Forum Amateurs de bassins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum évolue grâce à vos remarques et suggestions.
Si pendant votre navigation vous constatez un problème ou si vous avez des idées d'amélioration,
n'hésitez pas à nous en faire part en cliquant ici
Pour rejoindre un groupe d’animation ou de modération, c'est ici
Une application pour le forum, c'est ici : Application forum
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
romeo527
romeo527
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : france marne
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 55

filtre a ruissellement Empty filtre a ruissellement

Mer 22 Aoû 2012 - 22:06
bonjour
je me pose une question qui utilise un filtre a ruissellement et qu en pensez vous ? avec quelle mediat? merci


Dernière édition par romeo527 le Mer 22 Aoû 2012 - 22:08, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

filtre a ruissellement Empty Re: filtre a ruissellement

Mer 22 Aoû 2012 - 22:07
Pas encore, mais je cogite sérieux...
Arman
Arman
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 31

filtre a ruissellement Empty Re: filtre a ruissellement

Mer 22 Aoû 2012 - 23:39
Un filtre à ruissèlement (FAR) c'est bien, mais il y'a quand même pas mal de contraintes.
Hors de questions de l'utiliser toutes l'année, même dans les région où il ne gèle pas alors que les filtrations classiques peuvent tourner non stop (sauf là où il fait trop froid).
Ensuite, il faut qu'il soit bien conçu et que les média soit adaptés car il se crée beaucoup de passage d'eau "préférentiel", laissant d'autres zones mortes. Il y'a aussi une perte de charge de la pompe à prendre en compte, un bruit (plus ou moins), et esthétiquement ce n'est pas top. Pour un bassin assez gros, filtrer avec un tel filtre est difficile car ça prend vraiment beaucoup de place comparé à un système classique enterré que l'on peut dissimuler.
Personnellement, les possesseurs de FAR que je connais les utilisent en été, en complètement d'une autre filtration déjà existante.

A part ça, c'est un système qui a fait ses preuves et qui est d'ailleurs très utilisé par les éleveurs au japons dans leurs viviers (leur FAR sont énormes) ! Il y'a des média spéciaux inventés par les éleveurs appelés bacteria house (très cher), ou sinon il y'a les biocérapond (cher). Sinon j'ai vu une vidéo avec un FAR remplis de céramiques, et le mec avait rajoutés des tapis jap !
romeo527
romeo527
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : france marne
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 55

filtre a ruissellement Empty Re: filtre a ruissellement

Jeu 23 Aoû 2012 - 9:28
merci arman et gloupgloup
j ai vu des FAR avec de la poussolane qu'en pensez-vous ?
Arman
Arman
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 31

filtre a ruissellement Empty Re: filtre a ruissellement

Jeu 23 Aoû 2012 - 23:18
Si c'est pour un bassin à koï, il faudra une excellente préfiltration avant (plus que des simples brosses). Et la pouzzo, bien qu'excellente pour la colonisation des bactéries, à tendance à abriter un tas de cochoneries. D'avantage encore que les céramiques.
L'idéal reste vraiment les biocérapond (les bacteria house sont trop chère), ou la céramique.
Et le débit ne doit pas être trop élevé pour ne pas rincer les masses filtrantes, histoire de laisser le temps au bactéries de bosser !
Un FAR avec de la pouzzo, c'est colmatage assuré à la longue si il n'est pas entretenu régulièrement. Ou alors, il faut prendre de la pouzzo gros calibre...
romeo527
romeo527
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : france marne
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 55

filtre a ruissellement Empty Re: filtre a ruissellement

Ven 24 Aoû 2012 - 0:03
merci arman j ai fait un essai avec de la gaine electrique , j ai u un bon resultat sur un petit bassin mais la sur le 10m3 filtre a ruissellement 304106
je vais voir pour les biocérapond
Arman
Arman
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 31

filtre a ruissellement Empty Re: filtre a ruissellement

Ven 24 Aoû 2012 - 11:29
Tu veux absolument un FAR sur ton bassin de 10m3 ?
Pourquoi pas un multichambre classique que tu pourras laisser tourner bien plus longtemps durant l'année ? filtre a ruissellement 866416
romeo527
romeo527
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : france marne
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 55

filtre a ruissellement Empty Re: filtre a ruissellement

Ven 24 Aoû 2012 - 12:48
non je suis pas un acro du far mais pour la bricol :apl:
pour mon filtre brosses ,fag et helx
Contenu sponsorisé

filtre a ruissellement Empty Re: filtre a ruissellement

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum