- MoplikoAdministrateur
Essai d'un traitement bio, le PARAZORYNE
Jeu 29 Juin 2017 - 20:24
Oui, je parle bien de traitement biologique, et après avoir essayé le Parazoryne, je peux témoigner de son efficacité !!!
Ce sont des traitements que j'avais repérés depuis longtemps (PARAZORYNE ET SABBACTISUN), mais jamais essayés. C'est bio donc certainement peu efficace !
En avril, j'ai été appelé pour un problème sur un bassin de 20m³ (les koïs faisaient des plongeons sans arrêt)
J'y suis allé, frottis et résultat impressionnant: Sur une même lamelle j'avais du Tricho (beaucoup) du Gyro (beaucoup) et du Dactylo (un peu).
Jamais vu ça.
J'ai donc proposé un traitement classique (Lernex pro et Alparex) en précisant les conséquences sur la bio et la durée du traitement (ces produits ne sont pas compatibles, donc 2 semaines d'attente entre les deux traitements).
Je vous épargne les commentaires du pourquoi ceci et pourquoi cela pour finalement proposer un produit miracle, biologique, sans aucune conséquence sur la bio, sans devoir couper les UV... Vous n'y croyez pas, moi non plus !
C'est pourtant le choix que va faire madame malgré les doutes que j'ai pu émettre.
Donc je commande trois flacons d'un litre, et je commence le traitement qui va durer 15 jours, à raison de 200ml par jour.
Première grande surprise, à l'ouverture du flacon: ça sent bon, un parfum de Pelargonium citronnelle...
Seconde surprise, une fois le premier traitement administré, l'odeur se repend dans le bassin, et surtout dans le filtre.
Oui, je sais, ça ne sert à rien mais c'est agréable !
Le traitement devait durer 14 jours, selon le fabricant. J'ai traité 15 jours pour finir les 3 litres. Je ne voulais pas rester avec un fond de produit et puisque c'est bio, il n'y a pas de surdosage... :scratch:
Pendant la durer du traitement, j'ai déjà aperçu une différence chez les koïs, elles étaient plus calme et ne sautaient presque plus.
6 jours après la fin du traitement, j'y suis retourné faire un frottis (je n'ai pas réussi à attraper le même poisson que celui avant le traitement) mais bon, je pense que le résultat est quand même là : frottis négatif. Pas le moindre parasite sur la lamelle.
Bilan:
Résultat très satisfaisant.
La bio n'a pas souffert du traitement.
Les UV sont restés branchés durant le traitement.
Durée du traitement: 14 jours.
Un seul traitement pour des parasites de type différent.
Coût du traitement: 150 € env.
Personnellement, je trouve que pour un traitement collectif dans le bassin (quand la quarantaine n'est pas possible) C'est une très bonne solution !
Suis pressé de tester son grand frère "Sabbactisun qui lui est plutôt réservé aux traitements des maladies bactériennes. :clin d'oeil:
Voir le détail de cette gamme ici.
Ce sont des traitements que j'avais repérés depuis longtemps (PARAZORYNE ET SABBACTISUN), mais jamais essayés. C'est bio donc certainement peu efficace !
En avril, j'ai été appelé pour un problème sur un bassin de 20m³ (les koïs faisaient des plongeons sans arrêt)
J'y suis allé, frottis et résultat impressionnant: Sur une même lamelle j'avais du Tricho (beaucoup) du Gyro (beaucoup) et du Dactylo (un peu).
Jamais vu ça.
J'ai donc proposé un traitement classique (Lernex pro et Alparex) en précisant les conséquences sur la bio et la durée du traitement (ces produits ne sont pas compatibles, donc 2 semaines d'attente entre les deux traitements).
Je vous épargne les commentaires du pourquoi ceci et pourquoi cela pour finalement proposer un produit miracle, biologique, sans aucune conséquence sur la bio, sans devoir couper les UV... Vous n'y croyez pas, moi non plus !
C'est pourtant le choix que va faire madame malgré les doutes que j'ai pu émettre.
Donc je commande trois flacons d'un litre, et je commence le traitement qui va durer 15 jours, à raison de 200ml par jour.
Première grande surprise, à l'ouverture du flacon: ça sent bon, un parfum de Pelargonium citronnelle...
Seconde surprise, une fois le premier traitement administré, l'odeur se repend dans le bassin, et surtout dans le filtre.
Oui, je sais, ça ne sert à rien mais c'est agréable !
Le traitement devait durer 14 jours, selon le fabricant. J'ai traité 15 jours pour finir les 3 litres. Je ne voulais pas rester avec un fond de produit et puisque c'est bio, il n'y a pas de surdosage... :scratch:
Pendant la durer du traitement, j'ai déjà aperçu une différence chez les koïs, elles étaient plus calme et ne sautaient presque plus.
6 jours après la fin du traitement, j'y suis retourné faire un frottis (je n'ai pas réussi à attraper le même poisson que celui avant le traitement) mais bon, je pense que le résultat est quand même là : frottis négatif. Pas le moindre parasite sur la lamelle.
Bilan:
Résultat très satisfaisant.
La bio n'a pas souffert du traitement.
Les UV sont restés branchés durant le traitement.
Durée du traitement: 14 jours.
Un seul traitement pour des parasites de type différent.
Coût du traitement: 150 € env.
Personnellement, je trouve que pour un traitement collectif dans le bassin (quand la quarantaine n'est pas possible) C'est une très bonne solution !
Suis pressé de tester son grand frère "Sabbactisun qui lui est plutôt réservé aux traitements des maladies bactériennes. :clin d'oeil:
Voir le détail de cette gamme ici.
- koï30Membre d'honneur
Re: Essai d'un traitement bio, le PARAZORYNE
Jeu 29 Juin 2017 - 21:16
Sabbactissun me fait penser à l'Anarex.
Merci pour le retour sur Parazonyne mais quand même pas donné comme produit,OUF !!! J'ai que
15 m3.
Merci pour le retour sur Parazonyne mais quand même pas donné comme produit,OUF !!! J'ai que
15 m3.
- MoplikoAdministrateur
Jeu 29 Juin 2017 - 23:11
Je trouve que les avantages valent très largement le prix.
Mais ça c'est une autre histoire.
Mais ça c'est une autre histoire.
- MoplikoAdministrateur
Mer 5 Juil 2017 - 23:33
Un peu partout, ici ou encore ici par exemple.eb30 a écrit:Ou trouvé ces deux produits.
- MoplikoAdministrateur
Jeu 17 Aoû 2017 - 13:54
Je vais passer une commande, je le touche à 49€ TTC le flacon d'un litre. (Parazoryne ou Sabbactisun)
Pour ceux qui sont intéressé c'est maintenant qu'il faut le dire.
Pour info, le prix moyen est de 70 à 75€ le litre.
Pour ceux qui sont intéressé c'est maintenant qu'il faut le dire.
Pour info, le prix moyen est de 70 à 75€ le litre.
- koï30Membre d'honneur
Jeu 17 Aoû 2017 - 19:38
Dommage j'aurai bien tenté en préventif pour les parasites mais je suis un peu court niveau budget en ce moment.
La prochaine fois...
La prochaine fois...
- MoplikoAdministrateur
Sam 19 Aoû 2017 - 22:01
Lequel et quelle quantité ?
Sam 19 Aoû 2017 - 22:04
Les deux, tu m'expliqueras la différence, quantité ??? Pour mon bassin au cas ou !! 35 m3. Merci
- koï30Membre d'honneur
Sam 19 Aoû 2017 - 23:26
Je crois que je vais devoir essayer le Parazoryne car aujourd'hui les mémères se prennent pour des dauphins ,je vais essayer de faire un frottis Mardi pour savoir qui les chagrines .
Je te tiens au courant.
Je te tiens au courant.
- MoplikoAdministrateur
Dim 20 Aoû 2017 - 0:57
eb30 a écrit:Les deux, tu m'expliqueras la différence, quantité ??? Pour mon bassin au cas ou !! 35 m3. Merci
A QUOI CA SERT QUI SE DÉCARCASSE... c'est ici
- MoplikoAdministrateur
Dim 20 Aoû 2017 - 1:04
koï30 a écrit:Je crois que je vais devoir essayer le Parazoryne car aujourd'hui les mémères se prennent pour des dauphins ,je vais essayer de faire un frottis Mardi pour savoir qui les chagrines .
Je te tiens au courant.
Comme je l'ai noté, je l'ai utilisé dans un bassin particulièrement infecté (gyro et tricho) avec un résultat assez surprenant.
Par contre, je n'aurai rien avant début septembre, je commande directement chez un grossiste (ce qui explique le prix) et en août rien ne tourne.
- koï30Membre d'honneur
Dim 20 Aoû 2017 - 1:15
Ok,je te dirai ce qu'il en est...