Forum Amateurs de bassins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum évolue grâce à vos remarques et suggestions.
Si pendant votre navigation vous constatez un problème ou si vous avez des idées d'amélioration,
n'hésitez pas à nous en faire part en cliquant ici
Pour rejoindre un groupe d’animation ou de modération, c'est ici
Une application pour le forum, c'est ici : Application forum
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Aller en bas
pepita
pepita
Membre
Membre
Féminin
Localisation : CALVISSON
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 56

Pompe et UV (changement de l'un ou des deux) Empty Pompe et UV (changement de l'un ou des deux)

Lun 28 Mai 2018 - 15:37
Bonjour à tous, j'ai besoin de vos lumières : (et oui, encore Pepita avec son mini bassin-maxi emm....nt)

Ma pompe agée de 9 ans est gentiment en train de rendre l'âme (KIT PONTEC 5000)

Compte tenu de la surpopulation de mon bassin en P.R. (une vingtaine), j'ai opté pour une pompe plus puissante :

SUNSUN JTP-3800 Pompe économique 3800 l/h.


Pensez-vous que je peux changer uniquement l'ampoule UV de l'UVC (pour passer à une puissance un peu supérieure ? (Car je suppose, peut-être à tort, que si le débit pompé augmente, l'UV existant va être un peu léger) Je ne voudrai pas changé toute l'unité, car c'est hors budget


Je précise que cette année, enfin, j'ai réussi à avoir un développement des plantations intéressant (grâce à vos précieux conseils, les filamenteuses ne me les ont pas assassinées !)


En effet, je me retrouve cette année (pour la première fois) avec une eau verte, pleine de "trucs" en suspension....


Merci d'avance


Pompe et UV (changement de l'un ou des deux) 33745337_1651466494971562_7300565708725813248_n
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

Pompe et UV (changement de l'un ou des deux) Empty Re: Pompe et UV (changement de l'un ou des deux)

Lun 28 Mai 2018 - 17:41
Salut Hélène,
A première vue je dirais que non pour ton UV. La puissance de la lampe est souvent fonction de la longueur du tube dans lequel elle est logée et aussi du transformateur.
Maintenant, à contrôler chez le fabricant...
Il faut faire aussi attention à la puissance de ta pompe, prendre plus puissant c'est bien, mais il faut s'assurer que le filtre et l'UV peuvent gérer une augmentation du flux d'eau...

Toujours à la recherche de plantes ?
pepita
pepita
Membre
Membre
Féminin
Localisation : CALVISSON
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 56

Pompe et UV (changement de l'un ou des deux) Empty Re: Pompe et UV (changement de l'un ou des deux)

Lun 28 Mai 2018 - 21:45
Merci Claude, et, oui, je suis preneuse de plantes, j'ai l'idée, si elles arrivent à bien pousser de faire un micro bassin à plantes pour ma maman (sans poissons cette fois).

Si la pompe est trop puissante pour mon filtre je monterai un Y pour faire un petit remous oxygénant, quitte à faire deux diamètres différents le plus gros pour le filtre et le plus petit pour le remou
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

Pompe et UV (changement de l'un ou des deux) Empty Re: Pompe et UV (changement de l'un ou des deux)

Mar 29 Mai 2018 - 0:13
Il faut que tu passes à la maison un de ces quatre, Calvisson ce n'est pas très loin... Pompe et UV (changement de l'un ou des deux) 1089695307
pepita
pepita
Membre
Membre
Féminin
Localisation : CALVISSON
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 56

Pompe et UV (changement de l'un ou des deux) Empty Re: Pompe et UV (changement de l'un ou des deux)

Mar 29 Mai 2018 - 8:08
Avec plaisir, on va essayer de faire ça un jour où il y a du soleil, ça sera plus sympa pour admirer ton petit paradis
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

Pompe et UV (changement de l'un ou des deux) Empty Re: Pompe et UV (changement de l'un ou des deux)

Mar 29 Mai 2018 - 17:04
OK, tu me fais signe quand tu veux... Pompe et UV (changement de l'un ou des deux) 1089695307
pepita
pepita
Membre
Membre
Féminin
Localisation : CALVISSON
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 56

Pompe et UV (changement de l'un ou des deux) Empty Re: Pompe et UV (changement de l'un ou des deux)

Mar 29 Mai 2018 - 20:24
Pompe et UV (changement de l'un ou des deux) 1817
pepita
pepita
Membre
Membre
Féminin
Localisation : CALVISSON
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 56

Pompe et UV (changement de l'un ou des deux) Empty Re: Pompe et UV (changement de l'un ou des deux)

Mer 30 Mai 2018 - 17:50
Je viens de recevoir la nouvelle pompe, effectivement ça crache pas mal.  Du coup j'en ai profité pour regarder plus attentivement la puissance des deux qui sont dans le bassin, je crois que ça explique pas mal de mes soucis, en effet, la Pontec est une 1500 l/h, et l'agriline une 1000 l/h, chacune ayant son filtre, mais c'est peut être un peu light pour ma baignoire à poissons.

J'ai contacté Pontec concernant l'UV, qui bien entendu m'a dit "non vous ne pouvez pas mette une lampe plus forte dans l'unité, sous peine de mettre en péril la garantie de votre matériel.... etc... etc.....

Mais comme je suis un peu obstinée (non... pas têtue, mais....!) je suis allé vérifier les dimensions et les caractéristiques du filtre supérieur au MULTICLEAR 5000, et .... surprise : même longueur, même largeur, seule la hauteur du filtre change et dans le MULTICLEAR 8000 c'est une UV 11 W ! 

Résultat des courses : je pense alimenter mes deux filtres avec la nouvelle pompe (3800 l/h) et mettre une ampoule 9W (au lieu de celle de 7 W.

Idées valant le coup d'être tentées ou pas ?
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

Pompe et UV (changement de l'un ou des deux) Empty Re: Pompe et UV (changement de l'un ou des deux)

Mer 30 Mai 2018 - 18:36
Il faut que tu regardes si le ballast peut alimenter une lampe de 9W. Ensuite, normalement il est indiqué par le fabricant la puissance maximum possible pour ce type d'UV.
Je comprends bien que ce n'est pas marrant de devoir racheté tout l'ensemble alors que tu pourrais juste remplacer la lampe. Mais je serais très prudent malgré tout avec ce genre d'initiative...
Surtout pour un appareil électrique dans lequel circule de l'eau...
pepita
pepita
Membre
Membre
Féminin
Localisation : CALVISSON
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 56

Pompe et UV (changement de l'un ou des deux) Empty Re: Pompe et UV (changement de l'un ou des deux)

Mer 30 Mai 2018 - 18:59
Oui Claude, tu as raison, j'essayerai de regarder sur l'unité s'il y a quelque chose de mentionné, et effectivement il vaut mieux rester prudente.

Merci pour tes sages conseils, palliant la fougue de mon impatience !
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

Pompe et UV (changement de l'un ou des deux) Empty Re: Pompe et UV (changement de l'un ou des deux)

Mer 30 Mai 2018 - 19:12
De toute façon, je ne veux pas être pessimiste, mais il y a de forte chance que ton ballast ne puisse gérer un tube plus puissant même de seulement 3W.
Pas bête les fabricants... Tu n'es certainement pas la seule à y avoir pensé...
pepita
pepita
Membre
Membre
Féminin
Localisation : CALVISSON
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 56

Pompe et UV (changement de l'un ou des deux) Empty Re: Pompe et UV (changement de l'un ou des deux)

Jeu 31 Mai 2018 - 6:14
Heu....je viens de tilter.... c'est quoi le "ballast" ?  Pompe et UV (changement de l'un ou des deux) 2816062095
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

Pompe et UV (changement de l'un ou des deux) Empty Re: Pompe et UV (changement de l'un ou des deux)

Jeu 31 Mai 2018 - 8:09
Le ballast c'est un appareil électrique que se positionne entre l'alimentation en 220 V et la lampe. Il sert à adapter le courant en fonction du type de lampe.
pepita
pepita
Membre
Membre
Féminin
Localisation : CALVISSON
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 56

Pompe et UV (changement de l'un ou des deux) Empty Re: Pompe et UV (changement de l'un ou des deux)

Jeu 31 Mai 2018 - 8:37
Merci de ta lumière  Pompe et UV (changement de l'un ou des deux) 1089695307
husky59
husky59
Membre
Membre
Masculin
Localisation : Douchy Les Mines (Nord)
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 42

Pompe et UV (changement de l'un ou des deux) Empty Re: Pompe et UV (changement de l'un ou des deux)

Ven 1 Juin 2018 - 6:20
Bonjour, je possède un UV qui provient d'un kit Gardena 5000(le même que le Pontec), il était équipé d'une ampoule 9W. Je l'ai remplacée par une 11 W sans problème. Cependant, il est indiqué sur le ballast : 9w,11w.
Vérifie sur le tien mais cela m'étonnerait que ce ne soit pas possible.
Bonne journée.
pepita
pepita
Membre
Membre
Féminin
Localisation : CALVISSON
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 56

Pompe et UV (changement de l'un ou des deux) Empty Re: Pompe et UV (changement de l'un ou des deux)

Ven 1 Juin 2018 - 8:21
Bonjour Husky, je l'ai démonté hier pour le nettoyer, et..... malheureusement, la seule mention écrite sur le "cul" de l'unité c'est 7 W.

Tant pis ! Je ne le mets pas souvent en fonctionnement. Et je crois que mon pb d'eau pas très jolie venait de la saturation de mes filtres. En effet j'ai lu partout qu'on ne devait pas les nettoyer trop fréquemment. Mais avec ma quantité de poissons, je pense qu'il faut que j'augmente la fréquence, je les ai nettoyé il y a quelques jours (seulement les mousses, dans de l'eau de pluie que je récupère), et du coup, eau beaucoup plus claire et diminution plus que flagrante des particules en suspension.

Maintenant il faut que je vois ce que ça donne avec la nouvelle pompe (qui du coup alimente les 2 filtres) car elle "envoie du bois " ! Rien à voir avec mes 2 anciennes !
cphil06
cphil06
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : 06 Drap
Date d'inscription : 09/04/2008
Age : 64
http://amateurs-de-bassins.wifeo.com/

Pompe et UV (changement de l'un ou des deux) Empty Re: Pompe et UV (changement de l'un ou des deux)

Ven 1 Juin 2018 - 9:40
Bonjour

Je pense que tu as trouvé le souci (entretien régulier du filtre) la lampe UV détruit par rayonnement d’ultra violet les algues microscopiques unicellulaires cause de l’eau verte pour les autres couleurs de l'eau elle ne fait rien je n'ai plus d'UV depuis 3 ans et mon eau est claire
pepita
pepita
Membre
Membre
Féminin
Localisation : CALVISSON
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 56

Pompe et UV (changement de l'un ou des deux) Empty Re: Pompe et UV (changement de l'un ou des deux)

Ven 1 Juin 2018 - 18:15
Philippe :  19
Contenu sponsorisé

Pompe et UV (changement de l'un ou des deux) Empty Re: Pompe et UV (changement de l'un ou des deux)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum