Mini bassin filtre ou pas ?
+4
yarcisco
lebricoleur
Papou
cphil06
8 participants
Mini bassin filtre ou pas ?
Mer 8 Avr 2009 - 21:48
C'est la question qui nous chagrine tous, je pense que je vais tout simplement reproduire le systéme de Souris verte mais adapté à ma bassine
Rien n'est à l'échelle c'est une ébauche sauf peut être les poipois :lol:
circulation et filtrage de l'eau + suport bactériens et oxigénation par la chute d'eau pour l'uv sur un tel volume je n'en met pas changement d'eau si necessaire
Vous en pensez quoi ?
- PapouMembre d'honneur
Re: Mini bassin filtre ou pas ?
Mer 8 Avr 2009 - 22:15
Les idées sont bonnes, il existe dans le commerce des filtres extérieurs pour aqua avec 3 plateaux de filtration différents et pompe intégrée, aprés tout dépend du volume d'eau et de la place pour cacher le filtre.
Surtout il ne faut pas oublier l'UV c'est ce qui va éviter d'avoir de l'eau verte.
Je pense que les filtres pour bassin sont trop gros (pas facile à dissimuler) de plus il faut la pompe dans l'eau.
Le filtre pour aqua: une entrée avec crépine et une sortie en rampe ou petite cascade ou tuyau avec robinet etc...
Faible encombrement, facile à cacher autour du bassin il peut même être logé en dessous du bassin dans un caisson ventilé.
Ce n'est que mon avis sur le sujet.
Surtout il ne faut pas oublier l'UV c'est ce qui va éviter d'avoir de l'eau verte.
Je pense que les filtres pour bassin sont trop gros (pas facile à dissimuler) de plus il faut la pompe dans l'eau.
Le filtre pour aqua: une entrée avec crépine et une sortie en rampe ou petite cascade ou tuyau avec robinet etc...
Faible encombrement, facile à cacher autour du bassin il peut même être logé en dessous du bassin dans un caisson ventilé.
Ce n'est que mon avis sur le sujet.
- lebricoleurRégulier
Mer 8 Avr 2009 - 22:21
je penche sans hesiter vers le deuxieme mais sans uv tu vas le regreter surtout chez toi
le premier si la pompe s arrete le filtre se vide et finis le bio
le premier si la pompe s arrete le filtre se vide et finis le bio
Mer 8 Avr 2009 - 23:16
Je sais pas trop, pour le moment mon mini bassin n'a que des Salvinia (petite fougére aquatique) et mon eau aprés une bonne semaine est toujour claire sans aucune filtration et si elle vire vu le volume je remplace l'eau
- lebricoleurRégulier
Mer 8 Avr 2009 - 23:22
je pense que ca va etre vite une corvée ,non?
Mer 8 Avr 2009 - 23:25
Je ne pense pas que ce soit plus une corvé de changer l'eau pour un si petit volume plutot que d'entretenir un filtre, on verra bien je vous direz quoi :ho ho:
- PapouMembre d'honneur
Mer 8 Avr 2009 - 23:25
Je pense que tout va dépendre du volume d'eau, de la surface du bassin, de son ensoleillement. J'ai remarqué que même en changant 50L d'eau tout les 3 jours, l'eau devient verte.
C'est pas une question d'argent (quoi que) mais de gâcher de l'eau (faut pas gâcher, pas bien).
Pour les petits volumes pas de problème changement de l'eau fréquent (arrosage des plantes). Mais pas de poipois trop de changement d'eau.
Je ne pense pas que ce soit une corvée (aller au boulot oui, regarder ses poipois et ses plantes non). Et puis quand on fait quelque chose, la corvée n'a plus sa place, elle est remplacée par le plaisir.
C'est pas une question d'argent (quoi que) mais de gâcher de l'eau (faut pas gâcher, pas bien).
Pour les petits volumes pas de problème changement de l'eau fréquent (arrosage des plantes). Mais pas de poipois trop de changement d'eau.
Je ne pense pas que ce soit une corvée (aller au boulot oui, regarder ses poipois et ses plantes non). Et puis quand on fait quelque chose, la corvée n'a plus sa place, elle est remplacée par le plaisir.
- InvitéInvité
Jeu 9 Avr 2009 - 0:09
Juste pour info, je n'ai pas d'uv pour mon bassin, l'année dernière je changais une parti de l'eau et cette année avec le lagunage je verrais si c'est moins fréquent, maintenant en tout cas c'est moins fatiguant c'est a ma hauteur et l'eau me sert pour les pots de fleurs rien n'est perdu.
Tant que l'eau est transparente et qu'on voit les poissons c'est pas top grave d'avoir un peu d'eau verte , non?
Dans le bac rectangulaire en bois avec le plastique , il n'y a pas de filtration, ni de poissons je me sert de l'eau pour arroser aussi , ce n'est pas limpide mais acceptable
la sur la photo il est propre maintenant il fait plus naturel, peut etre je viendrais au jet d'eau
Tant que l'eau est transparente et qu'on voit les poissons c'est pas top grave d'avoir un peu d'eau verte , non?
Dans le bac rectangulaire en bois avec le plastique , il n'y a pas de filtration, ni de poissons je me sert de l'eau pour arroser aussi , ce n'est pas limpide mais acceptable
la sur la photo il est propre maintenant il fait plus naturel, peut etre je viendrais au jet d'eau
Jeu 9 Avr 2009 - 0:14
Oui le jet d'eau c'est sympa et ça oxygéne un peu l'eau
- PapouMembre d'honneur
Jeu 9 Avr 2009 - 0:17
Mais nous dans le nord le soleil on ne l'a pas souvent mais quand il est la, alors la il se lache. D'abord on est rouge comme des écrevisses. On a pas le même soleil
Jeu 9 Avr 2009 - 0:43
Dans le Sud c'est comme ça qu'on reconais le gens du chnord :ho ho:Papou a écrit:Mais nous dans le nord le soleil on ne l'a pas souvent mais quand il est la, alors la il se lache. D'abord on est rouge comme des écrevisses. On a pas le même soleil
- yarciscoMembre
Ven 10 Avr 2009 - 17:33
Une petite question : Dans un petit bassin... le bruit, les vibrations de la pompe ne gênent pas les poipois ??
Euh
Euh
- lebricoleurRégulier
Ven 10 Avr 2009 - 17:37
je pourais pas te dire mais je ne pense pas
- InvitéInvité
Ven 10 Avr 2009 - 18:22
Dans mon bassin ils sont toujours autour de la pompe, ils sont peut etre rassuré par le bruit et dans les aqua les poissons sont souvent a coté aussi. Allez Syljou dis nous quoi?????
- syljouPassionné
Ven 10 Avr 2009 - 19:07
quoi ??
- syljouPassionné
Ven 10 Avr 2009 - 19:10
a moins que tes poipoi aient des grandes oreilles je pence pas que ca les dérange
- PapouMembre d'honneur
Ven 10 Avr 2009 - 21:53
Je ne pense pas que le bruit continu d'une pompe à eau ou une cascade ou un jet ne les perturbent. Je pense plutot au bruit sec comme un coup dans la paroie les fait fuire.
Ven 10 Avr 2009 - 21:58
De les faire fuir ce n'est pas trop grave ce qui est plus grave c'est que ça peut leur provoquer des lésions notament au niveau des ouïes, c'est pour cela qu'on dis de ne jamais casser la glace sur un bassin en hiver mais de posser une casserole d'eau bouillante dessus pour faire un trou ;)
- PapouMembre d'honneur
Ven 10 Avr 2009 - 22:22
D'ou le terme " arrête de me casser les oreilles"
- InvitéInvité
Sam 11 Avr 2009 - 0:29
des poipois aux grandes oreilles , c'est pour cela qu'ils se reproduisent comme des lapins :ptdr:
- yarciscoMembre
Sam 11 Avr 2009 - 11:40
D'ou le terme " arrête de me casser les oreilles"
Mieux vaut être sourd que d"entendre ça !!les poipois aux grandes oreilles , c'est pour cela qu'ils se reproduisent comme des lapins
- LADO
Ven 21 Mai 2010 - 23:11
Bonsoir, moi j'ai un mini bassin et aujourd'hui, j'ai discuté avec un "pro?" qui me dit que le filtre n'est pas indispensable si je veux donner un aspect naturel à mon bassin ; j'ai donc opé pour des perles qui oxygènent l'eau et un préventif anti-algues .... ? je ne sais pas .... pensez-vous que je vais vraiment devoir acheter un filtre ? ou en fabriquer un car .... je suis une bricolo !!!!!!!!!!!
Sam 22 Mai 2010 - 6:56
bonjour !!
il est sur que le gas sait vendre
à la longue les perles d'oxygénes +les anti-algues la facture sera salée et le bassin toujour pas équilibré
si vous etez bricoleur
4 ou 5 bidons ou seaux de peinture carrés remplis chacun des sepiolythes- mousse -et autre .... ça peut etre sympa assez simple a réaliser et de mainenance ésaie .......
A+
il est sur que le gas sait vendre
à la longue les perles d'oxygénes +les anti-algues la facture sera salée et le bassin toujour pas équilibré
si vous etez bricoleur
4 ou 5 bidons ou seaux de peinture carrés remplis chacun des sepiolythes- mousse -et autre .... ça peut etre sympa assez simple a réaliser et de mainenance ésaie .......
A+
- marineConnaisseur
Sam 22 Mai 2010 - 8:54
dans mon mini ,j'ai une pompe ,et filtre ,mis pas d'UV
l'eau tjs claire
mais il faut nettoyer souvent la pompe !!
l'eau tjs claire
mais il faut nettoyer souvent la pompe !!