Forum Amateurs de bassins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum évolue grâce à vos remarques et suggestions.
Si pendant votre navigation vous constatez un problème ou si vous avez des idées d'amélioration,
n'hésitez pas à nous en faire part en cliquant ici
Pour rejoindre un groupe d’animation ou de modération, c'est ici
Une application pour le forum, c'est ici : Application forum
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Zel
Zel
Membre
Membre
Féminin
Localisation : Ris-orangis (91)
Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 46

Comment faire? Empty Comment faire?

Sam 18 Avr 2009 - 14:04
Bonjour,
Je suis en pleine recherche d'idée pour installer ma filtration (kit pondo multiclear 5000 avec uv de 7w) et je me posais la question du lagunage...
Je m'explique, j'ai un bassin semi-enterré de 1000L, le filtre est pour le moment posé sur une chaise au bord du bassin (faute de ne pas avoir trouver de tuyau pour la sortie diam.50) avec une caisse en plastic retourné pour le protéger de la pluie. En fouinant sur le fofo j'ai trouver un dessin d'Alain 13 d'un petit cabanon en bois pour cacher le filtre. J'avais donc dans l'idee de faire ce systeme avec un larmier fabriqué a base d'une jardiniere et d'une plaque de plexi de 1cm d'epaisseur.
Le pb est que mon filtre de ne sera qu'a environ 50cm du bassin au lieu des 2m preconisé.
Comme en plus je dois trouver un moyen de faire de l'ombre pour cet ete (plein soleil l'ete ,oublions le parasol en cas de vents...) j'ai penser a un lagunage avec une grande plante dedans. J'ai une grande poubelle de 80L (que j'avais acheter pour transporter mes poissons), je pourrai m'en servir pour faire le lagunage...

Questions:
- Est-ce l'eau sortie de ma filtration peut arriver par en haut dans mon lagunage ou doit-elle imperativement arriver par le fond??
- Quelle plante puis-je mettre dans mon lagunage pour qu'elle fasse suffisament d'ombre a mon bassin tout en laissant un peu de soleil pour les nénuphars (surface du bassin a maxi 45cm du sol car sol en pente)?
- Comment puis-je faire un lamier depuis le lagunage en sachant que pour des raisons sonores, je ne souhaite pas qu'il soit a plus 20cm de la surface du bassin qui est a environ 30cm du sol la ou je veux le mettre?
Voici le dessin fait par Alain13 pour l'idee de base --->Comment faire? Mambatof2273wo0

Merci d'avance pour vos conseils !!!! Je vous en demande beaucoup mais je sais que vous etes les meilleurs....
cphil06
cphil06
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : 06 Drap
Date d'inscription : 09/04/2008
Age : 64
http://amateurs-de-bassins.wifeo.com/

Comment faire? Empty Re: Comment faire?

Sam 18 Avr 2009 - 14:45
Bonjour

Ok je vais essayer de te faire un petit schema voir si j'ai bien tout compris le filtre dans une cabane qui rejette l'eau dans le pseudo lagunage qui lui se jette avec un lamier dans le bassin qui est à 30 cm du sol Comment faire? 210468
Si tu peux mettre une photo vue générale sur le bassin on pourra mieux t'aider Comment faire? 735270
Zel
Zel
Membre
Membre
Féminin
Localisation : Ris-orangis (91)
Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 46

Comment faire? Empty Re: Comment faire?

Sam 18 Avr 2009 - 15:17
Justement, j'etais sortie prendre des Comment faire? 848388 .
Comment faire? Dsc07012
Comment faire? Dsc07013
Comment faire? Dsc07014
Comment faire? Dsc07015
Donc la poubelle de 80L fait 50cm de haut ce qui devrait etre dans mes mesures souhaitées pour la hauteur du lamier. Je pensais l'entourer de bois ou de canisse en bambou et mettre le filtre ou a coté (entre le lagunage et le chemin) ou derriere le lagunage. POur l'exposition, sur la premiere photo, je suis face au sud-ouest avec une grosse maison coté sud qui fait un peu d'ombre l'ete (entre 12h et 14h en moyenne). Le plus profond du bassin (la ou il y a mes nenuphars) se trouve du milieu jusqu'a droite sur la 1ere photo.

Un grand merci a Souris-verte a qui j'ai piquer ses idees de cammouflage du bassin (mon idee de depart etant trop compliqué) ainsi que l'idee du camouflage de la lagune.


Dernière édition par Zel le Sam 18 Avr 2009 - 16:45, édité 2 fois
cphil06
cphil06
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : 06 Drap
Date d'inscription : 09/04/2008
Age : 64
http://amateurs-de-bassins.wifeo.com/

Comment faire? Empty Re: Comment faire?

Sam 18 Avr 2009 - 15:20
Me revoilou
Alors dis moi si c'est bien ça
Comment faire? Projet10
Si c'est bien ça ensuite tu peux mettre de la terre autour en remontant du bassin j'usqu'au filtre et faire des enrochement et plantation dans la bute ainsi formée
Voila déja une idée ;)
cphil06
cphil06
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : 06 Drap
Date d'inscription : 09/04/2008
Age : 64
http://amateurs-de-bassins.wifeo.com/

Comment faire? Empty Re: Comment faire?

Sam 18 Avr 2009 - 15:21
Aiiieeee on a posté en même temps :ho ho:
cphil06
cphil06
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : 06 Drap
Date d'inscription : 09/04/2008
Age : 64
http://amateurs-de-bassins.wifeo.com/

Comment faire? Empty Re: Comment faire?

Sam 18 Avr 2009 - 15:38
Tu ne pourrais pas faire ta filtration ou il y a la croix au moins elle serait plus à l'ombre si j'ai bien compris et tu pourrais la mettre en angle ?
Comment faire? Zel10
Zel
Zel
Membre
Membre
Féminin
Localisation : Ris-orangis (91)
Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 46

Comment faire? Empty Re: Comment faire?

Sam 18 Avr 2009 - 15:43
C'est super!!!! POur la remontée de terre et de cailloux se sera pas possible car :
1 - j'en ai pas..mdr
2- je suis locataire
3- je souhaite plutot un style bois, zen...
Au depart je voulais faire un coffrage en bois autour du bassin avec un rebord ou l'on puisse s'assoir, une fontaine en bambou, des bananier et bambous aux alentours...mais tout ça est trop compliqué, terrain en pente, budget. Je suis infirme et mon mari qui etait contre le bassin n'as pas trop envie de se fouler non plus. On fait tout avec de la récup', du bois de palette etc...
En tout cas ton dessin me plait beaucoup. Maintenant , est-ce realisable? Quelle plante mettre dans le pseudo-lagunage pour faire suffisament d'ombre?

La où tu as mis la croix c'est la ou il y a le plus de soleil (non-stop de 9h a 20h!!)mdr, et puis le pb c'est que je vais faire une terrasse en bois sous la pergolas jusque sur les coté du bassin.
cphil06
cphil06
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : 06 Drap
Date d'inscription : 09/04/2008
Age : 64
http://amateurs-de-bassins.wifeo.com/

Comment faire? Empty Re: Comment faire?

Sam 18 Avr 2009 - 15:52
OK là c'est plus clair, pour l'ombre j'ai tout faux Comment faire? 278624
Pour l'habillage du bassin de le poubelle et cabanne, en bois de palette avec une lazure ou un vernis cela peut être trés jolie Comment faire? 210468
Zel
Zel
Membre
Membre
Féminin
Localisation : Ris-orangis (91)
Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 46

Comment faire? Empty Re: Comment faire?

Sam 18 Avr 2009 - 16:08
OUi si je veux avoir de l'ombre sur le bassin je dois la faire depuis l'endroit ou j'ai mis la poubelle ... Comment faire? 278624

Mon mari est en train de faire un coffrage de 80cm de haut pour le filtre avec une porte et un etage pour mettre tout les produit pour le bassin dessous.

Quelle plante dois-je mettre dans le lagunage alors? Une graminée? Enfin quelque chose qui pousse tres vite si je veux pas me retrouver avec des poissons panés...

Voici un dessin que j'avais fait sur paint lors de mon projet bassin+terrasse:
Comment faire? Terras10
En mettant le lamier là ou j'ai mis la poubelle, il aura donc le soleil dans le dos l'apres-midi et donc a l'ombre de la plante du lagunage et de la cabane du filtre.
lebricoleur
lebricoleur
Régulier
Régulier
Masculin
Localisation : Ans Belgique
Date d'inscription : 30/10/2008

Comment faire? Empty Re: Comment faire?

Sam 18 Avr 2009 - 16:32
pour la poubelle je te conseille de faire comme souris verte
tres bien penser
http://www.amateurs-de-bassins.com/bassin-de-souris-verte.php
Zel
Zel
Membre
Membre
Féminin
Localisation : Ris-orangis (91)
Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 46

Comment faire? Empty Re: Comment faire?

Sam 18 Avr 2009 - 16:44
C'est pour cela que je la remerciais dans mon post plus haut... Comment faire? 278624
cphil06
cphil06
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : 06 Drap
Date d'inscription : 09/04/2008
Age : 64
http://amateurs-de-bassins.wifeo.com/

Comment faire? Empty Re: Comment faire?

Sam 18 Avr 2009 - 21:28
:wahou: avec la terrasse bois c'est super chouette et le coffre pour le filtre avec la réserve en dessous c'est une super idée Comment faire? 210468 bravo à ton mari
Zel
Zel
Membre
Membre
Féminin
Localisation : Ris-orangis (91)
Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 46

Comment faire? Empty Re: Comment faire?

Sam 18 Avr 2009 - 22:11
OUi, j'ai les idees, il a les bras... Il etait menuisier avant donc il s'y connait mieux que moi. Cela dit c'est moi qui ai creuser pour le bassin, assise sur une palette avec une petite pellette de jardinage en plastic!!! Comment faire? 278624

Il a presque fini, manque jsute la porte et l'etagere !!!
Zel
Zel
Membre
Membre
Féminin
Localisation : Ris-orangis (91)
Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 46

Comment faire? Empty Re: Comment faire?

Dim 19 Avr 2009 - 19:16
Bon pour etre sûre d'avoir une ombre suffisante sur mon bassin je viens d'acheter un GUNNERA que je mettrai sur un pot renversé dans mon pseudo-lagunage... Comment faire? 68905
cphil06
cphil06
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : 06 Drap
Date d'inscription : 09/04/2008
Age : 64
http://amateurs-de-bassins.wifeo.com/

Comment faire? Empty Re: Comment faire?

Dim 19 Avr 2009 - 19:44
Et le coffre il est fini ? on veux le voir Comment faire? 498551
Zel
Zel
Membre
Membre
Féminin
Localisation : Ris-orangis (91)
Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 46

Comment faire? Empty Re: Comment faire?

Dim 19 Avr 2009 - 20:00
non aujourd'hui on a profiter du soleil pour arracher les mauvaises herbes...patience....^^
avatar
Invité
Invité

Comment faire? Empty Re: Comment faire?

Mar 21 Avr 2009 - 2:24
Super d'avoir pu aider, la plante va atteindre 2 a 3 mettres , elle occupera tout le seau, je la mettrais directement dans la pouzzolane et pas dans un pot.
Adapter un lamier sur le rond ce n'est pas evident et en decoupant on fragilise trop le bord ( c'est mon avis)
Par contre il faut un gros passe paroi car la plante a beaucoup de feuilles et peuvent boucher le trou.
Zel
Zel
Membre
Membre
Féminin
Localisation : Ris-orangis (91)
Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 46

Comment faire? Empty Re: Comment faire?

Mar 21 Avr 2009 - 11:52
Alors en fait j'ai fabriquer mon larmier hier non sans mal. La difficulté majeur résidait surtout dans la logique de rangement des outils et vis de mon mari, c'est a dire partout!! Comment faire? 481550
J'ai utiliser une plaque en plexi de 7 mm recupéré de l'ancien commisariat de mon mari. J'ai assembler les morceaux avec du mastic pour aquarium et ensuite emboiter le tout dans la decoupe faite dans la poubelle. Je maintient le tout par 2 petites equerre a l'exterieur. Comme je n'avais pas de boulon et d'ecrou, j'ai utiliser les vis et cheville a placo(pour paroi creuse) et des petits bout de lino en guise de rondelle etanche!!! :ho ho:
Et oui on est les rois du systeme D !!!

Je n'utilise pas de passe paroi, la sortie du filtre se deverse direct au dessus de la poubelle.

Pour le Gunnera direct dans la pouzzo j'ai un peu peur car les vendeur m'ont dit de mettre juste le bas du pot dans l'eau...et ma pouzzo s'arrete a au moins a une 15aine de cm de la surface de l'eau. Ca risque pas de faire trop d'eau pour cette plante?
Comment faire? Dsc07026
Comment faire? Dsc07027
Comment faire? Dsc07028


Dernière édition par Zel le Mar 21 Avr 2009 - 12:00, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Comment faire? Empty Re: Comment faire?

Mar 21 Avr 2009 - 11:59
Desole mais je ne connais pas cette plante a part en photo, c'est juste pour la fontion lagunage c'est les plantes qui nettoyent l'eau pour manger, voila.

Genial l'astuce du lino et des chevilles, j'avais pense au lamier aussi et il me faut encore une surverse, alors il faut faire pleins de photos Comment faire? 848388 ça m'interesse....
Zel
Zel
Membre
Membre
Féminin
Localisation : Ris-orangis (91)
Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 46

Comment faire? Empty Re: Comment faire?

Mar 21 Avr 2009 - 12:02
Je viens de les rajouter... Comment faire? 735270
POur les plantes je vais ausi rajouter des iris qu'il me reste et eux par contre je les mettrai dans la pouzzo'. Le Gunnera aura juste une fonction decorative et surtout de faire de l'ombre au bassin!!!
avatar
Invité
Invité

Comment faire? Empty Re: Comment faire?

Mar 21 Avr 2009 - 12:09
Ah j'avais pas vu les premières photos , tu as garde le rebord, ok!!
vu la taille je ne pense pas que le lamier va se boucher.
As tu fait un essai pour voir si l'écoulement est regulier ?
attention après impossible de bouger le pot.
avatar
Invité
Invité

Comment faire? Empty Re: Comment faire?

Mar 21 Avr 2009 - 12:14
oui belle integration ça fera très joli avec les plantes.
Montre moi le detail de la pose des chevilles et petites equerres je trouve cette idée très bonne :apl:
Zel
Zel
Membre
Membre
Féminin
Localisation : Ris-orangis (91)
Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 46

Comment faire? Empty Re: Comment faire?

Mar 21 Avr 2009 - 12:16
Il est pas encore en service car je dois attendre 24h a cause du mastic a aquarium... donc suspens...je pense que par la suite je ferai un encadrement en (je sais pas encore quoi!!) pour eviter que ça se bouche. L'entree du larmier fait 3cm de haut et la sortie 6cm. Le pot du Gunnera depassera de la surface du lagunnage donc il ne devrait (en theorie) pas gener.
POur les bord du bassin oui je les ais laisser. On a fait au plus simple (quoique le terrain n'etant pas plat on s'est bien fait chi*r..). Il faut encore qu'on finnisse les arondis. Ce que je voulait faire au depart etait un cadre en bois avec rebord ou l'on puisse s'assoir mais les finances etant faible en ce moment, on s'est contenter de ça. Me reste encore a peindre...

Je vais au jardin te prendre ça en photo et je reviens...
Zel
Zel
Membre
Membre
Féminin
Localisation : Ris-orangis (91)
Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 46

Comment faire? Empty Re: Comment faire?

Mar 21 Avr 2009 - 12:26
Voilààà...
Comment faire? Dsc07029
Comment faire? Dsc07031
Comment faire? Dsc07032

La petit equerre au milieu ne sert a rien pour le moment. Je l'ai mise au cas ou, pour maintenir le larmier si celui-ci venait a trop se pencher en avant car je compte poser une plante ou petite tete de bouddha( mon rêve...) sur le dessus...
avatar
Papou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Lens
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 63

Comment faire? Empty Re: Comment faire?

Mar 21 Avr 2009 - 13:15
J'espère que tu as rangé les outils correctement sinon !!!!!!!! Comment faire? 287229
Zel
Zel
Membre
Membre
Féminin
Localisation : Ris-orangis (91)
Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 46

Comment faire? Empty Re: Comment faire?

Mar 21 Avr 2009 - 13:28
C'est ça... J'avais tout bien ranger, tout classer l'été dernier: en 30 minutes il m'as tout retourner.... Comment faire? 304106 . Et je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai retrouver des vis ou autre truc dans le fond du lave-linge...
Il a pour projet de se fabriquer un etabli dans un des cagibit, je l'ai prevenue qu'il avait interet a ce que ca reste nikel parce qu'il y en marre de passer des heure a chercher.. Comment faire? 475692 ;)
avatar
Papou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Lens
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 63

Comment faire? Empty Re: Comment faire?

Mar 21 Avr 2009 - 13:33
Si tu range les outils que tu utilises une fois par an alors c'est normal.
Pauvre homme, il est pas aidé. Il a raison de vouloir faire un atelier mais je lui conseille de fermer la porte à clé et de garder la clé dans sa poche. Comment faire? 278624
Zel
Zel
Membre
Membre
Féminin
Localisation : Ris-orangis (91)
Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 46

Comment faire? Empty Re: Comment faire?

Mar 21 Avr 2009 - 13:37
Ben non justement on est toujours en train de bricoler mais quand tu dois retourner les 3 cagibit + la maison pour trouver un tournevis, a la fin tu es un peu a cran parce que ce qui devait prendre 10 minutes prend 4h au final.
Mon mari n'est pas bordelique, il a juste une logique de rangement qui lui est propre... :ho ho:
Mais je tiens a preciser que l'on bricole beaucoup TOUT LES 2....
avatar
Invité
Invité

Comment faire? Empty Re: Comment faire?

Mar 21 Avr 2009 - 14:13
merci pour les photos, j'aime bien et ça donne plein d'autres idées.
Si vous aimez bricoler montrez nous ce que vous avez fait, dans la rubrique truc, astuces ect...
sairox
sairox
Hommage
Hommage
Masculin
Localisation : Sud-Vendée
Date d'inscription : 11/10/2008

Comment faire? Empty Re: Comment faire?

Mar 21 Avr 2009 - 14:34
Pour une étanchéité complète, tu devrais mettre du silicone sur les boulons (intérieur de la poubelle).
Contenu sponsorisé

Comment faire? Empty Re: Comment faire?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum