Forum Amateurs de bassins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum évolue grâce à vos remarques et suggestions.
Si pendant votre navigation vous constatez un problème ou si vous avez des idées d'amélioration,
n'hésitez pas à nous en faire part en cliquant ici
Pour rejoindre un groupe d’animation ou de modération, c'est ici
Une application pour le forum, c'est ici : Application forum

Aller en bas
jean-yves
jean-yves
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Sud Luberon
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 76

En attendant une plus grosse coquille d'huître ... Empty En attendant une plus grosse coquille d'huître ...

Dim 20 Fév 2011 - 14:39
Le temps passe ... il me faut avoir terminé les rempotages dans les 10 jours qui viennent et je pense que je n'aurais pas trouvé la coquille de mes rêves d'ici là ...
De toutes façons, l'année prochaine et l'année suivante, le même problème se posera ... puisque j'ai récidivé et que, à ce jour, j'ai une dizaine de bonsaï istallés dans des coquilles d'huître.
J'ai donc décidé de me donner une année pour "voir venir" et pour avoir le temps de trouver un stock de coquilles suffisamment grandes pour que je sois tranquille pendant un bon moment !

Donc ... j'ai un peu "triché" en rempotant mon "charme de l'huître" (le premier, le seul, le vrai) ... dans sa coquille d'origine. C'est faisable mais ça ne peut qu'être une solution temporaire, pour 1 an maxi ! L'année prochaine, il faudra absolument que je l'installe dans un logement plus grand !
J'ai pensé que cette opération pourrait intéresser certains d'entre vous ... voici donc en images,le rempotage de ce matin (j'ai toujours laissé ma main visible pour donner l'échelle) :

La coquille, nettoyée et percée :
En attendant une plus grosse coquille d'huître ... 0112

La grille fine pour protéger le trou de draînage :
En attendant une plus grosse coquille d'huître ... 0212

Le lit de draînage (gravier pour aquarium) :
En attendant une plus grosse coquille d'huître ... 0312

La couche de terre (humus de forêt léger, sablonneux et tamisé très fin) sur laquelle reposeront les racines :
En attendant une plus grosse coquille d'huître ... 0412

Le petit charme déplanté et dont les racines ont été délicatement débarassées de la terre ... travail très minutieux et délicat car il faut éviter de casser la moindre racine car, lors de la taille, on pourra choisir les racines à couper et celles qu'il faut conserver :
En attendant une plus grosse coquille d'huître ... 0512

Les racines après démèlage (opération très délicate qui demande doigté et patience) et taille :
En attendant une plus grosse coquille d'huître ... 0712

Ré-installation dans la coquille avec une nouvelle pierre plus adaptée que la précédente :
En attendant une plus grosse coquille d'huître ... 0811

Pose de quelques petits paquets de mousse fine récupérée sur les pierres du bassin et qui vont, en quelques semaines, recouvrir toute la surface, puis arrosage par bassinage :
En attendant une plus grosse coquille d'huître ... 0911

Ensuite, je laisse au repos, bien à l'abri des oiseaux (à cette saison, ils ont la fâcheuse habitude de tout virer pour chercher des insectes !) dans mon cabanon ... première sortie prévue fin mars / début avril.
avatar
Invité
Invité

En attendant une plus grosse coquille d'huître ... Empty Re: En attendant une plus grosse coquille d'huître ...

Dim 20 Fév 2011 - 15:01
salut, planter ou rempoter c'est toujours possible ?

;)
jean-yves
jean-yves
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Sud Luberon
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 76

En attendant une plus grosse coquille d'huître ... Empty Re: En attendant une plus grosse coquille d'huître ...

Dim 20 Fév 2011 - 15:40
ruubis16 a écrit:salut, planter ou rempoter c'est toujours possible ?
Je le re-re-re-dis : c'est encore possible, mais il faut faire vite.
Pour les feuillus, après la fin février, ce sera trop tard ... pour les conifères, ça va jusqu'à fin mars
avatar
Invité
Invité

En attendant une plus grosse coquille d'huître ... Empty Re: En attendant une plus grosse coquille d'huître ...

Dim 20 Fév 2011 - 17:23
Oki, désolé si tu a du le répeté ... En attendant une plus grosse coquille d'huître ... 857782
belle des champs
belle des champs
Animatrice
Animatrice
Féminin
Localisation : Sanary-sur-mer region PACA 83
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 55

En attendant une plus grosse coquille d'huître ... Empty Re: En attendant une plus grosse coquille d'huître ...

Dim 20 Fév 2011 - 17:29
très beau boulot Jean-Yves comme dab En attendant une plus grosse coquille d'huître ... 714948
jean-yves
jean-yves
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Sud Luberon
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 76

En attendant une plus grosse coquille d'huître ... Empty Re: En attendant une plus grosse coquille d'huître ...

Dim 20 Fév 2011 - 18:03
ruubis16 a écrit:Oki, désolé si tu a du le répeté ... En attendant une plus grosse coquille d'huître ... 857782
Pas de problème ... tu n'es pas le seul à ne pas tout lire !
marine
marine
Connaisseur
Connaisseur
Féminin
Localisation : Loire-atlantique
Date d'inscription : 02/01/2009
Age : 82

En attendant une plus grosse coquille d'huître ... Empty Re: En attendant une plus grosse coquille d'huître ...

Dim 20 Fév 2011 - 18:47
C'est un sacré boulot ,délicat , mais sommes toute agréable

En attendant une plus grosse coquille d'huître ... 210468 JYves
jean-yves
jean-yves
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Sud Luberon
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 76

En attendant une plus grosse coquille d'huître ... Empty Re: En attendant une plus grosse coquille d'huître ...

Dim 20 Fév 2011 - 18:52
Oui, très agréable et, pour moi du moins, très relaxant, déstressant ... mais c'est un travail très minutieux et qui demande beaucoup de patience ... surtout la phase de démêlage des racines !
En tout, pour l'opération dont j'ai posté les photos, il faut compter environ 1h1/2.
sairox
sairox
Hommage
Hommage
Masculin
Localisation : Sud-Vendée
Date d'inscription : 11/10/2008

En attendant une plus grosse coquille d'huître ... Empty Re: En attendant une plus grosse coquille d'huître ...

Dim 20 Fév 2011 - 22:28
En ce moment, les marées ont un fort coefficient, ce matin à marée basse j'ai parcouru la plage près des parcs à huîtres et je n'ai vu aucune coquille qui conviendrait, mais comme l'on dit : je ne m'avoue pas vaincu.
cphil06
cphil06
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : 06 Drap
Date d'inscription : 09/04/2008
Age : 64
http://amateurs-de-bassins.wifeo.com/

En attendant une plus grosse coquille d'huître ... Empty Re: En attendant une plus grosse coquille d'huître ...

Lun 21 Fév 2011 - 1:02
Superbe reportage Jean yves En attendant une plus grosse coquille d'huître ... 570205

et En attendant une plus grosse coquille d'huître ... 1817
Tu pourrais peut être te servir d'un petit benitier pour avoir la bonne taille ?
En attendant une plus grosse coquille d'huître ... Beniti10

En attendant une plus grosse coquille d'huître ... Beniti11

En attendant une plus grosse coquille d'huître ... Beniti12
jean-yves
jean-yves
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Sud Luberon
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 76

En attendant une plus grosse coquille d'huître ... Empty Re: En attendant une plus grosse coquille d'huître ...

Lun 21 Fév 2011 - 8:47
cphil06 a écrit:Tu pourrais peut être te servir d'un petit benitier pour avoir la bonne taille ?
Oui, tu as raison : on a déjà évoqué ce sujet dans la rubrique SOS : ICI

... c'est vraiment gentil de ta part de me donner le tien ... En attendant une plus grosse coquille d'huître ... 330104 En attendant une plus grosse coquille d'huître ... 506217 En attendant une plus grosse coquille d'huître ... 490959 En attendant une plus grosse coquille d'huître ... 88220
les calinous
les calinous
Membre
Membre
Féminin
Localisation : gélannes
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 64

En attendant une plus grosse coquille d'huître ... Empty Re: En attendant une plus grosse coquille d'huître ...

Lun 21 Fév 2011 - 15:11
en tout les cas c'est super se que tu fais jean -yves moie aussi j'ai un tout petit charme , et je me lance dans le bronzai je vais voir si je peut en faire autant à suivre En attendant une plus grosse coquille d'huître ... 577870
avatar
Papou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Lens
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 63

En attendant une plus grosse coquille d'huître ... Empty Re: En attendant une plus grosse coquille d'huître ...

Lun 21 Fév 2011 - 15:51
Je confirme, vous avez du "charme" tout les deux.
les calinous
les calinous
Membre
Membre
Féminin
Localisation : gélannes
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 64

En attendant une plus grosse coquille d'huître ... Empty Re: En attendant une plus grosse coquille d'huître ...

Lun 21 Fév 2011 - 15:57
oh tres gentil papou un gros bisou pour la peine En attendant une plus grosse coquille d'huître ... Bizou_12
jean-yves
jean-yves
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Sud Luberon
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 76

En attendant une plus grosse coquille d'huître ... Empty Re: En attendant une plus grosse coquille d'huître ...

Lun 21 Fév 2011 - 17:34
lotus1810 a écrit:et je me lance dans le bronzai

En attendant une plus grosse coquille d'huître ... 764306 En attendant une plus grosse coquille d'huître ... 471472 Ne te vexe pas et fais moi plaisir ... ... ... le mot, c'est "bonsaï" et non pas : "bronzaï" ... En attendant une plus grosse coquille d'huître ... 1817

Cela dit, "bienvenue" et si tu attrape le virus ... tu ne t'en sortiras plus jamais !
les calinous
les calinous
Membre
Membre
Féminin
Localisation : gélannes
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 64

En attendant une plus grosse coquille d'huître ... Empty Re: En attendant une plus grosse coquille d'huître ...

Lun 21 Fév 2011 - 17:41
En attendant une plus grosse coquille d'huître ... 400460 ouououo BONSAÏ En attendant une plus grosse coquille d'huître ... 471472 En attendant une plus grosse coquille d'huître ... 471472 En attendant une plus grosse coquille d'huître ... 471472 En attendant une plus grosse coquille d'huître ... 471472 En attendant une plus grosse coquille d'huître ... 471472 En attendant une plus grosse coquille d'huître ... 611724 En attendant une plus grosse coquille d'huître ... 611724 En attendant une plus grosse coquille d'huître ... 611724
jean-yves
jean-yves
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Sud Luberon
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 76

En attendant une plus grosse coquille d'huître ... Empty Re: En attendant une plus grosse coquille d'huître ...

Lun 21 Fév 2011 - 19:22
En attendant une plus grosse coquille d'huître ... 330104 :ptdr:
avatar
Papou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Lens
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 63

En attendant une plus grosse coquille d'huître ... Empty Re: En attendant une plus grosse coquille d'huître ...

Lun 21 Fév 2011 - 19:30
Je l'avais vu le "bronzai" et je me suis dis attends de voir combien de temps va mettre JY avant de réagir.
En attendant une plus grosse coquille d'huître ... 287229
jean-yves
jean-yves
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Sud Luberon
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 76

En attendant une plus grosse coquille d'huître ... Empty Re: En attendant une plus grosse coquille d'huître ...

Mar 22 Fév 2011 - 8:52
:pfr: Méchant Papou ... En fait, il y a un bon moment que j'avais remarqué l'erreur mais j'ai attendu d'être sûr que ce n'était pas une faute de frappe ... En attendant une plus grosse coquille d'huître ... 387459
avatar
Papou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Lens
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 63

En attendant une plus grosse coquille d'huître ... Empty Re: En attendant une plus grosse coquille d'huître ...

Mar 22 Fév 2011 - 19:02
Bin voyons :ptdr:
Contenu sponsorisé

En attendant une plus grosse coquille d'huître ... Empty Re: En attendant une plus grosse coquille d'huître ...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum