- MoplikoAdministrateur
Taille de conteneur pour nénu tropicaux
Mar 4 Avr 2017 - 19:54
Je me pose une question:
Quelle taille idéal pour un conteneur qui recevrait un tropical (diamètre et hauteur) en général.
Diam. 100 X 80 cm de hauteur (365L)
Diam. 80 X 66 cm de hauteur (170L)
Diam. 60 X 47 cm de hauteur (76L)
Je précise que le nénu serait dans un pot qui serait dans cet autre pot.
:Slt:
Quelle taille idéal pour un conteneur qui recevrait un tropical (diamètre et hauteur) en général.
Diam. 100 X 80 cm de hauteur (365L)
Diam. 80 X 66 cm de hauteur (170L)
Diam. 60 X 47 cm de hauteur (76L)
Je précise que le nénu serait dans un pot qui serait dans cet autre pot.
- NagolMembre d'honneur
Re: Taille de conteneur pour nénu tropicaux
Mar 4 Avr 2017 - 20:05
Un exotique demande 30 a 40 cm d'eau au dessus du collet, donc si tu le mets dans un pot de 20 cm de profondeur, un bac de 60 de haut est suffisant.si ton nenu occupe 1 m2, un bac de 1 m de diamètre me semble bien.
Après mieux vaut prendre plus grand......
Après mieux vaut prendre plus grand......
- MoplikoAdministrateur
Mar 4 Avr 2017 - 20:10
Je pense effectivement que la plante sera dans un pot qui fera 20cm de haut.
Donc il me faudrait un pot de 60cm de hauteur minium mais cette hauteur correspond à un diam. de 80cm.
Si je veux 1m de diam. je vais passer à 80cm de hauteur...
Le pot peut toujours être caler pour amener le collet à 40cm sous l'eau...
Donc il me faudrait un pot de 60cm de hauteur minium mais cette hauteur correspond à un diam. de 80cm.
Mar 4 Avr 2017 - 20:31
je trouve que les pots en corbeille conviennent parfaitement aux nénus bulbeux
quand je n'en ai pas sous la main je coupes un grand pot
mon coin favori ......la poubelle du cimetierre
quand je n'en ai pas sous la main je coupes un grand pot
mon coin favori ......la poubelle du cimetierre
Mar 4 Avr 2017 - 21:02
80 cm de hauteur d'eau la partie du fond aura du mal à chauffer mais est ce qu'ils seront enterré ou pas. 40 cm et largement suffisant pour moi.Mopliko a écrit:Je pense effectivement que la plante sera dans un pot qui fera 20cm de haut.
Cette hauteur correspond à un diam. de 80cm.
IL te faut tenir compte d'une chose aussi veux tu de grosses fleurs ou bien veut tu qu'ils produisent des bulbes en fin de saison?
1 grosses fleurs il faut donc les mettre dans un grand contenant 10 11L (là je parle du contenant plus terre ) et là il te faudra un grand conteneur.
2 production de bulbes un petit contenant de 3L suffit et du fait un conteneur plus petit est acceptable.
C'est là ma réflexion je mettais mon zanzibar dans 1 seau de 10 11L les première année j'avais des feuilles énormes et des fleurs magnifique mais je n'avais jamais de bulbes en fin de saison. La saison dernière je les ai mis dans des pots de 3L les plants sont resté plus petits mais ont produit quelques bulbes. Bon il n'est pas très prolifique en plus.
- MoplikoAdministrateur
Mar 4 Avr 2017 - 21:08
Ils ne seront pas enterrés.
Pas besoin qu'ils produisent des bulbes. De belles fleurs.
Dans ce cas, le 170L sera juste. Il vaut mieux que je passe au 365L.
Pas besoin qu'ils produisent des bulbes. De belles fleurs.
Dans ce cas, le 170L sera juste. Il vaut mieux que je passe au 365L.
Mer 5 Avr 2017 - 6:28
Tout dépent aussi de la taille maxi qu'atteindra le nénu (petite moyenne ou grosse variété) Plus d'un M² pour les grosses variété.
- NagolMembre d'honneur
Mer 5 Avr 2017 - 6:52
Faudrait revoir tes volumes, j'ai l'impression qu'il y a des erreurs
- MoplikoAdministrateur
Mer 5 Avr 2017 - 7:32
Je n'ai pas fait les calculs, juste recopié les données du revendeur.Nagol a écrit:Faudrait revoir tes volumes, j'ai l'impression qu'il y a des erreurs
De toute façon les volumes suffiront toujours. C'est surtout la hauteur et le diam. qui vont déterminer mon choix.
- MoplikoAdministrateur
Mer 5 Avr 2017 - 7:35
Dans ce cas, je me contenterais de la petite et moyenne variété. :clin d'oeil:Djédjé a écrit:Tout dépent aussi de la taille maxi qu'atteindra le nénu (petite moyenne ou grosse variété) Plus d'un M² pour les grosses variété.
- Damien PaulRégulier
Mer 5 Avr 2017 - 9:19
Chez Florian, mais c'est pareil chez LM, les tropicaux ont entre 10 et 15 cm au dessus du collet. Perso j'ai des bassines de 285 litres et de 60 cm de hauteur... Je surélève tous les nénuphars pour avoir le collet à 20 cm de la surface.
Plus ils sont profonds plus il fait "froid", et donc beaucoup moins de fleurs.
J'ai été surpris de voir que Mopliko ne veut pas de bulbes... Tu vas donc les garder l'hiver dans leur contenant à une température moyenne de 15°C?
Plus le contenant est grand, plus il y a d'engrais, moins le nénuphar se prépare pour l'hiver...
En conclusion je te conseille des contenants de 3 litres max et 40 cm d'eau au total. Mais ce n'est qu'un conseil..lol
J'ai été surpris de voir que Mopliko ne veut pas de bulbes... Tu vas donc les garder l'hiver dans leur contenant à une température moyenne de 15°C?
Plus le contenant est grand, plus il y a d'engrais, moins le nénuphar se prépare pour l'hiver...
En conclusion je te conseille des contenants de 3 litres max et 40 cm d'eau au total. Mais ce n'est qu'un conseil..lol
- InvitéInvité
Mer 5 Avr 2017 - 10:01
Il est vrai que lorsque l'on voit les nénus tropicaux chez LTM, on peut en déduire qu'ils n'ont pas besoin de beaucoup de hauteur d'eau pour se développer. De la surface, oui, car ils s’étalent bien...
- MoplikoAdministrateur
Mer 5 Avr 2017 - 17:58
J'ai aussi des grands conteneurs pas très hauts qui doivent faire 1m ou 1m20 de diam. Mais ce sont des conteneurs noir pas très chouette à regarder ou alors il faut les habiller...Damien Paul a écrit:Chez Florian, mais c'est pareil chez LM, les tropicaux ont entre 10 et 15 cm au dessus du collet. Perso j'ai des bassines de 285 litres et de 60 cm de hauteur... Je surélève tous les nénuphars pour avoir le collet à 20 cm de la surface.
Oui, je comptais les mettre dans mon sous-sol ou il ne fait jamais en dessous de 18°. Pas très lumineux pais pour une période de repos ça devait le faire ???Damien Paul a écrit:J'ai été surpris de voir que Mopliko ne veut pas de bulbes... Tu vas donc les garder l'hiver dans leur contenant à une température moyenne de 15°C?
Bien compris et merci pour ces renseignements.Damien Paul a écrit:Plus le contenant est grand, plus il y a d'engrais, moins le nénuphar se prépare pour l'hiver...
- Damien PaulRégulier
Mer 5 Avr 2017 - 18:15
Surtout pas à la cave!!!
Florian a perdu quelques nénuphars fabuleux parce qu'ils manquaient de lumière et ils étaient sous serre.
Les grands contenants noirs... ne sont pas beaux... Mais leur avantage est justement leur couleur qui retient la chaleur.. Mais tu as aussi la possibilité de les enterrer...le noir capte la chaleur mais tu ne les vois pas...Lol
Florian a perdu quelques nénuphars fabuleux parce qu'ils manquaient de lumière et ils étaient sous serre.
Les grands contenants noirs... ne sont pas beaux... Mais leur avantage est justement leur couleur qui retient la chaleur.. Mais tu as aussi la possibilité de les enterrer...le noir capte la chaleur mais tu ne les vois pas...Lol