Forum Amateurs de bassins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum évolue grâce à vos remarques et suggestions.
Si pendant votre navigation vous constatez un problème ou si vous avez des idées d'amélioration,
n'hésitez pas à nous en faire part en cliquant ici
Pour rejoindre un groupe d’animation ou de modération, c'est ici
Une application pour le forum, c'est ici : Application forum
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
macsud
macsud
Membre
Membre
Masculin
Localisation : Lot et garonne
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 78
http://www.siteweb-sudouest.fr

Projet de paludarium extérieur de 2m de long Empty Projet de paludarium extérieur de 2m de long

Dim 10 Mai 2020 - 14:23
Bonjour
Aprés avoir réalisé un mur végétal extérieur et un lagunage pour mon bassin , voici un petite vidéo représentatif.


J'aimerais me lancer dans un paludarium extérieur,
Pour l'instant c'est à l'étape de réflexion et d'étude de faisabilité 
Mais avant d'entrer dans la phase d'achat/conception, j'ai quelques questions auxquelles je ne trouve pas de réponse..

j’ai un projet de paludarium de 2m de long sur 1,3m de hauteur et 0,8m de profondeur avec une cascade.
Ce paludarium sera extérieur avec une exposition Ouest
Sur le devant 2 vitres frontales coulissante sur une hauteur de 0,8m
sur le coté droit une vitre de 50cm sur 80cm de haut
La partie basse de 47cm de haut comme aquarium pour poissons (dimension de l’aquarium : 1m X 0,70m X 0,47 de hauteur (verre épaisseur 8mm) polystirène extrudé de 2cm sous l’aquarium
Retombant de 15cm du décors dans l’aquarium
L’ensemble du paludarium ne sera chauffé que pour maintenir une température minimum de 18° l’hivers.
Dans le Lot et Garonne on n'a plus les hivers avec -10°, cette année mini 3°

En espérant avoir vos avis et vos conseils pour le mener à bien.

L’ensemble sera positionné sous une pergola sur laquelle ce propage une Glycine qui protégera du soleil du sud, trop intense l’été afin d’éviter une monté en température dans le paludarium.

Ci-dessous le futur emplacement du paludariu
Image recomposée du paludarium

Projet de paludarium extérieur de 2m de long PROJET
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

Projet de paludarium extérieur de 2m de long Empty Re: Projet de paludarium extérieur de 2m de long

Dim 10 Mai 2020 - 14:58
Sacré projet et très intéressant !
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

Projet de paludarium extérieur de 2m de long Empty Re: Projet de paludarium extérieur de 2m de long

Dim 10 Mai 2020 - 19:30
Je regarde à nouveau ton projet, et je me pose une question concernant le chauffage en hiver.
Si j'ai bien compris, en façade il y aura deux portes en verre, j'imagine coulissante et par conséquence sans une grande étanchéité. Même avec nos hivers de plus en plus cléments, maintenir 18° en permanence, ça va faire tourner le compteur...
Pose nous les questions auxquels tu n'as pas encore de réponse, on pourra peut-être avoir des idées... Projet de paludarium extérieur de 2m de long 1089695307
patrice_b
patrice_b
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Beziers (Herault 34, Sud)
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 63

Projet de paludarium extérieur de 2m de long Empty Re: Projet de paludarium extérieur de 2m de long

Dim 10 Mai 2020 - 19:34
Moi je demande pourquoi faire un paludarium exotique dehors ??? Ça va terriblement compliquer les choses et pour quel gain par rapport à l’intérieur ?
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

Projet de paludarium extérieur de 2m de long Empty Re: Projet de paludarium extérieur de 2m de long

Dim 10 Mai 2020 - 19:42
Probablement la place, un paludarium de cette taille, il faut pouvoir le caser dans une pièce.
Mais c'est vrai au fait. Tu connais bien les paludariums Patrice. Il me semble avoir lu pas mal de choses concernant tes réalisations... Projet de paludarium extérieur de 2m de long 1089695307
macsud
macsud
Membre
Membre
Masculin
Localisation : Lot et garonne
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 78
http://www.siteweb-sudouest.fr

Projet de paludarium extérieur de 2m de long Empty Re: Projet de paludarium extérieur de 2m de long

Dim 10 Mai 2020 - 19:50
patrice_b a écrit:Moi je demande pourquoi faire un paludarium exotique dehors ??? Ça va terriblement compliquer les choses et pour quel gain par rapport à l’intérieur ?
OUi Patrice, pour moi c'est le manque de place à l'intérieur
Pour le chauffage , j'ai des panneaux solaires en autoconsommation
patrice_b
patrice_b
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Beziers (Herault 34, Sud)
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 63

Projet de paludarium extérieur de 2m de long Empty Re: Projet de paludarium extérieur de 2m de long

Dim 10 Mai 2020 - 20:25
Ah okok !
guypain
guypain
Membre
Membre
Masculin
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 41

Projet de paludarium extérieur de 2m de long Empty Re: Projet de paludarium extérieur de 2m de long

Lun 11 Mai 2020 - 19:28
Une bonne solution pour l'isolation c'est soit de prévoir des panneaux de polystyrène expansé à fixer autour des vitres latérales pour l'hiver et/ou mettre des panneaux de polycarbonate alvéolaire transparent (16 mm mini) à la place des vitres frontales coulissantes.
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

Projet de paludarium extérieur de 2m de long Empty Re: Projet de paludarium extérieur de 2m de long

Lun 11 Mai 2020 - 20:20
Oui, je suis d'accord pour le polycarbonate mais ce n'est pas le même rendu...
macsud
macsud
Membre
Membre
Masculin
Localisation : Lot et garonne
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 78
http://www.siteweb-sudouest.fr

Projet de paludarium extérieur de 2m de long Empty Re: Projet de paludarium extérieur de 2m de long

Lun 11 Mai 2020 - 20:28
guypain a écrit:Une bonne solution pour l'isolation c'est soit de prévoir des panneaux de polystyrène expansé à fixer autour des vitres latérales pour l'hiver et/ou mettre des panneaux de polycarbonate alvéolaire transparent (16 mm mini) à la place des vitres frontales coulissantes.

Ou prévoir des panneaux polycarbonate alvéolaire transparent (16 mm mini) à fixer autour des vitres latérales pour l'hiver.
ce qui me permettra de voir en partie l'intérieur. Merci pour l'info
Contenu sponsorisé

Projet de paludarium extérieur de 2m de long Empty Re: Projet de paludarium extérieur de 2m de long

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum