Forum Amateurs de bassins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum évolue grâce à vos remarques et suggestions.
Si pendant votre navigation vous constatez un problème ou si vous avez des idées d'amélioration,
n'hésitez pas à nous en faire part en cliquant ici
Pour rejoindre un groupe d’animation ou de modération, c'est ici
Une application pour le forum, c'est ici : Application forum
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Aller en bas
Gégé du Gard
Gégé du Gard
Membre
Membre
Masculin
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 19/03/2016
Age : 71

Nettoyage de mon bassin  Empty Nettoyage de mon bassin

Dim 3 Juil 2016 - 8:41
Bonjour , j'ai besoin de conseils concernant le nettoyage complet de mon bassin , mon eau est trouble depuis que j'ai voulu mettre de la terre argileuse pour mes plantes , elles restent marron malgré passage de l'aspirateur je ne voie même plus mes poissons à part quand ils viennent manger , j'ai même changer mes mousses de filtre , mon filtre s'encrasse sans cesse et n'arrive plus à me faire une eau claire .
Je souhaiterai donc vidanger complètement mon bassin afin de le nettoyer et enlever cette argile et le reste bien sur (vase etc..) un grand coup de karcher .
Problème bien sur comment s'y prendre afin que les poissons ( 2 koïs et 7 PR ) ne subissent pas ces changement .
Je peu me procurer une piscine d'enfant ( 3 de diamètre x0,70 ) , pour les mettrent pendant le nettoyage et mettre l'eau du bassin actuel dans la piscine , le soucis va être qu'il va falloir attendre au moins 3 semaines à un mois avant de remettre les poissons ,.
1) comment oxygéner l'eau de la piscine pendant que l'eau et la filtration ce fassent du bassin après nettoyage , car je suppose qu'avec les chaleurs les poissons ne tiendront pas longtemps sans filtration dans cette piscine , je n'ai qu'un petit bulleur qui sera insuffisant pour le volume d'eau .

Merci pour vos conseils .
koï30
koï30
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Rochefort du Gard
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 47

Nettoyage de mon bassin  Empty Re: Nettoyage de mon bassin

Dim 3 Juil 2016 - 8:51
La solution serai peut-être de réutiliser l'eau de la piscine pour remplir à nouveau le bassin au moins de moitié et le compléter avec l"eau du robinet.Ce qui équivaux à un bon changement d'eau et tu mets des bactéries dans le filtre.De cette manière tu perdras pas de temps.
Et surtout pense à mettre la piscine à l'ombre,tout devrai bien ce passer!!!
avatar
Invité
Invité

Nettoyage de mon bassin  Empty Re: Nettoyage de mon bassin

Dim 3 Juil 2016 - 9:11
Tu fais tourner la filtration pour filtrer l'eau de la piscine, c'est tout.
Quand tu auras rempli le bassin, il suffira de remettre le filtre en route sur le bassin, sans nettoyer les masses filtrantes...
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

Nettoyage de mon bassin  Empty Re: Nettoyage de mon bassin

Dim 3 Juil 2016 - 9:37
Je ne me souviens plus du volume de ton bassin, mais je sais qu'il n'est pas très grand.
Ton bac de quarantaine fait 2m³ ce qui est pas mal.
Comme le dit Gloup, tu utilises ton filtre sur ton bac de quarantaine pendant le nettoyage de ton bassin, tu réutilises tout ou partie de cette eau et rebranche ton filtre sur ton bassin. Ça devrait le faire.
Rappel moi le volume de ton bassin.
Gégé du Gard
Gégé du Gard
Membre
Membre
Masculin
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 19/03/2016
Age : 71

Nettoyage de mon bassin  Empty Re: Nettoyage de mon bassin

Dim 3 Juil 2016 - 10:18
Il fait environ 2 m3 , ok , donc je transfère mon eau du bassin dans la piscine , je mets également la filtration actuelle sans la nettoyer , ensuite quand j'ai nettoyer le bassin je refait la même opération en sens inverse .
Si je remets l'eau qui est actuellement sale ,voir boueuse de la piscine n'y-a-t'il pas de risque que le bassin ce ré encrasse ,car le filtre va être sale également , bon la seule différence c'est que mon bassin sera nettoyer . :??:
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

Nettoyage de mon bassin  Empty Re: Nettoyage de mon bassin

Dim 3 Juil 2016 - 12:15
Tu mets 50/50
En plus, si tu filtres ton eau dans ton bac de quarantaine tu devrais réussir à la rendre transparente.
Edouard
Edouard
Régulier
Régulier
Masculin
Localisation : St martin des champs 89
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 60

Nettoyage de mon bassin  Empty Re: Nettoyage de mon bassin

Dim 3 Juil 2016 - 12:18
Bonjour à tous.

J'ai eu le même problème que toi, j'utilisais du terreau aquatique du commerce depuis des années, et j'ai voulu écouter les conseils ... en utilisant cette année de la terre argileuse, et c'est catastrophique ! Trop fine, eau marron, dépot de terre dans les TJ et biocérapond.
J'ai eu malgré tout la chance de bien recouvrir mes pots avec du gravier et des tuiles, ce qui maintient cette terre à l'intérieur des pots.

2 mois après la remise en eau de mon bassin, mon eau est devenue belle.

Donc la moralité de l'histoire ... éviter certains conseils et utiliser le terreau du commerce qui est très bien :! super !:

Edouard


Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

Nettoyage de mon bassin  Empty Re: Nettoyage de mon bassin

Dim 3 Juil 2016 - 12:23
Ce forum n'est pas là pour donner des conseils mais pour faire un partage de savoir!
Ensuite les uns et les autres en font ce qu'ils veulent.
Personnellement j'ai utiliser l'argile avec beaucoup de succès sans troubler mon eau.... Que du mieux !!!
Edouard
Edouard
Régulier
Régulier
Masculin
Localisation : St martin des champs 89
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 60

Nettoyage de mon bassin  Empty Re: Nettoyage de mon bassin

Dim 3 Juil 2016 - 12:29
Je n'en veux à personne :clin d'oeil:
Mais en ce qui concerne l'argile, mon opinion est faite, les plantes se développent bien mais je dois nettoyer l'intégralité de mon filtre tous les 15 jours, pour vider la boue qui vient obturer les masses de filtration.

Ceci dit c'est vrai, personne n'oblige quiconque à adhérer à certaines techniques, et chacun prend ce qu'il veux bien prendre des expériences des autres Nettoyage de mon bassin  866416

Edouard
Gégé du Gard
Gégé du Gard
Membre
Membre
Masculin
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 19/03/2016
Age : 71

Nettoyage de mon bassin  Empty Re: Nettoyage de mon bassin

Dim 3 Juil 2016 - 13:53
De plus je pense que les Koîs n'arrangent pas les choses en fouillant elles doivent soulever les particules d'argile , avec un grand bassin les dépôts doivent être moins visibles , qu'avec mon bassin et ma filtration bas de gamme elles n'arrive pas à suivre pour filtrer les saletés , pas de FAP non plus , mais à la limite si ce n'est que pour surveiller et pouvoir apprécier les poissons ,l'eau trouble en soi n'est pas mauvais pour le bassin si ce n'est qu'il faut une filtration adapté car le plus grave de l'histoire c'est que la filtration sature ...et là pas bon du tout . :npq !:
avatar
Invité
Invité

Nettoyage de mon bassin  Empty Re: Nettoyage de mon bassin

Dim 3 Juil 2016 - 15:12
La terre argileuse dans un bassin ne colore généralement pas l'eau, sinon, depuis le temps que je le fais, mes bassins seraient boueux.
Par contre, quand il y a des poissons comme de gros PR ou des koïs, il faut protéger les pots car ils vont aller fouiller dans la terre.
Il faut aussi éviter les paniers à trous...
Gégé du Gard
Gégé du Gard
Membre
Membre
Masculin
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 19/03/2016
Age : 71

Nettoyage de mon bassin  Empty Re: Nettoyage de mon bassin

Dim 3 Juil 2016 - 16:08
Oui Gloup en gros j'ai fait ce qu'il ne fallait pas faire , terre argileuse pour rempoter mes nénus(quand même mis du graviers )  , paniers à trous , poissons rouges ( eux à la limite !!!! ) et Koîs qui cette année s'en donnent à cœur joie de fouiller partout , je pense que la taille aidant sa m'a mis un bassin à l'envers avec mes 2 M3 et ma filtration pour aquarium améliorer voila le résultat .
Mais comme j'en ai parler sur le forum dès que les Koîs seront parties je vais tout revoir et rester avec du PR dans  mon bassin , Je ne peu faire mieux donc la raison l'emporte sur la passion . :sifle:
Contenu sponsorisé

Nettoyage de mon bassin  Empty Re: Nettoyage de mon bassin

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum