- kygo76Membre
pourquoi filtrer son bassin en 2h?
Mar 7 Juil 2015 - 13:14
Tout est dit dans la question, car pour un gros volume, si le debit est de 20m3/h les uv ne tiendront pas la route...et du coup cela ne risquent pas d'être moins efficace?
- InvitéInvité
Re: pourquoi filtrer son bassin en 2h?
Mar 7 Juil 2015 - 14:30
Si tu fais passer 20 m³/h dans une filtration de 300 litres et le même volume dans une de 3 m³, les résultats ne seront pas identiques.
Dans un UV, il faut que les "gouttes d'eau" restent irradiées suffisamment longtemps pour que ce soit efficace.
Pour ce qui est des 2 h, c'est une théorie, une base, pas une obligation.
Donc, la base, pour un bassin avec koï, c'est de filtrer le volume en deux heures...
Tu as déjà eu la réponse dans tes posts pour ces sujets ...
Dans un UV, il faut que les "gouttes d'eau" restent irradiées suffisamment longtemps pour que ce soit efficace.
Pour ce qui est des 2 h, c'est une théorie, une base, pas une obligation.
Donc, la base, pour un bassin avec koï, c'est de filtrer le volume en deux heures...
Tu as déjà eu la réponse dans tes posts pour ces sujets ...
- kygo76Membre
Mar 7 Juil 2015 - 15:40
je ne vois pas trop de reponse la dedans, je suis d'accord pour le volume de filtration mais pas d'explication sur cette base de 2h.
- InvitéInvité
Mar 7 Juil 2015 - 19:12
Il n'y a pas d'explication rationnelles ni mathématiques, juste les diverses expériences de bon nombre de bassineux et de pros sérieux qui ont statué sur une base de 2h pour passer le volume du bassin en entier lorsque il y a des koïs.
Maintenant, ce n'est qu'une base et pas une obligation, comme je te l'ai dit plus haut...
Mais nous savons que cela fonctionne bien.
Maintenant, ce n'est qu'une base et pas une obligation, comme je te l'ai dit plus haut...
Mais nous savons que cela fonctionne bien.
- kygo76Membre
Mar 7 Juil 2015 - 19:32
pour moi et au vue d'un bassin de 35m3 j'ai l'impression qu'un debit de 20m3 serai trop pour les uv et même les masses filtrantes, l'eau circulerai dans trop vite après je suis d'accord pour un bassin de 15/20m3 au dela d'un debit a 7/10 m3/h, je pense que cela ne laisse pas le temps au bacteries de s'accrocher et les uv n'on pas le temps de faire leur boulot, non?
- InvitéInvité
Mar 7 Juil 2015 - 19:42
Je crois que tu n'as pas tout lu !!!
Évidemment que si tu fais passer 20 m³/ dans un filtre de 300 litres, ça va lessiver les médias de filtration.
Je t'ai déjà répondu pour ton UV : une pompe de 5/6 m³/h ou un by-pass pour l'alimenter...
Et bien sûr, tout est question de population de ce bassin !!!
Évidemment que si tu fais passer 20 m³/ dans un filtre de 300 litres, ça va lessiver les médias de filtration.
Je t'ai déjà répondu pour ton UV : une pompe de 5/6 m³/h ou un by-pass pour l'alimenter...
Et bien sûr, tout est question de population de ce bassin !!!
- kygo76Membre
Mer 8 Juil 2015 - 9:32
J'ai réfléchis, et ma pompe a deux évacuation alors si je mets 2 tuyaux 1 de 50 et un de 40, le 50 pour aller direct au filtres et le 40 qui passerai d'abord par les uvc avant de rejoindre lui aussi les filtres… mais je ne sais pas du coup le débit que je pourrai avoir
ou alors
passer ma pompe en 50 aller direct au filtre et racheter une pompe moins puissante et aller vers uvc et filtre avec cette deuxième pompe.
Quel serait la meilleur solution pour de bon résultat?
merci d'avance
ou alors
passer ma pompe en 50 aller direct au filtre et racheter une pompe moins puissante et aller vers uvc et filtre avec cette deuxième pompe.
Quel serait la meilleur solution pour de bon résultat?
merci d'avance
- InvitéInvité
Mer 8 Juil 2015 - 18:54
Les deux soluces sont bonnes !
- esso1Passionné
Mer 8 Juil 2015 - 19:40
la question des 2H, est pour la plus grand majorité partie sur la prolifération des bactéries. plus tu mets de temps a filtrer plus tu as une augmentation de bactérie... le principe est de penser que l'UV, tue les bacterie. pas la totalité mais ... 80% ... et que les 20 % restant n'auront pas le temps de ce multiplier, .
il y a une augmentation qui est exponentiel.
la base des 2H est pour une partie , partie de là...
bon y a longtemps , on avait plein d'idée sur les bassin et pas beaucoup de retour...
pour ce que je sais , pour les bactérie... lol , l'UV, ne sert pas a grand choses... l'uv dans 95% des cas , n'est là que pour l'eau verte et les algues. et limite la pressions bactérienne..
maintenant on parle de vitesse de passage... d'ou un rapport volume temps... là encore ca laisse a debattre ... dans les torrent des montagnes les bactéries sont présente..
je connais des pro, qui on une filtration trés rapide, et d'autre qui aime la filtration lentes...
mais bon si tu as un tambour par exemple, tu peux passer vite, tu as tellement soulager ta bio en taille que ca fonctionne.
...
pour ma part filtré en 2H , est assez efficace pour l'UV,
tu peux aussi passer le volume en 1H, certain le font.
mais au vu de la diff de puissance entre UV pressions et UV immerger, tu vois bien que le rapport de vitesse de passage est important.
on sais que en 2H le travail des bactérie est conforme, etentre 5 et 10 % du volume, etc..
ce qui donne entre 1,5 M3 et 3M3 pour un 30 M3 lol pas 300...
...
tu peux aussi trouvé une lagune qui elle filtre en 4/5H.... etc etc...
pour ta question pompe UV, sortie uv, Y, une partie en filtration l'autre en retour filtre.
a toi de regarder ce que tu passe et comment tu compose ton filtre , car tout les médiat ne supportent pas le meme temps de passage .
il y a une augmentation qui est exponentiel.
la base des 2H est pour une partie , partie de là...
bon y a longtemps , on avait plein d'idée sur les bassin et pas beaucoup de retour...
pour ce que je sais , pour les bactérie... lol , l'UV, ne sert pas a grand choses... l'uv dans 95% des cas , n'est là que pour l'eau verte et les algues. et limite la pressions bactérienne..
maintenant on parle de vitesse de passage... d'ou un rapport volume temps... là encore ca laisse a debattre ... dans les torrent des montagnes les bactéries sont présente..
je connais des pro, qui on une filtration trés rapide, et d'autre qui aime la filtration lentes...
mais bon si tu as un tambour par exemple, tu peux passer vite, tu as tellement soulager ta bio en taille que ca fonctionne.
...
pour ma part filtré en 2H , est assez efficace pour l'UV,
tu peux aussi passer le volume en 1H, certain le font.
mais au vu de la diff de puissance entre UV pressions et UV immerger, tu vois bien que le rapport de vitesse de passage est important.
on sais que en 2H le travail des bactérie est conforme, etentre 5 et 10 % du volume, etc..
ce qui donne entre 1,5 M3 et 3M3 pour un 30 M3 lol pas 300...
...
tu peux aussi trouvé une lagune qui elle filtre en 4/5H.... etc etc...
pour ta question pompe UV, sortie uv, Y, une partie en filtration l'autre en retour filtre.
a toi de regarder ce que tu passe et comment tu compose ton filtre , car tout les médiat ne supportent pas le meme temps de passage .
- kygo76Membre
Mer 8 Juil 2015 - 20:25
merci pour cette réponse détaillé et encore merci au forum...
Ma filtration sera la suivante:
pompe tuyau 50 uvc 75 et uvc 55w 1er cubi rempli de brosse puis 2eme cubi avec 500L de biocerapond puis 3eme cubi dans 1ere chambre 80L de biocerapond et 2eme ch TJ puis sortie vers cascade avec a chaque fois 2 passe paroi de 100.
déja qu'en pensé vous?
et pour ma pompe je me suis bien renseigné qui est censé faire du 25000L/h, au jour d'aujourd'hui, avec un tuyau de 40, elle est de 6m3/h pour info après de nbreux appels vers des fournisseurs, ce qui reduit le debit est le diametre du tuyau, la longueur du tuyau, la hauteur entre mirroir d'eau et entrée au filtre, le type et l'encrassement du tuyau ainsi que le nombre de raccordement utilisé donc en fonction de ces parametre, je ne pourrai avoir un débit superieur a 12m3/h car j'ai environ 15m de tuyau et une hauteur d'environ d'1m70, voila mais déjà si j'arrive a 12 cela serai déjà pas mal, je verrai bien quand je referai le systeme en fin de saison...
Par contre peux tu me réexpliquer l'histoire de mon y et du retour vers filtre, si j'ai bien compris tu me dit que sur le dernier cubi avec mon nouveau passe paroi vu que je ne peux l'envoyer vers la cascade, je le fait revenir en debut de filtration?
merci d'avance
Ma filtration sera la suivante:
pompe tuyau 50 uvc 75 et uvc 55w 1er cubi rempli de brosse puis 2eme cubi avec 500L de biocerapond puis 3eme cubi dans 1ere chambre 80L de biocerapond et 2eme ch TJ puis sortie vers cascade avec a chaque fois 2 passe paroi de 100.
déja qu'en pensé vous?
et pour ma pompe je me suis bien renseigné qui est censé faire du 25000L/h, au jour d'aujourd'hui, avec un tuyau de 40, elle est de 6m3/h pour info après de nbreux appels vers des fournisseurs, ce qui reduit le debit est le diametre du tuyau, la longueur du tuyau, la hauteur entre mirroir d'eau et entrée au filtre, le type et l'encrassement du tuyau ainsi que le nombre de raccordement utilisé donc en fonction de ces parametre, je ne pourrai avoir un débit superieur a 12m3/h car j'ai environ 15m de tuyau et une hauteur d'environ d'1m70, voila mais déjà si j'arrive a 12 cela serai déjà pas mal, je verrai bien quand je referai le systeme en fin de saison...
Par contre peux tu me réexpliquer l'histoire de mon y et du retour vers filtre, si j'ai bien compris tu me dit que sur le dernier cubi avec mon nouveau passe paroi vu que je ne peux l'envoyer vers la cascade, je le fait revenir en debut de filtration?
merci d'avance
- esso1Passionné
Mer 8 Juil 2015 - 20:54
la pompe pousse , donc tu peux mettre un Y ou tu veux, avant ou aprés l'UV, le retour ce fera au bassin. je te conseillerai de faire un retour bas, ca peu etre utile pour laisser tourner la filtration l'hiver.
pour la pompe regarde si tu peux mettre un variateur de fréquence et moduler comme ca ta puissance .
pour la pompe regarde si tu peux mettre un variateur de fréquence et moduler comme ca ta puissance .
- kygo76Membre
Mer 8 Juil 2015 - 21:11
peux tu me faire un plan car la comme ca j'ai du mal a suivre...
- kygo76Membre
Mer 8 Juil 2015 - 21:23
relis bien j'ai des TJ dans la deusieme chambre du dernier cubi et ce n'est pas le meilleur media de toute facon.
- esso1Passionné
Jeu 9 Juil 2015 - 19:55
pour le TJ ce n'est peut etre pas le meilleur mais il a une colonisation rapide. il en faut tjrs un bout en quelque part ;)
je pars en vacs et la crever pas grave pour le schéma , on verra dans 15 jrs si tjrs besoins ;)
je pars en vacs et la crever pas grave pour le schéma , on verra dans 15 jrs si tjrs besoins ;)
- kygo76Membre
Jeu 9 Juil 2015 - 20:57
sa marche bonne vacance alors profite bien ;)
:! super !:
:! super !: