problème perte/fuite eau bassin
+9
rinini
eb30
Mopliko
Sim-O
Michmich70
Ory
koï30
kiko
kygo76
13 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- kygo76Membre
problème perte/fuite eau bassin
Mar 18 Oct 2016 - 22:25
Bonjour,
Voila aujourd'hui, je rentre et je m'aperçois directement une baisse de mon niveau d'eau d'au moins 10/15cm, sur un bassin de 10m de long et 4m de large cela représente beaucoup d'eau...
Du coup, j'ai coupé filtration fait un tracé au miroir de l'eau pour voir si lorsque filtration coupé cela diminue toujours, si ce n'est pas le cas je rallume filtration je regarderai de nouveau niveau si toujours même niveau, je rajoute de l'eau et je refais c'est deux étapes avec et sans filtration, je crois que ce peut être le début d'une grosse galère surtout avec toutes les pierres autours...$Je pense avoir la bonne méthode...
A part la bache, je ne vois pas d'ou peut venir toute cette perte, j'ai regardé au niveau de mes filtres et pas de fuite et vu le volume d'eau perdu j'aurai remarqué....alors c'est en cours. Je croise les doigts
Voila aujourd'hui, je rentre et je m'aperçois directement une baisse de mon niveau d'eau d'au moins 10/15cm, sur un bassin de 10m de long et 4m de large cela représente beaucoup d'eau...
Du coup, j'ai coupé filtration fait un tracé au miroir de l'eau pour voir si lorsque filtration coupé cela diminue toujours, si ce n'est pas le cas je rallume filtration je regarderai de nouveau niveau si toujours même niveau, je rajoute de l'eau et je refais c'est deux étapes avec et sans filtration, je crois que ce peut être le début d'une grosse galère surtout avec toutes les pierres autours...$Je pense avoir la bonne méthode...
A part la bache, je ne vois pas d'ou peut venir toute cette perte, j'ai regardé au niveau de mes filtres et pas de fuite et vu le volume d'eau perdu j'aurai remarqué....alors c'est en cours. Je croise les doigts
Re: problème perte/fuite eau bassin
Mar 18 Oct 2016 - 22:53
pas de héron qui aurait trouél a bache ?????
- koï30Membre d'honneur
Mar 18 Oct 2016 - 22:54
As-tu une bonde de fond ?
- OryRégulier
Mer 19 Oct 2016 - 0:58
courage!
- Michmich70Passionné
Mer 19 Oct 2016 - 6:39
Dur, dur!
Dis nous la suite...
Dis nous la suite...
- Sim-OMembre d'honneur
Mer 19 Oct 2016 - 8:55
Ach... ça c'est une grande galère. Courage!
- kygo76Membre
Mer 19 Oct 2016 - 8:59
Heron, je ne crois pas
Je n'ai pas de bonde de fond, ce matin, le niveau n'a pas bougé, j'attend de voir ce soir en rentrant du boulot...
Si toujours pas bouger, deux solutions:
Je remet pompe en route, si le niveau baisse c'est que c'est un problème de fuite en rapport avec circulation de l'eau, arrivé cascade... si le niveau ne baisse toujours pas, c'est que la bache est percée quelque part au niveau actuel et la pour régler le problème, il va falloir que je retire toutes les pierres autour du bassin...
Je vous retiens au courant...
Je n'ai pas de bonde de fond, ce matin, le niveau n'a pas bougé, j'attend de voir ce soir en rentrant du boulot...
Si toujours pas bouger, deux solutions:
Je remet pompe en route, si le niveau baisse c'est que c'est un problème de fuite en rapport avec circulation de l'eau, arrivé cascade... si le niveau ne baisse toujours pas, c'est que la bache est percée quelque part au niveau actuel et la pour régler le problème, il va falloir que je retire toutes les pierres autour du bassin...
Je vous retiens au courant...
- InvitéInvité
Mer 19 Oct 2016 - 12:04
Déjà, à ce stade, fais tout le tour du bassin et vérifie qu'il n'y a pas de trou à ce niveau là...
- kygo76Membre
Mer 19 Oct 2016 - 14:12
a ce stade, je ne préfère pas je préfère avancer par étapes, car j'ai toutes les pierres autour qui me gène alors je préfère attendre de voir le reste de mes tests..
- InvitéInvité
Mer 19 Oct 2016 - 16:16
Si le niveau n'a pas baissé, c'est que c'est peut-être là le niveau bas de la fuite, c'est juste un contrôle visuel... Maintenant, c'est toi l'chef ! :clin d'oeil:
- MoplikoAdministrateur
Mer 19 Oct 2016 - 18:27
Un trou dans la bâche, c'est ce que nous craignons tous, la réparation ne pose pas de problème mais trouver d'où vient la fuite c'est une autre histoire...
Bonne chance. :clin d'oeil:
Bonne chance. :clin d'oeil:
Mer 19 Oct 2016 - 19:20
il suffit de baisser le niveau de quelques cm 1/2
laisser sécher
la partie qui restera humide sera celle du trou
laisser sécher
la partie qui restera humide sera celle du trou
Mer 19 Oct 2016 - 20:48
Autrement tu peux essayer en versant du lait autour du bassin. Étant plus légé si fuite il y a, tu le verras.
- kygo76Membre
Jeu 20 Oct 2016 - 0:02
petit point du jour:
aujourd'hui ayant observé que le niveau d'eau n'avais pas bouger depuis l'arret de la pompe, j'ai décidé de remplir le bassin toujours en laissant pompe coupé, une fois l'eau a son maximum (vers 19h) je laisse afin d'observer si diminution ou pas. Pour l'instant, 00h00, le niveau n'a pas baissé, je laisse encore une journée entière ou deux et si toujours pas baissé c'est que c'est lorsque la pompe est allumé, c'est a dire circulation de l'eau, alors je pencherai si c'est le cas peut être au niveau de la cascade, si c'est le cas, j'augmenterai les bords et je scellerai avec du ciment mes pierres autour cascade....
affaire a suivre...
aujourd'hui ayant observé que le niveau d'eau n'avais pas bouger depuis l'arret de la pompe, j'ai décidé de remplir le bassin toujours en laissant pompe coupé, une fois l'eau a son maximum (vers 19h) je laisse afin d'observer si diminution ou pas. Pour l'instant, 00h00, le niveau n'a pas baissé, je laisse encore une journée entière ou deux et si toujours pas baissé c'est que c'est lorsque la pompe est allumé, c'est a dire circulation de l'eau, alors je pencherai si c'est le cas peut être au niveau de la cascade, si c'est le cas, j'augmenterai les bords et je scellerai avec du ciment mes pierres autour cascade....
affaire a suivre...
- kygo76Membre
Jeu 20 Oct 2016 - 0:07
j'avais hier egalement fait un tracé au niveau de mes 3 cubi et le niveau n'a pas baissé, donc cela ne peux pas venir en tout k des vannes ou d'une fissure sur cubi...
Cela ne pourrait être que niveau du passage entre cubi, mais je ne pense pas, la cascade, ou les coudes (entrée/sorties) polyvortex ou uvc....
Cela ne pourrait être que niveau du passage entre cubi, mais je ne pense pas, la cascade, ou les coudes (entrée/sorties) polyvortex ou uvc....
Jeu 20 Oct 2016 - 6:45
si c'est cascade c'est que le liner est percé
car la perte d'eau aurait étée vue bien plus tôt si c'etait infiltration
car la perte d'eau aurait étée vue bien plus tôt si c'etait infiltration
Jeu 20 Oct 2016 - 6:52
dans le cadre Avant de ce lancer sachez le ;kygo76 a écrit:a ce stade, je ne préfère pas je préfère avancer par étapes, car j'ai toutes les pierres autour qui me gène alors je préfère attendre de voir le reste de mes tests..
c'est une phrase a garder
- kygo76Membre
Jeu 20 Oct 2016 - 8:40
kiko a écrit:dans le cadre Avant de ce lancer sachez le ;kygo76 a écrit:a ce stade, je ne préfère pas je préfère avancer par étapes, car j'ai toutes les pierres autour qui me gène alors je préfère attendre de voir le reste de mes tests..
c'est une phrase a garder
???
- kygo76Membre
Jeu 20 Oct 2016 - 8:54
C'est pour se moquer?!? Si c'est bien le cas, sache que je ne trouve pas cela drôle, il y a l'art et la manière, là c'est de la méchanceté, mais venant de toi cela ne m'étonne qu'à moitié, tu te sens plus valorisée à afficher les gens comme ça? Excuse moi de ne pas être à ton niveau intellectuel.
- kygo76Membre
Jeu 20 Oct 2016 - 8:59
Je pense qu'un forum est là pour aider, soutenir, partager ses connaissances et non un prétexte pour rabaisser les gens mais plutôt un lieu de camaraderie, comme je disais on peut se moquer, au contraire, quand cela reste gentils, dans l'humour...
- Sim-OMembre d'honneur
Jeu 20 Oct 2016 - 9:26
je crois que tu as pris ça à l'envers. Moi je lis la phrase de Kiko comme un conseil.
Avant de se lancer dans n'importe quoi faire les tests et tous les controles, donc ça va exactement dans ton sens.
Je ne vois pas de mechanceté derrière.
A part ça, que c'est mon idée, tu n'aurais pas avoir une effet syphon quelque part?
Avant de se lancer dans n'importe quoi faire les tests et tous les controles, donc ça va exactement dans ton sens.
Je ne vois pas de mechanceté derrière.
A part ça, que c'est mon idée, tu n'aurais pas avoir une effet syphon quelque part?
- kygo76Membre
Jeu 20 Oct 2016 - 9:49
si c'est dans ce sens la alors toutes mes escuses...je croyais que c'était ma tournure de phrase avec préfère 3x
effet syphon, c'est a dire?
effet syphon, c'est a dire?
Jeu 20 Oct 2016 - 10:21
kygo76
Sim-O a bien lu
c'est une phrase qui résume parfaitement un vécu
beaucoup de néophytes en-pierres le tour de leur basin sans en mesurer les conséquences ( le + souvent avec des roches....bonjours le dos) j'appelle celà un pourtour"" casse geule"" et vous ajoutez ""repoussoir""
votre phrase est le parfait résumé de ces inconvénients c'est du ""vécu""
je comptes ouvrir un topic avec les retours du vécu des bassinistes
les nouveaux liront..liront pas ....ce méfiront ou pas mais celà sera écrit
AVANT DE VOUS LANCER SACHEZ LE ..... c'est le titre il y aura des chapitres
mesures
paliers
déco (vous c'est déco) .....
comme vous me trouvez ""ACIDE"" ais je votre permission ????
effet syphon
c'est un plis de bache qui aspire vers le haut
ou le tuyau qui fait retour
mais vous l'auriez vue tres vite pour moi la bache de la cascade est troué
ou si sans bache la masse a bougée
vous avez une ou des photos du bassin?????
Sim-O a bien lu
c'est une phrase qui résume parfaitement un vécu
beaucoup de néophytes en-pierres le tour de leur basin sans en mesurer les conséquences ( le + souvent avec des roches....bonjours le dos) j'appelle celà un pourtour"" casse geule"" et vous ajoutez ""repoussoir""
votre phrase est le parfait résumé de ces inconvénients c'est du ""vécu""
je comptes ouvrir un topic avec les retours du vécu des bassinistes
les nouveaux liront..liront pas ....ce méfiront ou pas mais celà sera écrit
AVANT DE VOUS LANCER SACHEZ LE ..... c'est le titre il y aura des chapitres
mesures
paliers
déco (vous c'est déco) .....
comme vous me trouvez ""ACIDE"" ais je votre permission ????
effet syphon
c'est un plis de bache qui aspire vers le haut
ou le tuyau qui fait retour
mais vous l'auriez vue tres vite pour moi la bache de la cascade est troué
ou si sans bache la masse a bougée
vous avez une ou des photos du bassin?????
- Sim-OMembre d'honneur
Jeu 20 Oct 2016 - 10:28
tout est rentré dans l'ordre. tant mieux.
Et le topic de Kiko ça me parait une très bonne idée, bine que de fois il faut passer par là pour comprendre.
Et le topic de Kiko ça me parait une très bonne idée, bine que de fois il faut passer par là pour comprendre.
- kygo76Membre
Jeu 20 Oct 2016 - 10:42
kiko j'espère sans rancune, et je valide également ce topic qui me parait une excellente idée, je pencherai même pour mettre ce topic en tête de liste.
Par contre je ne comprend toujours pas le pli de bache qui peut aspirer vers le haut.
Au jour d'aujourd'hui, relevé de ce matin 7h30, le niveau d'eau n'a pas bougé, je verrai ce soir et demain, mais si cela ne bouge toujours pas c'est que la bache n'est pas en cause.
Par contre je ne comprend toujours pas le pli de bache qui peut aspirer vers le haut.
Au jour d'aujourd'hui, relevé de ce matin 7h30, le niveau d'eau n'a pas bougé, je verrai ce soir et demain, mais si cela ne bouge toujours pas c'est que la bache n'est pas en cause.
- rininiPassionné
Jeu 20 Oct 2016 - 12:12
et bin, effectivement c'est un lieu de camaraderie en revanche ce jour la tu était fâché ...:sifle:
sache sur ce site on rigole mais l'on ne se moque pas c'est la devise pas comme d'autre site que je ne citerai pas :clin d'oeil:
concernant le plis de bâche qui aspire vers le haut c'est un phénomène que j'ai aussi rencontré
sache sur ce site on rigole mais l'on ne se moque pas c'est la devise pas comme d'autre site que je ne citerai pas :clin d'oeil:
concernant le plis de bâche qui aspire vers le haut c'est un phénomène que j'ai aussi rencontré
- kygo76Membre
Jeu 20 Oct 2016 - 13:58
je ne comprend toujours pas trou de bâche qui aspire vers le haut?
- InvitéInvité
Jeu 20 Oct 2016 - 14:31
Non, il n'y a pas de trou, mais chaque pli de la bâche est susceptible "d'aspirer" l'eau par capillarité...kygo76 a écrit:je ne comprend toujours pas trou de bâche qui aspire vers le haut?
Je l'ai vécu sur le premier bassin que j'ai fais avec une bâche (étant adepte du bassin polyester moulé sur place), la terre était mouillée autour de certains plis, et par endroits, vraiment trempée...
C'est un peu comme le bout de laine dans une bouteille pour arroser les plantes pendant les vacances...
- OryRégulier
Jeu 20 Oct 2016 - 18:53
Si j'ai bien lu, le premier constat était une baisse subite de 10/15 cm sur un bassin de 10m de long. Cela semble un peu beaucoup pour un effet siphon non? De plus pourquoi ce serait apparu subitement?
Face à cette situation j'aurais aussi tendance à essayer d'éliminer les causes une par une, en partant des plus faciles. Aussi peut être analyser ce qui a pu changer entre le moment ou il n'y avait pas de fuite et l'apparition de la fuite.
Perso nous avons eu le même problème, avons démonté/ étanchéifié toute la cascade, et réalisé après que c'est le filtre qui était en cause.
Face à cette situation j'aurais aussi tendance à essayer d'éliminer les causes une par une, en partant des plus faciles. Aussi peut être analyser ce qui a pu changer entre le moment ou il n'y avait pas de fuite et l'apparition de la fuite.
Perso nous avons eu le même problème, avons démonté/ étanchéifié toute la cascade, et réalisé après que c'est le filtre qui était en cause.
Jeu 20 Oct 2016 - 20:29
La capillarité et le vent sont des facteurs importants de perte d'eau. Beaucoup plus que l'on croit. Maintenant peut être que dans la cascade cela déborde sans le voir et le savoir. A vérifier.
Page 1 sur 2 • 1, 2