Forum Amateurs de bassins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum évolue grâce à vos remarques et suggestions.
Si pendant votre navigation vous constatez un problème ou si vous avez des idées d'amélioration,
n'hésitez pas à nous en faire part en cliquant ici
Pour rejoindre un groupe d’animation ou de modération, c'est ici
Une application pour le forum, c'est ici : Application forum
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Aller en bas
jean-yves
jean-yves
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Sud Luberon
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 76

Sauvetage ? ... On verra l'été prochain ! Empty Sauvetage ? ... On verra l'été prochain !

Mar 24 Nov 2009 - 18:22
Ce matin, j'ai trouvé quelques bonsaï en piteux état au détour d'un rayon chez Carrefour. Après les avoir tous soigneusement examinés, j'ai fini par choisir un groupe d'érables ... prix normal : 29,90 € ... prix "soldé" : 10 € ... prix payé après négociation : 5 € !!! ... ce n'est même pas le prix du pot ... !
Ce groupe représente exactement ce que l'on trouve maintenant dans la grande distribution, jardineries incluses : depuis que les bonsaï sont à la mode et se vendent bien, il y a de véritables "usines à bonsaï" en Chine (c'est désolant quant on sait que l'art du bonsaï a pris naissance en Chine il y a plus de 1000 ans !) et, afin que la motte ne se désagrège pas pendant le transport, les racines de chaque arbre sont emprisonnées dans une gangue d'argile bien compacte ... et donc très difficile à arroser (c'est pourquoi je conseille, lorsque vous venez d'acheter un bonsaï, de vérifier l'état de la motte en la sortant délicatement du pot. Si elle est en argile, faites la directement tremper plusieurs heures dans un récipient d'eau. Ensuite, toujours dans l'eau, essayer d'éliminer à la main, une bonne partie de l'argile que vous remplacerez par du bon terreau en rempotant immédiatement votre nouveau bijou.).
Ensuite, pour faire un groupe d'arbres, la technique est malheureusement simple : une fois que les arbres sont arrivés à destination, il suffit à l'importateur de juxtaposer plusieurs mottes bien dures dans un même plat puis de combler les interstices avec une terre quelconque ... et hop, en vente !!!
Voici deux photos de mon achat de ce matin : la première montre le groupe tel qu'acheté, la seconde les arbres tels qu'ils sont réinstallés pour tenter de les faire reprendre : toute l'argile a été éliminée et ils sont dans de vulgaires pots de fleurs remplis de terreau et ce, pour au moins 1 an ... après, on verra en fonction des reprises ... je suis assez optimiste pour celui de gauche, moins pour les deux autres qui, en prime, ont une forme atroce ... il fa me falloir des années pour corriger ça !

Sauvetage ? ... On verra l'été prochain ! Erable11

Sauvetage ? ... On verra l'été prochain ! Erable12

Ci-dessous, un autre érable acheté dans le même état, au même endroit, il y a ... 10 ans ! (photos prises en juillet 2009).

Sauvetage ? ... On verra l'été prochain ! Erable13

Sauvetage ? ... On verra l'été prochain ! Erable14
belle des champs
belle des champs
Animatrice
Animatrice
Féminin
Localisation : Sanary-sur-mer region PACA 83
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 55

Sauvetage ? ... On verra l'été prochain ! Empty Re: Sauvetage ? ... On verra l'été prochain !

Mar 24 Nov 2009 - 18:33
Sauvetage ? ... On verra l'été prochain ! Affraid Sauvetage ? ... On verra l'été prochain ! Affraid c'est affreux je savais pas le coup de l'argile Sauvetage ? ... On verra l'été prochain ! Affraid en tout cas avec un peu de chance tu en as sauvé 3 croisons les doigts pour qu'ils s'en sortent et Sauvetage ? ... On verra l'été prochain ! 570205 pour celui de 10 ans sauvetage reussie trop fort notre Jean Yves Sauvetage ? ... On verra l'été prochain ! 714948 il est très tres beau
avatar
Papou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Lens
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 63

Sauvetage ? ... On verra l'été prochain ! Empty Re: Sauvetage ? ... On verra l'été prochain !

Mar 24 Nov 2009 - 21:23
C'est ça la Sté de consommation
cphil06
cphil06
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : 06 Drap
Date d'inscription : 09/04/2008
Age : 64
http://amateurs-de-bassins.wifeo.com/

Sauvetage ? ... On verra l'été prochain ! Empty Re: Sauvetage ? ... On verra l'été prochain !

Mar 24 Nov 2009 - 21:32
Bravo Jean Yves avec de l'amour et de la patience ils seront jolis Sauvetage ? ... On verra l'été prochain ! 387459
avatar
Invité
Invité

Sauvetage ? ... On verra l'été prochain ! Empty Re: Sauvetage ? ... On verra l'été prochain !

Mer 25 Nov 2009 - 19:54
super l'erable, le mien a attrapé l'oidium et perdu pas mal de feuilles. Ma foret de pins il m'en reste 3 sur 5 c'est deja pas mal. Je ferais des photos plus tard la je me remet a jour pour lire les grandes lignes que j'ai loupé.
cphil06
cphil06
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : 06 Drap
Date d'inscription : 09/04/2008
Age : 64
http://amateurs-de-bassins.wifeo.com/

Sauvetage ? ... On verra l'été prochain ! Empty Re: Sauvetage ? ... On verra l'été prochain !

Mer 25 Nov 2009 - 20:27
Sauvetage ? ... On verra l'été prochain ! 143851
Content de te lire Souris verte Sauvetage ? ... On verra l'été prochain ! 386875
jean-yves
jean-yves
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Sud Luberon
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 76

Sauvetage ? ... On verra l'été prochain ! Empty Re: Sauvetage ? ... On verra l'été prochain !

Jeu 26 Nov 2009 - 8:22
Sauvetage ? ... On verra l'été prochain ! 143851 Content de te retrouver Souris Verte Sauvetage ? ... On verra l'été prochain ! Icon_cheers Sauvetage ? ... On verra l'été prochain ! Icon_cheers Sauvetage ? ... On verra l'été prochain ! Icon_cheers !!! Mais où donc étais-tu passée ? (si ce n'est pas indiscret, bien sûr !!!)
jean-yves
jean-yves
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Sud Luberon
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 76

Sauvetage ? ... On verra l'été prochain ! Empty Re: Sauvetage ? ... On verra l'été prochain !

Dim 11 Avr 2010 - 19:57
Les voici ce matin : ça repart tranquillement ... j'espère pouvoir, à terme, en faire des sujets aussi présentables que celui qui est ci-dessus ... espérons ... Sauvetage ? ... On verra l'été prochain ! 103979

Sauvetage ? ... On verra l'été prochain ! Erable12
Contenu sponsorisé

Sauvetage ? ... On verra l'été prochain ! Empty Re: Sauvetage ? ... On verra l'été prochain !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum