Forum Amateurs de bassins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum évolue grâce à vos remarques et suggestions.
Si pendant votre navigation vous constatez un problème ou si vous avez des idées d'amélioration,
n'hésitez pas à nous en faire part en cliquant ici
Pour rejoindre un groupe d’animation ou de modération, c'est ici
Une application pour le forum, c'est ici : Application forum
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Lusitanos67
Lusitanos67
Masculin

filtration 5m3 Empty filtration 5m3

Mar 19 Juil 2016 - 13:39
Bonjour à tous,

J'aimerais avoir des conseils concernant la filtration de mon bassin:
- 5m3, 1koi de 50cm, 2 koi de 15cm, je vois pour le moment 4 koi de 3cm (à part celle de 50cm je donnerai le reste des koï), et 5 poissons rouges.
- légèrement planté: jacinthe d'eau, nénuphar, iris, et je compte ajouter des Pesses
- J'ai deux rejets dans le bassin, une cascade + vase de l'autre côté du bassin.
- La pompe est situé pour le moment sur le palier le plus haut (20cm sous la surface, car soucis de longueur de tuyau qui a cassé il y a 2 semaines).

Le hic, c'est qu'après être passé par des filtres pressions (qui ne m'ont jamais convaincu), je me suis tourné vers un filtre "gravitaire" uniquement mécanique. A cette époque je ne savais pas trop si la filtration biologique était nécessaire.
Et aujourd'hui je me pose la question de savoir si je dois racheter un filtre "correct" avec une étape biologique, bricoler le filtre actuel et ajouter un FAG (je ne connaissais pas, super système !).

De plus j'en ai marre de nettoyer les mousses du filtre tous les deux jours, surtout que le système étant pas pratique à nettoyer, bref c'est la m....

Je vous montre une petite photo de mon filtre actuel pour vous donner une idée, et me conseiller sur l'une ou l'autre solution, en sachant que j'ai un budget serré, mais que je suis très bricoleur.
filtration 5m3 Mqdefa10

Si je pars sur un nouveau filtre, je louche actuellement sur le pond clear 12000 (dois-je rajouter un FAG ?)
Si je pars sur mon filtre actuel que j'adapte à ma sauce, j'aimerais y rajouter plusieurs compartiments : brosse, mousse, biocerapond. Mais j'ai du mal à voir comment réaliser les compartiments sans avoir de fuite, et avoir un système pérenne.

Le FAG est-il obligatoire avec cette taille de bassin ?

Merci à vous
koï30
koï30
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin

filtration 5m3 Empty Re: filtration 5m3

Mar 19 Juil 2016 - 18:08
La meilleur solution pour un budget serré et en étant bricoleur,c'est de se faire son filtre.Il y a plein de model sur le forum.Moi j'ai opté pour celui de notre admi Gloup ici. Un FAT n'est pas obligatoire pour ton bassin un simple FAG (Filtre à grille) suffira.
Attention à la surpopulation car 2 Koïs dans 5 m3 ça commence à faire du monde.
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin

Mar 19 Juil 2016 - 19:59
La première question que tu dois te poser concerne le budget que tu veux y consacrer...
En matière de filtre il y a de tout et à tous les prix!
Le FAG pour moi c'est indispensable.

Dernière édition par Mopliko le Mer 20 Juil 2016 - 18:23, édité 1 fois
Lusitanos67
Lusitanos67
Masculin

Mar 19 Juil 2016 - 20:43
Ok. Et par rapport à mon budget, je vais partir sur le pondclear 12000, même en recyclant l'ancien filtre ca ne va être la galère, vu les moulures côté intérieur, va falloir faire des découpes spécial, de plus le plastique et assez flexible, bref...
Je vais me lancer dans la construction d'un FAG, mais peut-être repenser le filtre, car sinon il sera un peu trop je pense, et risque de gâcher le paysage.

Merci pour vos conseils en tout cas
eb30
eb30
Modérateur
Modérateur
Masculin
http://lescapade.e-monsite.com/

Mar 19 Juil 2016 - 22:38
Pourquoi ne pas essayer de modifier ton filtre actuel ?? Il te suffit de tout virer et d'y mettre des TJ. (tapis japonnais) Se serait déjà une première étape, sans trop de frais et si cela ne marche pas (ce qui m'étonnerai) tu peux les récupérer pour ton filtre fabrication maison.

Avec le pondclear 12000 se sera pareil c'est des mousses. Pas adapté.
koï30
koï30
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin

Mar 19 Juil 2016 - 23:13
:plus1:
Lusitanos67
Lusitanos67
Masculin

Mer 20 Juil 2016 - 14:23
En faite l'arrivé et la sortie se fait par le haut... sauf si je peux positionner des TJ à la vertical ?
Le fond du filtre en plus n'est pas droit, il y aura pleins de découpes à faire.
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin

Mer 20 Juil 2016 - 18:26
C'est parfois nécessaire pour un bon résultat...
eb30
eb30
Modérateur
Modérateur
Masculin
http://lescapade.e-monsite.com/

Jeu 21 Juil 2016 - 21:58
Tu peux mettre tes "TJ" dans le sens que tu veux.
Contenu sponsorisé