Forum Amateurs de bassins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum évolue grâce à vos remarques et suggestions.
Si pendant votre navigation vous constatez un problème ou si vous avez des idées d'amélioration,
n'hésitez pas à nous en faire part en cliquant ici
Pour rejoindre un groupe d’animation ou de modération, c'est ici
Une application pour le forum, c'est ici : Application forum
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

filtre a tambour  Empty filtre a tambour

Lun 4 Juil 2011 - 22:18
bonsoir,
qui a déjà entendu parler du filtre a tambour ?

petite question ( ceux qui savent ne disent pas ) moi je sais mais c'est pour savoir si beaucoup de monde le savent , moi avant connaissait pas :eps:
Ganryu59
Ganryu59
Connaisseur
Connaisseur
Masculin
Localisation : Cambrai (Nord)
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 41

filtre a tambour  Empty Re: filtre a tambour

Lun 4 Juil 2011 - 22:35
C un filtre que tu fabrique avec une vieille machine a laver filtre a tambour  287229 filtre a tambour  490959
CORAIL3110
CORAIL3110
Membre
Membre
Féminin
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 09/04/2011

filtre a tambour  Empty Re: filtre a tambour

Mar 5 Juil 2011 - 9:14
ouai c'est bientôt le 14 juillet filtre a tambour  287229
avatar
Invité
Invité

filtre a tambour  Empty Re: filtre a tambour

Mar 5 Juil 2011 - 11:34
salut

j en ai deja entendu parler , le seul souvenir que j en ai , s est qu il est hors de prix , il me semble .........
vincent
vincent
Régulier
Régulier
Masculin
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 30

filtre a tambour  Empty Re: filtre a tambour

Mar 5 Juil 2011 - 12:44
bien sur j'en ai entendu parlé et vu fonctionner
avatar
Papou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Lens
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 63

filtre a tambour  Empty Re: filtre a tambour

Mer 6 Juil 2011 - 0:04
:scratch:
Jems
Jems
Membre
Membre
Féminin
Localisation : 01 (Ain)
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 48

filtre a tambour  Empty Re: filtre a tambour

Mer 6 Juil 2011 - 0:09
filtre a tambour  Musiqu10filtre a tambour  Musiqu11
Je connais, pas de souci, sur le coté ou sur le dessus...
CORAIL3110
CORAIL3110
Membre
Membre
Féminin
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 09/04/2011

filtre a tambour  Empty Re: filtre a tambour

Mer 6 Juil 2011 - 10:14
filtre a tambour  143851
ici http://www.aquatiss.net/bassin-baignade-piscine-naturelle,Filtre-tambour,filtre-tambour-bassin,FAI-FP06002R4.html
il y à aussi une fiche technique.
Bonne lecture
avatar
Invité
Invité

filtre a tambour  Empty Re: filtre a tambour

Mer 6 Juil 2011 - 13:03
voilà ,
en fait c'est le principe d'un filtre a grille, mais la toile utilisé est de 60 ou 40 micron donc plus précis, et ce filtre est entièrement automatisé, c'est a dire qu'il y a des sonde et un automate. dès que la grille est encrassé et que le niveau baisse un moteur met en route le tambour et une pompe envoie de l'eau sous pression dans des gicleur et nettoie la grille. c'est assez bien en mécanique, je pense m'en fabriquer un filtre a tambour  866416
avatar
Invité
Invité

filtre a tambour  Empty Re: filtre a tambour

Mer 6 Juil 2011 - 13:08
comment en fabriquer 1?
avatar
Invité
Invité

filtre a tambour  Empty Re: filtre a tambour

Mer 6 Juil 2011 - 13:18
baaah faut faire une carcasse , donc pvc, panneau marin ou inox , ensuite tu peux facilement fabriquer le tambour ou en récuperer un moi je vais en récuperer un , ensuite un moteur , exemple moteur d'essuie glace, et puis quelques bricoles pour les axes, pignons etc, et une pompe pour le nettoyage, un automate pas cher et tu a un FAT pour pas trop cher suivant les matériaux utilisé ;)
pour l'instant je suis qu'au plan filtre a tambour  287229
avatar
Invité
Invité

filtre a tambour  Empty Re: filtre a tambour

Mer 6 Juil 2011 - 13:20
allors depeche et fais nous profiter des plans filtre a tambour  857782
avatar
Invité
Invité

filtre a tambour  Empty Re: filtre a tambour

Mer 6 Juil 2011 - 13:21
pour cela faut que tout sois claire dans ma tête filtre a tambour  287229
Arman
Arman
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 31

filtre a tambour  Empty Re: filtre a tambour

Mer 6 Juil 2011 - 15:28
Honnêtement je vois pas vraiment l'utilité de se casser la tête à faire un truc pareil pour un petit bassin de quelques m3.
A moins que ce soit ta passion de construire des systèmes ingénieux, il suffit de fabriquer un multichambre basique avec des bons matériaux de filtrations et le résultat est super efficace.
Les filtres à tambours pour de gigantesques bassins à grosses koï, oui, mais pour quelques m3, bof...
Ganryu59
Ganryu59
Connaisseur
Connaisseur
Masculin
Localisation : Cambrai (Nord)
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 41

filtre a tambour  Empty Re: filtre a tambour

Mer 6 Juil 2011 - 18:06
Pas faux,j'ai été voir sur google c utilisé surtout en élevage ou ne tres tres gros bassin
avatar
Invité
Invité

filtre a tambour  Empty Re: filtre a tambour

Mer 6 Juil 2011 - 18:29
bah en préfiltration mécanique c'est super efficace ;) et puis j'ai tendance a aimer ce qui est higt tech, donc ozone, écumeur, FAT ,etc ...

pour arman oui c'est plus un projet un défit car c'est ma passion et plus j'en sais mieux je me porte filtre a tambour  498551
vincent
vincent
Régulier
Régulier
Masculin
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 30

filtre a tambour  Empty Re: filtre a tambour

Mer 6 Juil 2011 - 22:24
Ruubis 16. Tu as un grand progé c'est bien ,mais tu te lance dans quelque de compliqué a fabrique ,j'espère pour toi que tu as de bonne connainance en mécanique , électricité et automatisme car la c'est très compliqué tout faire de A a Z ça va te prendre du temps et de l'argent mais si ça te plais de fabrique ton filtre fait le mais ça va être long bon projet
avatar
Invité
Invité

filtre a tambour  Empty Re: filtre a tambour

Jeu 7 Juil 2011 - 14:26
merci, oui biensur que ca me plais sinon je me lancerai pas la dedans
j'ai peux de connaissance en mécanique et électricité vu que c'est pas mon option ... j'aviserai au moment venu , pour l'instant je termine les plan . je pense le faire tout en inox.
ca va pas être facile a découper et souder mais j'ai pas les moyen de faire faire ca par un pro...
mais bon ca me passionne alors ...
avatar
Invité
Invité

filtre a tambour  Empty Re: filtre a tambour

Jeu 7 Juil 2011 - 17:26
je prévois 2 entrée en 110 donc de quoi faire passé 25/30m3 a l'heure

en principe j'essayerai de faire passé 15/20 m3 a l'heure.

j'ai bientot fini mes plan filtre a tambour  210468
Arman
Arman
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 31

filtre a tambour  Empty Re: filtre a tambour

Jeu 7 Juil 2011 - 17:29
Ce que je comprends pas trop, c'est qu'avoir un filtre très efficace (multi chambre avec tapis jap par exemple) ou SUPER MEGA efficace comme celui que tu veux fabriquer, c'est presque pareil.

La différence de filtration entre le 1er et le second va être minime, par contre le coût du deuxième n'a rien a voir avec le 1er !

Pour le débit, je ne comprend pas... Tu as changé de bassin ou quoi ? 15-20m3 heure pour ton bassin de 3,5m3 ???
avatar
Invité
Invité

filtre a tambour  Empty Re: filtre a tambour

Jeu 7 Juil 2011 - 17:47
ouais mais faut pas chercher, j'ai une eau très claire, c'est cool simple mais sa me plais pas , et un FAT avec une grille de 40 micron est 10x plus efficace qu'un multichambre pour la partie mécanique , plus cher aussi , plus compliquer mais j'aime ca et puis 15/20m3 c'est en théorie si je fais comme je veux donc je ferai jamais comme je veux donc j'aurai des pertes de charge et j'aurai une pompe que je peux réglé donc je pourrai faire passé pour être précis de 13m3 a 18m3 sans perte de charge. et puis je vais agrandir mon multi, le remplis de tapis et rajouter une cuve d'hélix, donc j'aurai blinder de perte de charge , mais tout ca quand j'aurai agrandis etc, donc les 15/20 m3 c'est du purement théorique par rapport aux pompes choisies filtre a tambour  866416
alainlo
alainlo
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Bagard
Date d'inscription : 17/06/2008
https://www.facebook.com/group.php?gid=240489476137&ref=mf

filtre a tambour  Empty Re: filtre a tambour

Jeu 7 Juil 2011 - 17:58
Arman a écrit:Ce que je comprends pas trop, c'est qu'avoir un filtre très efficace (multi chambre avec tapis jap par exemple) ou SUPER MEGA efficace comme celui que tu veux fabriquer, c'est presque pareil.

La différence de filtration entre le 1er et le second va être minime, par contre le coût du deuxième n'a rien a voir avec le 1er !

Pour le débit, je ne comprend pas... Tu as changé de bassin ou quoi ? 15-20m3 heure pour ton bassin de 3,5m3 ???
ca n'a rien à voir , un filtre a tambour sert en filtration mécanique et c'est tout.
Arman
Arman
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 31

filtre a tambour  Empty Re: filtre a tambour

Jeu 7 Juil 2011 - 19:05
alainlo a écrit:
Arman a écrit:Ce que je comprends pas trop, c'est qu'avoir un filtre très efficace (multi chambre avec tapis jap par exemple) ou SUPER MEGA efficace comme celui que tu veux fabriquer, c'est presque pareil.

La différence de filtration entre le 1er et le second va être minime, par contre le coût du deuxième n'a rien a voir avec le 1er !

Pour le débit, je ne comprend pas... Tu as changé de bassin ou quoi ? 15-20m3 heure pour ton bassin de 3,5m3 ???
ca n'a rien à voir , un filtre a tambour sert en filtration mécanique et c'est tout.
Ne me prends pas pour un ignare non plus (cf. ta critique des soins de mon koï), merci.
Je ne vois pas où dans mon message, je dis qu'un filtre à tambour est la même chose qu'un multi chambres ?
Je dis simplement que le résultat entre un simple filtre multichambre avec tapis japonais, coutera beaucoup moins chère et sera presque aussi efficace pour le bassin de Romain qui fait 3,5m3, qu'une méga construction avec filtre à tambour + multichambres avec Helix et compagnie.
Oui un filtre à tambour sert à la filtration mécanique, EXACTEMENT comme la partie mécanique d'un multi-chambres. Sauf que y'en a un beaucoup plus efficace mais qui est inutile pour de petit bassin ou des brosses et du tapis japonais suffisent comme dans le cas de Romain, je ne voyais pas l'utilité d'une tel ouvrage vu la taille du bassin.

Pour Romain : si ça te passionne de construire ce genre d'ouvrages, alors je comprends mieux, mais fais tout de même attention à ne pas trop perdre d'argent la dedans et à garder ton budget bassin pour les dépenses essentielles (soins des poissons par exemple) ;)
Ganryu59
Ganryu59
Connaisseur
Connaisseur
Masculin
Localisation : Cambrai (Nord)
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 41

filtre a tambour  Empty Re: filtre a tambour

Jeu 7 Juil 2011 - 19:29
filtre a tambour  918821 filtre a tambour  918821 filtre a tambour  918821 filtre a tambour  918821 filtre a tambour  330104 ba didonc...

Sinon pour Romain,je trouve que tu te complique la vie pour pas grand chose;enfin c ton choix,bon courage!
avatar
Invité
Invité

filtre a tambour  Empty Re: filtre a tambour

Jeu 7 Juil 2011 - 19:41
on y reviens, a mon tour de m'énervé filtre a tambour  287229

non mais sérieusement je vois pas en quoi un petit bassin dois obligatoirement posséder un filtre multi chambre simple?
pourquoi pas un FAT adapter donc pas un diam 70 sur 1m20 de long mais un tambour de 40 de dia sur 50 de long n'est pas énorme ....
c'est une utilité ... même si elle n'est peut-etre pas essenciel.... enfin

j'ai mon avis vous avez les autres mais je suis sur d'une chose , si j'avais un bassin de 20/25 m3 , tout le monde me conseillerai le tambour, certain ...
c'est comme pour l'ozone, j'ai bien envie dans le futur d'installer un combo. c'est cher, presque inutile mais bon ca décolore l'eau, ca diminue la pression bactérienne, et on peux carrément se planter et perdre son argent ... alors a quoi l'ozone dans un petit bassin a petit budget ? .....

enfin pour l'inox je suis moins sur mais bon .... 250à 450 euro du m2 aiiiiéé
Arman
Arman
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 31

filtre a tambour  Empty Re: filtre a tambour

Jeu 7 Juil 2011 - 20:07
ruubis16 a écrit:
j'ai mon avis vous avez les autres mais je suis sur d'une chose , si j'avais un bassin de 20/25 m3 , tout le monde me conseillerai le tambour, certain ...
Yesss, on est d'accord. Mais, ton bassin fait t'il 20/25m3 ? :lol:

C'est bien beau d'avoir un baladeur mp3 avec 64go de mémoire, mais quand on a à peine quelques go à stocker, autant prendre un baladeur 8go lol! Simple exemple similaire, pour dire qu'une installation high tech conçues pour de gros bassins à koï, n'est pas nécessaire pour une pièce d'eau de quelques m3 avec au plus 5-6 poissons !
Mais encore une fois, tu fais ce que tu veux et si ça te plaît de faire ça, fonce ! Mais la prochaine fois qu'une attaque de parasite à lieu dans ton bassin, il faudra pas se dire "mince, mon budget bassin est épuisé à cause à cause du filtre, tant pis pour les poissons" ;)
avatar
Invité
Invité

filtre a tambour  Empty Re: filtre a tambour

Jeu 7 Juil 2011 - 20:44
ouais mais ma moman sera la a ce moment, et puis vu les prix de l'inox j'ai tout mon temps pour trouver comment faire filtre a tambour  498551

mais j'ai pas 25m3 mais sa peux quand même être utile... j'aime pas les MES
sairox
sairox
Hommage
Hommage
Masculin
Localisation : Sud-Vendée
Date d'inscription : 11/10/2008

filtre a tambour  Empty Re: filtre a tambour

Jeu 7 Juil 2011 - 21:40
Tu as beaucoup de projets, mais vont-ils aboutir un jour !!!! filtre a tambour  103979
avatar
Invité
Invité

filtre a tambour  Empty Re: filtre a tambour

Jeu 7 Juil 2011 - 22:18
j'ai trop d'idée c'est tout filtre a tambour  287229
cphil06
cphil06
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : 06 Drap
Date d'inscription : 09/04/2008
Age : 64
http://amateurs-de-bassins.wifeo.com/

filtre a tambour  Empty Re: filtre a tambour

Ven 8 Juil 2011 - 0:54
Je suis d'accord avec Amand, Vincent et Ganryu et aussi avec Sairox filtre a tambour  330104
J'ai fais comme toi je me suis emballé de suite à vouloir bricoler des filtres pré-filtres et divers filtrations et me suis rendu compte qu'avec un bassin modeste on avais pas nécessairement besoins de tous ces truc "higt tech" ou autre produit dangereux pour petit volume d'eau surtout si on ne sait pas bien doser "je laisse jouer qui le veux bien à l'apprenti sorcier" un bassins et des poissons demande de la patience et beaucoup de discutions avec des personnes qui on fait des expériences divers et nos expériences personnelle qui nous en apprennent tous les jours filtre a tambour  29582 filtre a tambour  387459
Contenu sponsorisé

filtre a tambour  Empty Re: filtre a tambour

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum