Forum Amateurs de bassins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum évolue grâce à vos remarques et suggestions.
Si pendant votre navigation vous constatez un problème ou si vous avez des idées d'amélioration,
n'hésitez pas à nous en faire part en cliquant ici
Pour rejoindre un groupe d’animation ou de modération, c'est ici
Une application pour le forum, c'est ici : Application forum
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas
AlainC
AlainC
Membre
Membre
Masculin
Localisation : Delemont/CH
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 49

Reproduction précoce PR ? Empty Reproduction précoce PR ?

Ven 17 Jan 2020 - 11:29
Bonjour tout le monde,

En juin/juillet j'ai mis 5 poissons rouges dans mon bassin, ils étaient tout jeunes et ils ont vite et bien grandi, je pense qu'ils font 7 à 10 cm de long en moyenne.

Il y a peu et comme le soleil est actuellement radieux, j'ai pu voir des petites ombres passer sous la surface, je me suis dit qu'il devait s'agir d'insectes mais non, en fait j'ai plusieurs petits poissons noirs dans le bassin ! Comme ils sont assez farouches, ils sont difficiles à approcher.

La question du moment est  celle-ci : D'où viennent-ils ? s'agit-il déjà d'une reproduction ?

Qu'en pensez-vous ?


Dernière édition par Mopliko le Ven 17 Jan 2020 - 13:51, édité 3 fois
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

Reproduction précoce PR ? Empty Re: Reproduction précoce PR ?

Ven 17 Jan 2020 - 13:42
Bonjour Alain, et content de te revoir sur le forum.
Tout d'abord, il serait intéressant de savoir ce que tu as comme poisson dans ton bassin. Le nom "poisson rouge" étant largement utilisé.
En principe, la maturité sexuelle du poisson rouge (Carassius auratus) est de 2 ans pour le mâle et trois ans pour la femelle.
Le second élément déclencheur concerne la température de l'eau, elle doit être de 15°-18° ou plus.
Ensuite, si les caractéristiques de l'eau sont bonnes, ils se reproduisent sans problème et ce plusieurs fois dans la saison, contrairement à d'autres comme la koï qui ne fraye qu'une fois par ans.
Donc oui, si tes poissons sont matures sexuellement et que ton eau était à 17° ou plus, c'est bien possible qu'ils se soient reproduits.
AlainC
AlainC
Membre
Membre
Masculin
Localisation : Delemont/CH
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 49

Reproduction précoce PR ? Empty Re: Reproduction précoce PR ?

Dim 19 Jan 2020 - 11:56
Merci d’avoir pris le temps de répondre à mon interrogation 👍

Je ne sais pas exactement quel est le type de poissons mais il se pourrait bien qu’´il y or un mélange 😬 certains sont effilés, d’autres plutôt rondouillards et il y en a même un qui a une grande nageoire triple a la queue !

Si la température peut doper leur reproduction c’est alors bien possible... Lona faut tellement chaud cet été !
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

Reproduction précoce PR ? Empty Re: Reproduction précoce PR ?

Dim 19 Jan 2020 - 12:13
C'est le problème avec les poissons, à force de croisement, on ne sait plus très bien ce que l'on a...
Dans tous les cas, cela ne change rien au mode de reproduction.
Contenu sponsorisé

Reproduction précoce PR ? Empty Re: Reproduction précoce PR ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum