Forum Amateurs de bassins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum évolue grâce à vos remarques et suggestions.
Si pendant votre navigation vous constatez un problème ou si vous avez des idées d'amélioration,
n'hésitez pas à nous en faire part en cliquant ici
Pour rejoindre un groupe d’animation ou de modération, c'est ici
Une application pour le forum, c'est ici : Application forum
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
cphil06
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 09/04/2008
http://amateurs-de-bassins.wifeo.com/

filtre a tambour  - Page 2 Empty Re: filtre a tambour

Ven 8 Juil 2011 - 0:54
Je suis d'accord avec Amand, Vincent et Ganryu et aussi avec Sairox filtre a tambour  - Page 2 330104
J'ai fais comme toi je me suis emballé de suite à vouloir bricoler des filtres pré-filtres et divers filtrations et me suis rendu compte qu'avec un bassin modeste on avais pas nécessairement besoins de tous ces truc "higt tech" ou autre produit dangereux pour petit volume d'eau surtout si on ne sait pas bien doser "je laisse jouer qui le veux bien à l'apprenti sorcier" un bassins et des poissons demande de la patience et beaucoup de discutions avec des personnes qui on fait des expériences divers et nos expériences personnelle qui nous en apprennent tous les jours filtre a tambour  - Page 2 29582 filtre a tambour  - Page 2 387459
julien18
julien18
Régulier
Régulier
Masculin
Localisation : St Florent sur Cher
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 44
http://lecarnetdejulien.blogspot.fr/

filtre a tambour  - Page 2 Empty Re: filtre a tambour

Ven 8 Juil 2011 - 11:33
Romain ton bassin est il finit?? esthétiquement je parle?

de plus qu'est ce qui plus important pour toi, d'avoir une un station d'épuration dans jardin ou d'avoir de beau poisons et plante et te poser devant a regarder???

je comprend bien que tu aime bricoler et te lancer des défit comme ça, mais a tu la capacité de créer une cuve en inox, car hors le cout exorbitant de l'inox, il y a la soudure a faire, l'achat de la visserie inox, la création de toute les patte de fixation du moteur et autre, sans compter tout ce que tu a pas trouvé, tout pour qu'a peine commencer tu te rende compte que ton projet tu ne pourras pas le finir, tu aura dépenser 300 euro d'inox et quincaillerie pour quelquechose qui ne te sert a rien...

perso je préférerais mettre 300 euro a acheter un ou plusieurs beau poipoi et agrandir mon bassin

certes ce n'est que mon idée, mais c'est également mon expérience qui parle..
avatar
Invité
Invité

filtre a tambour  - Page 2 Empty Re: filtre a tambour

Ven 8 Juil 2011 - 12:38
esthétiquement il est pas fini. mais mon bassin est filtrer par une lagune, et une lagune en filtre seule ne peux être un filtre complet, mon désirs a été de l'améliorer avec mon argent, acheter tout ce que j'avais pas, j'ai commencer par acheter un koi, pas de chance pour moi ,je suis tombé sur un koi malade pour un prix d'un beau tosais japonais.
ensuite j'ai commencé avec un filtre. j'ai d'abors acheter un bac, ca ne pas pas plus, ensuite j'ai acheter des panneau pvc, ensuite j'ai conclut que j'avais mal prévu que pvc trop fin et pompe insuffisante pour le lagunage donc je dois changé, ensuite j'ai discuter sur d'autre forum avec d'autre gens, et j'en suis arriver a devoir changé entrée sortie, et passage interne.
j'ai aussi fais mes calcules pour les bois au tour du bassin ,j'ai besoin de 35m de bois, je vais acheté du tali.
j'ai aussi acheté 4 testeur il n'y a pas long temps.
mais bon je trouve pas de travail pendant les vacances, et j'ai peut d'argent, mais une filtration pour un bassin a koi dois être de près de 10 % en bio donc pour moi je devrais avoir 350 litre de bio, personne ce sur forum ne les a ou prèsque, du moins peut de passioner ayant poissons rouge, koi japonnais ou koi européene mélangé n'a un vrai filtre, alors que la santé des poissons passe par ce filtre.
le FAT que je veux faire est strictement esthétique. il pourrai passé après totu le reste, mais pour cette année je ne fais pas d'introduction de nouveau koi. personnelement j'estime qu'au point technique, matériel, soins, j'ai assez . donc j'ai compresse, désinfectant, pommade, cotontige, etc etc, préfiltre renplis de mousse avant mon lagu donc, je suis ok . donc je me lance dans mon projet de fat.
et pour l'inox j'ai pas envie de mettre 400 euro pour une coque et puis souder l'inox, c'est pas souder des composant électronique avec de l'éthain.
j'ai 2 autre solution, faire un devis avec un professionnel pour faire une cuve sur mesure en pehd souder.
au sinon un moule en polyester.
de plus le polyester ca pas l'air trop dur a appliquer et je sais le découper facilement ...
donc voilà un peux pour vous répondre
Jems
Jems
Membre
Membre
Féminin
Localisation : 01 (Ain)
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 48

filtre a tambour  - Page 2 Empty Re: filtre a tambour

Ven 8 Juil 2011 - 13:37
Au final, Ruubis, ce sera toi qui choisiras de toute façon ! chacun a sa façon de faire, sa vision personnelle du bassin, et heureusement, sinon, pas besoin de forum, un simple croquis unique, nous aurions tous la même chose.
Si tu me permets ce conseil, n'hésite pas à prendre en compte tous les avis donnés dans ce post, il n'y a aucun jugement hâtif sur tes envies et projets, juste des conseils et opinions de personnes expérimentées. Et si les "djeuns" ne sont pas tous immatures et inconstants, les "vieux" (plus de 25 ans...) ne radotent pas forcément non plus, et parfois notre expérience peut servir.
Je résume : mon conseil est le suivant : lis bien tout ce qui a été mis dans ce sujet, prends en compte les avis des autres (en ayant l'esprit ouvert et sans te dire "de toute façon je ferai comme je veux", puisque ce sera bien sur le cas), fais une liste des priorités pour ton bassin, et si au final, ce filtre est toujours important pour toi, tu le feras !

Bonne chance pour le brainstorming filtre a tambour  - Page 2 866416
avatar
Invité
Invité

filtre a tambour  - Page 2 Empty Re: filtre a tambour

Ven 8 Juil 2011 - 14:34
je prend note filtre a tambour  - Page 2 210468

je prend note de tout les conseils, mais je suis certain que ma filtration est a refaire .... ca rentre en compte, donc le fat en quelque sorte est une priorité vu qu'il fais partie de la filtration.... le le fait car avec un fat et mon lagu ca irai, le fat étant mécanique, le lagu bio, tout irai mais je veux refaire la bio et la filtration mécanique en plus ...

merci
julien18
julien18
Régulier
Régulier
Masculin
Localisation : St Florent sur Cher
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 44
http://lecarnetdejulien.blogspot.fr/

filtre a tambour  - Page 2 Empty Re: filtre a tambour

Ven 8 Juil 2011 - 16:23
fait comme tu le sent Romain..

mais avant de te lancer, fait faire des devis pour la fabrication de ta cuve, le moteur, la visserie, etc etc... après tu compare avec un beau au bon filtre mécanique du commerce...
je suis sur que celui du commerce sera moins chère, garantie et fonctionnera....
avatar
Invité
Invité

filtre a tambour  - Page 2 Empty Re: filtre a tambour

Ven 8 Juil 2011 - 18:45
mon fat couterai peut-etre le prix d'un du commerce,

celui-ci je dirais http://www.koitech-shop.com/Filtre-A-Tambour-And-Trommelfilter/Filtre-tambour-srie-KC-10-30-60-p-726.html
le kc 10 ...
mais mon tambour devrai être plus grand et passé 12/15m3 , donc au final le miens serai adapter et je compte pas tout acheter, exemple vais essayé de récuperer un moteur d'essui glace ou de quelque chose dans le genre ...
j'ai un premier plan :
filtre a tambour  - Page 2 Scaled.php?server=194&filename=fatcm

bon c'est vraiment schémas donc pas d'étanchéité mais bon sa donne un aspect principe volume ;)
avatar
Papou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Lens
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 63

filtre a tambour  - Page 2 Empty Re: filtre a tambour

Ven 8 Juil 2011 - 21:06
Bin y'a pas de hublot :scratch:
gobi
gobi
Connaisseur
Connaisseur
Masculin
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 52

filtre a tambour  - Page 2 Empty Re: filtre a tambour

Ven 8 Juil 2011 - 21:21
eh bé vous en écrivé dans une apres midi filtre a tambour  - Page 2 330104
le filtre a tambour je conaissais pas , ca a l'air bien
bon romain tu peut essayer dans fabriquer un , c'est génial en plus si ca marche pas ,tu pourra le revendre a ta mere pour remplacer la machine a lavé filtre a tambour  - Page 2 278624
cphil06
cphil06
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : 06 Drap
Date d'inscription : 09/04/2008
Age : 64
http://amateurs-de-bassins.wifeo.com/

filtre a tambour  - Page 2 Empty Re: filtre a tambour

Sam 9 Juil 2011 - 0:17
ruubis16 a écrit:mon fat couterai peut-etre le prix d'un du commerce,
Alors pourquoi le bricoler ???
mais mon tambour devrai être plus grand et passé 12/15m3
Tu les prend ou les 12/15m3 ???
Il y a quelque chose qui m'échappe ou bien c'est mon âge qui fait ça ??? filtre a tambour  - Page 2 29582
en tout cas c'est super si tu réalise un fat qui fonctionne comme tu le désire et qui te revient moins cher que dans le commerce filtre a tambour  - Page 2 210468
avatar
Invité
Invité

filtre a tambour  - Page 2 Empty Re: filtre a tambour

Sam 9 Juil 2011 - 12:00
il risque de couter le même prix pour une simple raison c'est que pour la pluspart du matériel, il sera acheté, et non récuperer, et de bonne qualité, mais avec un fat adapter a mes envies, la forme que je veux, nombres d'entrée et de sortie que je veux .
12/15m3 c'est une estimation par rapport au lien que j'ai donné, il devrai se situé entre le kc10 et le kc30
le tambour du kc30 fais 45 de dia et 50 de long,
le mien ferai 40 de dia et 50 de long , et le kc30 passe max 25m3 donc le miens si je veux un truc sans être a fond, j'estime qu'il sais passé facilement 15/20 m3 et je compte y faire passé 10/12/15m3.

je les prend de mon bassin ,
en théorie quand j'agrandis et si je peux je met 2 bonde de fond en 110 et un skimmer en 110 , sachant q'une bonde de fond peux tirer 12/13m3, je serai loin du maximum . mais le bassin fera 7/8/10m3 a ce moment .

mais pour ca faut que je puisse agrandir ...
cphil06
cphil06
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : 06 Drap
Date d'inscription : 09/04/2008
Age : 64
http://amateurs-de-bassins.wifeo.com/

filtre a tambour  - Page 2 Empty Re: filtre a tambour

Sam 9 Juil 2011 - 17:24
OK je comprend mieux filtre a tambour  - Page 2 735270
avatar
Invité
Invité

filtre a tambour  - Page 2 Empty Re: filtre a tambour

Sam 9 Juil 2011 - 18:20
comme je vous fais suivre mon avancement voici les buses de nettoyages.
je dois trouver la bonne la dedant, une basse pression.
mais y'a soit celle qui se mettent directe, celle qui se clipes avec un bout qui tourne a 360° et des autres qui faut mettrent dans un embout.
http://www.lechler.fr/pdf/jet_plat.pdf
avatar
Invité
Invité

filtre a tambour  - Page 2 Empty Re: filtre a tambour

Dim 10 Juil 2011 - 11:01
salut

je rejoint un peu l avis d Armand Ruudis , je pense que s est beaucoup plus complique a fabriquer que sa en a l air , mais bon si tu y arrive s est super !!!!!!!!!!!!!!!
perso a ta place , je ferais plutot un bon filtre a grille ...............filtre a tambour  - Page 2 857782
avatar
Invité
Invité

filtre a tambour  - Page 2 Empty Re: filtre a tambour

Dim 10 Juil 2011 - 12:37
ouais gravitaire alors .... mais c'est trop chaud le FAG gravitaire ... donc préfère faire un fat automatisé :ho ho:
Arman
Arman
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 31

filtre a tambour  - Page 2 Empty Re: filtre a tambour

Dim 10 Juil 2011 - 12:40
On attend de voir l'œuvre terminée et en fonctionnement...
stef
stef
Membre
Membre
Masculin
Localisation : 78
Date d'inscription : 07/04/2009

filtre a tambour  - Page 2 Empty Re: filtre a tambour

Dim 10 Juil 2011 - 12:49
Tu as bien raison de tenter une construction, c'est un bon apprentissage et quand on voit les prix (plusieurs milliers d'euros !)...

Par contre, pourquoi utiliser l'inox ? tu dois pouvoir le faire avec du faux plexiglass ou des plaques en plastique de récup et du silicone pour l'étanchéïté ?
avatar
Invité
Invité

filtre a tambour  - Page 2 Empty Re: filtre a tambour

Dim 10 Juil 2011 - 12:56
vais plus faire en inox je crois ... vu les prix ...
c'est un peux ce que je vais faire mais avec du panneau marin assez fin et puis tout passé au polyester , pour avoir une seule coque je veux un truc pro, pas bricolage avec des vises apparentes etc filtre a tambour  - Page 2 866416
stef
stef
Membre
Membre
Masculin
Localisation : 78
Date d'inscription : 07/04/2009

filtre a tambour  - Page 2 Empty Re: filtre a tambour

Dim 10 Juil 2011 - 13:58
Comme tu n'ai pas sûr du résultat, je te conseille plutôt de faire un proto avec du matériel de récup, comme cela tu seras mieux faire la même chose en plus pro plus tard.

Même les plus grands industriels passent par l'étape proto, ce n'est pas sans raison.
avatar
Invité
Invité

filtre a tambour  - Page 2 Empty Re: filtre a tambour

Dim 10 Juil 2011 - 15:22
bah je vais déjà faire mon prototype avec du panneau marin 16mm ou 4mm, prévoir les passe paroi, les galets de roulement, la pompes et tout et puis quand tout ca est fait, je passe a l'étape solidification avec le polyester filtre a tambour  - Page 2 857782
vincent
vincent
Régulier
Régulier
Masculin
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 30

filtre a tambour  - Page 2 Empty Re: filtre a tambour

Dim 7 Aoû 2011 - 16:12
Ou en ai le filtre!!!!! :sleep:
avatar
Invité
Invité

filtre a tambour  - Page 2 Empty Re: filtre a tambour

Lun 8 Aoû 2011 - 12:59
toujour en plan car j'ai prévu 3 entrée 110 mais je veux que ca reste esthétique et donc pas difforme alors je dois essayer de jouer sur plusieurs mesures pour avoir 2 sortie en 160 mm , mais je vais bientôt me lancer dans la conception filtre a tambour  - Page 2 509868
avatar
Invité
Invité

filtre a tambour  - Page 2 Empty Re: filtre a tambour

Ven 12 Aoû 2011 - 10:52
Un budget ?
pour un tambour qui passe maximum une 30aine de m3,
compter :
un automate : 188 euro
un motoréducteur : 160 euro
un tambour : 765 euro
un sonde : 19 euro
du bois : 50/70 euro
du polyester : 50/70 euro
divers tuyau, roulement, etc : 50/70 euro
une pompe : 60 euro
des buses de nettoyage : 90/100 euro

pour le tambour je tache de faire moins cher ;)
avatar
Invité
Invité

filtre a tambour  - Page 2 Empty Re: filtre a tambour

Sam 13 Aoû 2011 - 11:05
ma pompe me coutera 199 ou 215 euro *
c'est le prix qu'il faut mettre pour du bon matos de professionnel, je le mettrai
vincent
vincent
Régulier
Régulier
Masculin
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 30

filtre a tambour  - Page 2 Empty Re: filtre a tambour

Sam 13 Aoû 2011 - 17:04
ça reviendra toujour moins chère que de l'acheter
je te souhaite bonne chance pour ce projet filtre a tambour  - Page 2 210468
;)
avatar
Invité
Invité

filtre a tambour  - Page 2 Empty Re: filtre a tambour

Dim 14 Aoû 2011 - 12:44
pour le tambour j'aimerai faire moins cher. donc je dois trouver quelqu'un qui veux bien me le souder au TIG pour pas trop cher filtre a tambour  - Page 2 103979
après c'est un tambour de 45 cm de dia et 60 de long, il est plus grand qu'a la base ...
mais ça devrais aller.
mon premier achat consistera au tambour et puis engrenage et roulement. ensuite le bois
avatar
Invité
Invité

filtre a tambour  - Page 2 Empty Re: filtre a tambour

Dim 14 Aoû 2011 - 14:45
le tambour sera en plastic , après j'ai envie de vendre des FAT, on sais jamais, et comme ça j'en referai un pour moi tout en inox :apl:
avatar
Invité
Invité

filtre a tambour  - Page 2 Empty Re: filtre a tambour

Lun 26 Sep 2011 - 19:14
Salut, je donne des nouvelles.
j'ai fais quelques modifs,
j'ai mes roulettes,
et on ma filer de la grille en inox de 80 ou 100 microns.
je démonte mon multi pour faire la base de ma cuve filtre a tambour  - Page 2 866416
gobi
gobi
Connaisseur
Connaisseur
Masculin
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 52

filtre a tambour  - Page 2 Empty Re: filtre a tambour

Lun 26 Sep 2011 - 19:38
bon courrage :apl: filtre a tambour  - Page 2 857782
Arman
Arman
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 31

filtre a tambour  - Page 2 Empty Re: filtre a tambour

Lun 26 Sep 2011 - 19:49
Tu vas réutiliser le PVC en 5mm ? T'as pas peur que ça soit trop léger pour la pression de l'eau sur les parois ?
avatar
Papou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Lens
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 63

filtre a tambour  - Page 2 Empty Re: filtre a tambour

Lun 26 Sep 2011 - 21:20
Des photos, des photos
Contenu sponsorisé

filtre a tambour  - Page 2 Empty Re: filtre a tambour

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum