Forum Amateurs de bassins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum évolue grâce à vos remarques et suggestions.
Si pendant votre navigation vous constatez un problème ou si vous avez des idées d'amélioration,
n'hésitez pas à nous en faire part en cliquant ici
Pour rejoindre un groupe d’animation ou de modération, c'est ici
Une application pour le forum, c'est ici : Application forum
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
patrice_b
Passionné
Passionné
Date d'inscription : 22/08/2012

Un nouveau petit bassin chez mopliko - Page 3 Empty Re: Un nouveau petit bassin chez mopliko

Mer 13 Jan 2021 - 14:49
Mopliko a écrit:Si je te dis que c'est électrique, ça ne va pas suffire j'imagine... Un nouveau petit bassin chez mopliko - Page 3 1089695307

Un nouveau petit bassin chez mopliko - Page 3 287229 C'est juste par pure curiosité. Tu chauffes ?
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

Un nouveau petit bassin chez mopliko - Page 3 Empty Re: Un nouveau petit bassin chez mopliko

Mer 13 Jan 2021 - 15:07
Oui, l'eau est chauffée par une résistance elle-même branché sur un régulateur thermique réglé à 16°
Le volume d'air est chauffé quand à lui par un système de chauffage tubulaire branché sur un autre régulateur thermique réglé aussi sur 16°
Il y a deux distributeurs pour assurer 6 distributions par jour. (Nourrir peu et souvent)
Ces distributeurs sont branchés sur une pompe à air, pour ventiler le réservoir à granulés et éviter un agglomérat provoqué par l'humidité très importante.
Je pense avoir tout dit, n'hésite pas si tu veux des précisions.
patrice_b
patrice_b
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Beziers (Herault 34, Sud)
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 62

Un nouveau petit bassin chez mopliko - Page 3 Empty Re: Un nouveau petit bassin chez mopliko

Mer 13 Jan 2021 - 17:13
Sacré installation! Merci.
sebastien berthier
sebastien berthier
Professionnel
Professionnel
Masculin
Localisation : ST BARTHELEMY DE VALS
Date d'inscription : 08/07/2018
Age : 46

Un nouveau petit bassin chez mopliko - Page 3 Empty Re: Un nouveau petit bassin chez mopliko

Mer 13 Jan 2021 - 17:46
sacré installation en effet!

moi se serais preneur des références du matos...
voir d'un plan de l'installation...
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

Un nouveau petit bassin chez mopliko - Page 3 Empty Re: Un nouveau petit bassin chez mopliko

Mer 13 Jan 2021 - 21:14
sebastien berthier a écrit:moi se serais preneur des références du matos...
voir d'un plan de l'installation...
OK, je ferai ça dés que j'ai un moment. Un nouveau petit bassin chez mopliko - Page 3 1089695307
sebastien berthier
sebastien berthier
Professionnel
Professionnel
Masculin
Localisation : ST BARTHELEMY DE VALS
Date d'inscription : 08/07/2018
Age : 46

Un nouveau petit bassin chez mopliko - Page 3 Empty Re: Un nouveau petit bassin chez mopliko

Jeu 14 Jan 2021 - 12:37
mercis!!!
guypain
guypain
Membre
Membre
Masculin
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 41

Un nouveau petit bassin chez mopliko - Page 3 Empty Re: Un nouveau petit bassin chez mopliko

Jeu 21 Jan 2021 - 18:18
C'est marrant j'avais fait sensiblement la même chose sur ma cuve en 2019 avec une plaque de polycarbonate alvéolaire 16mm.
Puis courant novembre 2020 : installation d'un thermoplongeur de 300 watts sur thermostat électronique avec fourchette de 5°C à 34°C (introuvable en France car c'est la version pour les terrariums qui va de 18°C à 34°C qu'on trouve en magasin ou vpc) afin de maintenir l'eau à 10°C car les enneacanthus gloriosus supportent mal les 4°C chez moi qui durent 1 mois.
Référence : Hydor Hydroset Digital Thermostat T03200 (attention car seul celui avec affichage digital couvre de 5°C à 34°C) commandé sur https://www.aquaristikshop.com/

Un nouveau petit bassin chez mopliko - Page 3 IHV61i
Un nouveau petit bassin chez mopliko - Page 3 JvXu8C
Un nouveau petit bassin chez mopliko - Page 3 Ofp7rA

Et là je découvre ton post :). @mopliko Le thermostat pour l'air ambiant est-il vraiment utile vu la masse d'eau que tu maintiens déjà à bonne température et l'isolant ?
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

Un nouveau petit bassin chez mopliko - Page 3 Empty Re: Un nouveau petit bassin chez mopliko

Ven 22 Jan 2021 - 0:03
guypain a écrit:Et là je découvre ton post :). @mopliko Le thermostat pour l'air ambiant est-il vraiment utile vu la masse d'eau que tu maintiens déjà à bonne température et l'isolant ?
Au début, j'avais fait mon installation sans chauffer le volume d'air. L'eau étant à 16° je ne risquais pas de descendre beaucoup grâce à l'effet de masse, mais la température faisait quand même le yoyo. Surtout la nuit quand il faisait froid dehors. Il y a aussi une entrée haute et une sortie basse pour créer un système de ventilation et cela contribue à refroidir le volume d'air.

sebastien berthier a écrit:moi je serais preneur des références du matos...
voir d'un plan de l'installation...
Voici la liste et références du matériel utilisé :

Un nouveau petit bassin chez mopliko - Page 3 821724055 Les régulateurs de température sont ceux de chez Inkbird, modèle ITC-308 S (le "S" est important car c'est celui avec la sonde interchangeable)
Un nouveau petit bassin chez mopliko - Page 3 Chauff22

Un nouveau petit bassin chez mopliko - Page 3 821724055 Sonde TPE vendue avec le régulateur et interchangeable (2 versions : sonde courte et sonde longue) j'utilise la courte (5cm)
Un nouveau petit bassin chez mopliko - Page 3 Chauff19

Un nouveau petit bassin chez mopliko - Page 3 821724055 La résistance pour chauffer l'eau fait 2000W, elle est faite normalement pour chauffer les petites piscine :
Un nouveau petit bassin chez mopliko - Page 3 Chauff23


Un nouveau petit bassin chez mopliko - Page 3 821724055 Pour le chauffage du volume d'air, j'utilise un chauffage tubulaire de 240 W pour serre. (j'utilise le même modèle pour chauffer la serre)
Un nouveau petit bassin chez mopliko - Page 3 Chauff21

Un nouveau petit bassin chez mopliko - Page 3 821724055 Le boîtier, c'est un boitier électrique étanche BOXEXPERT en plastique ABS de 350 X 250 X 150 avec porte transparente, ce qui permet une lecture des régulateurs.
Un nouveau petit bassin chez mopliko - Page 3 712dw611

Un nouveau petit bassin chez mopliko - Page 3 821724055 Les distributeurs de nourriture sont des JBL AutoFood Black, ils fonctionnent bien et permettent le raccordement à une pompe à air pour la ventilation des granules et ainsi éviter l'agglomération due à l'humidité.
Un nouveau petit bassin chez mopliko - Page 3 6389011

Un nouveau petit bassin chez mopliko - Page 3 821724055 La pompe à air VLIKE, très silencieuse, 4W, double sortie (2 X 1.5 L/min)
Un nouveau petit bassin chez mopliko - Page 3 Pompe_11

Les liens :
Le régulateur thermostatique Inkbird ITC-308S
Le chauffage de l'eau 2000W
Le chauffage tubulaire de 240 W
Le boitier électrique étanche BOXEXPERT
Le distributeur JBL Food Black
La pompe à air VLIKE
sebastien berthier
sebastien berthier
Professionnel
Professionnel
Masculin
Localisation : ST BARTHELEMY DE VALS
Date d'inscription : 08/07/2018
Age : 46

Un nouveau petit bassin chez mopliko - Page 3 Empty Re: Un nouveau petit bassin chez mopliko

Ven 22 Jan 2021 - 14:58
génial! merci à vous deux pour toutes ses infos!!
Sim-O
Sim-O
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Luni -Italie
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 57

Un nouveau petit bassin chez mopliko - Page 3 Empty Re: Un nouveau petit bassin chez mopliko

Dim 24 Jan 2021 - 11:45
Mopliko mais tu chuaffes le volumes d'air sous les plaques de plycarbonate? Si non je n'ai pas vraiment compris.
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

Un nouveau petit bassin chez mopliko - Page 3 Empty Re: Un nouveau petit bassin chez mopliko

Dim 24 Jan 2021 - 17:29
Sim-O a écrit:tu chuaffes le volumes d'air sous les plaques de plycarbonate?
Oui, avec un thermostat pour ne pas aller au dessus de 16°
patrice_b
patrice_b
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Beziers (Herault 34, Sud)
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 62

Un nouveau petit bassin chez mopliko - Page 3 Empty Re: Un nouveau petit bassin chez mopliko

Dim 24 Jan 2021 - 20:22
Au top. OK
Sim-O
Sim-O
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Luni -Italie
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 57

Un nouveau petit bassin chez mopliko - Page 3 Empty Re: Un nouveau petit bassin chez mopliko

Dim 24 Jan 2021 - 23:06
Mopliko a écrit:
Sim-O a écrit:tu chuaffes le volumes d'air sous les plaques de plycarbonate?
Oui, avec un thermostat pour ne pas aller au dessus de 16°

Et ça t'aide pour garer l'eau à un temperature plus haute ou bien à consommer moins au niveau de watt avec le thermoplongeur?
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

Un nouveau petit bassin chez mopliko - Page 3 Empty Re: Un nouveau petit bassin chez mopliko

Dim 24 Jan 2021 - 23:47
Je pense que ça me fait consommer moins d'électricité d'après ce que j'ai pu observer mais je n'ai jamais fait de véritable contrôle sur le compteur...
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

Un nouveau petit bassin chez mopliko - Page 3 Empty Re: Un nouveau petit bassin chez mopliko

Jeu 28 Jan 2021 - 18:18
Petite précision sur le système de chauffage de l'eau, il faut savoir que les résistances sont à remplacées tous les deux mois environ.
L'année dernière j'ai utilisé un autre modèle (système avec flotteur) qui était très bien mais HS au bout de deux mois. (ci-dessous)
Un nouveau petit bassin chez mopliko - Page 3 215

Un nouveau petit bassin chez mopliko - Page 3 613

Cette année j'ai opté pour un autre modèle (celui dont je parle plus haut) et c'est la même chose. Heureusement, j'avais anticipé le risque et en avais acheté trois.
je pense que ces résistances ne sont pas faites pour fonctionner en quasi-permanence aussi longtemps.

Si quelqu'un à une idée de ce qui pourrait être utilisé et qui serait plus adapté, je suis preneur Un nouveau petit bassin chez mopliko - Page 3 1089695307 sachant qu'il faut 2000 W de puissance.
j'ai essayé avec des résistances pour aquarium, c'es pire, elles tiennent encore moins longtemps...
Sim-O
Sim-O
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Luni -Italie
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 57

Un nouveau petit bassin chez mopliko - Page 3 Empty Re: Un nouveau petit bassin chez mopliko

Jeu 28 Jan 2021 - 19:00
Ne serait pas judicieux le faire tourner avec un timer qui de temps en temps le bloque?
Car des solution alternatives j'en vois pas grand chose
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

Un nouveau petit bassin chez mopliko - Page 3 Empty Re: Un nouveau petit bassin chez mopliko

Jeu 28 Jan 2021 - 21:13
C'est déjà le cas, comme la résistance est branchée sur un régulateur réglé à 16°, dès que l'eau atteint cette température, la résistance est coupée, puis, elle est à nouveau alimentée quand l'eau est descendue à 15°.
Ça fait qu'elle fonctionne toujours avec des coupures régulières.
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

Un nouveau petit bassin chez mopliko - Page 3 Empty Re: Un nouveau petit bassin chez mopliko

Mar 16 Mar 2021 - 18:35
La grenouillette est devenue hyper envahissante. J'ai dû en retirer une bonne partie pour laisser la place aux autres...
Un nouveau petit bassin chez mopliko - Page 3 20210310
patrice_b
patrice_b
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Beziers (Herault 34, Sud)
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 62

Un nouveau petit bassin chez mopliko - Page 3 Empty Re: Un nouveau petit bassin chez mopliko

Mar 16 Mar 2021 - 19:45
On dirait des salades !!!!
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

Un nouveau petit bassin chez mopliko - Page 3 Empty Re: Un nouveau petit bassin chez mopliko

Mar 16 Mar 2021 - 19:50
J'aimerais bien... Un nouveau petit bassin chez mopliko - Page 3 278624
patrice_b
patrice_b
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Beziers (Herault 34, Sud)
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 62

Un nouveau petit bassin chez mopliko - Page 3 Empty Re: Un nouveau petit bassin chez mopliko

Mar 16 Mar 2021 - 20:36
Un nouveau petit bassin chez mopliko - Page 3 2695156372
sebastien berthier
sebastien berthier
Professionnel
Professionnel
Masculin
Localisation : ST BARTHELEMY DE VALS
Date d'inscription : 08/07/2018
Age : 46

Un nouveau petit bassin chez mopliko - Page 3 Empty Re: Un nouveau petit bassin chez mopliko

Mer 17 Mar 2021 - 8:40
je t'échange volontiers tes excédents!
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

Un nouveau petit bassin chez mopliko - Page 3 Empty Re: Un nouveau petit bassin chez mopliko

Mer 17 Mar 2021 - 12:32
Ça sera pour la prochaine fois, là tout est au composte et je suis allé voir, avec le soleil tout est mort.
Dommage, je n'aime pas jeter et j'avais fait passer un message pour les éventuels intéressés.
Ceci dit, à la vitesse où elle pousse, il y en aura encore.
sebastien berthier
sebastien berthier
Professionnel
Professionnel
Masculin
Localisation : ST BARTHELEMY DE VALS
Date d'inscription : 08/07/2018
Age : 46

Un nouveau petit bassin chez mopliko - Page 3 Empty Re: Un nouveau petit bassin chez mopliko

Mer 17 Mar 2021 - 16:38
désolé, avec mon installation je n'est pas le temps que je voudrais pour suivre et poster sur le forum...
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

Un nouveau petit bassin chez mopliko - Page 3 Empty Re: Un nouveau petit bassin chez mopliko

Mer 17 Mar 2021 - 18:29
Bon, c'est noté maintenant, je n'oublierai plus. Un nouveau petit bassin chez mopliko - Page 3 1089695307
sebastien berthier
sebastien berthier
Professionnel
Professionnel
Masculin
Localisation : ST BARTHELEMY DE VALS
Date d'inscription : 08/07/2018
Age : 46

Un nouveau petit bassin chez mopliko - Page 3 Empty Re: Un nouveau petit bassin chez mopliko

Jeu 18 Mar 2021 - 14:54
merci!!!
Edouard
Edouard
Régulier
Régulier
Masculin
Localisation : St martin des champs 89
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 60

Un nouveau petit bassin chez mopliko - Page 3 Empty Re: Un nouveau petit bassin chez mopliko

Jeu 18 Mar 2021 - 18:38
J'en veux bien aussi, si il t'en reste

Merci 

Edouard
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

Un nouveau petit bassin chez mopliko - Page 3 Empty Re: Un nouveau petit bassin chez mopliko

Ven 19 Mar 2021 - 15:25
C'est noté, pas ce week-end mais probablement le suivant. Un nouveau petit bassin chez mopliko - Page 3 1089695307
Edouard
Edouard
Régulier
Régulier
Masculin
Localisation : St martin des champs 89
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 60

Un nouveau petit bassin chez mopliko - Page 3 Empty Re: Un nouveau petit bassin chez mopliko

Sam 20 Mar 2021 - 6:13
Bonjour Mopliko,

je me suis bien documenté sur la grenouillette et j'ai vu qu'il en existait 2 types : 

- LIMNOBIUM LAEVIGATUM, qui semble plus adaptée aux aquariums 

- HIDROCHARIS MORSUS RANAE : moins fragile, qui s'adapte mieux aux petits bassins. 


La tienne est de quelle variété ?

Merci et bon weekend

Edouard
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

Un nouveau petit bassin chez mopliko - Page 3 Empty Re: Un nouveau petit bassin chez mopliko

Sam 20 Mar 2021 - 7:33
C'est  LIMNOBIUM LAEVIGATUM, qui est parfaitement adapté aux bassins, ou aux très très grands aquariums.
Son seul défaut c'est qu'elle est gélive.
Je ne la connais pas comme plante d'aquarium, mais je ne suis pas une référence en la matière...Un nouveau petit bassin chez mopliko - Page 3 1089695307
C'est une plante que j'ai acheté chez Yann (les jardins de Nelumbo) et figure toi que je ne me suis jamais posé la question.
Dans tous les cas, elle pousse bien en bassin, il lui faut juste un certain temps d'adaptation.
Je la comparerais bien à la jacinthe d'eau. Son feuillage est très épais, un peu comme de la mousse par dessous et surtout, si ça reste une plante de surface,  elle se plaira mieux les racines dans un substrat.
Ici, mon bassin fait env. 80cm de profondeur,  avec 15 cm de terre sur toute la surface du fond, les racines de la grenouillette vont chercher le sol à 80cm. Alors que sur le bord du bassin, le sol est à 5cm et là, les racines sont très petites...
djembi
djembi
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 50

Un nouveau petit bassin chez mopliko - Page 3 Empty Re: Un nouveau petit bassin chez mopliko

Sam 20 Mar 2021 - 8:07
N étant pas présent, j aimerait savoir si sa s acheté partout ces grenouillette ?
Contenu sponsorisé

Un nouveau petit bassin chez mopliko - Page 3 Empty Re: Un nouveau petit bassin chez mopliko

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum