le little red missing qui n'as pas repris cette année.
Le résultat en photo. Je pensais que tout les buts seraient noirs, en fait non il y du blanc. Mais pas de pousses ni des dards...
je ne crois pas qu'il y a quelque chose de recuperable, sniff!!
Des bouts avec le rhizome de départ au milieu.
Le résultat en photo. Je pensais que tout les buts seraient noirs, en fait non il y du blanc. Mais pas de pousses ni des dards...
je ne crois pas qu'il y a quelque chose de recuperable, sniff!!
Des bouts avec le rhizome de départ au milieu.
- MoplikoAdministrateur
Mar 13 Juin 2017 - 19:36
- NagolMembre d'honneur
Mar 13 Juin 2017 - 19:38
Oui, c'est foutu pour ton lotus
- koï30Membre d'honneur
Mar 13 Juin 2017 - 20:01
- Sim-OMembre d'honneur
Mar 13 Juin 2017 - 22:12
ouais.... mais c'était un peu le risque de le laisser dehors, bien que moins exposé de celui dans la poubelle.
Dommage!
Dommage!
Dim 18 Juin 2017 - 22:25
On est quelques uns à se casser les dents sur les bowls. Faudrait les prendre en plastique les bowls....oui pour les dents. :ptdr:
- MoplikoAdministrateur
Dim 18 Juin 2017 - 23:41
:ho ho:
- Sim-OMembre d'honneur
Dim 2 Juil 2017 - 11:45
J'ai mis à germer plusieurs graines de lotus.
La première fois ils ont fait la première feuille, presque la deuxième et ensuite ils se sont arrêtés. J'ai essayé de les planter selon les conseils de Kiko, mais rien.
La deuxième fois elles ont germées, mais la première feuille n'est pas arrivé à s’ouvrir et donc je crois que c'est mal parti encore.
Je vais essayer une troisième fois.
L'eau est tiède du robinet et je met les graines dans des pots d'un litre de mozzarella. Pots transparents avec couvercle.
Ils sont sur l'étagère de la serre de la maison. Donc ils prennent bien la chaleur de la journée et selon les aléas les nuits sont plus fraîches.
Avez vous un retour ?
Ça m'énerve... je n'arrive pas à en planter un et j'ai 4 bidons prêts!!
La première fois ils ont fait la première feuille, presque la deuxième et ensuite ils se sont arrêtés. J'ai essayé de les planter selon les conseils de Kiko, mais rien.
La deuxième fois elles ont germées, mais la première feuille n'est pas arrivé à s’ouvrir et donc je crois que c'est mal parti encore.
Je vais essayer une troisième fois.
L'eau est tiède du robinet et je met les graines dans des pots d'un litre de mozzarella. Pots transparents avec couvercle.
Ils sont sur l'étagère de la serre de la maison. Donc ils prennent bien la chaleur de la journée et selon les aléas les nuits sont plus fraîches.
Avez vous un retour ?
Ça m'énerve... je n'arrive pas à en planter un et j'ai 4 bidons prêts!!
- MoplikoAdministrateur
Dim 2 Juil 2017 - 11:54
Le problème vient peut-être des variations de température...
Il est un peu tard pour mettre des graines de lotus à germer.
Il est un peu tard pour mettre des graines de lotus à germer.
- Sim-OMembre d'honneur
Dim 2 Juil 2017 - 12:04
Je l'ai le livre de Yann et Gérard... merci
je voulais avoir vos retours c'es tout.
je voulais avoir vos retours c'es tout.
- koï30Membre d'honneur
Dim 2 Juil 2017 - 12:29
J'ai mit 2 graines à germer la semaine dernière et les 2 ont pourries .
Va comprendre !!!
Celui que j'avais lancé au mois de Mars tien le coup dans son container mais pour l'instant
que des feuilles flottantes qui sont de plus en plus grosses.
Va comprendre !!!
Celui que j'avais lancé au mois de Mars tien le coup dans son container mais pour l'instant
que des feuilles flottantes qui sont de plus en plus grosses.
- MoplikoAdministrateur
Dim 2 Juil 2017 - 12:32
Avec les graines, on ne peut pas compter sur 100% de réussite.
- NagolMembre d'honneur
Dim 2 Juil 2017 - 21:32
Sur 5 graines mise à germer, seul 2 ont donné un résultat, toutes avaient été traitées de la même façon.
Si l'on dispose de graines bien dodus, la germination est facile. La plantation dans un pot mis dans une poubelle noire chauffée reste simple. Le démarrage ne pose pas de soucis. Bizarrement à 4/5 feuilles certains des lotus stagnent puis régressent. J'en avais mis 2 par poubelles, a chaque fois un se portait bien, l'autre a'mal tourné.
La méthode utilisée était de monter le niveau d'eau fonction de la longueur des feuilles pour atteindre le haut du rebord, le tout chauffé à plus de 24°
La ou je changerais quelque chose, c'est que je pense qu'il faudrait remplir la poubelle au Ras des le départ, donc caler le pot a la bonne hauteur dans celle-ci ,et le descendre par étape jusqu'à atteindre le fond de la poubelle. Pourquoi faire ainsi ? La poubelle étant noire et profonde, la lumière n'arrive que pas son sommet et la luminosité n'est pas à son maximum. La solution de remplir à ras et caler le pot permet aux feuilles d'être au sommet de la poubelle et bénéficier du moindre rayon de soleil.
il faut aussi dire que mettre deux plants dans la même poubelle reste limite, les feuilles rentrent vite en concurrence faute de place disponible, ce qui nuit au bon développement des plants, les feuilles finissent par se chevaucher et adieux la photosynthèse.
Passé ces étapes, quand les températures sont bonnes le passage dans un bassin peu profond plein soleil semble la bonne option, ceci après avoir administré un dose d'osmocote.
Pour ma part, j'ai mis à germer 2 nucifera le 6 mars 2017,
2 yimeng red le 20 mars 2017
2 nucifera, après échec des 2 premier du 6 mars
Résultat, 1 nucifera et 1 yimeng red ont survenus à ce jour
Le nucifera a déjà donné une fleur malgré un aspect chétif ( osmocote depuis0
Le yimeng red est lui avec un bouton qui devrait ouvrir sous peu
Voici pour mon expérience perso
Je pense que j'ai démarré un peu tôt pour mettre à germer mes graines, avec une serre et un bon ensoleillement fin d'hiver, Je m'en sort bien.
Maintenant je dirai qu'il est tard pour se lancer dans l'aventure puisque fin septembre les lotus vont arrêter leur végétation, ce qui ne fait que 3 mois pour faire germer et obtenir un rizhome viable pour passer l'hiver et redémarrer l'an prochain.
Si l'on dispose de graines bien dodus, la germination est facile. La plantation dans un pot mis dans une poubelle noire chauffée reste simple. Le démarrage ne pose pas de soucis. Bizarrement à 4/5 feuilles certains des lotus stagnent puis régressent. J'en avais mis 2 par poubelles, a chaque fois un se portait bien, l'autre a'mal tourné.
La méthode utilisée était de monter le niveau d'eau fonction de la longueur des feuilles pour atteindre le haut du rebord, le tout chauffé à plus de 24°
La ou je changerais quelque chose, c'est que je pense qu'il faudrait remplir la poubelle au Ras des le départ, donc caler le pot a la bonne hauteur dans celle-ci ,et le descendre par étape jusqu'à atteindre le fond de la poubelle. Pourquoi faire ainsi ? La poubelle étant noire et profonde, la lumière n'arrive que pas son sommet et la luminosité n'est pas à son maximum. La solution de remplir à ras et caler le pot permet aux feuilles d'être au sommet de la poubelle et bénéficier du moindre rayon de soleil.
il faut aussi dire que mettre deux plants dans la même poubelle reste limite, les feuilles rentrent vite en concurrence faute de place disponible, ce qui nuit au bon développement des plants, les feuilles finissent par se chevaucher et adieux la photosynthèse.
Passé ces étapes, quand les températures sont bonnes le passage dans un bassin peu profond plein soleil semble la bonne option, ceci après avoir administré un dose d'osmocote.
Pour ma part, j'ai mis à germer 2 nucifera le 6 mars 2017,
2 yimeng red le 20 mars 2017
2 nucifera, après échec des 2 premier du 6 mars
Résultat, 1 nucifera et 1 yimeng red ont survenus à ce jour
Le nucifera a déjà donné une fleur malgré un aspect chétif ( osmocote depuis0
Le yimeng red est lui avec un bouton qui devrait ouvrir sous peu
Voici pour mon expérience perso
Je pense que j'ai démarré un peu tôt pour mettre à germer mes graines, avec une serre et un bon ensoleillement fin d'hiver, Je m'en sort bien.
Maintenant je dirai qu'il est tard pour se lancer dans l'aventure puisque fin septembre les lotus vont arrêter leur végétation, ce qui ne fait que 3 mois pour faire germer et obtenir un rizhome viable pour passer l'hiver et redémarrer l'an prochain.
Lun 3 Juil 2017 - 6:29
De bonnes explications mais ça ne me tente toujours pas pour me lancer dans le lotus. Merci.
- Sim-OMembre d'honneur
Lun 3 Juil 2017 - 9:16
Merci Phiphi,
je suis encore au stade su passage en pot ou bidon dans la serre.
Chez moi, bien restant au chaud dans l'eau dans la serre ils s'arrêtent au premières deux feuilles.
Je crois que je vais me relancer dans la germination, mais cette fois avec un peu plus de constance de températures dans l'eau, peut-être avec thermoplongeur.
Jusqu'à présent j'ai laissé faire la nature: j'ai mis les graines qui s'ouvrent et germent rapidement dans de l'eau tiède et je les ai laissé dans la serre.
Mais si la nuit la température descend l'eau descend aussi.
Mais ça n'as pas empeché d'avancer jusqu'à le passage en bidon. La ça coince et la deuxième fois la première feuille ne s'est pas ouverte, et si la chose est due au temperatures de l'eau ces 10 ferniers jours ils y sont pour quelque chose...
Ca m'embête de devoir mettre le thermoplongeur pour les graines...
je suis encore au stade su passage en pot ou bidon dans la serre.
Chez moi, bien restant au chaud dans l'eau dans la serre ils s'arrêtent au premières deux feuilles.
Je crois que je vais me relancer dans la germination, mais cette fois avec un peu plus de constance de températures dans l'eau, peut-être avec thermoplongeur.
Jusqu'à présent j'ai laissé faire la nature: j'ai mis les graines qui s'ouvrent et germent rapidement dans de l'eau tiède et je les ai laissé dans la serre.
Mais si la nuit la température descend l'eau descend aussi.
Mais ça n'as pas empeché d'avancer jusqu'à le passage en bidon. La ça coince et la deuxième fois la première feuille ne s'est pas ouverte, et si la chose est due au temperatures de l'eau ces 10 ferniers jours ils y sont pour quelque chose...
Ca m'embête de devoir mettre le thermoplongeur pour les graines...
Mer 5 Juil 2017 - 21:55
:++1:Djédjé a écrit:De bonnes explications mais ça ne me tente toujours pas pour me lancer dans le lotus. Merci.
- MoplikoAdministrateur
Mer 5 Juil 2017 - 23:17
Avec de beaux rhizomes bien blanc...