Forum Amateurs de bassins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum évolue grâce à vos remarques et suggestions.
Si pendant votre navigation vous constatez un problème ou si vous avez des idées d'amélioration,
n'hésitez pas à nous en faire part en cliquant ici
Pour rejoindre un groupe d’animation ou de modération, c'est ici
Une application pour le forum, c'est ici : Application forum
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
ricouval
ricouval
Membre
Membre
Masculin
Localisation : ALLERIOT
Date d'inscription : 12/06/2020
Age : 61

Evaporation de l'eau du bassin ou perte  Empty Evaporation de l'eau du bassin ou perte

Dim 29 Nov 2020 - 3:15
Salut, ne trouvant pas le sommeil je viens sur le site afin de résoudre une énigme, j'ai comme je l'ai dit augmenté le volume de mon bassin , je suis passé de 15 m3 initialement à 17 voir 18 aujourd’hui environ simplement en remontant le hauteur du bassin d''une dizaine de centimètres. Je sais comme pour mes aquariums que l’évaporation de l'eau est un phénomène normal mais en ce qui me concerne je n'arrive pas à comprendre qu'elle est la vraie valeur de déperdition quelque soit la saison, en tr 'autre en été ou comme maintenant proche de l' hiver est ce que la perte est identique ou pas, je sais que pour mon bassin j'ai quelques pertes duent à des petites fuites sur mes filtres que beaucoup d'entre nous doivent rencontrer je pense, mais qu'en est il en matière de perte journalière c'est le question que je me pose pour ma part je remet environ la valeur de deux centimètre par jour bien sur il ne pleut pas donc  je ne trouve pas cela exceptionnel mais est ce que cela ne pose pas un problème au niveau du seuil de bactéries présentes dans le bassin, comme je te l'avais dit j'avais  une filtration de 74000 litres  pour mon bassin que je divise par deux du fait deux nombre de kois qu'il y a dedans et je viens de rajouter un filtre supplémentaire de 30000 litres de marque wiltec bien conçu je trouve  mais qui n'est pour le début moins étanche que les les filtres biologiques sans pression puisque celui ci j'ai opté pour un filtre à pression du fait du peu de  place qu'il me restais sous mon ponton ou j'ai installé tout le système de filtration et d'alimentation en IP 44 bien sur, peut être est ce dut à la mise en pression et à la dilatation du joint dans le temps du fait son installation en extérieur bien qu'il soit à couvert ? D'autre part est ce que le fait de rajouter de l'eau journellement  peu avoir une incidence pour les bactéries présentes dans le bassin la aussi c'est une des questions que je me pose ou si il vaut mieux attendre que cela baisse plus avant de refaire le niveau. Si tu pouvais répondre à ces différentes question ce la me rendrait service  comme d'autre passionné sur le site pour simple comparaison ayant déjà eu un bassin il y a plus de vingt ans  je rencontrais dèjà ce problème d'évaporation  mais c'est la quantité qui pose question. Merci d'avance à bientôt sur le site.
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

Evaporation de l'eau du bassin ou perte  Empty Re: Evaporation de l'eau du bassin ou perte

Dim 29 Nov 2020 - 8:47
Il y a plusieurs raisons à l'évaporation de l'eau dans un bassin.
- la surface du bassin, a volume identique, un grand bassin peu profond perdra plus d'eau qu'un petit bassin très profond.
- la température extérieure, plus il fait chaud et plus l'eau s'évapore.
- le vent, même phénomène que pour la température,  plus il y en a et plus l'eau s'évapore.
- la capillarité, les plis de la bâche, par exemple, s'ils n'ont pas été collé l'eau s'y échappe en quantité par capillarité.
Voilà, j'en oublie peut-être mais ce sont les principaux.
Tout ça pour dire qu'il est difficile de faire une estimation de la quantité d'eau qui est perdue par le phénomène de l'évaporation. Chez moi j'ai un système de remplissage automatique donc je n'ai aucune idée de la quantité d'eau qui s'évapore mais j'ai l'impression que 2cm par jour, c'est beaucoup.
Une perte d'eau régulière me fait plus penser à une fuite...
Les phénomènes cités plus hauts, varient et la quantité d'eau qui s'évapore par la même occasion.
eb30
eb30
Modérateur
Modérateur
Masculin
Localisation : Pujaut (30 Gard)
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 67
http://lescapade.e-monsite.com/

Evaporation de l'eau du bassin ou perte  Empty Re: Evaporation de l'eau du bassin ou perte

Dim 29 Nov 2020 - 12:49
En ce qui me concerne, j'ai beaucoup d'évaporation du au soleil et au vent. Bien sur plus la surface du bassin est grande plus il y a d'évaporation. 2 cm ne me semble pas énorme pour moi. C'est vrai que c'est difficile à quantifié, mais moi je fais un tableau ou je note les quantités d'eau que je rajoute. Bien sur plus importante l'été et je mets facilement 2 m3 tout les deux trois jours voir plus parfois si il y a du vent en plus.
Sim-O
Sim-O
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Luni -Italie
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 57

Evaporation de l'eau du bassin ou perte  Empty Re: Evaporation de l'eau du bassin ou perte

Dim 29 Nov 2020 - 14:49
Pareil comme les autres, mais 2cm par jour en hiver si tu n'es pas dans un vraie courant d'air ça me parait beaucoup.
Ça serait normal en été vu la chaleur et les heures d'ensoleillement
Pas à cette saison.  Mais il faut voir aussi la profondeur du bassin.
ricouval
ricouval
Membre
Membre
Masculin
Localisation : ALLERIOT
Date d'inscription : 12/06/2020
Age : 61

Evaporation de l'eau du bassin ou perte  Empty Re: Evaporation de l'eau du bassin ou perte

Dim 29 Nov 2020 - 17:26
Merci pour vos réponses. SIM en fait le bassin est en courant d'air plein nord et la je peux te dire que le froid se fait sentir ,j'ai du perdre environ 3.5 cm mais comme  j'ai relevé la hauteur avec de l'enrochement je pense qu'il peut y avoir une perte en haut du bassin sur le bord  la ou j'ai relevé la bâche au maximum et peut etre aussi le nouveau filtre sous pression que j'ai installé avant hier  mais ce soir il n'a plus de perte d'eau c'est bisar  je ne vois aucun écoulement d'eau et les filtres de filtration n'ont quasiment pas de perte, au départ j'avis prévu une hauteur maxi de 1m 05 mais j'étais en fait  à 96  cm maintenant j'arrive lorsqu'il est rempli à 
1m 15  de profondeur au plus profond et sa régraisse légèrement sur les 5.5 premiers mètres ensuite j'ai une plage de 70 cm puis une dernière de 50 cm en largeur  il fait 5 m et en longueur 7 m j'ai environ de 15 à 17 m3 mais au total j'ai installé une filtration pour plus de100000 litre d'eau sans poissons pour neuf kois 6 de vingt cinq  cm et deux de 42 mes 3UV ont une puissance totale de plus de 60 watts je penses t'avoir tout dit  à plus tard
Sim-O
Sim-O
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Luni -Italie
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 57

Evaporation de l'eau du bassin ou perte  Empty Re: Evaporation de l'eau du bassin ou perte

Dim 29 Nov 2020 - 18:42
Pour savoir si tu as une petite fuite dans le bassin il te faudrait couper la filtration pour deux ou trois jours et voir si le niveau du bassin baisse et chaque jour tu fait un trait de crayon là où tu penses que c'est possibile la presence d'une fuite.
Si après trois jours l'eau ne descend plus pour quelque jours alors tu en sauras plus et tu sauras aussi à quel niveau tu l'as.
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

Evaporation de l'eau du bassin ou perte  Empty Re: Evaporation de l'eau du bassin ou perte

Dim 29 Nov 2020 - 19:11
Sim-O a écrit:Pour savoir si tu as une petite fuite dans le bassin il te faudrait couper la filtration pour deux ou trois jours et voir si le niveau du bassin baisse et chaque jour tu fait un trait de crayon là où tu penses que c'est possibile la presence d'une fuite.
Si après trois jours l'eau ne descend plus pour quelque jours alors tu en sauras plus et tu sauras aussi à quel niveau tu l'as.
Exactement Evaporation de l'eau du bassin ou perte  1896743739
ricouval
ricouval
Membre
Membre
Masculin
Localisation : ALLERIOT
Date d'inscription : 12/06/2020
Age : 61

Evaporation de l'eau du bassin ou perte  Empty ok j'ai trouvé .......UNE FUITE

Dim 29 Nov 2020 - 22:11
Je n'ai plus besoin de chercher en fait a cause de la présence de héron chez nous et le danger que cela représente j'avais planté des piquets sur le haut de la bâche pour y e un fil de pêche je savais ou ils se trouvaient avant d'agrandir le bassin et la ce soir après l'avoir rempli à nouveau j'ai vu une coulure à un endroit avec ma lampe frontale et en effet même si on pense que cela n'est pas important avec la pression de l'eau çà coule tout de même assez vite plus qu'à recoller demain après un petit vidage partiel et çà devrait être bon vous m'avez devancé merci  les gars pour vos conseils à plus je vous tiens au courant
Sim-O
Sim-O
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Luni -Italie
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 57

Evaporation de l'eau du bassin ou perte  Empty Re: Evaporation de l'eau du bassin ou perte

Dim 29 Nov 2020 - 22:42
Tant mieux, le plus difficile est toujours de trouver la fuite, après la résoudre c'est des fois chiant!
OK
ricouval
ricouval
Membre
Membre
Masculin
Localisation : ALLERIOT
Date d'inscription : 12/06/2020
Age : 61

Evaporation de l'eau du bassin ou perte  Empty Re: Evaporation de l'eau du bassin ou perte

Dim 29 Nov 2020 - 23:12
J'ai acheté un e colle spéciale bâche   EPDM et la dernière fuit que j'ai rebouchée a été très efficace donc comme c'est sur le haut de la bâche je penses que cela ne devrait pas être trop compliqué vidange partiel collage avec pièce de rustine de bâche  EPDM séchage au sèche cheveux et je pense que le lendemain cela devrait être réparé, bonne nuit àtous et merci de vos conseils avisés.
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

Evaporation de l'eau du bassin ou perte  Empty Re: Evaporation de l'eau du bassin ou perte

Dim 29 Nov 2020 - 23:47
Oui, les réparations sont assez simple sur l'epdm. La difficulté c'est surtout de trouver la fuite.
ricouval
ricouval
Membre
Membre
Masculin
Localisation : ALLERIOT
Date d'inscription : 12/06/2020
Age : 61

Evaporation de l'eau du bassin ou perte  Empty Re: Evaporation de l'eau du bassin ou perte

Lun 30 Nov 2020 - 19:19
bonsoir Mopliko, voilà j'ai effectué la réparation de la fuite que j'ai trouvé hier, j'en ai eu pour trois heures le temps de nettoyer la bâche à l'endroit de la fuite un petit coup de verre pour l’accrochage je penses que çà ne peut pas faire de mal, puis après avoir bien écrasé l’emplâtre avec une cale à joint  pour retirer l'air à l’intérieur je l'ai séché 
au sèche cheveux pendant deux heures trente refait l’appoint d'eau et visiblement tout est  OK. Finalement j'arrive à un volume de 17 m3 environ pour une hauteur maximum de 1.15 cm alors qu' initialement j'arrivais tout juste à 95 cm de profondeur maxi, bien sur j'ai du racheter deux tonnes d’empierrement pour combler la hauteur mais le résultat est assez impressionnant je trouve je remettrais des photos au printemps avec la floraison au printemps prochain qui j'espère sera  plus fournie que lors de la mise en eau fin mai de cette année
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

Evaporation de l'eau du bassin ou perte  Empty Re: Evaporation de l'eau du bassin ou perte

Lun 30 Nov 2020 - 19:30
Super, une bonne chose de faite !
Oui pour les photos, c'est toujours plus parlant que du texte... Evaporation de l'eau du bassin ou perte  1089695307
Sim-O
Sim-O
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Luni -Italie
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 57

Evaporation de l'eau du bassin ou perte  Empty Re: Evaporation de l'eau du bassin ou perte

Lun 30 Nov 2020 - 19:33
Très bien et les photos même maintenant comme cela on verra la différence.
eb30
eb30
Modérateur
Modérateur
Masculin
Localisation : Pujaut (30 Gard)
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 67
http://lescapade.e-monsite.com/

Evaporation de l'eau du bassin ou perte  Empty Re: Evaporation de l'eau du bassin ou perte

Lun 30 Nov 2020 - 20:06
C'est une bonne chose. Le problème a été de courte durée tant mieux.    Evaporation de l'eau du bassin ou perte  210468
ricouval
ricouval
Membre
Membre
Masculin
Localisation : ALLERIOT
Date d'inscription : 12/06/2020
Age : 61

Evaporation de l'eau du bassin ou perte  Empty suite fuite bassin ricouval

Lun 30 Nov 2020 - 21:04
Très bien pour les photos je fais mon possible pour les mettre sur le site elles y sont déjà mais avec le bassin d'origine moins haut toutefois si je rencontre des difficultés pour les poster je pense que je ferai  de nouveau appel  à vous  car même si  j'y suis arrivé la dernière fois ce n'est pas forcément mon truc. Merci d'avance à toi Mopliko si j'ai besoin de ton aide bonne soirée à vous vous êtes très sympa.
djembi
djembi
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 50

Evaporation de l'eau du bassin ou perte  Empty Re: Evaporation de l'eau du bassin ou perte

Mar 1 Déc 2020 - 14:33
OK
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

Evaporation de l'eau du bassin ou perte  Empty Re: Evaporation de l'eau du bassin ou perte

Mar 1 Déc 2020 - 18:06
ricouval a écrit:si je rencontre des difficultés pour les poster je pense que je ferai  de nouveau appel  à vous  car même si  j'y suis arrivé la dernière fois ce n'est pas forcément mon truc.
C'est parceque tu n'en postes pas assez souvent, avec l'habitude ça devient facile...Evaporation de l'eau du bassin ou perte  1089695307 cl7
ricouval
ricouval
Membre
Membre
Masculin
Localisation : ALLERIOT
Date d'inscription : 12/06/2020
Age : 61

Evaporation de l'eau du bassin ou perte  Empty Evaporation de l'eau

Mer 2 Déc 2020 - 19:19
merci Mopliko tu a  raison j’essaierai de me perfectionner pour les photos en ce qui concerne mon bassin en deux jours il a du perdre deux cm  malgré les pluies qui sot tombés chez nous mais cela reste raisonnable à mon avis
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

Evaporation de l'eau du bassin ou perte  Empty Re: Evaporation de l'eau du bassin ou perte

Mer 2 Déc 2020 - 19:59
Pour moi ça reste beaucoup, mais bon...
A toi de voir.
eb30
eb30
Modérateur
Modérateur
Masculin
Localisation : Pujaut (30 Gard)
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 67
http://lescapade.e-monsite.com/

Evaporation de l'eau du bassin ou perte  Empty Re: Evaporation de l'eau du bassin ou perte

Mer 2 Déc 2020 - 20:09
Mopliko a écrit:Pour moi ça reste beaucoup, mais bon...
A toi de voir.
Evaporation de l'eau du bassin ou perte  1896743739  Surtout à cette saison.
Sim-O
Sim-O
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Luni -Italie
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 57

Evaporation de l'eau du bassin ou perte  Empty Re: Evaporation de l'eau du bassin ou perte

Mer 2 Déc 2020 - 23:12
Pareil pour moi!
ricouval
ricouval
Membre
Membre
Masculin
Localisation : ALLERIOT
Date d'inscription : 12/06/2020
Age : 61

Evaporation de l'eau du bassin ou perte  Empty Evaportion de l'eau du bassin

Jeu 3 Déc 2020 - 20:50
bonsoir , merci pour vos réponses Mopliko et Sim en fait je penses que je perd tout de même moins que ce que je pensais puisque maintenant lorsque je remplis  le trop plein fait son effet mais il reste un endroit à côté du trop plein ou l'eau s'écoule encore un peu après le remplissage  avant  d'arriver au trop plein cela peut représenter un bon cm je penses, lorsque j'aurai comblé ce manque de hauteur  je ne devrais plus avoir de soucis de perte importante même si tout reste relatif par rapport à ce je perdais avant de trouver la fuite qui me faisais défaut je penses toutefois être sur la bonne voie, je vous tiens informé de l'évolution, bonne nuit.
Sim-O
Sim-O
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Luni -Italie
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 57

Evaporation de l'eau du bassin ou perte  Empty Re: Evaporation de l'eau du bassin ou perte

Jeu 3 Déc 2020 - 20:55
OK
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

Evaporation de l'eau du bassin ou perte  Empty Re: Evaporation de l'eau du bassin ou perte

Jeu 3 Déc 2020 - 22:26
Super, tu tiens le bon bout... Evaporation de l'eau du bassin ou perte  210468
ricouval
ricouval
Membre
Membre
Masculin
Localisation : ALLERIOT
Date d'inscription : 12/06/2020
Age : 61

Evaporation de l'eau du bassin ou perte  Empty évaporation ou perte d'eau

Dim 6 Déc 2020 - 16:07
Bonjour j'ai enfin trouvé la solution au bon niveau de mon bassin avec une perte minimum de 1 cm environ par jour, je pense arriver à 18 m3 d'eau au maximum mais c'est tout de même bien mieux que les 15 m3 que j’avais initialement prévu
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

Evaporation de l'eau du bassin ou perte  Empty Re: Evaporation de l'eau du bassin ou perte

Dim 6 Déc 2020 - 18:29
Super !
eb30
eb30
Modérateur
Modérateur
Masculin
Localisation : Pujaut (30 Gard)
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 67
http://lescapade.e-monsite.com/

Evaporation de l'eau du bassin ou perte  Empty Re: Evaporation de l'eau du bassin ou perte

Dim 6 Déc 2020 - 18:49
Super Super
Contenu sponsorisé

Evaporation de l'eau du bassin ou perte  Empty Re: Evaporation de l'eau du bassin ou perte

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum